Réponse à Souleymane (Ndéné) Ndiaye (Papa Djibril Kanté)

Le Premier Ministre de Wade s'est rendu coutumier d'attaques aussi virulentes qu'injustifiées envers Ibrahima Fall qui ne l'a pourtant jamais interpellé, faut-il y voir une certaine panique du clan face à un outsider de la présidentielle? en tout état de cause nous appellons M Ndiaye à raison garder.


Réponse à Souleymane (Ndéné) Ndiaye (Papa Djibril Kanté)
Monsieur Ndiaye,
Je prends la liberté de m’adresser à vous directement en tant que citoyen sénégalais. Après tout, vous êtes premier ministre, directeur de campagne d’Abdoulaye Wade, ce qui a motivé vos propos de ce Week End envers Ibrahima Fall.
Il est bon de rappeler que dans un Sénégal jadis aux valeurs non encore dissolues dans la contreculture post alternance, un individu de votre engeance, n’aurait certainement pas été propulsé dans la position qui est la vôtre d’agir sur les destinées des dignes sénégalais. La redevabilité envers votre mentor et la veulerie n’expliquent pas à elles seules les attaques indignes que vous commettez en l’endroit d’un illustre fils du Sénégal que n’importe quel autre pays du globe serait fier de porter au pinacle.
Vous revenez de Guinguineo, votre fief dit-on, tout frais, folâtre. Chauffé à blanc par votre mentor pousse-au-crime, et il s’est dit que vous n’auriez pas apprécié (sic.) la récente descente du candidat Ibrahima Fall dans « votre » fief. Depuis quand cette portion du territoire vous appartient-il au point de décider qui peut y faire une visite politique ou pas? Vous prévalez-vous d’un quelconque droit féodal qui n’est plus de mise à moins que votre gouverne ignore que nous sommes en République?
En tant que citoyen, j’observe la constance de l’inanité de vos déclarations politiques avec une relative tolérance du fait de vos insuffisances intellectuelles, mais je ne puis supporter davantage vos basses œuvres envers un homme qui a pour seul tort de porter des valeurs que vous haïssez : l’honnêteté, la compétence, la droiture pour ne citer que ceux-là.
Il est plus que temps d’arrêter cette folkrorisation de la vie politique, ponctuée, d’injures, de formules creuses, de petites phrases mesquines afin de se trouver un entrefilet dans un journal. Il est fort à parier que vous et vos congénères libéraux, ne vous enorgueillissez que d’être les serviles laquais de M Wade, prêts à postillonner un flot d’injures sur n’importe quel sénégalais qui aurait l’audace de le contredire.
C’est justement de ces pratiques dont se sont détournés les sénégalais, fatigués qu’ils sont de subir votre flagornerie et le mépris que vous leur renvoyez, qui transpire même dans la livrée bleue qui vous sert d’accoutrement ou de vos demeures bâties avec la sueur volée aux sénégalais qui ne vous élèveront jamais aux honneurs.
Quelle est cette obsession névrotique chez vous de vous en prendre à Monsieur Ibrahima Fall, l’un de nos compatriotes qui ne se conjugue qu’au superlatif lorsqu’il s’agit de grandeur, de compétence, de droiture et de vertu? Quelle outrecuidance! Vous, dont-il se susurre sur un ton goguenard y compris dans les chaumières libérales, la décennie laborieuse que vous avez passé à courir derrière une simple licence en droit à l’université. Vous qui devriez éviter même de regarder dans les yeux Monsieur Fall en tant que produit le moins aboutit de notre système éducatif, vous vous permettez sans vergogne de vous prononcer sur son droit ou l’opportunité de servir le Sénégal.
Au delà de ces considérations factuelles, quelle inconséquence de vouloir disqualifier un homme pour son âge (69 ans) alors que nous avons un grabataire (Wade 88 ans) dont Ahmet Khalifa Niasse disait qu' « il mettait un pied dans le troisième âge » bien avant l’alternance du fait de sa tendance pathologique au délire? Même dans votre sincère désir de voler au secours de votre mentor Wade, vous ne faite qu’exposer davantage (il est vrai à votre corps défendant et on ne peut vous tenir rigueur) l’escroquerie politique qui consiste en sa troisième candidature à la présidentielle.
Je devine qu’après cette sortie qui doit vous rendre si fier, tout ce que comptait le marigot libéral de laquais vous a appelé pour vous féliciter de cet acte « courageux » en bons « adulescents ».
Pourriez-vous une fois relever le débat politique et être à la hauteur de la fonction qui par une improbable erreur de casting dans un vrai Sénégal, vous échoit? Derrière cette attitude de fier-à-bras et les propos disgracieux que vous tenez à l’égard d’Ibrahima Fall, transparait la trame d’un mauvais film même pas de série B, avec un acteur médiocre qui joue le rôle du macho pour masquer l’affolement de son clan devant un adversaire crédible. Votre bluff peine à cacher votre désarroi d'être ridicule en affichant vos insuffisances un peu trop vite, ce qui est en général le cas à chaque que vous vous aventurer à solliciter votre intellect.
Nous aurions aimé vous voir en contradicteur sérieux et articulé comme Ibrahima Fall est entrain de le faire à chacune de ses interventions. Votre absence de jugement notoire vous a poussé à l’ignorer dans un premier temps (c’est la moins mauvaise de vos idées), sentant son aura grandissant sur la jeunesse et le peuple en général, vous avez décidé de le vilipender même si l’homme, en grand seigneur a déjà dit qu’il ne donnera aucun coup. Ce faisant, il ne faisait que vous inviter à une autre façon de faire la politique, et vous n’y avez vu que faiblesse et occasion de lâches attaques.
Vous devez savoir que, pendant que vous l’attaquez, Ibrahima Fall rencontre ses compatriotes, discute avec eux, et vous savez quoi? les sénégalais l’aiment chaque jour davantage et puisque vous êtes plus informé que moi, vous devriez le savoir. Je suis aussi persuadé que vous avez suivi son intervention à l’émission « Perspective 2012 » où il a laissé entendre que si les sénégalais avaient l’heur de faire de lui leur serviteur le 26 février prochain, eh bien tenez-vous le pour dit et perdez-en votre sommeil, vous et votre clan allez rendre compte devant la justice.
Au fait, j’allais oublier que dans l’un de vos arguments spécieux contre la venue de M Fall dans cette présidentielle, vous lui reprochez qu’il a été absent du pays, je dois avouer qu’il a été absent, car voyez-vous de son temps, on ne devenait pas ministre par hasard, et sortir du gouvernement n’était pas une fin en soi. Et c’est peut-être parce qu’il était très compétent qu’il a été recruté à un niveau de responsabilité des plus hauts dans la plus haute organisation du monde. Peut-être que si vous aviez assidument suivi vos cours de droit public, notamment le droit de la fonction publique ou encore votre cours de droit international public, vous sauriez ce que signifient les concepts d’ « obligation de réserve », d’ «obligation de neutralité ». Le cas échéant, je vous enverrai à la lecture utile de l’article 1.1 b) du Chapitre I du Statut du personnel des Nations Unies, cela vous aidera à adopter une conduite la hauteur de votre serment d’…avocat?

