Sauvons la démocratie!


Sauvons la démocratie!
Les faits sont parlants, Abdoulaye Wade est une menace pour la démocratie au Sénégal . Les actes qu’il pose continuellement nous confortent de plus en plus dans ce sentiment.

Après avoir déclaré publiquement ne pas pouvoir se représenter pour un troisième mandat , il a, envers et contre l’esprit et la lettre de la constitution, contraint les juges constitutionnels à déclarer sa candidature valide. C’est ainsi qu’il a semé les premières graines de la division et de la rupture démocratique au Sénégal.
Auparavant, le 23 juin 2011, il a essayé de faire modifier la constitution pour se faire élire par 25 % des électeurs. Une telle forfaiture, si elle avait abouti, aurait permis de faire élire un président par une minorité alors que la majorité serait contre lui.

Après cela, l’interdiction servie aux candidats du M23 de mener une campagne électorale à la Place de l’Indépendance est symptomatique d’une dérive dictatoriale.
Au soir du 26 février, pendant que les premières tendances relayées par les médias aient montré clairement qu’on s’acheminait vers un deuxième tour, certains intrigants du palais ont publiquement annoncé que le président sortant avait déjà plus de 55 % des suffrages exprimés. Cette annonce d’un ministre-conseiller n’avait pas d’autre dessein que de tenter un putsch électoral. Je suis convaincu que cet objectif n’est pas abandonné et que Abdoulaye Wade fera tout pour empêcher un vote libre et démocratique lors du deuxième tour (les talibés de Béthio Thioune sont déjà à pied d’œuvre pour provoquer des violences). Et le soir du 25 mars, Wade proclamera sa victoire avant d’installer les forces de répression sur toute l’étendue du territoire.

Voilà vers quoi, le Sénégal risque de s’acheminer si Macky Sall et le M23 ne préparent pas des réponses idoines pour contrecarrer les plans de Wade.
Laisser Macky Sall affronter seul le régime actuel au deuxième tour est le meilleur moyen de l’offrir en sacrifice au loup Wade et de permettre à celui-ci après sa victoire (forcément usurpée) d’installer une autocratie pour le seul bénéfice de son fils.

C’est pourquoi, le M23 doit maintenir son combat jusqu’à la victoire finale, en maintenant la mobilisation et en menant campagne activement sur le terrain, en continuant de proclamer le mot d’ordre qui est le départ ici et maintenant du président sortant car sa candidature est inconstitutionnelle et invalide.
D’autre part, Macky Sall doit s’engager ouvertement à faire les changements institutionnels nécessaires à l’avènement d’une vraie démocratie avec des systèmes législatifs et judiciaires indépendants, une administration efficace et transparente. Une gestion étatique orientée exclusivement vers la satisfaction des préoccupations des populations. La triade doit être pouvoir d’achat, emploi, justice sociale.

Pour finir, sachons que le spectre de la dictature wadienne se tient devant la porte de notre pays. L’entrée en piste du mara (jusqu’au) boutiste Béthio Thioune, qui a commencé la provocation en demandant à ses talibés d’occuper certaines places symboles de la lutte de l’opposition contre le pouvoir, vise à créer un climat de terreur et d’empêcher l’expression libre de la volonté populaire.

Le seul moyen de nous y opposer, c’est de continuer la mobilisation dans la paix mais avec détermination et de voter contre Wade pour éloigner définitivement les ténèbres qui nous guettent et ouvrir les meilleures perspectives pour notre peuple.

Si Abdoulaye Wade contre toute attente est réélu en 2012 pour un troisième mandat, alors nous entrerons de plein pied dans une dictature au Sénégal avec une restriction des libertés, une inféodation des pouvoirs législatifs, judiciaires et médiatiques à son service exclusif.

Car il n y a pas en réalité d’autre possibilité d’imposer Karim Wade que d’empêcher aux Sénégalais de s’exprimer et d’agir pour le récuser.
Voter contre Wade, c’est sauver la démocratie.

Massamba Dia
Lausanne – Suisse
Initiative Citoyenne pour la Solidarité
Vendredi 9 Mars 2012
Massamba Dia




1.Posté par Ouz danguine le 09/03/2012 15:09
Vous pouvez dormir tranquille Massamba,nous allons boutez ce mendiant de consigne de vote de Wade très loin du pouvoir.Nous ne voulons plus de lui et il le sait.

