Plaidoyer pour une paix définitive en Casamance

S'il y a bien une urgence, c'est la situation qui prévaut actuellement en Casamance. Comment pouvons continuer à faire comme si de rien n'était ; alors que des compatriotes meurent toutes les semaines aux combats pratiquement. La question du référendum soulevé par certains semble de plus en plus le seul moyen qui pourrait permettre de mettre fin à ce conflit.


Plaidoyer pour une paix définitive en Casamance
La situation énergétique, fait oublier presque une notre situation difficile que connait notre pays: il s'agit du conflit Casamançais.
c'est ainsi, que certains proposent (comme Abdou Latif Coulibaly journaliste et rédacteur en chef de la Gazette) des solutions relatif à un référendum local pour résoudre une fois pour toute la situation dans cette région considérée comme le grenier du Sénégal.

Mais, le risque est le suivant: Si le peuple Casamançais vote par un "oui" majoritaire, on serait dans l'obligation de leur accorder l' indépendance. Mais ne vaut -il pas la peine de courir ce risque à l'heure où succombent tous les jours des militaires au combat?

IL faut noter aussi que ces rebelles sont de plus en plus armés, depuis" l'affaire des armes iraniennes" qui auraient été destinées au président Gambien.
Je viens donc vous demandez votre opinion sur cette solution: Devons nous organiser ce référendum pour résoudre la guerre dans le Sud du Pays?
Quelles sont selon vous les solutions qui pourraient nous permettre de résoudre ce conflit? Devons nous continuer à faire comme si le Sénégal était en paix alors qu'une partie du territoire est embourbée dans un conflit qui perdure?

Quant à moi, je penche plus pour la solution de Latif Coulibaly car les nombreuses discussions et dialogues n'ont rien résolu. seulement, il faudrait savoir si réellement le peuple Casamançais ( les habitants de la Casamance) veut de ce référendum en accord avec les principaux protagonistes du conflit.
Vendredi 2 Décembre 2011
AEM




1.Posté par Papy1 le 02/12/2011 20:40
Il faut annexer la Gambie c'est tout.
Je suis disponible pour en discuter de vive voix avec Latif Coulibaly et je le ferais.
Le chef du MFDC s'appelle Yaya Jammeh resident en Gambie et aucun casacais ne conteste cette verite.
Les recentes elections gambiennes en donne toutes les preuves. La moitie de la liste electorale gambienne (400 000) et des votants sont des ressortissants de la Casamance. Les 17 ans au pouvoir a permis a Yaya Jammeh de transformer physiologiquement la population gambienne en une population majoritairement issue de l'ethnie Diola. Il y a eu une migration maasive de la population casacaise vers la Gambia orquestrer systematiquement par Jammeh qui a eu le temps d'executer son plan ethno-demographyque.

2.Posté par Assane Ngom le 03/12/2011 14:06
Il urge d'agir; votre soutient sera un plus par rapport à l'inaction du pouvoir en place.
Je vous remercie par ailleurs, de l’intérêt que vous avez manifesté en lisant et en apportant votre contribution sur cet article que j'ai rédigé à la suite d'un voyage en Gambie et en Casamance.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015