« Qui veut, peut. » L’appel au civisme lancé par le Chef de l’Etat prend forme…


S’il y a un fait inédit qui est en train de passer inaperçu et qui pour tant mérite qu’on se replace à sa juste dimension, c’est bien la prouesse de la Nation sénégalaise, d’avoir organisé la 111ème édition du gamou célébrant la naissance du Prophète Mahomed (PSL) le 23 janvier 2013 sans qu’une seule perte en vie humaine ne soit enregistré sur les routes. Touchons du bois. Pourtant, Tivaouane, Kaolack, Touba, Ndiassane, et toutes les villes religieuses ont connu des affluences monstres, des mouvements importants ayant été enregistrés sur toutes les routes du pays.

Nous devons tous nous glorifier de cela. Pour ma part, j’exprime mes sincères félicitations à tous les Sénégalais, et qu’il me soit permis, en leur nom, d’adresser mes vives félicitations aux forces de sécurité que j’ai, personnellement vu à l’œuvre.

Ce succès collectif de la Nation, je me l’explique par deux raisons :

La première est que le civisme et le sens du devoir sont des valeurs bien sénégalaises, bien présentes en chacun de nous. Ce qui nous a fait défaut jusqu’ici, et qui a laissé pensé que nous sommes une Nation non civique, c’est des dirigeants, des leaders qui eux-mêmes s’approprient ces valeurs, se l’appliquent, et veillent à ce que ces valeurs soient une réalité vivante dans le quotidien de leurs concitoyens.
Quant les citoyens voient que le Président de la République fait dans la sobriété en réduisant son escorte au strict minimum, en aménageant au mieux possible ses voyages officiels au départ et à l’arrivée à des heures qui ne gênent guère le calendrier de travail du Gouvernement, ni la quiétude des citoyens, en ramenant la levée des couleurs pour développer la culture du civisme dans l’administration publique, ils sont prompts à suivre la voie et répondre positivement à l’appel lancé.



La deuxième raison, c’est que le Gouvernement, ayant fait de la protection des personnes et des biens un de ses crédos, de sa sécurité physique des Sénégalais une priorité, a pris toutes les mesures pour que la vie des sénégalais soit préservée lors de ces grands évènements occasionnant des déplacements massifs de populations. L’impressionnant et efficace dispositif de sécurité qui a été déployé lors du Maouloud, sur l’étendue du territoire national, a prouvé que : « Qui veut, peut. »


Je lance donc un appel citoyen pour que ce sursaut patriotique soit pérennisé et pour que le Gouvernement continue de prendre ses responsabilités pour donner l’exemple et veiller sur la vie et le bien être de nos concitoyens.

« Qui veut, peut. »



Abdoul Aziz MBAYE,
Conseiller Spécial du Président de la République
Président du Conseil de Surveillance de l’A.D.I.E
Lundi 28 Janvier 2013




1.Posté par BOUNKATAB le 28/01/2013 19:45
Treve de griotisme, au travail citoyens !!!!!

2.Posté par cherif aidara le 28/01/2013 20:25
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

3.Posté par Lieutenant Ndiaye le 28/01/2013 21:56
Ah ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah J'ai rarement autant ri de ma vie. Effectivement celui qui n'a pas compris que celui qui a l'argent, détient le pouvoir pourra le constater avec l'article concernant Diagna Ndiaye et son fameux prix d'homme de l'année que les sieurs de Dakaractu lui ont décerné et dont il a demandé de neutraliser les modérations. Ca se voit qu'ils n'ont rien, mais absolument rien compris à internet. Messieurs de dakaractu, et Diagna vous ne faites que déplacer le problème et le précédent risque d'être extrêmement grave pour tous les sites internet au Sénégal. Cela signifie que vous êtes en mesure car la loi sur l'économie numérique vous y oblige de modérer tous les sites à priori et à postériori et que n'importe qui peut vous attaquer en justice en cas d'insultes et de diffamation sur sa personne. Eu égard à l'intelligence de Diagna, je suis surpris d'un tel traitement de faveur en faveur de Diagna et surtout qu'il accepte et valide de tels procédés. Si vous supprimer les commentaires, il fallait enlever les partages twitter, google+, inshare et facebook, car leur propagation est pire que le forum qui a été désactivé provisoirement le temps d'un article. Le revers de la médaille, le problème sera tout simplement déplacé et nous irons polluer les autres articles où Diagna n'a rien à voir. C'ets contre productif et tout compte fait c'est peut être ce que vous vouliez. Le but est atteint, j'irais personnellement polluer les autres articles. Si c'est aussi pour éviter de dire que Diagna est un homosexuel, même si c'est faux, car je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je le dirais pour vous faire chier, mais je le dirais. Par conséquent nous savons tous que Diagna est un homosexuel. CQFD

4.Posté par Lieutenant Ndiaye le 28/01/2013 23:24
Aziz, travaille et arrête le billard s'il te plait. Macky a été élu pour faire son travail, la sécurité des biens et des personnes ainsi que la réduction du train de vie de l'état en font partie, donc wakho fi dara dans ton article. J'ai l'impression que depuis quelques jours étant donné que dakaractu n'a plus d'articles à proposer mais des photos, il se contente de publier vos articles vides de sens uniquement de montrer à Macky que vous occupez le terrain étant donné que ceux qui doivent le faire se battent comme des chiffonniers et attendent d'être virés pour commencer à parler.

5.Posté par Lieutenant ndiaye le 29/01/2013 00:17
Les internautes doivent faire bloc pour que des sites comme DAKARACTU et SENEWEB soient définitivement fermés. Ces sites font la promotion de gens inutiles comme Aziz alors que ceux qui travaillent durement dans leur coin sont laissés en rade.

6.Posté par momar le 29/01/2013 11:13
Je ne vois pas de mal à ce que Mr Mbaye a dit. Quand c'est bien, il faut encourager. En plus, il a demandé au gouvernement de continuer à donner l'exemple pour inciter les citoyens à suivre. Arrêtez votre guerre politicienne, elle ne nous intéresse pas du tout!

7.Posté par jambaar le 29/01/2013 12:12
Bravo Aziz toujours present et pret a aller au front.tu es veritablement une valeur sure.Macky peut comptez sur toi. Aucun doute la dessus !

8.Posté par gaindé le 29/01/2013 12:12
Bien dit Mr Mbaye,analyse tres pertinente

9.Posté par mac le 29/01/2013 12:14
Macky ne peut avoir k du succes parck il croit visceralement au genie du peuple senegalais et il fera tout pour pousser vers le haut cette population a atteindre les cimes du developpement et sa passe dabord par une approche citoyenne

10.Posté par @lieutenant ndiaye le 29/01/2013 13:42
C dommage que même lorsqu'une prise de position est objective et constructive, vous vous mettez à critiquer de façon politicienne. L'appel de M. Mbaye est objectif et constructif. C'est vrai, c'est un fait inédit. Il faut le saluer et redoubler d'efforts pour arriver à l'objectif de sécurité pour tous et partout! Aziz Mbaye sait de quoi il parle svp. Il faut encourager des gens comme Aziz Mbaye à persévérer! Aux côtés de Macky Sall, nul doute que le PR est bien entouré et pourra toujours compter sur lui.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015