Macky & Wade : les dessous d’un complot machiavélique? (Ababacar Thiam)


Macky & Wade : les dessous d’un complot machiavélique? (Ababacar Thiam)

Nous avons constaté, aux dires d’Ahmed Khalifa Niasse, que l’un des fils d’emprunt et ex-premier ministre de Wade sera reçu bientôt au palais présidentiel. Toutes les présomptions convergeaient vers Idrissa Seck mais les choses ont pris une toute autre tournure ces derniers temps. La visite de Karime Wade chez Macky Sall à Fatick avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Par insouciance, le fils biologique avait déjà levé le coin du voile mais ce n’est qu’en ce moment que les sénégalais commencent à découvrir ce que cachait cette visite. Aujourd’hui, le voile est levé sur ce qu’on pourrait appeler le plan B de Wade, c’est-à dire faire de Macky son potentiel successeur. Nous avons tous entendu Wade dire au Khalife général des mourides: « Je sais très bien ce que je fais et vous avez la garantie que je ne plongerai pas le pays dans le feu ». Cette citation laisse même sous entendre un éventuel désistement au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Dans ce cas, il fera sans doute appel à Macky Sall. Deux principales raisons justifient ce plan.
D’une part, le camp présidentiel a trouvé que seul Macky, qui est un passif, pourrait leur garantir un mandat avec zéro poursuite contre ces anciens caïmans voire ces faucons qui se sont tous enrichis de façon nébuleuse et illicite. Cette passivité s’inscrit dans les registres comportementaux de M. Sall. En effet, tout le monde est témoin de la mauvaise foi, de l’ingratitude et, surtout, du complot que Macky avait monté à l’endroit de Seck. D’ailleurs, son implication active dans le plus grand complot contre un homme politique a convaincu à M Wade que Macky est un homme aux principes très perméables. Cet homme est aussi une parfaite illustration de la fable des moutons de Panurge. Ce qui inspire le plus de pitié dans l’exécution d’Idrissa Seck, c’est qu’il a fini par demander pardon à ce dernier. De plus, étant le moteur des opérations menant à l’emprisonnement de Bara Tall, il a aussi ruiné son entreprise qui comptait plus de 2000 employés (Jean le Févre). Une fois sorti du PDS, il s’est mis à assister aux procès de ce dernier sous prétexte de le soutenir. Heureusement que le ridicule ne tue plus au Sénégal. Lui qui avait allumé le feu et qui l’a activé en laissant le prince universel (Karim) prendre toutes les décisions du gouvernement et signer tous les documents importants, il vient maintenant jouer au pompier, innocemment, en jouant la blanche colombe. Il oublie toutefois que les sénégalais se souviennent encore qu’il avait forcé le vote sans carte d’identité alors qu’il était une institution. Il oublie aussi que les sénégalais se souviennent de son litige foncier à la cité des almadies, celui-ci ayant envoyé des machines pour démolir la concession d’un commerçant sénégalais qui avait refusé de lui vendre son terrain. Il croit que les sénégalais ont oublié ce luxueux appartement qu’il s’est offert aux É.-U., alors qu’il souhaitait migrer au pays de l’oncle Sam. Il croit que le peuple a oublié qu’il a manipulé le fichier électoral, ce qui lui a valu la victoire en 2007, osant même remettre en cause la fiabilité du dit fichier lorsqu’il a quitté le PDS.
Non! Non! Non! Arrêtez de nous faire croire que tout est beau avec Macky! Les sénégalais ne sont pas amnésiques.
