Oprah Winfrey victime de racisme à Zurich : Le Surhomme ou l'homme à terre?


Oprah Winfrey victime de racisme à Zurich, en Suisse, les média du monde entier se relaie l'info dans toutes les langues ! Est ce pour le sac qu'elle n'a pu payer ou pour l'acte abominable du racisme?

Il y a quelques jours, les requérants d'asile ont été interdits des lieux publics comme l'Eglise et même des piscines de Bremgarten ! Tout cela n'ayant aucune base légale dans une aussi vieille démocratie que la Suisse. Heureusement la Ministre en charge de ce dossier est montée au créneau pour mettre fin à la récréation !

Ce jour même, l'un des rares journalistes africains travaillant dans un journal suisse, le très sérieux Abdoulaye Ndiaye, de nature très posée se faisait contrôler par la brigade des stupéfiants alors qu'il se rendait au travail !

Pour mémoire, le 2 août je demandais, dans une Tribune que la Tribune de Genève a eu l'intelligence de publier, un débat honnête,  transparent et inclusif sur la question de la Drogue, l'asile, le racisme entre autres en Helvétie !

Des personnalités influentes de certains partis m'ont signalé leur intérêt, je l'avoue ! A suivre ! C'est dire que je n'invente rien de même qu'il serait exagéré de dire que le racisme est endémique quoique sournois en Suisse !

Mais ce qui est cocasse c'est de voir cette maladie qu'ont les journalistes (oui oui ici c'est une star, cela sort de l'ordinaire) de ne traiter des faits de société que si un soit disant SURHOMME est impliqué !

Soyons sérieux, les gars, nos sociétés sont malades, et la banalisation du racisme est porteuse de trop de germes potentiellement dangereux. Notre cynisme ne peut que creuser davantage ce sillon de médiocrité qui gangrène notre humaine condition !

Le monstre hideux du racisme est là ! Partout ! Nos sociétés démocratiques doivent être à l'avant garde de la lutte contre le racisme. Imaginez-vous les cas en Arabie Saoudite, en Israël, au Liban, au Yemen etc?

Ayons du respect pour les gens simples qui meurent dans tous les sens du terme avec notre indifférence !

Parce que Oprah n'a pas pu acheter un sac à 35.000 FCH multiplié cela par 500 pour avoir une idée en FCFA qu'on fait tout ce bruit ou sommes nous convaincus que tous les hommes et les femmes aussi, naissent libres et égaux ! This is the question à laquelle l'Histoire nous sommes de répondre et d'y répondre de manière urgente !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye ( Journaliste accrédité aux Nations Unies-Genève),
Directeur des publications du Magazine panafricain www.ContinentPremier.Com
Vendredi 9 Août 2013




1.Posté par cheikhDepuis le 10/08/2013 06:29
Vous savez M. Ndoye cette question du racisme et du respect envers les personnes de couleur ne se résoudra pas d'europe.
Ce que je veux dire c'est que Tant que les africains ne changerons leurs façons de faire, tant que nos dirigeants continuerons à s'enrichir facilement sur le dos du peuple, tant que nos intellectuelles préférerons les débats inutiles et sans aucun intérêts pratiques, tant que l'ETAT du Senegal par exemple n'aura pas assez de courage pour dire NON à l'ETAT Suisse concernant ces injustices, Tant que nous ...

Jamais cela ne changera, même si vous combattez de votre coté, même si certains suisses combattent à vos cotés, cela ne changera pas.

2.Posté par George le 11/08/2013 15:43
Il n'y a jamais eu de racisme dans cette affaire. Cette "star" de la télé, qui ne savait même pas dans quel pays elle était, ni même le continent, s'est cru tout permis. Elle ne défend pas la cause, si cause il y a. L'argent ne justifie pas tout.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015