2.Posté par migui le 09/03/2012 15:14
WADE est un danger permanant pour le senegal . pour se maintenir au pouvoir il va tout faire pour diviser les confreries et les ethnies pour rester au pouvoir et apres le transmettre a son fils KARIM .
je dit aux gens du PDS que vous travailler tous pour KARIM , vous verrais , l avenir est devant nous .
WADE est pire que SATAN sur terre .
quant a BETHIO pardon MBARASSE lu il a vendu son troupeau de talibes a WADE pour 1 milliard de fcfa .

3.Posté par heuchy le 09/03/2012 16:34
Point de vue sur le NDIGUËL, Sidy Lamine Niasse et Abdoulaye Wade

Sur le NDIGUËL,

Les hommes politiques ont pour intention cachée de faire triompher les principes républicains ou monarchiques.

Ils s’emparent donc des formes du culte pour supplanter leurs adversaires.

Les monarques trouvent dans ces formes de culte un solide ressort pour faire mouvoir toute la machine politique et y faire coordonner la morale qui les contrarie.

Ces types d’hommes politiques veulent placer la religion hors des gouvernements et laisser à chacun la liberté de suivre le culte qui lui est échu par héritage de ses pairs et qu’il garde par habitude domestiques, ou celui qu’il donne la préférence par conviction ou par intérêt

Les républicains en font un puissant levier pour remuer la multitude et en faire découler les formes.

Ces hommes politiques veulent assurer la domination d’un culte exclusif mais sur le peuple seulement. Ils peuvent se laisser gêner par des cérémonies extérieures et jeter sur leurs regards railleurs et distraits un voile hypocrite qu’ils sauront bien déposer quand il sera temps.

En réalité, l’histoire a montré que les querelles religieuses n’étaient que des querelles politiques dans lesquelles les hommes fatidiques (despotes) ou volitives (démocrates) s’armaient des formes du culte pour se combattre ou se porter des coups plus assurés et plus profondes.

Les divisions dans le culte ont toujours étaient politiques.

La religion est le prétexte. Mais la politique est la vraie cause à toutes ces dissensions funestes.

Et à chaque fois que des hommes religieux ont été persécutés, c’est comme hommes politiques qu’ils l’ont été.

Voilà pourquoi à l’approche des élections, les familles religieuses se divisent parce qu’elles ignorent véritablement leur rôle qui est un rôle régulateur.

Ou bien ils le savent mais sont en fait des hommes politiques déguisés en religieux.

En vérité, la religion n’entre pas dans des projets chimériques, elle n’est ni isolée, ni utilisée comme instrument. Elle est tout ou rien dans un état tout comme dans un individu.

Ceux qui l’isolent la perdent et ceux qui espèrent en faire un instrument la tournent contre eux en changeant sa nature qui de bonne qu’elle eût été dans sa liberté divine, devient mauvaise dans sa nécessité fatidique.

La force des religieux est de faire entendre leur voix au milieu du tumulte des passions ardentes ou froides qui agitent les hommes politiques.

Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh jouait bien ce rôle, il s’invitait tout simplement dans le jeu sans aucune autre forme de préavis.

La force des religieux doit être admise pour le salut des individus et le salut des états.

Elle doit tempérer la furie en offrant aux 2 partis les moyens de faire la paix.

Elle doit être en harmonie avec les choses extérieures, exercer une juste influence sur les gouvernements, déployer une puissance légitime.

Si elle est en contradiction avec elle-même, elle se divise.

Lorsqu’elle est contrariée par l’opinion, l’établissement de ses désirs n’aura pas lieu.


Sur les analyses de Sidy Lamine Niasse,

Il avait avancé que la candidature de Wade était désormais valide car il a fait parti des élections et que 35% des sénégalais ont voté pour lui.

Il a aussi avancé qu’avec le 2nd tour, toutes les alliances étaient permises car en politique il ne faut jamais dire jamais.

Je considère ces positions comme suspectes, d’autant plus qu’on ne saurait tolérer des alliances contre nature et je pense même que ce qui a valu pour Wade dans son fameux « wakh wakhette » est également valable pour tout autre candidat qui tenterait le même coup.

Tous les candidats s’étaient engagés à soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour et je ne vois pas ce qui expliquerait le contraire.

Je le trouve d’autant plus suspecte qu’il a invité Ousmane Séne pour lui faire dire ce qu’il sait déjà à savoir qu’aux USA le ndiguël des religieux existe.

Cela pour se dédouaner que s’il était en position de marabout, il donnerait un ndiguël.

Ce qu’il a oublié cependant de mentionner c’est que nous avons hérité du régime francophone ou le religieux, la presse constituent des contres pouvoir et donc n’ont pas le droit de donner de consignes de vote même si cela n’est mentionné nulle part. Seulement la morale de ce type de régime le réprime.

