Sénégal : La dégradation de l’éducation : une bombe à retardement ! (Issakha)


Sénégal : La dégradation de l’éducation : une bombe à retardement ! (Issakha)
On n’en parlera jamais assez et toujours aucune vraie solution n’est mise en place par nos dirigeants. Mais il faut garder à l’esprit que l’avenir de notre pays en dépend.
La bonne éducation est en train de disparaitre au Sénégal.

Au niveau du public, les enseignants sont en permanence en grève pour des raisons financières. Lorsqu’ils se reposent, les étudiants prennent le relais, et souvent pour les mêmes raisons.

L’école privée est devenue corrompue et mal organisée. Les diplômes s’octroient suivant le niveau financier de l’étudiant, la notion de mérite par la compétence est devenue caduque selon certains enseignants, par conséquent, pas d’argent, pas de diplôme.
Une bonne partie de la population préfère se rabattre a des “solutions” faciles : la mendicité, la lutte, la prostitution déguisée ou flagrante, la musique médiocre, l’agression, etc.

Sénégalais, nous sommes en train de dormir. Ne faisons pas comme nos dirigeants, Réveillons-nous, il est tant.
N’attendons pas que la bombe explose, car c’est par l’éducation que démarre le développement d’un pays via le changement des mentalités.


[Issakha]
Samedi 15 Octobre 2011
Issakha




1.Posté par NGAGNE le 15/10/2011 16:46
Tout à fait en phase avec ces propos,il y a plus de diplômés et moins de compétence et cette contradiction on la vit dans l'entreprise Sénégalaise.Le savoir faire ,la compétence qui nous avaient VALUEs d'être leader en Afrique vers les années 60-70 sont devenues des denrées rares.Les ouvriers Sénégalais ont construits le Gabon,la Côte d'Ivoire,la Guinée équatoriales etc;les élites de ces pays se sont formées dans nos écoles et des Sénégalais ont professés dans leurs écoles;la question qui mérite d'être posée c'est pourquoi on a perdu ce savoir faire ,cette compétence dans tous les domaines ,alors qu'il y a plus de moyens ,dégagés pour renforcer ll'éducation,plus de diplômés.La situation présente se ressents au niveau de la qualité de nos élites qui n'ont aucune capacité d'innovation ni de prospection ,il faudra revoir notre systéme éducatif et oser nous tourner vers d'autres horizons (anglo-saxon,asiatique)pour la formation de nos élites,la France aimerait toujours avoir comme interlocuteur des élites médiocres ,facilement manipulables comme c'est le cas pour continuer à profiter de nos principales ressources.
des élites médiocres pour toujours nous imposer son point de vue et continuer à profiter de nos ressources

2.Posté par omar le 15/10/2011 20:20
MULTIPLES CAUSES DE CETTE DEGRADATION DE L'EDUCATRION
LE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS:Avec le volontariat,la vacation,on voit du tout ,problème de niveau,surtout d'âge ainsi le cas des violes
UN MAUVAIS SYSTEME:pour atteindre des taux on laisse les élèves passer sans diplôme ni aptitude jusqu'en terminale et ils se retrouvent incapables se disant chômeurs
UNE SOCIETE DE LUTTEURS CHANTEURS DANSEURS CLOWN:L'ampleur de ces derniers ne peut pas aller avec une bonne éducation
UN PAYS QUI VA MAL:Seul la politique marche dans un pays dirigé par un octogénaire



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015