Où sont passées les valeurs qui fondent la nation sénégalaise?

La démocratie au Sénégal: mythe ou réalité.


Où sont passées les valeurs qui fondent la nation sénégalaise?
Au regard de cette impasse politique la nation sénégalaise a finalement cautionné la candidature tant controversé de Wade; candidature qui fut à l’origine de pertes humaines et de plus 500 blessés. Certaines voix se sont mêmes élevées pour préparer une plainte au sien de la CPI.
Sincèrement j’ai vraiment du mal à comprendre mon pays d’origine. C’est comme si nous sommes dans un pays où les valeurs qui fondent un État de droit n’ont plus leur raison d’être. Nous sommes dans un pays où la parole donnée n’a plus aucune importance. Nous sommes dans un pays où tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins; et que la fin justifierait les moyens…
Une chose est certaine. C’est que personne n’ose pointer du doigt les membres du CC eu égard à ce qui s’est passé depuis le 27 janvier.
Le fameux dédis que nous avons tant reproché à Wade est devenu maintenant un ‘’ made in senegal ’’.
J’ai l’habitude de dire qu’une chose qui est faite dans l’incohérence et l’imprécision ne peut donner naissance à une chose de pareille nature. Je veux tout simplement dire que les résultats qui sortiront de cette opération politique seront pleinement biaisés voire erronés.
Cette opération là doit et devrait être annulée car elle a permis de mettre hors courses des citoyens qui avaient des propositions à faire et qui de part leur principe et leur sens de l’honneur ont décidé de ne pas battre campagne. Ces gens aujourd’hui sont traités de tous les noms. Il y a même qui en ont profité pour discréditer des honnêtes citoyens.
Comment peut-on reprocher une personne qui a décidé de faire valoir son sens des principes, son attachement à la justice, sa constance dans le respect de la constitution? Je peux comprendre le fait que nous ne soyons pas d’accord avec une personne mais ne doit nullement empêcher de lui reconnaître ses bonnes œuvres à défaut de se taire.
Je ne suis pas du tout d’accord avec le journaliste qui souhaite amener Idrissa à la retraite et en même temps il soutenait un candidat qui a fait plus de campagnes présidentielles d’une part. En 2000 il avait soutenu Wade qui avait à son actif plus de 5 campagnes présidentielles à son actif.
Aujourd’hui il est simple de dire que telle stratégie n’a pas fonctionné par les choses ne se sont pas déroulées comme on le souhaitait. Et qu’aussi telle équipe de campagne n’a pas été efficace. Pourtant je me rappelle bien l’avoir vanté les mérites du directoire de Idy bref.
Cette opération est fausse dès le départ du fait d’un intrant qui ne devait pas y être. Comment fondé un état de droit sur un principe qui dit’ quand on n’a pas ce que l’on veut il faut ce contenter de ce que l’on à’’ Si vous penser c’est en évoluant sur ce fait que le pays entrera dans le concert des nations…
Nous faisons comme si maintenant toute démarche illégale et illégitime peut être au Sénégal acceptée, cautionnée et même glorifiée. Dommage si nous en sommes arrivés à ce niveau.
Le simple fait de récuser les membres du conseil constitutionnel méritait une révision du processus. Et je fais l’économie du dépôt incompréhensif et illégal de la candidature de Wade.
Mais aujourd’hui tout semble rentrait dans l’ordre comme si rien ne s’tait passé et que dorénavant le Sénégal a retrouvé sa place au sein du cercle restreint des grandes nations démocratiques pour reprendre les propos de Wade.
Les journalistes qui se sont improvisés analystes politiques pour la circonstance sont à ma grande surprise en train de faire valoir leur ‘’expertise ‘’ tout en légitimant la possibilité pour Wade de sortir premier et ainsi d’aller au second. Personne parmi eux n’a eu le courage de camper son analyse sur les principes qui fondent une nation démocratique c'est-à-dire le respect de la règle de droit. De toute façon cela ne m’inquiète pas du tout car l’analyse politique est loin d’être le journalisme politique.
Aucun analyste sérieux ne saurait apporter ses idées sur un processus dont le s données d’entrées ne sont pas conformes à ce que réclame le système. Malheureusement il y a parmi eux des gens qui en profitent pour régler leur propre problème.
L’élément que je retiens le plus c’est que le sénégalais est un homme perplexe. Et qu’avant de s’engager dans une lutte il faut bien analyser les tenants et aboutissants et de mettre en place toutes les hypothèses possibles au risque d’avoir des surprises.
En guise de conclusion je m’abstiens d’avancer quelque chose que se soit sur cette opération car comme je l’ai mentionné plus je ne suis pas de commenter un match de football dont le score final est 1 but à 0 et que l’équipe à perdu avait indirectement accepté d’entamer la partie avec l’équipe adverse qui comptait plus de joueurs.
Pour qu’un pays soit cité en exemple il lui faut un minimum de préalables. Tels que le respect des institutions, une conformité sans faille à la règle de droit, le sens de l’honneur et surtout le respect de sa parole et de sa signature.