D’autre part, il y a quelque chose à comprendre du fait que Macky soit le directeur de campagne de Wade lors des élections présidentielles de 2007 et celles des législatives de la même année. Il a accompli sa mission avec brio alors qu’il a réussi à s’éjecter de la primature, non pas pour être nommé président du sénat, ce qui constituait une baisse de performance politique, mais bien pour être nommé Président de l’Assemblée nationale. En effet, Wade a préféré prendre le président de l’Assemblée nationale à l’époque (Pape Diop) pour le nommer président du sénat et faire de Macky, qui venait fraichement de la primature, le président de l’Assemblée nationale. Ces faits révèlent que la machine grippait entre les deux compagnons, ce qui laissait sous-entendre que les 7 milliards de Taiwan entre autres commençaient à faire effets. Comme Macky avait certainement trahi Wade, celui-ci voulait en finir de façon définitive avec le nouvel élu, président de l’Assemblée nationale. Avec la complicité de Mamadou Seck et certains membres du groupe libéral, Wade a réussi à faire introduire une requête pour l’audit de Karime Wade relativement à la gestion de l’ANOCI. Macky, qui ne voulait pas signer ce document d’audit, a par la suite été pris au piège. Ayant finalement signé la requête, cela lui a valu toute la colère de Wade. En effet, comme dit l’adage, qui veut noyer le chien d’autrui, l’accuse de rage. Ne sachant pas assumer pleinement ses responsabilités, Macky, le président de l’actuel APR, s’est rendu à Touba afin de demander à l’ex Khalife Feu Serigne Bara de jouer la médiation entre Wade et lui. Suite à cette demande formulée à Touba, Macky s’est mis à genoux au palais présidentiel pour lécher les bottes de Wade afin que ce dernier puisse revenir sur sa décision, celle-ci consistant à limoger Macky de l’Assemblée nationale et du comité directeur du PDS. En somme, alors que les militants utilisaient cette demande d’audit pour faire croire au peuple que Macky est transparent et honnête, il est important d’en comprendre tout le contraire.
Actuellement, le régime en place est en mode panique, car on a entendu un ex-ministre et directeur de communication du président dire, et je cite, « Si quelqu’un brûle ma maison, je brûlerai la sienne. ». On a aussi entendu le porte-parole du président dire, et je cite, « Si nous perdons aujourd’hui le pouvoir, la plupart d’entre nous iront en prison. ». Qui s’explique s’accuse disait l’autre. Ces allégations prouvent les raisons de leur acharnement contre Idrissa Seck. En effet, celui-ci compte poursuivre tous ceux qui ont occupé des postes et qui en sont sortis milliardaires, dont Macky Sall. Cependant, il faudrait être clair sur ce qui se dit présentement. Idrissa Seck n’a pas attaqué la personne de Macky, mais plutôt le PM Macky en tant qu’institution. Il met en lumière des actions qui ne révèlent pas d’une bonne gouvernance, c’est-à-dire la gestion des 7 milliards du contribuable que Macky a eu à dépenser de façon informelle, sans utiliser la procédure administrative, sans passer par le trésor public et encore moins par une loi de finances.
En outre, pour ceux qui savent lire entre les lignes, Djibo Ka l’actuel directeur de « FAL » est monté au créneau pour jouer l’avocat du diable. En effet, ce dernier affirme, à l’émission du grand jury, que Macky avait fait une gestion saine des 7 milliards et que les preuves se trouvent dans les archives. Le jeu est compris de tous maintenant, car l’agneau à sacrifier est Idrissa Seck. Ils essayent donc d’enfoncer le clou pour mieux discréditer ce dernier comme ils ont toujours eu à le faire. L’idée qui sous-tend ce jeu est claire à décrypter. Ils veulent éliminer le redoutable Idrissa de la course et ainsi faire de Macky leur candidat si Wade ne se présente pas. Dans le cas contraire, l’objectif sera d’aller au second tour avec Macky puisque, une fois président, il les sauvera. Pour ces faucons, tout candidat passif peut donc devenir président afin qu’ils puissent se sauver de la prison et mieux préserver les puits intarissables de leurs fortunes respectives. Fort heureusement, avec cette plaidoirie de Djibo en faveur de Macky, les sénégalais se diront que c’est le tortueux qui a encore parlé!
Le peuple sénégalais est un peuple brave, digne et très vigilant. Il est évident qu’il a compris toute cette farce et n’attend que le bon moment pour agir contre toute l’injustice qui sévit au pays depuis 2004 soit, bien entendu, après le départ d’Idrissa Seck.