Papa Djibril Kanté,

Mardi 6 Décembre 2011
Papa Djibril Kanté




1.Posté par diogomaye le 06/12/2011 12:46
j'adore!!! voilà un texte bien écrit, solidement argumenté et qui devrait bien remettre à sa place ce "ronflant" PM

Bravo!!!

2.Posté par Bravo le 06/12/2011 14:43
C'est un vrai délice que de vous lire, M. Kanté!!!
J'espère que le ''PM'' comprendra la profondeur de votre français!!????

3.Posté par MOUSS le 06/12/2011 15:15
hou hou;bi safnasap;voilà un texte bien pensé;veridique et juste;à la place de NDENE NDIAYE je me suicide; nullard qu"il est! quelle intelligence MONSIEUR;franchement je suis heureux de votre contribution -reponse à cet arriviste de merde;on a tout vu avec ces miserables. LE SOCIALISTE QUE JE SUIS;g beaucoup de respect pour IBRAHIMA FALL et je peux vs garantir que l"estime que les senegalais ont pour cet homme n""a pas d"equivalent ds tout le pds reuni ;MR FALL MERITE DU RESPECT;g pas besoin de rappeler quoi que ce soit tout est ds l"article.;donc gens du pds restez modeste; le pays vous a vomi perdez pas votre temps et gaspillez pas vos moyens voles au peuple;DENIOU LEK BEU SOUR KENN DOULENE VOTEL TCHIMMMMMMMMMMMMMMMM

4.Posté par VERITE VRAI le 06/12/2011 15:16
Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine, où il a rejoint un certain Abdoulaye Wade, son prédécesseur sénégalais. Ils sont tous deux sous la tutelle d’Alassane Daly Ndiaye, leur patron sénégalais. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire. Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proiche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à la famille. Faye et Sall sont toujours en poste. Comme ils ont fermé les yeux sur la libération du beau-frère de Macky Sall, arrêté en Argentine pour trafic de drogue, que le Premier ministre Macky Sall est allé voir à Buenos Aires, dans sa prison et négocier sa libération. Il a acheté aux deux frères deux villas jumelées à Diamalaye, deux anciens trafiquants de drogue. Mais ça aussi, selon la règle propre à l’obédience, on ne touche pas à la famille. Ils se sont aussi tus quand Macky Sall, qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.
Macky Sall a assez menti aux Sénégalais, il est temps qu’il soit découvert.

