Rôle des parlementaires dans le processus de réduction des risques de catastrophes et du développement (atteinte des OMD)

Célébration de la journée internationale contre les catastrophes au MALI du 06 au 07 octobre 2011: la communication de l'honorable député Abdou Sané( point focal de l'ONU en charge de la réduction des risques de catastrophes en afrique de l'ouest


Rôle des parlementaires dans le processus de réduction des risques de catastrophes et du développement (atteinte des OMD)
ROLE DES PARLEMENTAIRES DANS LE PROCESSUS DE REDUCTION DE RISQUES DE CATASTROPHES ET DU DEVELOPPEMENT
Les parlementaires sont des responsables politiques qui disposent d’un rôle unique de représentation, portant les préoccupations locales à l’attention des gouvernements nationaux et menant des campagnes de sensibilisation sur les questions affectant la vie quotidienne et les moyens de subsistances des citoyens.
Ainsi le parlementaire doit-il pouvoir jouer un rôle déterminant dans la réduction des risques de catastrophes en vue d’atteindre les objectifs du développement conformément à l’esprit du Cadre d’Action de Hyogo qui a été adopté par 168 Etats lors de la deuxième conférence mondiale pour la réduction des catastrophes qui s’est tenue à Kobe au japon du 18 au 22 janvier 2005.
Le Cadre d’Action de Hyogo est le principal instrument que les Etats membres des Nations-Unis ont adopté pour réduire les risques de catastrophe qui ont augmenté à la faveur entre autre, des changements climatiques. Quel rôle peut alors jouer le parlementaire pour atteindre cet objectif ?
I – SE FAIRE LE PORTE-PAROLE DES PREOCCUPATIONS LOCALES
A) OMD 1 : Créer au sein du parlement national une plate-forme consacrée à la Réduction des Risques de Catastrophes pour l’élimination de la pauvreté et la faim en accordant une importance spéciale aux régions vulnérables à la sécheresse, aux inondations et aux tempêtes.
B) OMD 2 : Inscrire la question de la sécurité des écoles au titre des débats dans les parlements nationaux afin de garantir l’allocation annuelle de ressources financières pour rendre les écoles plus résistantes aux catastrophes.
C) OMD 3 : Tirer profit de l’expérience des femmes locales. Des mesures officielles doivent être prises pour évaluer la contribution des femmes dans le développement de la résilience face aux catastrophes et promouvoir leur mise en œuvre.
D) OMD 4, 5 et 6 : Développer une compréhension juste de la situation des individus les plus exposés aux risques de mortalité infantile, de mauvaises santé et de mortalité maternelle et de maladies majeures afin de faciliter l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les efforts déployés en matière de santé, d’eau et d’assainissement dans les communautés les plus pauvres.
E) OMD 7 : Prendre connaissance des expériences des citoyens vivants dans les circonscriptions situées dans les zones exposées à la sécheresse, dans les régions côtières inondables, et notamment les pauvres en milieu urbain qui ne sont pas systématiquement recensés n’y officiellement représentés.
F) OMD 8 : Sécuriser l’appui nécessaire en faveur du renforcement des capacités locales requises pour la réalisation des OMD, en facilitant la coopération Sud – Sud et Sud – Nord par le biais des réseaux de parlementaires et des assemblées existant au niveau régional et mondial.
II – INFLUER SUR LES DEPENSES PUBLIQUES, LES LOIS ET LES POLITIQUES NATIONALES
A) OMD 1 : Agir au sein des commissions parlementaires sur l’agriculture, l’environnement, ou sur l’aide étrangère et le développement pour répondre aux préoccupations relatives aux risques de catastrophes et à l’impact du changement climatique en se focalisant sur la réduction des risques de sécheresse et d’inondation, sur l’investissement dans les systèmes d’alerte précoce…
B) OMD 2 : Modifier la législation existante ou introduire de nouvelles lois visant à garantir que toutes les nouvelles écoles soient construites selon les normes de protection contre les aléas et que les établissements scolaires existants soient évalués, et si nécessaire mis en conformité avec les normes de sécurité.
C) OMD 3 : Mettre en place, par la voie législative, des mesures favorables à l’intégration de la réduction des risques de catastrophes prenant en compte la dimension genre dans les dépenses en matière de développement et l’effort existant de réduction des risques de catastrophes.
D) OMD 4, 5 et 6 : Faire avancer la législation existante pour renforcer les normes de sécurité relative aux catastrophes dans les hôpitaux et les installations sanitaires, en conformité avec les directives de l’organisation mondiale de la santé.
E) OMD 7 : Faire pression sur les ministères en charge de l’environnement, de l’eau afin de les inciter à investir dans la gestion environnementale en zone rurale pour la prévention contre les sécheresses et favoriser la réhabilitation environnementale des zones côtières au titre de la prévention contre les inondations.
F) OMD 8 : Influencer les positions nationales dans les processus d’élaboration ou de modification des conventions mondiales relatives aux questions faisant appel à la coopération internationale.
III – DEVENIR UN OBSERVATEUR ET UN CONSEILLER AVISE
A) OMD 1 : Rejoindre le réseau des parlementaires pour la réduction des risques de catastrophes et développer ses connaissances en matière de priorités locales et régionales afin de plaider en faveur des directives d’évaluation de projets et de programmes sensibles aux risques et jouer un rôle actif dans la surveillance des programmes nationaux sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la gestion des risques de sécheresse.
B) OMD 2 : Se familiariser avec les priorités locales et nationales relatives aux normes de sécurités appliquées aux établissements scolaires et à l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les programmes scolaires.
C) OMD 3 : Rejoindre les réseaux d’experts, tel que le réseau genre et catastrophe pour participer au partage des expériences, bénéficier de l’acquisition des connaissances et conclure des partenariats en vue d’organiser des ateliers de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires.
