Macky Sall candidat favori prive ses détracteurs de lucidité dans leurs propos (Amadou Diallo )


Macky Sall candidat favori prive ses détracteurs de lucidité dans leurs propos (Amadou Diallo )
‘’MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERRIR’’
‘’Prevent is better than a cure’’

L’histoire de l’humanité est là pour témoigner que dans toutes les civilisations, le pouvoir politique est le régulateur primordial de la paix civile. Et ce d’autant plus que ce pouvoir tire cette importance vitale à son double rôle de mise en lien et de perception de sens d’activités humaines.
Dans cette portée, le pouvoir politique a une prédisposition de mobilisation collective des citoyens, qui à un moment historique de l’évolution des enjeux et des défis prennent la mesure de la chose pour faire face à la violence dont ils sont victimes.

La candidature de Wade pour la présidentielle de 2012 constitue sans précédent une menace grave de la paix civile au Sénégal.

Après s’être désisté face à la détermination des manifestants manifestions du 23 juin 2011, désormais le Président Wade s’entête à utiliser des moyens de pressions populistes pour faire valoir sa candidature (meeting VDN, invitation de constitutionnalistes étrangers, inauguration tout azimut à l’intérieur du pays, préparation de meeting d’investiture courant décembre 2011,…).

Aucun marabout, ni aucun magicien ne pourra mesurer par anticipation le degré de cette catastrophe qui se pointe à l‘horizon. Toute la population sénégalaise, les divers acteurs et observateurs de la vie politique de notre pays s’inquiètent d’une crise et souhaitent connaître un dénouement heureux de cette situation.
Ni des déclarations de poursuites judiciaires, ni des propos hostiles contre Karim Wade ne feront reculer Wade à renoncer à sa candidature.

Pour rappel, le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Sérigne Mbacké Ndiaye, avait lancé comme un pavé dans la marre à l’endroit de ses amis du pouvoir, en déclarant ‘’ beaucoup de responsables de l’actuel régime pourraient être conduits en prison, si le Président Wade venait à perdre la présidentielle de 2012…’’. Le Sénégal peut et doit tirer beaucoup d’enseignements sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire (3000 morts) après le scrutin de novembre 2011. Malgré la forte mobilisation de la communauté internationale avant et après le scrutin présidentiel, ce pays n’arrive toujours pas, à se remettre de cette période sombre de son histoire.

Dans cette hypothèse, comme d’autres patriotes sénégalais et amis du Sénégal, Macky Sall a choisi d’être acteur de l’histoire de notre pays et non un observateur passif. C’est le sens qu’il donne à son combat politique depuis plus de 20 ans en prônant des valeurs humaines et sénégalaises tels que le ‘’soutoura’’, le ‘’jom’’, le ‘’yaar ak tengin’’ afin de trouver une solution de compromis par la voie de l’ouverture d’un dialogue, avant que cela ne soit trop tard.

C’est tout le sens qu’il faut donner à l’interview de Macky Sall de 3 pages, parue dans le magazine ‘’jeune Afrique’’ N° 2656. Dans cette interview, Macky Sall en tant que candidat favori à l’élection présidentielle de 2012 (selon les sondages depuis 2 ans), qui prend de la hauteur pour rassurer Wade, sa famille, les sénégalais et toute la communauté internationale afin d’éloigner les menaces qui pèsent sous le ciel du Sénégal. Et ceci, dans le seul but de dissuader la radicalisation de Wade à 2 mois de l’élection de février 2012.

Dès lors, les propos de Macky Sall relatifs à Karim Wade parus dans ce même magazine de ‘’jeune Afrique’’ ne sauraient souffrir d’aucune ambiguïté sauf pour ceux qui sont très loin de la réalité et qui se sont lancés dans une entreprise de destruction et de diabolisation d’un homme de vertu et de valeur. Cette sortie de Macky est à mettre au crédit d’un homme d’état qui propose une voie qui peut être salutaire pour notre nation, c’est-à-dire, l’apaisement du climat social dans une période préélectorale.

Je suis désolé le Sénégal à feu et à sang, on ne verra ni Idrissa Seck qui est inscrit aux abonnés absents de toutes les grandes manifestations publiques de l’opposition, encore moins Souleymane Jules Diop (parole, parole et parole…we need act !!!) bien au ‘’chaud’’ dans son Canada, toujours flanqué de body-guards même en période de paix (« je l’ai vu de mes propres yeux, walay - dixit mon cousin Saloum, Saloum» à Frankfurt.

