S’il ferme les yeux sur la gestion de Wade, Macky Sall ne garantira pas la transparence (journaliste)


S’il ferme les yeux sur la gestion de Wade, Macky Sall ne garantira pas la transparence (journaliste)
Macky Sall ne pourra pas tenir sa promesse d’une gouvernance transparente en cas de victoire à l’élection présidentielle, s’il veut ‘’fermer les yeux’’ sur la manière dont son prédécesseur Abdoulaye Wade a gouverné le pays, a déclaré dimanche le journaliste sénégalais Adama Gaye.

‘’Vouloir fermer les yeux sur ce qui s’est passé ces 12 dernières années en matière de mauvaise gouvernance, de transhumance politique, de détournement de deniers publics, de marchés [surfacturés], de création de structures parallèles dans le but de s’enrichir, d’utilisation de fonds publics dans des conditions problématiques, comme on l’a fait avec +les fonds de Taïwan+, ça pose problème’’, a averti Gaye, invité de l’émission Grand jury de la radio privée RFM.

‘’Si M. Macky Sall parle de bonne gouvernance et de transparence, c’est parfait. Mais, il ne faut pas qu’il y ait de limite. Il faut qu’on aille jusqu’au bout’’, a affirmé Adama Gaye, auteur du livre ‘’Chine-Afrique : le dragon et l’autruche‘’ (294 pages), publié en 2006 chez L’Harmattan.

Macky Sall, investi par la coalition Macky2012, est admis au second tour de l’élection présidentielle qui l’oppose, le 25 mars, au président sortant Abdoulaye Wade des forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

‘’Je ne voudrais pas verser dans la stigmatisation, non plus dans la chasse aux sorcières. Je l’ai dit très clairement, je ne vais pas essayer de faire des opérations ayant des relents de revanche. […] Je n’ai aucune revanche à prendre sur qui que ce soit’’, a déclaré M. Sall, lors d’une conférence de presse, après le premier tour de l’élection présidentielle.

Il a cependant promis, en cas de victoire au second tour, de ‘’faire l’état des lieux’’ de la gestion du pays par le président Abdoulaye Wade, dont il était le Premier ministre, d’avril 2005 à juillet 2007.

‘’Maintenant, si nous prenons le pouvoir, la première mesure à prendre, c’est de faire l’état des lieux, c’est-à-dire analyser, auditer les comptes de la nation, connaître le niveau d’engagement du pays, le niveau de la dette, des finances, des avoirs extérieurs du pays’’, avait-il dit.

‘’Ça devient problématique […] si Macky Sall commence à [faire comme Wade]. Tout ce qui est déchet de ce régime de Wade pourra aller chez lui et continuer avec les moyens financiers financiers acquis dans des conditions douteuses de perturber, pour ne pas dire torpiller, la démocratie dans ce pays’’, a averti Adama Gaye, par ailleurs chercheur associé à la Johns Hopkins University (Etats-Unis).

Il est d’avis que ‘’le Sénégal ne pourra pas prendre un nouveau départ et un envol solide, si l’on ne remet pas toutes les cartes sur la table’’, en cas d’alternance du régime actuel.

‘’Je pense qu’il faut qu’il (Macky Sall) aille jusqu’au bout de cette logique’’, a-t-il ajouté, réclamant à l’adversaire de M. Wade une ‘’reddition des comptes, pour qu’on sache qui a fait quoi’’ sous le magistère du président sortant, en cas d’alternance au pouvoir.

‘’Il y aura, également, l’audit sur les grands chantiers de l’Etat, sur l’énergie, etc. […] Cela me paraît être une mesure salutaire qui n’aura pas pour vocation d’accabler, particulièrement, X ou Y. Maintenant, dans le cadre de ces audits, en fonction des conclusions qui seront faites, nous aviserons", avait dit Macky Sall, quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle.
Dimanche 11 Mars 2012
APS




1.Posté par Jombaniaw le 11/03/2012 15:50
Macky ne fera rien pour clarifier la gestion des Wade, il ne faut pas rever!!! Il a participe a cette gestion calamiteuse et s'est servi copieusement. Ce n'est pas un Macky qui mettra un Karim Wade en prison. Si nous voulons l'elir elisons le, mais ne venez surtout pas nous dire apres qu'il est PIRE que Wade. A bon entendeur salut. Les fonds de Taiwan tout comme la gestion de l'Anoci ne seront jamais elucides, que les Senegalais se le tiennent pour dit si Macky est elu!!!! Nous sommes tous des "masla kaatt"

