Point de presse m23 Canada


Point de presse m23 Canada
Dans le cadre de ses activités mensuelles de mobilisation et de réflexion, le M23 juin Canada à tenu ce 22 janvier un point de presse à Montréal, en présence des représentants des partis politiques de l’opposition, pour réaffirmer sa position invariable sur l’inconstitutionnalité de la candidature de d’Abdoulaye Wade. Pour le M23 Canada, Abdoulaye Wade a fini de briguer les deux mandats auxquels la Constitution sénégalaise lui donnait droit. Vouloir alors se présenter une troisième fois aux élections présidentielles de 2012, contrairement à la loi, est illégale et viole l’esprit de la Constitution comme l’ont affirmé clairement la grande majorité des éminents constitutionnalistes sénégalais.

Depuis le 23 juin 2011, le M23 Canada, en phase avec le M23 juin Sénégal, n’a cessé de sonner l’alerte à travers des marches pacifiques, des conférences publiques et des manifestations mobilisatrices dans les plus grandes villes canadiennes pour rappeler au président de la république sa détermination sa faille à lui barrer la route devant ce qui ressemble à de la forfaiture et une envie claire de se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

Le M23 Canada, connaissant les liens étroits qui existent depuis longtemps entre le Sénégal et le Canada et cela, à tous les niveaux et dans plusieurs secteurs, a donc informé les plus hautes autorités étatiques canadiennes de la situation d’instabilité, voire de chaos dans laquelle Abdoulaye Wade risque de plonger le pays en voulant maintenir sa candidature pour un troisième mandat.

Et le M23 Canada continue à croire que le président de la république sénégalaise finira par entendre raison et se retirer de la course en prenant soin d’organiser des élections libres et transparentes avant de partir. Dans le cas contraire, il espère fortement que le Conseil constitutionnel prendra toutes ses responsabilités, en vertu de la loi, en déclarant invalide la candidature d’Abdoulaye Wade sans aucune forme de concession. Sinon, les cinq sages qui composent le Conseil constitutionnel seront tenus responsables de toute forme de trouble ou de violence qu’engendrerait une décision partisane en faveur de la validation de la candidature de Wade.

MOUVEMENT 23JUIN CANADA
Lundi 23 Janvier 2012
M23 CANADA




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015