Ababacar Thiam : (coordonnateur du comité veille et stratégie de Rewmi Canada)
Mardi 29 Novembre 2011
Ababacar Thiam




1.Posté par Un republicain le 29/11/2011 22:00
CE MONSIEUR, A L'INSTAR DE SON MENTOR, IDY EST TOUT AUSSI INQUIET!!! CE NE SERA PAS WADE QUI VA ELIRE MACKY SALL MAIS LE PEUPLE SENEGALAIS. CETTE CREDIBILITE DE MACKY QUE VOUS ET VOTRE CHEF VEULENT SAPER EST BIEN AUTHENTIFIEE PAR LES SENEGALAIS QUI ONT JUGE L'HOMME SUR PREUVES. WADE N'A RIEN FAIT D'AUTRE QUE SOUSCRIRE A CE JUGEMENT DE VALEUR EU EGARD A SON EFFICACITE EN TANT QUE CHEF DE GOUVERNEMENT. IL A D'AILLEURS EU A LE MAGNIFIER SOUS TOUT LES CIEUX.
CE NE SERA NI LE DISCOURS DE IDRISSA SECK NI VOTRE PAMPHLET QUI IMPACTERONT SUR LES VERTUS RECONNUS DE TOUS DE L'HOMME.
LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE.
MACKY SALL SERA LE 4 EME PRESIDENT DE NOTRE CHERE REPUBLIQUE, APRES LA VOLONTE DIVINE, SOUS LA VOLONTE DU PEUPLE SENEGALAIS.
VIVE LA REPUBLIQUE,
VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL

2.Posté par wakh fégne le 29/11/2011 22:03
kou wakh rek féegne.je savais que c"est un rewmiste qui est l"auteur de cet article.AUTANT VOTRE LEADER a autant de bien que lui .quelle mauvaise foi de votre part.vous me direz qu"idy les a eu a la sueur de son front et mackky a volé pour en avoir?l"enfer c"est les autres ne le dit on pas?

3.Posté par DIAKHLE le 29/11/2011 22:35
Décidément il apparaît de plus en plus évident que Macky Sall donne des cauchemars au REWMI. cela laisse penser qu'il risque de rafler la mise. Sinon comment comprendre cet acharnement a vouloir détruire quelqu'un dont on dit toujous qu'il ne représente rien. Bizare

4.Posté par diouffa le 29/11/2011 23:03
Il n'ya aucun acharnement.Idy a soulevé une question de principe;la bonne gouvernance indique que quiconque ayant géré des deniers publics,dans des circonstances qui ne semble pas claires,s'explique.L'équité,en vérité,ne saurait cautionner qu'on entende certains,en excluant d'autres.En clair comment justifier qu'on veuille auditer la gestion de karim et ignorer Macky et les autres?C'est l'argent du contribuable Sénégalais qu'ils ont eu à manipuler d'une façon qui inspire doute et suspicion.Car dans le cas précis des fonds Taïwanais Macky a fait une erreur;c'est à l'assemblée nationale que l'on vote le budget.Soit,mais ça ce n'est pas un problème,pourvu que l'argent soit effectivement allé dans les ministères (dans les caisses de l'état).Donc il n'ya pas de quoi s'offusquer qu'on lui demande de s'expliquer,d'autant que Idy lui demande 2 simples questions:de quel compte vient l'argent,et à quels comptes il est allé?
Pour le reste de l'article c'est des faits qui sont relatés,il suffit de revister les archives de la presse pour se persuader de leur véracité.D'ailleurs la vidéo où il demandait pardon,sollicitait l'intervention des guides religieux et s'genouillait devant wade pour s'excuser est disponible sur carrapide.com.
Arrêtez donc de crier au dénigrement,car les faits sont là et parlent d'eux-même.

5.Posté par ps le 29/11/2011 23:40
MEFIEZ VOUS DES FILS DE WADE VOTEZ TANOR IL N'EST CMPTABLE DE LA GESTION GABEGIQUE LIBERALE

6.Posté par leuz le 30/11/2011 00:30
Bien dit mon camarade, Demain fera jour et tout le monde saura.

7.Posté par diallo le 30/11/2011 00:44
non demba penda,tu ne dois pas parler comme ca de macky........tu es un descendant ardo,ne l oublie jamais.........

