Mamadou Koumé, ancien directeur de l'APS, offre une partie de sa bibliothèque au CESTI


Mamadou Koumé, ancien directeur de l'APS, offre une partie de sa bibliothèque au CESTI

Le journaliste Mamadou Koumé a confirmé mardi à l’Agence de presse sénégalaise avoir fait don d’une partie de sa bibliothèque au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), un établissement à qui il reconnait devoir ’’beaucoup’’ pour y avoir appris les rudiments du métier qu’il exerce.

S’expliquant sur les raisons de son geste, il a notamment déclaré : ’’Je dois beaucoup au CESTI. J’étais étudiant au CESTI et il m’a permis d’avoir une bourse de troisième cycle. A mon retour, j’enseigne depuis une vingtaine d’années. Le CESTI m’a beaucoup donné. Une partie de ma vie est imprégnée par le CESTI’’.

Selon Mamadou Koumé, la partie de sa bibliothèque léguée au CESTI est composée de livres sur les médias, la politique française, de revues de sport et de quelques journaux.

’’J’estime que cette partie de ma bibliothèque peut servir à la formation des journalistes (…) C’est un geste tout à fait normal et amical au vu de mes liens avec l’actuel Directeur du CESTI, Ibrahima Sarr’’, a-t-il indiqué.

Pour l’ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), le CESTI qui a formé jusqu’ici environ 500 journalistes sénégalais doit attendre de ces derniers ’’reconnaissance et soutien’’.

Partant de là, souligne-t-il, ’’Les anciens du CESTI doivent réfléchir sur comment aider l’établissement. Le CESTI représente beaucoup pour nous. Nous devons nous donner la main pour encourager la formation des journalistes’’.

Mamadou Koumé est de la promotion 1976-1979. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Communication obtenu en France, Mamadou Koumé est revenu au Sénégal pour, depuis 1991, enseigner la presse écrite aux étudiants de troisième année au CESTI.

M. Koumé qui fut directeur général de l’APS d’octobre 2000 à février 2010, est actuellement président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal.

Mardi 13 Mars 2012




1.Posté par wax deug le 13/03/2012 18:58
Un grand merci. C'est un geste noble. Après Amadou Ali Dieng qui a offert une partie de sa bibliothèque aux étudiants, vous venez de faire le meme geste. C'est tout le contraire de wade qui a volé deux bouquins de feu président Senghor.Il doit les restituer ici et maintenant. Senghor n'est du genre à emprunter des livres. Il les achetait lui meme



Dans la même rubrique :