Et c’est fort de cet état d’esprit, que la paix en Casamance est un volet extrêmement important du programme de la coalition Macky2012, parce que le Sénégal a payé un tribut très lourd de cette situation depuis prés de 30 ans. Beaucoup de sang a été versé et les habitants de cette belle région continuent de souffrir de ce conflit.


Amadou Diallo Beauvais
Chargé des relations extérieures Apr - France
Coordonnateur Adjoint CCR-France

Mardi 13 Décembre 2011
Amadou Diallo




1.Posté par lougatois le 13/12/2011 14:49
Aidez-moi s’il vous plait à y voire plus clair sur le cas Maky. J’ai beau essayer avec des aperistes convaincus pour qu’ils m’expliquent objectivement les valeurs qu’ils semblent voire en leur candidat : INTEGRITE, CREDIBILITE, PROPRE, COMPETENCE, HOMME D’ETAT etc …. Mais aucun n’a pas me dire concrètement un seul acte posé par celui-ci dans l’’histoire de ce pays pour justifier ces attributs. Si ce n’est pas une pure illusion, ça y ressemble vraiment.

Pourtant, Maky n’a jamais soutenu le contraire. Tout le monde sait qu’il est dans l’opposition aujourd’hui uniquement à cause d’une erreur qu’il reconnait lui-même : Celui d’avoir convoqué le fils de président sans avoir demandé l’avis de celui-ci. Si c’est vraiment là tout son mérite, alors je dis BRAVO ! Pauvre Sénégal

2.Posté par en verite le 13/12/2011 15:15
GUERIR C EST 1 SEUL "R" ESPECE DE NULLARDS

3.Posté par Bambino le 13/12/2011 16:06
Bonne contribution. Macky sera le quatrième président Incha Allah.

4.Posté par baol le 13/12/2011 16:31
MACKY RECOLTE LES FRUITS DE SON INVESTISSEMENT : IL A INVESTI LE TERRAIN TRES TOT ET PATIEMMENT A CONSTRUIT SA POPULARITE SUR SA CONSTANCE ET SA DROITURE CONTRAIREMENT A D'AUTRE QUI ONT VERSE DANS LA FILOUTERIE OU LA RUSE OU LES MANOEUVRES POLITCIENNES;
VIVE MACKY SALL
POUR UN SENEGAL PLUS SAIN

5.Posté par boy yeumbeul le 13/12/2011 16:48
au moins macky lui a fait des tournéés dans le senegal pour comprendre les maux des sénégalais. contrairema à idy et autres qui logent dans des hotels de paris et totalema abscents

6.Posté par Paix en casamance!!!!! le 13/12/2011 17:42
Vous dites que la paix en casamance est un volet important pour votre candidat Macky! Pourtant lors de sa derniere intervention télévisée le penseur de votre parti Moustapha el pistelero cissé disait que Mackya déjà parcouru tout le Senegal excépté la casamance...pour des raisons de sécurité...pourtant des sénégalais bon teint y vivent...Alors dire que la casamance est importante pour Macky est un gros mensonge...à moins qu'il ait peur!

7.Posté par Ligueye le 13/12/2011 19:07
Candidat "intègre" qui se pavane en Mercedes GL (120 millions).
Pourtant a ma connaissance, il est chômeur depuis que le vieux l'a congédié de l'Assemblée Nationale.

Je pense que mes compatriotes ont un cerveau et que la cleptocratie restera un accident de l'histoire.

Oui, il nous FAUT un président intègre.
Oui, notre pays est a genoux de la cupidité d'un régime composé de médiocres.

Pour un retour aux valeur il me semble que IF correspond mieux a la description.

Wassalam

8.Posté par diom diallo le 13/12/2011 22:38
Macky Sall candidat favori prive ses détracteurs

de lucidité dans leurs propos





‘’Mieux vaut prévenir que guérir’’

‘’Prevent is better than a cure’’



L’histoire de l’humanité est là pour témoigner que dans toutes les civilisations, le pouvoir politique est le régulateur primordial de la paix civile. Et ce d’autant plus que ce pouvoir tire cette importance vitale à son double rôle de mise en lien et de perception de sens d’activités humaines.

Dans cette portée, le pouvoir politique a une prédisposition de mobilisation collective des citoyens, qui à un moment historique de l’évolution des enjeux et des défis prennent la mesure de la chose pour faire face à la violence dont ils sont victimes.



La candidature de Wade pour la présidentielle de 2012 constitue sans précédent une menace grave de la paix civile au Sénégal.



Après s’être désisté face à la détermination des manifestants du 23 juin 2011, désormais le Président Wade s’entête à utiliser des moyens de pressions populistes pour faire valoir sa candidature à travers son meeting VDN, l'invitation de constitutionnalistes étrangers, inauguration tout azimut à l’intérieur du pays, la préparation de meeting d’investiture courant décembre 2011,….



