Page Facebook d’Abdou Khadre LO : « DES CHEFS D’ETAT IRRESPONSABLES »


Page Facebook d’Abdou Khadre LO : « DES CHEFS D’ETAT IRRESPONSABLES »
Notre plus grand mal, c’est d’avoir des chefs d’Etat qui ne sont pas à la hauteur de leur mission et de leur peuple, ou pire qui se prennent pour des démiurges.
 
Michel Kafando, Président du Burkina Faso que la CEDEAO s’apprête à remettre en selle est un grand lâche. Pendant que la population Burkinabé fait courageusement face à la situation, Kafando est parti se cacher sous les jupes de maman. A la première occasion, il est parti chercher refuge à l’ambassade de France, pour dit-il « sauver sa vie ».
Chérif Sy (président de l’assemblée intérimaire) et les activistes du balai citoyen (qui sont menacés et agressés) sont au rendez-vous de l’histoire, les Burkinabés à leurs côtés. Kafando a lui préféré abandonner ses administrés. N’est pas Thomas Sankara qui veut.
 
Dans la listes des « demi-dieux » indispensables viennent s’ajouter Paul Kagamé du Rwanda et Dennis Sassou Nguessou du Congo Brazaville.
Le premier a indéniablement transformé son pays et l’a mis sur les rampes de l’émergence. Kigali est une référence absolue en terme d’organisation, de discipline et de propreté. Mais ce que Kagamé a réalisé, un autre peut y arriver. Le philosophe allemand Nietzsche disait qu’un peuple est le détour que prend la nature pour produire 6 ou 7 grands hommes. Si cela est vrai, le quota du Rwanda est à peine entamé.
 
Dennis Sassou Nguesso n’a même pas un bilan reluisant à présenter aux Congolais. Une génération entière de son pays ne connaît que lui à la tête de l’Etat. A 72 ans révolus, il est frappé par la limite d’âge et la constitution votée en 2002 qui restreint le nombre de mandat à 2. Malgré tout, il veut défier la loi et le peuple congolais et cherche à organiser un référendum bidon pour mourir au pouvoir.
 
Nombre de nos chefs d’Etat sont les cancers de nos pays. Ils bloquent les énergies, la jeunesse et le développement de leur nation. Ceux qui les soutiennent viendront nous dire qu’il faut négocier une sortie heureuse pour eux ou les exfiltreront quand cela chauffera. Parce qu’ils défendent leurs intérêts, ils utiliseront le joker jusqu’au bout, quitte à plonger ces pays dans le chaos.
 
Mercredi 23 Septembre 2015




1.Posté par baye le 23/09/2015 11:23
Tout a fait d'accord avec vous ce kafando ne merite pas la confiance des burkinabes.

2.Posté par Dzmitri le 23/09/2015 11:39
Page Facebook d’Abdou Khadre LO : « DES CHEFS D’ETAT IRRESPONSABLES » ??? toi tu raconte du n'importe quoi

3.Posté par I le 23/09/2015 12:29
C'est toujours le même problème en Afrique, les commissions électorales! Les Africains, en commençant par la Cedeao devraient mettre en place une Commission électorale de la Cedeao a l'image de la Cour de justice de la Cedeao qui organiserait les présidentielles au sein des pays de la Cedeao. ce qui lèverait l'éternelle suspicion de l'opposition et source de troubles. Mais seuls les sociétés civiles africaines peuvent imposer cela par concertation et actions de pression sur les politiques. Les sociétés civiles doivent être plus imaginatives et pro-actives. Il y a toujours une solution pour contrer cette source de conflits récurrents en Afrique si et seu-lement si les sociétés civiles africaines décident de jouer leur rôle et prendre leur responsabili-té.

4.Posté par LObis le 23/09/2015 13:15
Bonjour Abdou, mais je ne comprends rien de ce que vous voulez dire. Tu commences par KAFANDO en passant par Kagamé vers Sassou. C'est quoi la logique SVP?

5.Posté par ciyyen le 23/09/2015 16:21
UN PEU DE RESPECT POUR NOS CHEFS D'ETAT

6.Posté par Khady74 le 25/09/2015 01:39
Abdou khadre j'ai ete un peu déçu ,ces propos venant de vous .je souhaite avoir l'intellectuel le republiquain avec sa démarche intelligente et respectueuse bien sur avec cet esprit critique qu'on connaît . Mr Lo ces chefs d'état meritent respect ce sont des hommes , des pères , des maris ,des freres qui sont et qui essaient de bien faire seulement devont comprendre que nest parfait et soyons d'accord une chose ils ont réussi a nous évite un centre Afrique bis .cest bien grase a la CEDEAO qu'il n'y a guerre civile au Bourkina .et voilà pourquoi je remercie ces chefs d'état et fier d'appartenir a cette sous region



Dans la même rubrique :