2.Posté par pecos (yen a marriste) le 11/03/2012 16:55
En tout cas s'il ferme les yeux je battrai campagne et voterai contre lui pdt les legislatives et en 2017 !!! Clair

3.Posté par mala le 11/03/2012 17:15
si vous avez confiance en vous meme vous inspirez confiance aux autres,le president macky sall s est prononcé 2 fois concernant ses engagements dans le futur,son parcours a demontré qu il etait conherent avec lui meme,donc moi j ai bonne foi en lui,et j en suis sur qu il ne trahira ma confiance

4.Posté par "Lyncée" le 11/03/2012 17:46
En effet si la justice ne sanctionne pas tous les gens aillant participer à des fraudes, des détournements de deniers publics en plus de faire des saisies alors apprêtons-nous à ce que le gouvernement de Macky continue dans ces lancées...
Dans ce cas, on vous combattra avec autant de virulence qu'on l'a fait avec Wade et votre première sanction sera les législatives.
VOUS ETES AVERTIS...
L'argent volé n'était pas votre propriété mais celui des sénégalais vous ne faites que gérer.

5.Posté par wax deug le 11/03/2012 21:27
Il faut que Macky comprenne que nous ne votons pas pour lui pour pardonner à ses voleurs de deniers publics. Si il n'enclenche pas le processus de retour de fonds frauduleusement soustraits du trésor public il sera lui meme poursuivi pour complicité de vol. Nous ne voulons plus à chaque fois à batir,à batir.....
Ce que le peuple veut est clair l'argent public ne doit etre pris comme wade et son cartel le fait. Nous ne voulons plus jamais de président distributeur de billets de banque comme wade le fait.C'est un scandale. Nous voulons un président des pauvres

6.Posté par Sarr le 11/03/2012 23:22
Ce Adama Gaye est une grande ses déclarations sont des appels du pied a Macky pour avoir des marches c est quand a fait couler son projet beewater un dossier que je connais bien qu il a commence a gueuler on comprend ta stratégie a la con arrêter d emmerder le monde!

7.Posté par Momar le 12/03/2012 00:01
ADAMA GAYE est un aigri qui se signale à chacune de ses sorties pour rappeler qu'il n'a pas reçu sa part avec Wade et entend le lui faire payer.
Ces journaliste-justiciers, tout comme Latif Coulibaly, savent qu'il est plus facile de critiquer que d'être celui sur l'épaule duquel tombent mille et une décisions complexes et problèmes à résoudre.
Si vous êtes si irréprochable monsieur Gaye, pourquoi ne descendez-vous pas dans l'arène politique ?
On verra bien alors ce que vous pesez.Et si vous êtes élu, on saura si vous avez une formule pour ne pas faire de frustrés quelque part et empêcher des gens de se sucrer...

8.Posté par ANCHOU SENE le 12/03/2012 04:24
c'est vrai que macky veut dépénaliser l'homosexualité ? ca veut dire quoi gestion responsable ???

9.Posté par bab-VS-zoss le 12/03/2012 04:37

dama Gaye est le directeu afrique de Biwater. Ses sorties ne sont nullement desinéressées. Qu'il ne vienne pas nous sortir des lecons de patriotisme.

En effet, C'est Macky Sall alors premier ministre qui avait le pré-accord avec Biwater, représenté par Adama Gaye. Biwater veut gérer le systeme d'assainissement des villes du Sénégal. Mais, apres lasignature du projet, Me Wade n'avait pas agrée le projet.

Voila les raisons de la sortie de Mr Gaye qui s'est fait invité par RFM, pour serappler au grand souvenir de Macky Sall.

Nous ne sommes pas dupes. Macky n'est pas encore au pouvoir que les vautours se signalent.

Apres le journalisme Mr Gaye est expert en gaz et petrole...., consellers en investissements, Le journalisme mene a tout il est vrai.. Il s'agi de savoir en sortir... mais pas par le chantage !

Le Sénégal n'est pas un boeuf de tong tong, MAcky est averti.

Voir les liens ci-dessous :

http://fr.allafrica.com/stories/200202110426.html

Adama Gay conseiller de Celtel :

http://fr.allafrica.com/stories/200509060285.html




Dans la même rubrique :