Alors que dans les régimes américains, il y’a des lobbies que forment les religieux, la presse, les races etc. et qui se permettent de donner des consignes de vote sans que cela n’émeuve personne.

Ces régimes américains trouvent un régulateur en la justice en cas de conflit ou de divergence.

Alors que chez nous, nous avons les religieux comme régulateurs

Je ne comprends pas le jeu de Sidy mais je vais essayer de l’expliquer par 2 raisons :

En disant premièrement que Sidy a eu pitié de son copain Wade et deuxièmement que peut être il veut rendre alléchant le jeu.

Il a pitié de lui parce que Wade risque l’humiliation dans ce second round.

Secundo, il voulait des alliances pour Wade pour rendre alléchant le second tour.

Quoiqu’il en soit, la candidature de wade reste anticonstitutionnelle. Il nous a imposé sa candidature et le peuple sénégalais épris de justice et de paix s’est recroquevillé sur lui même en appliquant ce que le coran lui a enseigné en cas de forfaiture.

C’est à dire combattre l’injustice jusqu’à la limite du possible par le verbe, par la force, ou en se résignant.

Toujours sur Sidy, je considère que c’est un homme politique tout comme son frère. A la différence qu’il ne verse pas dans la politique politicienne, il est beaucoup plus rusé et dispose d’un instrument de propagande. Cependant, il veut nous faire croire qu’il a plusieurs casquettes : spirituel, politique, journalistique, etc. mais en fait c’est un jeu de ruse, de yoyo.

Peut être que cela l’aide à avoir une bonne vision du jeu mais il reste un homme politique. Son Ndiguël n’aurait qu’une simple valeur de consigne de vote comme du reste les autres ndiguël insignifiants.

Sur les règles du jeu dans la politique,

Il est stipulé dans la constitution dans son titre premier:

Article4 :

Les partis politiques et coalitions de partis politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils sont tenus de respecter la Constitution ainsi que les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il leur est interdit de s'identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une région. Les conditions dans lesquelles les partis politiques et les coalitions de partis politiques sont formés, exercent et cessent leurs activités, sont déterminées par la loi.

Article 5 :

Tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat ou à l'intégrité du territoire de la République sont punis par la loi.

Partant de ces éléments, tout candidat qui soulève des propos faisant fi de ces interdits devrait être traduit devant le conseil constitutionnel et être sanctionné.

Donc Wade devrait être traduit en justice pour avoir à plusieurs reprises faussé les règles du jeu.

- Non seulement sa candidature est anticonstitutionnelle,

- mais aussi il se permet d’émettre des propos racistes et fascistes

- et pour combler le tout il utilise le vote confrérique « ndiguël », comme si il a été mandaté par une confrérie.

Tout ceci n’est pas en phase avec la constitution.

Il nous faut donc encore une fois affiner nos institutions et leur donner le plein pouvoir de leur force pour sanctionner les dérives des candidats à tout moment.

La fin ne doit pas justifiée les moyens.


Wade démasqué,

26 ans d’opposition, 12 ans au pouvoir ont fini de nous révéler véritablement l’homme Wade.

Il a une attitude de mauvais perdant genre « douma lek ci thiéré bi donc dama ci kheup souf mou khadiame ».

Se sachant perdu et perdant, il foule aux pieds tout ce que la morale reprouve, tout ce que la constitution interdit.

Il utilise l’expression « diviser pour mieux régner » à volonté.

Il est arrivé à son summum lorsqu’il avança que « chaque homme a un prix ». Cela a fini par le démasquer.

Si les religieux considèrent les mallettes et les véhicules reçus comme « aide », lui, le considère comme « achat de conscience ».

Aujourd’hui tous ces manèges sont connus et c’est révulsant et renversant.

Révulsant parce que tout le peuple avait porté son espoir sur lui, mais il a trahi cet espoir.

Ndékètéyo mounoul, c’est un incapable, un démagogue.


4.Posté par khady77 le 10/03/2012 19:16
SIDY LAMINE NIASSE a deçu , seulement il y a plus urgent cest de sorganiser pour arreter ce monstre de WADE
Cest notre unite qui est menacée; la patrie nous reclame .tous les senegalais doivent aller récupérer leur carte et voter contre ce monstre de ABDOULAYE WADE qui est devenu fou il est pret à libaniser notre peuple rien que pour conserver le pouvoir ABDOULAYE WADE EST DANGEREUX POUR NOTRE SENEGAL

TOUS AU RENDEZ VOUS CITOYEN DU 25 MARS POUR LA SURVIE DUN SENEGAL UNI ET RESPECTE



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015