Sénégal 0- Cote d'Ivoire 2. A qui la faute ?


Sénégal  0- Cote d'Ivoire 2. A qui la faute ?
Je suis outré de l’issue du match qui nous opposait aujourd’hui contre la Côte d’Ivoire. Il va falloir situer les responsabilités car ce qui s’est passé ne nous honore guère ; D’autant plus que à travers les plateaux de télé chacun essaie de tirer la couverture de son coté. C’est vraiment rageant !
Les supporters ont poussé l’équipe jusqu’au second but ivoirien avant de déverser sa colère. Ce que je leur pardonne pas et là pas du tout d’avoir brûlé le drapeau national. Ça non ! il est urgent de remettre les choses à l’endroit et au lieu de faire des plateaux uniquement pour parler de lutte, de mannequinat…il faut penser à éduquer les sénégalais autour de la valeur de nos symboles. Savent-ils ce que signifie bruler son propre drapeau ?
En ce qui concerne la fédération sénégalaise de football sa part de responsabilité est entière. Déjà le chargé de l’organisation Amadou Kane se dit très satisfait : c’est à s’arracher les cheveux de la tête ! j’ai juste envie de lui poser quelques questions : comment des projectiles se sont retrouvés dans le stade ? Pourquoi des préposés à la sécurité n’étaient pas sur les gradins en face des supporters ? Pourquoi les alentours du stade n’étaient pas bien éclairés ?
Qu’on arrête un peu de nous prendre pour des demeurés et chercher à chaque fois de rejeter les fautes sur les autres ; et pour le cas d’espèce sur les supporters et sur l’arbitrage. Peut être que nous suivions un match différent qu’eux ils suivaient. Nous savons tous que l’environnement de notre fédération est très malsain et que les gens sont prêts à y laisser leur vie pour diriger. Qu’y a-t-il à gagner à y être ? y’a-t-il un fromage à sucer ?
Ces gens n’ont jamais su nous rassurer. Nous laissons passer beaucoup de dates FIFA. Notre sélection change tout le temps qu’on s’y perd ; Même trouver un consensus autour d’un entraineur, ils en sont pas capables.
Le sélectionneur ? Parlons-en ! Qu’est ce qui le rend légitime ? A-t-il fait suffisamment ses armes comme coach pour prétendre entrainer notre équipe nationale ? Nous avons tous vu que notre équipe manque d’âme, de lisibilité dans le jeu. On ne sait pas en regardant l’équipe ce qu’on veut, où on veut aller etc… contrairement à l’équipe ivoirienne qui dès l’entame du match, rien qu’à voir leur composition, on savait qu’elle était là pour négocier le mach ; happer les sénégalais et se contenter de nous contrer. Qui nous disait que toute la semaine Drogba s’est entrainé à tirer des balles arrêtées ?
Il était clair que la logique a été respectée aujourd’hui. Comment avons-nous pensé un seul instant que « Yawou Dial » pouvait terrasser Balla Gaye 2 ? La Cote d’Ivoire est la première Nation africaine en matière de football alors que nous sommes loin derrière. Lors de la dernière CAN on s’était classé dernier là où les ivoiriens étaient deuxième. Bien que ce soit vrai que la logique n’est pas toujours respectée.
Si nous devons reconstruire ce football, il faut allez à la base, faire un travail de détection, renforcer les centres de formation ,redynamiser ce soit disant championnat qu’on dit pro alors qu’on sait tous qu’il n’en est rien, organiser des séances de formation et de recyclage pour nos encadreurs, encadrer les « navétanes » et surtout mettre les hommes qu’il faut aux meilleures places.
Pour finir j’appelle les sénégalais que nous sommes à la retenue et au réalisme. Nous n’avons pas encore une équipe. Nos joueurs sont nombreux et sont pas mal cotés à l’étranger. Il nous faut un bon sélectionneur, un bon « cuisinier » pour sélectionner les bons légumes sans état d’âme et sans pour autant céder à une quelconque pression.
Que la prochaine soit la bonne !
Souleymane Ly
Julesly10@yahoo.fr
Samedi 13 Octobre 2012
Souleymane Ly




