Qui sont ces candidat(e)s qui aspirent a nous diriger??? Il est temps de dévoiler leur cursus et projets de société?

S'il y'a un candidat qui a jugé nécessaire de mettre son Curriculum Vitae et son projet de société sur le net et a la disposition du peuple c'est bien le Candidat de la Coalition Taxaw Temm le Pr Ibrahima FALL. Né en 1942 à Tivaouane, après son baccalauréat au Lycée Faidherbe de Saint Louis en 1963, Ibrahima Fall poursuit ses études supérieures à Paris Sorbonne où il sort avec un diplôme de doctorat en droit public et des Sciences Politiques. Marqué par la volonté de découvrir les enjeux internationaux auxquels le monde devra faire face, il se spécialise dans les Relations Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris)


Qui sont ces candidat(e)s qui aspirent a nous diriger??? Il est temps de dévoiler leur cursus et projets de société?
Après son agrégation en Droit Public et Sciences Politiques des Universités Françaises en 1974, il devient Maître de Conférence agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar avant de devenir Professeur agrégé titulaire dans les Fonctions administratives et gouvernementales de 1978 à 2007 de l’UCAD. Il sera ainsi le doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’UCAD.

En 1983, il rentre dans le gouvernement de Abdou Diouf (mettre premier ministre à l’époque) en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur avant d’occuper le poste de Ministre des Affaires Etrangères entre 1984 et 1990. Cette fonction lui permettra de tisser et d’approfondir ses compétences au niveau International. En 1986, il est Coordonateur et porte parole de l’Afrique à la session spéciale de l’ONU consacrée à la situation économique critique de l’Afrique.

Son bilan positif et son expérience lui permettront d’occuper le poste de sous-secrétaire général aux Droits de l’Homme de l’ONU et Directeur Général Adjoint des Nations Unies à Genève entre 1992 et 1997. Il est également nommé Secrétaire général de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme à Vienne en 1993.

Outre-Atlantique en 1997, il est chargé des Affaires Politiques Africaines en tant que sous-secrétaire général aux Affaires Politiques de l’ONU pendant 5 ans.

A partir de 2002, il est le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU (Koffi Annan) pour la région des Grands Lacs à Nairobi.

Au cœur des problématiques liées à la stabilité de l’Afrique, il préside la Commission de l’Union Africaine pour la Guinée entre 2008 et 2010. Il sera également le coordonnateur du projet de rapport du secrétaire général de l’ONU sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durable en Afrique ainsi que le co-auteur de l’hymne de l’OUA. Il participe également à la rédaction du projet de charte africaine des droits de l’Homme et des peuples en tant que co-rédacteur.

Contact : presse@ibrahimafall.com

Publications scientifiques – Extraits

Droit constitutionnel et Sciences politiques

• La reforme constitutionnelle du 22 février 1970 au Sénégal

• Droit constitutionnel et authenticité : Le serment du Président de la République

• Sous-développement et démocratie multipartisane : l’expérience du Sénégal

• Le rôle des partis politiques dans l’élaboration et la diffusion du droit en Afrique

Droit international public et Relations internationales

• Contribution a l’étude du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en Afrique

• La reconnaissance de la Guinée Bissau et le droit international

• Des structures nationales de mise en œuvre du processus d’intégration en Afrique

• L’intégration en Afrique de l’Ouest – Défis et perspectives

• Des principes et modalités pratiques d’une mise en œuvre coordonnée de l’action des organisations internationales en matière de prévention des conflits

• Démocratie et développement dans la politique africaine de François Mitterrand

Distinctions académiques honorifiques

• Docteur Honoris Causa de l’Université de Picardie (France)

• Docteur Honoris Causa de l’Université de Fort Hare (Afrique du Sud)

• Président honoraire de l’Académie internationale de droit constitutionnel

Nous reviendrons demain avec le projet de Société du Pr Ibrahima FALL et la CoalitionTaxaw Temm
Vendredi 13 Janvier 2012
Le Patriote




1.Posté par AZIZ le 13/01/2012 12:31
machallah.seul le peuple est perdeant en voulant ignorer ce Mr sous pretext kil est meconnu tt en faisant la promotion d nuls et voleurs

2.Posté par Lerato Moleketi le 13/01/2012 13:59
Ibrahima Fall cest mon Candidat: Homme courtois, Integre, bosseur et surtout tres intelligent..Si nous ratons d'elire cet homme le mois prochain , ce serait notre perte ...Cet homme va bien diriger le SENEGAL ...j'ai travaille avec cet homme..et il le vaut bien...Cet homme va changer le Senegal, Cet homme va etablir la paix, la securite alimentaire, l'emploi, la discipline, retour aux sources...Ibrahima Fall..on ne doit pas le rater...Si vous voulez un MEILLEUR SENEGAL..