5.Posté par foul le 06/12/2011 15:29
En tout cas Mr Kanté , vous n'avez pas été cohérents dans votre texte . Au début et tout au long de votre texte vous invitiez Mr le premier Ministre Souleymane N. Ndiaye a avoir plus de respect sur la personne de Mr Ibrahima Fall , qui a eu a servir son pays de la plus belle des maniéres , ainsi qu'à l'humanité toute entière ( aux N.U. ) ; ce que je cotionne moi aussi . Mais comment pouvez vous suggérer un tel comportement à notre premier Ministre et dans un autre angle vous vous permettez de lui lancer des " pierres aussi grosses ", en heurtant son image , salir son parcours scolaire ( que vous ne mettrisez surment pas ) et j'en passe . C'est pas comme ça que vous embarquez les gens sur votre chemin , en tout cas les non partisants pour ne pas dire les indépendants ne vous suivront pas . De passage je vous dis que je fais parti de ceux-là qui ont toujours estimé et qui continuent d'estimer Mr Fall . Mais je vous invite , Mr Kanté à revisiter ce proverbe woloff qui dit u " couy digulé sangou da ngay set ".....
Un Sénégalais Lambda Indépendantttttttttttttttttttt

6.Posté par Primature le 06/12/2011 17:57
Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme PMTrop léger comme Trop léger comme PM Trop léger comme PM

7.Posté par ETHIQUE ET COMPETENCE le 06/12/2011 23:56
FOULLLL (POST 5), j'admire personnellement l'estime que vous avez de Mr Fall, ce qui est compréhensible pour les personnes sensées animées de valeurs (Nangou sa bakhou morom si bakhe labok). Mais ce serait aussi trés facile de laisser S. Ndéné Ndiaye dénigrer un honnete citoyen qui a le mérite d'interesser la jeunesse sénégalaise parce qu'il incarne des vertus que l'on croyait perdues. C'est pas parce que Mr Fall déclare qu'il espére ne jamais avoir à donner des coups, que golo bou djouk se mettre à faire des accusations infondées sur sa personne. Mr Kanté j'admire ton courage. Mr Fall ne donnera peut etre pas de coups, mais nous la jeunesse qui croyons en lui, parce que partageons les mêmes principes ne nous laisserons pas insulter.
Walay NDéné Guéweulou Wade, ton avis compte peu sinon pas du tout pour nous la jeunesse. Tu n'es pas un modéle de politique malgré ton jeune âge khawouma bo djeulé retraite fougnou dieume, télnga MAUVAIS toi.
Nous resterons avec doyen FALL quelque soit le motif que tu avances pour le discréditer (parce que cela ne tient guére). Mr Fall dérange, danguéne wara gueume Allah nak té khamné la population sénégalaise prend son avenir en main et restera avec Mr Fall avec qui elle partage les mêmes principes et valeurs.
Souleymane Ndéné wo, Aida Mbodjo rien nada touss GUEMOUGNOULENE

8.Posté par ETHIQUE ET COMPETENCE le 06/12/2011 23:58
FOULLLL (POST 5), j'admire personnellement l'estime que vous avez de Mr Fall, ce qui est compréhensible pour les personnes sensées animées de valeurs (Nangou sa bakhou morom si bakhe labok). Mais ce serait aussi trés facile de laisser S. Ndéné Ndiaye dénigrer un honnete citoyen qui a le mérite d'interesser la jeunesse sénégalaise parce qu'il incarne des vertus que l'on croyait perdues. C'est pas parce que Mr Fall déclare qu'il espére ne jamais avoir à donner des coups, que golo bou djouk se mettre à faire des accusations infondées sur sa personne. Mr Kanté j'admire ton courage. Mr Fall ne donnera peut etre pas de coups, mais nous la jeunesse qui croyons en lui, parce que partageons les mêmes principes ne nous laisserons pas insulter.
Walay NDéné Guéweulou Wade, ton avis compte peu sinon pas du tout pour nous la jeunesse. Tu n'es pas un modéle de politique malgré ton jeune âge khawouma bo djeulé retraite fougnou dieume, télnga MAUVAIS toi.
Nous resterons avec doyen FALL quelque soit le motif que tu avances pour le discréditer (parce que cela ne tient guére). Mr Fall dérange, danguéne wara gueume Allah nak té khamné la population sénégalaise prend son avenir en main et restera avec Mr Fall avec qui elle partage les mêmes principes et valeurs.
Souleymane Ndéné wo, Aida Mbodjo rien nada touss GUEMOUGNOULENE