1.Posté par mbaye fall le 14/10/2012 02:08
BLA BLA BLA ,SI C ETAIT AUSSI FACILE QU AVEC DES PAROLES ,Y A PAS DE MOYENS POUR DEVELLOPER TOUT CA , ET CETTE MENTALITE DE SENEGALAIS QUI N EST PAS CELLE DE LA PERFORMANCE ,MAIS CELLE DE LA SUFFISANCE ET DU BLABLA . DEJA FAUT RECONNAITRE QUE L EQUIPE EST EN RECONSTRUCTION ET EST JEUNE .LA DEFAITE ETAIT PLUS SUR QUE LA VICTOIRE C EST CLAIRE .TOUS LES CHAUVINS ,LES FANATIQUES ,LES GENS DE MAUVAISE FOI PENSAIT QUE LE SENEGAL ALLAIT GAGNER SUR , CE SONT DES REVEURS .CETTE DEFAITE N EST RIEN LE MEILLEUR A GAGNE LE RESTE C EST DU BLA BLA ,A PART CE PUBLIQUE DE CONS MAUVAIS PERDANT QUI ONT FOUTU LA MERDE .VOILA A QUOI CA A SERVI D ACHETER DES MILLIER DE TICKETS POUR REMPLIR LE STADE DE CONNARDS QUI N ONT MEME PAS VRAIMENT SUPPORTER LEUR PAYS .

2.Posté par MALIIK le 14/10/2012 02:44
outré de quoi , pareceque tu croyais que le senegal allait battre la cote d ivoire ? quand on est autant suffisant faut pas s etonner d etre decu ou de tomber des nu ;peut etre aussi que la mauvaise foi ou l ignorance en foot a jouer son role ;le senegal n a rien prouver depuis belle lurette a part battre un cameroun au plus mal et quelque equipe de moyen plan ;a batta on a vu ,elimination directe ,cote d ivoir finaliste ;et vous croyez que tout va changer du jour au lendemain ;l equipe n est pas au point c est ca la verité ;et surtout la meilleur equipe d afrique a gagné

3.Posté par claro le 14/10/2012 02:51
c'est claire et bien dit j’écoute actuellement le débat sur rfm mais ça reflète ton écrit.

wa salam

4.Posté par castor le 14/10/2012 03:13
on dirait que c'est elhad diouf qui avait joué tout le match .on ne parle que de lui" c'est l'homme du match qui n a pas joué

5.Posté par Diop le 14/10/2012 03:36
Que nous SENEGALAIS arretons d'être hypocrite! Nous savions tous que la Cote d'ivoir n'était pas à notre porté! Ne cherchons pas à coller la faute sur qui que ca soit! et moi je dirais même que nous avons eu de la chance que es supporteurs avaient manifesté leur colère jusqu'à ce que le match soit suspendu car les 17mns qui restai la.... Surtout avec des drogba et gervinio tous en forme

6.Posté par boumiputra le 14/10/2012 03:40
esperons bien que cette violence va nous ouvrir les yeux mais j'en doute fort. Le probleme qui a engendre cette violence est profond et complexe. tout y est: manque d'education de cette jeunesse tant du niveau des parents, de la famille, de l'ecole et de l'universite. il y a aussi la violence de la lutte, des navetanes, et meme les violences de famille et de la rue. A cela s'y ajoute la violence verbale de la presse surtout la presse en ligne. ici chaqu'un peut insulter qui il veut : le malien-ethiopien peut insulter le senegalais, le senegalais peut dire du mal du gnak, le soufi incrimine le salafiste ; le non instruit peut insulter l'expert ; un fan de elhaji diouf peut insulter le staff pour sa non selection. Tout ceci a contribue a formate un nouveau type de senegalais emotif, suffisant, inculte, non patient, ou tout probleme pour lui automatiquement un responsable qui est celui qu'il considere comme son ennemi, son oppose et le coupable facile. Il y a de quoi s'inquieter.

wassalam

7.Posté par castor le 14/10/2012 23:26
non comme on dit senegal dekou diamm la dara do fi khewww!!!!!!! bla bla bla
on disait que c'etait le propre niaks qu'ils m'excusent, mais cette fois ci ca c est passé ici. on est a même niveau que ceux qu'on traitait de sauvages.

Wa Salam



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015