Me Wade, pourquoi vous vous êtes battu 26ans durant?

Après 26ans d'opposition, qui n'avait pas jugé la détermination de cet homme, pleine d'enseignements et de vertu? La manière dont il accéda au pouvoir fût des plus remarquables en Afrique et dans le monde, rehaussant le prestige de notre cher Sénégal dans le concert des nations. Il fût un modèle à suivre, du moins avant qu'il retourne sa veste (mettant à jour sa vraie nature, calculatrice et malhonnête). Douze années ont suffit pour que le peuple sénégalais ait à découvert le vrai visage de Laye Ndiombor, à la fois rusé et incapable de respecter la parole donnée.


Pourquoi nos hommes politiques se contredisent tant? Pourquoi, une fois au pouvoir, oublient-ils l'idéologie qui leur a porté au pouvoir? Pourquoi cessent-ils d'agir dans l'intérêt de leur peuple?

Me Wade, pourquoi vous vous êtes battu 26ans durant?
Après 26ans d'opposition, qui n'avait pas jugé la détermination de cet homme, pleine d'enseignements et de vertu?
Certes son abnégation avait suscité plein d'approbation et allait être un idéal de vie pour toute une jeunesse pour ne dire pour tout un peuple! Wade devait récolter les fruits qu'il avait semé parce qu'il fût de ceux sinon celui qui avait émancipé toute une jeunesse alors que d'autre disait d'elle qu'elle était malsaine. Combien de combat n'aura t-il pas gagné, combien de foule n'aura t-il pas soulevé? Ces 26ans je l'affirme ont beaucoup compté dans la maturation de la société sénégalaise et l'homme qui l'incarnait était adulé pour ses propos remplis d'espoir, d'alternative, de progrès et d'extase.

Et lorsque cette même jeunesse désireuse de changement, d'alternance politique le porta au pouvoir en 2000, se fût de la manière des plus remarquables (par des élections libres et transparentes) en Afrique et dans le monde, rehaussant le prestige de notre cher Sénégal dans le concert des nations. Rappelons-le, cet homme à l'intelligence remarquable et à l'imagination féconde était porteur d'un idéal; celui de renforcer la démocratie, fonder un Etat de droit, donner à manger à tout le monde, éduquer, soigner... Et arriver à la plus haute magistrature, voyons qu'est qu'il a fait de cet idéal?
Le Président Wade comme premier acte majeur, nomme un cabinet ministériel restreint et pour l'essentiel constitué d'hommes nouveaux et qualifiés; puis en 2001 fait voter une constitution adoptée par toute une nation et qui allait dissoudre de ce fait le Sénat, le Conseil Economique et Social, réduit le mandat du Président à 5ans en plus d'en limiter le nombre à 2 et tout le peuple avait applaudit; en ces temps il n'y avait pas d'opposition au Sénégal tant le peuple était en accord avec celui qu'il venait de propulser au sommet de leur Etat. Mais il a fallut que tout ceci soit trop beau pour être vrai!
Parce que 10mois auront suffit pour qu'il retourne sa veste et congédie tous ses alliés sans qui il n'aurait jamais eu la prétention de gouverner le Sénégal. Depuis cet instant, Wade commença à se livrer aux jeux des plus malsains, accueillant des transhumants, destituant gouvernement après gouvernement, tripatouillant sa propre constitution, soustrayant les institutions de leur moelle, allant jusqu'à remettre au goût du jour un Sénat avec des membres augmentés dont 60% sont nommés par lui, un Conseil de République qui ne dit pas son nom, augmentant le nombre de députés et en même temps leurs privilèges, nommant le nombre pléthorique de ministres dont certains se retrouvent sans porte feuille bien qu'il ait transformé tous les secrétariats d'Etat et directions en ministères. Plus humiliant encore, il nous force l'autorité de gens incapables et sans aucune qualification au nom de je ne sais quoi.
Nous ne dirons pas que Wade n'a rien fait de 2000 à 2007 mais nous espérions qu'après son reconduction au poste de Président, qu'il allait rectifier le tire. Au contraire même si les années qui ont suivi fussent celles de ses grandes réalisations comme aiment le dire son camp; elles n'ont fait qu'enfoncer le clou. On se souvient encore des tourments des ICS; de la SENELEC mis à genoux, des scandales de l'ANOCI, des passassions de marché frauduleuses, les flambées des prix des denrées de première nécessité, du carburant et j'en passe. Nous ne pourrions pas ne pas parler des infrastructures réalisées à coup de milliards alors qu'elles auraient dû coûter 2 ou 3 fois mois chères, des réparations faramineuses à coup de milliards pour un avion présidentielle qu'il n(utilise d'ailleurs même plus, des monuments construits à coup de dizaines de milliards avec notre propre argent et de surcroît il en réclame une propriété intellectuelle comme si les sénégalais lui avaient commandé une telle conceptualisation.

Le bilan du Président Wade n'a franchement rien d'enchantant sinon qu'il a haussé au dessus d'une masse travailleuse et laborieuse une classe d'individus sans aucune valeur morale et intellectuelle, des gens qui même dans leurs rêves les plus fantasmatiques n'auraient jamais espéré se rouler sur autant d'or et d'argent.
Rien que ces choses là mérite de poser une question au Président Wade: Me, pourquoi vous avoir battu 26ans durant?
Certes vous me répondriez que:
- cela vous agacer de voir plus d'une décennie durant la même tête vous gouverner et raison de plus si vous le savez irrespectueux des choses que vous lui avez confié
- vous digériez mal qu'une poignée d'individus se prélassait et disposait de la chose publique pour la seule légitimité d'être des élus
- vous acceptiez pas que des incapables doublés de profanes en la chose publique soient vos gouvernants.
Non, maître vous n'allez pas me dire que tout ce vous vouliez c'est que le Sénégal soit convaincu que de votre confession mouride. Oh que non parce que vous n'avez rien d'un mouride comme le soulignait dans les années 2000 Sidy Lamine Niass, vous n'avez ni de Khadim ni de Mame Diarra et par la suite vous lui avez donné raison en révélant que vous étiez bel et bien franc-maçon; nom de Dieu Me, qu'est t-il advenu de vous?
Et voilà que maintenant vous prétendez à un 3ème mandat, dévoyant toutes les convictions démocratiques que vous disiez porter, vous, qui vous êtes battu 26ans durant à coup de sacrifices énormes pour l'instauration d'une justice sociale dans notre cher Sénégal. Votre prédécesseur a joué sa partition et il reste la vôtre alors de grâce Me aidez nous dans notre progression démocratique.
Mardi 31 Janvier 2012
TheEgleman




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015