Mardi 28 Février 2012
Fall Amar




1.Posté par Le philosophe le 28/02/2012 11:36
Mr Fall,

Ce que vous nous servez ici est de la littérature indigeste, qui n'a ni queue ni tête!
Ou un candidat reconnait une institution, alors il peut déposer son dossier de candidature devant cette institution, en l'occurrence le conseil constitutionnel, ou il ne reconnait pas cette institution, en ce moment, pour une question de cohérence, il ne dépose pas son dossier devant cette institution.

D'ailleurs dans un Etat de droit, la reconnaissance des institutions n'est pas négociable, il n'est pas donné à un citoyen de refuser dêtre jugé par une juridiction au motif qu'il ne reconnait pa cette institution juridictionnelle.

Cela dit, comment peut on faire acte de candidature par devant le conseil constitutionnel et se retourner à postériori pour contester sa décision qui au demeurant n'est susceptible d'aucun recours contentieux, tout au plus un recours gracieux tributaire de son bon vouloir pour la suite à donner à la demande d'examen.

Par ailleurs, dans un Etat de droit, on ne parle pas au nom du peuple quand on n'est pas dûment habilité à le faire. toutes le revendications du M23 ont été faites au nom du peuple, pour le peuple et contre son gré.

Les manifestants de la place de l'Obélisque ou de la place de l'indépendance ne sauraient être représentatifs du peuples sénégalais, surtout quand l'essence des revendications consiste à empêcher le vote populaire, sous prétexte qu'un des candidats, dont la candidature est validée par le conseil constitutionnel n'a pas le droit de participer à cette consultation populaire.
C'est un manque de respect notoire au peuple sénégalais

Il y'aurait à en redire sur les lacunes de ton analyse, mais le temps me manque.

Tes protégés comprendront que le peuple aura toujours le dernier mot, d'autant que la plupart de ces leaders qui s'offusquaient de la violation de la constitution par Wade, sont pour certains, ceux là même qui du temps de leur collaboration avec Wade, avant leur entrée en disgrâce, étaient souvent disposés à cautionner les mêmes violations tant qu'elles servaient leur cause d'antan!!!!!!!
A chaque chose son temps, au lieu de faire une fixation sur les places de l'indépendance et de l'Obélisque, il fallait justement penser au peuple. lui faire confiance et aller à la quête de ses suffrages pour prendre la place de Wade.

La plupart des leaders s'est contenté de bander leurs muscles pour défier l'autorité de Wade. Les tensions que cela a généré ont emporté inutilement des vies humaines, occasinné beaucoup de blesser et empêcher des gens de travailler normalement pour nourrir leurs familles.

Il n'est pourtant toujours pas dit que le peuple ne reconduise pas Wade pour 7 ans!!!!!!!!

2.Posté par Abdou Karim FALL le 28/02/2012 13:47
Dîtes moi! Et si Wade se déclarait frauduleusement vainqueur au Premier tour? Le peuple attendrait-il 2019 pour le faire quitter par les urnes?

3.Posté par mario le 28/02/2012 16:49
mr je vous remercie boeucoup de votre annalyse ;vous m'avez tellement marché sur la langue que je ne sais plus quoi dire,et je me demande comment peut on enlever un petit mot de tout ce que vous avez dit, nous aurons jamais un pays de droit,un pays fort si notre peuple n'assimile pas ces valeurs dont vous parlez,mais pour ça il nous faut déja des dirigeants comme ceux qui sont resté jusqu'au bout pour respecter leur signature,des dirigeants comme le grand MAODO nous ont echapés, puisse DIEU que les IDRISSA SECK ;IBRAHIMA FALL;CHEIKH BAMBA DIEYE ne nous echape,il n'est jamais trop tard pour bien faire les legislatives sont devant nous, parce qu'il faut dissoudre cet assemblée le plus vite possible

4.Posté par Torodo le 29/02/2012 07:56
Tout le monde ces que ces elections ne sont pas democratiques,la candidature de wade et illegal ,il a violer notre constitution,idrissa seck na rien Perdue au contraire il a gagner,il ces comporter a kelkun qui respect ces engagements,sa parole sa signature,kelkun qui respect la loi,homme de foi,mobilisons nous pour faire de idrissa seck un president legitime,le combat continue ,servir et un devoir,servir le Senegal ak idrissa seck(idysolution@yahoo.com)

5.Posté par meme le 29/02/2012 09:55
amar fall nopil geumo dara on se connait ak sa caravate bou rouge

6.Posté par meme le 29/02/2012 17:59
ex kor awa keita comment vas tu



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015