Aucun marabout, ni aucun magicien ne pourra mesurer par anticipation le degré de cette catastrophe qui se pointe à l‘horizon. Toute la population sénégalaise, les divers acteurs et les observateurs de la vie politique de notre pays redoutent une crise majeur et souhaitent connaître un dénouement heureux de cette situation.

Ni des déclarations de poursuites judiciaires, ni des propos hostiles contre Karim Wade ne feront renoncer Wade à à sa candidature.

Pour mémoirel, le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Sérigne Mbacké Ndiaye, avait lancé comme un pavé dans la marre à l’endroit de ses amis du pouvoir, en déclarant ‘’ beaucoup de responsables de l’actuel régime pourraient être conduits en prison, si le Président Wade venait à perdre la présidentielle de 2012…’’. Le Sénégal peut et doit tirer beaucoup d’enseignements sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire (3000 morts) après le scrutin de novembre 2010. Malgré la forte mobilisation de la communauté internationale avant et après le scrutin présidentiel, ce pays n’arrive toujours pas, à se remettre de cette période sombre de son histoire.



Dans cette hypothèse, comme la plupart de ses concitoyens du M23, Macky Sall a choisi d’être acteur de l’histoire de notre pays et non un observateur passif. C’est le sens qu’il donne à son combat politique depuis plus de 20 ans en prônant des valeurs humaines et sénégalaises tels que le ‘’soutoura’’, le ‘’jom’’, le ‘’yaar ak tengin’’ afin de trouver une solution de compromis par la voie de l’ouverture d’un dialogue, avant qu'il ne soit trop tard.



C’est tout le sens qu’il faut donner à l’interview de Macky Sall de 3 pages, parue dans le magazine ‘’jeune Afrique’’ N° 2656. Dans cette interview, Macky Sall en tant que candidat favori à l’élection présidentielle de 2012 (selon les sondages depuis 2 ans), prend de la hauteur pour rassurer la communauté internationale, les sénégalais, Wade et sa famille afin de participer à l’éloignement du nuage de danger qui menace l’atmosphère politique sénégalais. Et ceci, dans le seul but de dissuader la radicalisation de Wade à 2 mois de l’élection de février 2012. Chat échaudé craint le froid.



Dès lors, les propos de Macky Sall relatifs à Karim Wade parus dans ce même magazine de ‘’jeune Afrique’’ ne sauraient souffrir d’aucune ambiguïté sauf pour ceux qui sont très loin de la réalité et qui se sont lancés dans une entreprise de destruction et de diabolisation d’un homme de vertu et de valeur. Cette sortie de Macky Sall est à mettre au crédit d’un homme d’Etat qui propose une nouvelle voie salutaire pour notre nation, c’est-à-dire, l’apaisement du climat social dans une période préélectorale.



Je suis désolé le Sénégal à feu et à sang, on ne verra ni Idrissa Seck qui s’inscrit aux abonnés absents de toutes les grandes manifestations publiques de l’opposition, encore moins Souleymane Jules Diop (parole, parole et parole…we need act !!!) bien au ‘’chaud’’ dans son Canada, toujours flanqué de body - guards même en période de paix (je l’ai vu de mes propres yeux à Frankfurt, walay - dixit mon cousin Saloum, Saloum).



Et c’est fort de cet état d’esprit, que la paix en Casamance est un volet extrêmement important du programme de la coalition Macky2012, parce que le Sénégal a payé un tribut très lourd de cette situation depuis prés de 30 ans. Beaucoup de sang a été versé et les habitants de cette belle région continuent de souffrir de ce conflit.



Amadou Diallo Beauvais

Chargé des relations extérieures Apr - France

Coordonnateur Adjoint CCR-France

9.Posté par Alpha le 14/12/2011 04:57
Cet article est un vrai chiffon comme du reste Macky Sall. C'est pitoyable. Seuls des responsables de l'APR peuvent produire des torchons de ce genre. Confier les destinees de ce pays a Macky serait une catastrophe. Il n'a ni honneur, ni courage. Fallait le voir s'agenouiller devant Wade pour ne pas perdre son fauteuil de President de l'Assemblee Nationale. Quel petit type!

10.Posté par Diego le 14/12/2011 10:23
Quand le passé n'éclaire plus le futur, l'esprit marche dans les ténèbres. Bravo Diallo Beavais belle contribution.

11.Posté par pelaye seck le 14/12/2011 11:57
jai pas confience en macky il ete le premier ministre de laye wade vous ete tous les memme



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015