3.Posté par thia dèg dèg le 13/01/2012 15:29
les peuples ont les dirigeants qu'ils mèritent!!!! FALL EST TROP SERIEUX POUR LE SENEGAl ACTUEL!!!!!!

4.Posté par divin le 13/01/2012 16:03
Je ne comprends pas pourquoi les sénégalais manquent autant de discernement, pour ne remarquer les qualités de ce monsieur. Que lui manque-t-il pour être le président dont le pays a besoin aujourd'hui? Académiquement aucun reproche, moralement aucun reproche, relations internationales: inégalable, très proche de son peuple. Que veulent vraiment les sénégalais? En tout cas les élections de 2012 constituent l'échéance qu'il ne faut pas rater. Quand je parle de rater j'entends: ne pas voter Pr I. FALL.

5.Posté par Diallo le 13/01/2012 16:45
Ibrahima FALL a été le maitre d’œuvre du plus grand succès diplomatique du PDT ABDOU DIOUF,la visite de ce dernier en 1985 lors de sa présidence de l'OUA dans les pays de la ligne de front(Voisins de l'Afrique du Sud)Ousmane TANOR DIENG Conseiller Diplomatique de Diouf à l'époque y avait joué un grand rôle

6.Posté par libasse le 13/01/2012 17:02
Na bayi nioulal !

7.Posté par SENEGALAIS le 13/01/2012 17:31
Libasse t'as vu tout ce que tes précédents ont commenté c'est bien libellé et surtout bien sensé toi tu nous reviens avec 3 mots insensés et dignes d'un vrai dévergondé! Est ce que tu peux demander a ton papa de faire des rasta et tu verras s'il va se reconnaître ou pas. Tu connais ce qu'on appelle l'IDENTITÉ???

8.Posté par Limas le 13/01/2012 18:19
Ce monsieur merite une belle retraite. Et la presidence de la Republique ce n'est pas de tout repos. Le Senegal a besoin d'un quadra ou d'un quinqa. Suivez mon regard
J'ai vu ce monsieur il ya quelques jours dans un supermarche a Dakar. Croyez moi ce gars peut aller se reposer et prier pour nous. La liste est longue tous ceux etaient ministre il ya plus de trente ans. Allez on procede par elimination..... Wade , Niasse , Robert Sagna, Tanor, Les fils de Wade.

9.Posté par Brescia le 13/01/2012 18:42
Y' a aucun president au monde qu'on elit en faisant un concours general. Avec tout le respect et l'admiration qu'il merite, cela ne fait pas de lui l'homme providentiel. Dans les memes conditions d'alors bcp de cartouchards d'aujoud'hui tireraient leur epingle du jeu. Pour moi ( je peux me tromper) il n'a pas la trempe d'un president. il me semble manquer de poigne et de carisme( comme Macky sall) .En plus son long silence sur tous les problemes du Senegal n'est pas a sa faveur.Il est aussi responsable de la gestion de Diouf. Ne me parlez surtout pas de droit de reserves.
Lui doit etre un sage et mettre son experience au service de celui qui aura la confiance des senegalais.
A bon entendeur.

10.Posté par MEDOUNE le 13/01/2012 22:46
jE JURE CE MR EST NEUTRE IL EST BON POUR DIRIGER CE PAYS SVP SVP AVT DE JETER VOTRE CARTE REFLECHISSEZ BIEN

iBRAHIMA fALL NE FAIT PAS PARTIE DE CES POLITICIENS QUI ONT UNE SOIF DE POURVOIR
il est cohernt ds ces propos

yéné na la nga nekk president nga djubeunty djykoyi

11.Posté par los le 14/01/2012 10:59
I. Fall est un opportuniste, un égoiste qui ne pense qu'à ses intérêts personnels et un arriviste! les sénégalais ne l'éliront pas! que la bulle internet se détrompe! le meilleur candidat est MOUSTAPHA NIASSE

12.Posté par ajcd le 14/01/2012 11:27
Quel grand Monsieur, rien que son cursus plaide en sa faveur; je l'admire, c'est quelqu'un d'intègre et je pense franchement que nous tenons là une chance unique d'avoir un grand Monsieur à la tête du sénégal. des Monsieurs comme lui, ça passe une fois les 50 ans. Saisissons cette chance mes frères et soeurs



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015