9.Posté par anti Idy le 07/12/2011 00:14
« Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués.». «J’ai déjà indiqué le code qui préside, chez moi, à leur redistribution : mes proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse, ceux dont les cœurs sont à gagner pour notre cause…». L'aveu est de taille...

Il fallait qu’on en arrive là, pas au bout de l’énigme représentée par la fortune subite présumée de Monsieur Idrissa Seck, plutôt à un premier pas vers ce qui serait le moyen d’identification de l’origine des biens allégués de l’ancien Premier ministre. Acculé par une rumeur intenable, lui-même sans doute mal à l’aise sur cette question dans un environnement fait de misère et de pauvreté, il s’est jeté à l’eau. « Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués.» Mais à la place de la purification attendue, ce sont des salissures qui ont émergé, accolées à l’image décevante que renvoie le candidat déclaré à l’exercice des charges suprêmes au Sénégal. C’est peut-être à son honneur de cracher publiquement ce qui se susurrait dans les grands-places, salons feutrés ou gargotes mal famées de Dakar. Mais lorsqu’il dit avoir puisé dans les fonds politiques (il n'existe aucun poste "fonds politiques" dans le budget sénégalais!), des montants d’ailleurs non déclarés, pour assouvir ses propres ambitions et peut-être garnir ses comptes bancaires, l’ancien chef du gouvernement descend bien bas dans l’échelle de la crédibilité. Professeur de morale religieuse et politique à ses grandes heures de communication, Idrissa Seck, incontestablement talentueux, habile, sachant ce qu’il veut, où il va, révèle où confirme une grande cupidité face à l’argent. Ce n’est pas trop rassurant, cette perte de sang-froid manifeste face aux espèces sonnantes et trébuchantes. Il confirme ainsi s’être rempli les poches à partir de la station de travail privilégiée dans laquelle sa proximité d’avec le président de la République lui a permis de s’installer.
Il le dit froidement, calmement, sans regret, comme si cela allait de soi ou comme si ne pas toucher à l’argent aurait été un acte de faiblesse de sa part. C’est cela le plus inquiétant, ne pas se rendre compte de ses propres turpitudes au risque de banaliser de grandes forfaitures. Un jour ou un autre. On devient brigand pilleur le plus normalement du monde. On n’en est pas peu fier. «J’ai déjà indiqué le code qui préside, chez moi, à leur redistribution : mes proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse, ceux dont les cœurs sont à gagner pour notre cause…».
C’est vrai, il faut être fort pour rester insensible à un pactole annuel d’environ 1,5 milliard de francs CFA à portée de doigts.

Seule L'association sénégalaise de défense des consommateurs, avec l'appui d'avocats, entend porter plainte contre Idrissa Seck pour detournement de deniers publics. Selon les membres de cette association, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck a avoué avoir consciemment et librement effectué un détournement. Dans un communiqué, cette association dirigée par Me Massokhna Kane se réfère à la dernière sortie médiatique de M. Idrissa Seck durant laquelle l'ancien Premier ministre explique avoir utilisé « les fonds politiques de la Présidence pour s'enrichir personnellement ».
Cette association considère donc que « l'immense richesse de Idrissa Seck provient de ces fonds politiques et que M. Seck avoue consciemment et librement avoir commis un détournement de deniers publics »...

Pourquoi l'ancien premier ministre Idrissa Seck n'est pas inquiété malgré son aveu de détournement de deniers de l'Etat ?
...Parce que la justice sénégalaise est otage des politiques
…j’ajouterai aussi que Wade ne voulant pas de debalages comme celui-ci, a prefere se taire sur cet dossier ..Idy l’a invite en fait a un suicide collectif.

10.Posté par Passant le 07/12/2011 15:29
Ce Jules Ndéné il faut le comprendre il pense comme les lutteurs...
Gannawbama santé yalla dioulli si yonnente bi ma ngui sant Abdoulaye ak viviane wade.
Souleymane Ndéne = Gaston Mbengue de l'aréne politique



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015