8.Posté par iso le 30/11/2011 05:27
Je pense les rewnmistes sont rés mal placés pour parler de complot, car idrissa seck est le plus grand maitre des comploteurs contre les sénégalais. toutes les actions qu' Idrissa seck a ménees au cours des dernieres années sont toutes émaillées de deals et de complots avec abdoulaye Wade dans le but que ce dernier lui céde sa place sans qu'il ne passe par les urnes. Évidemment, aprés avoir échoué lamentablement , il vient nous tenir des discours fallacieux dont chaque mot refléte le manque d'honneté et l'hypocrisie de cet homme qui croit être le plus intelligent des sénégalais pour penser qu'on a oublié tout ce qu'il a fait au cours des dernieres années. Les sénégalais sont-ils amnésiques pour oublier qu' Idrissa Seck avez comploté contre le peuple en signant le protocole de rebeuss avec son notaire Nafissatou ngom keita ; protocople dans lequel Idrissa seck promet de rendre l'argent des fonds politiques qu'il a détournés et qui appartiennent aux sénégalais. en plus de cela, ce protocole a été exibé à la télévision par Abdoulaye et Jamais jusqu'à aujourd'hui , ni Idrissa seck ni son notaire n'ont nié l'authenticité de ce document. Les sénégalais sont -ils amnésiques pour oublier le silence de Idrissa seck le jour du 23 juin date historique à la quelle tout un peuple est levé pour défendre la violation de la de notre constitution. Les sénégalais sont-ils amnésiques pour oublier que c'est ce même idrissa seck qui avait fait une proposition sur les ondes de RFI pour demander la prolongation du mandat d'abdoulaye wade; proposition qu'il prétendait faire pour la paix au sénégal , alors que aujourd'hui c'est lui et ses militants à l'occurrence Oumar sarr qui a dit recemment dans la presse que rewmi mettra le feu au pays si le conseil constitutionnel valide la candidature de abdoulaye Wade. Macky sall dont vous parlez a au moins a toujours été constant tant dans ses paroles que dans ses actions et actes qu'ils pose chaque jour.

9.Posté par Afffo le 30/11/2011 06:22
Macky ne retournera jamais au PDS mais si les liberaux par defaut de candidat votent pour lui tant mieux .Aucun candidat ne rejette des electeurs

10.Posté par KHALIFA le 30/11/2011 09:54
merci pour avoir rafraichi et orienté le senegalais lamda ,Macky a été , est ;et restera la marionnette ,c'est faible et un opportuniste et tout son parcours peut le témoigner

11.Posté par binta le 30/11/2011 10:24
macky est plus diplomé que idy il a également un lourd cv qu'idy envie. idy fait des couchemars à cause de macky car c le seul homme qui peux l'empecher d'acceder au pouvoir. idy a commencé à detourné depuis qu'il etait ministre du commerce au temps du ps. fils d'un grand griot il est normal que idy soit un bon orateur car un orateur vit de sa voix

12.Posté par charlotte le 30/11/2011 10:39
on m'a parlé d'un site qui prouverai l'obtention de diplomes à l'instutut de science po de paris par idy. quand je suis allée verifiée ce site je me suis rendue compte que c'etait plutot une simple association d'etudiants qui ont fréquenté cet institut c vré le dénommé idrissa seck s'y trouve sans photo ce qui me pousse à me poser cette question : est ce vraiment le meme idy ? mais j'ai été surprise de constater que n'importe quelle personne( etudiant ou pas) peut adherer il suffit tout simplema de remplir le formulaire sans que l'on vous demande de justifier vos diplomes, je veux dire meme sans aucun diplome on peut etre membre!!!! la seule chose demandée c de cotiser chaque année. ce site est plus preoccupé par l'argent que par les diplomes. moi n'etant pas diplomée d'aucune école je me suis permise d'adherer a cette association j'ai juste envoyé une modique somme d'euros. et oui maintenant je suis diplomée de ce grand institut comme idy!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par beugue le 30/11/2011 10:42
pourquoi mentir sur ces diplomes idy tu nes pas serieux koi



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015