Réveil du mouride


Réveil du mouride
Après nos salutations les plus chaleureuses,nous vous ferons part de la situation désastreuse qu'entrain de vivre notre chère ville TOUBA sur le plan politique et social. En tant que talibes déplorons la transformation de la ville en un tribunal politique où des personnalités armées d'argent qui n'est rien d'autre que l'argent du contribuable et sans doute protégées se convergent tous les jours vers TOUBA.Personnalites qui,malheureusement ne respectent ni les bases fondamentales du mouridisme,ne croient ni au développement de ville mais plutôt à la popularité et au pouvoir.TOUBA ville sainte , avec ses multiples portes d'entrée reçoit de grands détenteurs d'argent illégal qui viennent y trouver refuge par le biais de leurs grands villas inoccupés construits partout dans la ville sous prétexte qu'ils sont des talibés.Il nous revient aujourd'hui à nous talibés de protéger notre patrimoine et l'héritage légués par CHEIKH AHMADOU BAMBA qui n'est rien d'autre que sa ville sainte et sa famille précieuse contre ce phénomène qui dégrade de plus en plus la grande relation qui existait entre les marabouts et les talibes.Nous ne devons plus céder la place à ces pouvoiristes au prés de nos marabouts qui ne connaissent que droiture,justice et désintéressement à la vie d'ici-bas comme l'était notre guide CHEIKH AHMADOU BAMBA.Nous vous invitons à participer au combat qui n'est rien que la conscientisation ,l'intégration et le développement social des populations pour qu'enfin nous puissions réaliser les projets de BOROM TOUBA dans MATLABOUL FAWZAYNI.Actuellement les valeurs humaines,la moralité les vertus sont en phase de dégradation .Il y'a quelques années nous étions la rise des autres mais aujourd'hui nous occupons un rang que chacun connait sur le plan économique,démographique et décisionnel.Notre guide ne pouvait ne jamais obtenir ça dans le repos ou avec la collaboration avec des personnes à casquette politique.Nous nous battons pour consolider ce que nous avons c'est cela notre devoir.Tout est grand qui servira la ville debout à l'action,au travail et à l'unité.Ya 2 sortes de personne dans la vie celles qui parlent et celles qui agissent en fin de compte c'est celles qui agissent qui vont développer la ville et en développant celle ci conscientisent ceux qui parlent.Donc taisons-nous et agissons dans le bon sens pour qu'ensemble nous puissions réaliser les grands chantiers du mouridisme.Nous comptons sur votre compréhension et votre confiance portées en nous pour bien mener le travail à la réussite pour le bien de tout le monde.......................signé ABDOU FATA MBACKE DIOP touba darou minam léona.
Samedi 27 Août 2011
fata diop




1.Posté par Ndayane Awa Balla le 28/08/2011 09:59
Facebook
lép A wade ngemoul dara té dou bayi kéné ngem niowara kham linio am nit nane lay togué keurém aw niam ba paré ngéne yor bol di yal wane

2.Posté par babacar le 28/08/2011 10:21
vous avez laissé le diable vous tenter et maintenant vous voulez vous en défère c'est rigolo cette prise de conscience


3.Posté par le gardien le 28/08/2011 11:53
vous n avez toujour pas rien compris avec vos cervelles infectes mais dans peu de temps vous serz conscientes de cette arnaque politico -religieux dont l argent est l eul but.wait and see.

4.Posté par Mfta le 28/08/2011 14:51
Les politiques ont bon dos. Le problème de Touba, c'est que la foi s'y mesure en argent . On ne recule devant rien. Rappel: la fraude, le meurtre à coup de marteau de la dame Mously Lo pour 1 600 000 F par un mbacké-mbacké... Et puis il n'y a pas que les politiciens. il faut citer Inno, la notaire défourneur protégée par Touba, l'argent de gens comme Béthio, l'affaire Khadim Bousso, la fraude, etc. "Le Khalife des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieum Fall ne veut plus de vente et de consommation de drogue à Palène, son quartier résidentiel" (voir pressafrik.com). En quoi les politiciens sont-ils responsables de cette situation? Et puis Touba ne peut pas être un Etat dans l'Etat, sinon ces dérives que nous déplorons tous vont s'empirer.

Je crois que Touba gagnerait beaucoup à se soumettre aux lois de la république plutôt qu'à celle de lobbys mafieux prêts à tout pour de l'argent. Ce ne sont pas les politiciens qui manipulent les autorités religieuses, mais les lobbys mourides. Exemple: les problèmes de succession du Saint Serigne Saliou (terre à Touba, l'argent de la confrérie...). Dëg kaani la : les politiciens savent qu'à Touba, on peut se permettre tout si on a de l'argent : Wade a payé et on a convoqué les talibés pour un grand meeting. Cela signifie que la politique n'est pas interdite à Touba; on veut tout simplement monnayer le droit de parler aux talibés.

Ce n'est pas Wade seulement qui trahit Serigne Saliou. Serigne bi, weetal nga gnou.







5.Posté par RÉF le 31/08/2011 01:52
mfta je suis désolé mais toi tu n'as rien compris tu es un un ignare un imbécile et un jaloux avéré. le rapport entre les mourides et l'argent tout le monde connait on travaille dure pour l'avoir et on le donne avec un grand plaisir Yén Yéna TITE khaliss et c'est vous qui vendez vos dignité pour l'argent et non les mouride touba appartient à serigne touba personne n 'y peut rien TU ES UN JALOUX JE TE COMPRENDS SALAUD il faut s'informer cochon



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015