D) OMD 4, 5 et 6 : Acquérir des connaissances et de l’expérience à travers le réseau Santé et Réduction des risques de catastrophes, le réseau WASH, et le réseau Genre et Catastrophe afin de plaider en faveur de cette cause devant les représentants du Gouvernement. C’est en étant bien documentés sur le sujet que les parlementaires seront les mieux à même de jouer un rôle actif dans la surveillance des programmes nationaux pour la construction d’établissements sanitaires et d’infrastructure d’eau potable et d’assainissement.
E) OMD 7 : Etablir des partenariats avec les réseaux d’experts et les organisations spécialisées pour le partage des connaissances et des expériences liées à la réduction des risques de catastrophes, à l’adaptation au changement climatique, et à la gestion des ressources naturelles.
F) OMD 8 : S’engager activement dans les questions de développement afférentes à des problèmes d’importance mondiale nécessitant des solutions d’ordre mondial.
IV – INFLUER SUR LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX
A) OMD 1 : Intégrer les méthodes de réduction des risques de catastrophes dans la réduction de la pauvreté et le développement au sein des communautés, et encourager les bonnes pratiques pour garantir l’aide au développement international au profit de la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire résiliente face aux catastrophes.
B) OMD 2 : Plaider pour l’introduction des méthodes et techniques de réduction des risques de catastrophes dans les programmes scolaire, et garantir la construction de nouvelles écoles résistantes aux aléas ; et la mise en conformité des établissements existants ne répondant pas aux exigences des normes de sécurité en la matière. Il convient, en particulier, de lier l’extension du financement dans le secteur de l’éducation à l’assurance de conformité de l’infrastructure des écoles aux normes résistantes aux aléas.
C) OMD 3 : Appuyer le financement, la programmation et la surveillance de cet OMD en liaison avec les indicateurs relatifs à l’impact des catastrophes selon le genre.
D) OMD 4, 5 et 6 : Promouvoir les méthodes et les techniques de réduction des risques pratiquées dans les secteurs de la santé, de l’eau et l’assainissement et recueillir les bonnes pratiques utilisées dans les différentes communautés à cet égard.
E) OMD 7 : Se focaliser essentiellement sur les exigences de la réduction des risques de catastrophes dans les négociations d’engagements relatifs au changement climatique.
F) OMD 8 : Initier ou organiser des débats entre parlementaires issus respectivement de pays développés et pays en développement.
V – ACCROITRE LA SENSIBILISATION
A) OMD 1 : Renforcer la sensibilisation de la population locale par rapport aux risques de catastrophes et à l’impact des changements climatiques par le biais des émissions radiodiffusées, des réunions locales avec les organisations communautaires, les ONG…
B) OMD 2 : Au niveau local, dénoncer la corruption générée par les constructions de mauvaise qualité ayant pour conséquence des pertes en vies humaines. Apporter des témoignages locaux devant les médias nationaux et internationaux, et souligner les dangers auxquels les enfants sont exposés dans les établissements scolaires vulnérables aux catastrophes.
C) OMD 3 : Accorder une large diffusion aux rôles et aux responsabilités dévolues aux femmes ainsi qu’à leur potentiel prometteur en matière de développement communautaire résilient aux catastrophes et mener campagne par le biais des médias locaux, nationaux et même internationaux, pour lutter contre l’injustice et la pauvreté fondées sur le genre et l’absence de prise en compte des préoccupations liées à la dimension de genre dans la réduction des risques de catastrophes
D) OMD 4, 5 et 6 : Rallier les médias locaux et nationaux à la cause de préservation des hôpitaux. Lorsque les hôpitaux et les installations de santé sont détruits durant les catastrophes et que les systèmes de santé sont incapables de répondre à la demande croissante pour les services de soins au lendemain de la catastrophe, une telle situation peut engendrer un sévère retour de bâton pour les leaders politiques. Par conséquent il faut intégrer les questions liées à la réduction des risques de catastrophes dans les rencontres internationales relatives à la santé et au développement, à la mortalité infantile, à la santé maternelle, à l’eau et à l’assainissement.
E) OMD 7 : Il existe toute une gamme de plates-formes susceptibles de servir à mener des actions de mobilisations auprès du grand public en faveur des questions interconnectées à l’OMD 7 (adaptation au changement climatique, droit à l’eau, préservation et régénération des écosystèmes de mangroves et des zones humides du littoral dans les régions exposés aux cyclones et aux ouragans).
F) OMD 8 : Promouvoir le partage des informations et accroître la sensibilisation des collègues parlementaires sur les liens entre réduction des risques de catastrophes, développement, changement climatique et OMD, et encourager les collègues à se joindre aux négociations nationales sur le changement climatique afin de plaider en faveur de la nécessité de réaliser les OMD selon des approches résilientes aux catastrophes, protégées contre les changements climatiques.
Au total nous ne pourrons pas atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement sans trouver les solutions à la vulnérabilité aux risques et aux impacts du changement climatique. La Réduction des Risques de Catastrophe doit être partie intégrante essentielle de nos stratégies et programmes visant à éviter que le développement ne soit source de vulnérabilités supplémentaires aux catastrophes et aux effets du changement climatique pour nos communautés.



Honorable Député
Abdou SANE
Président du Réseau des Parlementaires Sénégalais Pour l’Habitat, la Sécurité, la Prévention et la Gestion des Risques de Catastrophes liées aux changements climatiques
Email : sane.abdou@hotmail.fr
Samedi 8 Octobre 2011
abdou sané




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015