M. le Président sortant, sortez dignement !

Je ne connais pas à travers le monde, un Président de la République, candidat à sa propre succession, qui porte mieux le nom ou la périphrase de Président sortant que Wade. Il va sortir. Il va tout bonnement et simplement perdre les élections et en est conscient. C’est la prise de conscience de ce fait qui se passera dans un avenir proche, très proche même : le 25 mars, qui le met dans tous ses états. Wade est vraiment en train de tout essayer pour rester au pouvoir. Ce vieux bonhomme suscite en moi de la compassion, il me fait pitié. Il aime le pouvoir à telle enseigne qu’il m’inspire même et que je suis tenté de dire à une femme: « je t’aime comme Wade aime le pouvoir ». Elle comprendra par là que je l’aime plus que tout au monde.


M. le Président sortant, sortez dignement !
Il a supplié les Sénégalais de le laisser continuer les chantiers qu’il a commencés arguant qu’il était le seul à pouvoir le faire, ce qui est archi-aberrant car à le croire, le commun des Sénégalais ne sait pas ce que goudron, gravier, ciment, fer et tous les matériaux de construction veulent dire. Tout compte fait, toutes ses réalisations ne se limitent qu’à cela. Dans ce domaine, n’importe qui aurait pu faire mieux que lui dans la mesure où lui et son fils ont construit le kilomètre de route le plus cher dans l’histoire de l’Humanité. En outre, je me demande bien comment il peut encore solliciter trois ans pour terminer ce qu’il n’a pu faire en douze longues années. Et s’il bénéficiait de la confiance des Sénégalais pendant trois ans encore, qu’adviendrait-il de nous pendant les quatre années qui resteraient de son mandat ? C’est sûrement Karim qui le remplacera. Ainsi, sans le vouloir, Wade est en train de révéler son subterfuge aux Sénégalais : faire la moitié d’un mandat et laisser la place à son fils. Quelle maladresse de sa part !
Après les supplications intempestives pour le laisser finir ses travaux (et comme par enchantement, à chaque élection, il nous sert la même sollicitation à savoir le laisser finir ses chantiers qui sont toujours arrêtés durant la période des élections. Il est clair que même en trente ans il n’aurait pas pu les achever), Wade est passé à une distribution frénétique d’argent pour s’octroyer le soutien de certains Sénégalais, même si rien ne lui garantit la loyauté ou le vote de ces derniers. Ce qui révèle un insondable désespoir, un implacable désarroi chez lui car celui qui se noie peut même s’agripper à un sabre qu’on lui tend. En ce sens, le palais présidentiel est devenu le Quartier Général des Wadistes, les transactions financières s’y opèrent pour une hypothétique et utopique victoire de leur candidat. De surcroît, il s’arc-boute sur des Ndigeuls qui ne parviendront pas à le sauver de l’opprobre d’une historique défaite et du désaveu du peuple sénégalais qui l’attendent au soir du 25 mars 2012.
De la distribution effrénée de billets de banque et la quête fébrile de Ndigeuls, notre futur-ex-Gorgui national a glissé dangereusement sur le terrain des menaces. Nous l’avons tous entendu dire que lui seul pouvait faire en sorte que les fonctionnaires perçoivent correctement leur salaire les deux prochains mois, en d’autres termes, si les fonctionnaires sénégalais ne votent pas pour lui, ils n’auront pas leur salaire. En disant cela Wade est tombé très bas, ce qui dénote un manque criard de confiance en lui-même et en ses chances de remporter les élections. Il est tout simplement tombé de Charybde en Scylla. Au demeurant, quoi de plus normal que les caisses ne l’Etat se vident puisque notre cher futur-ex-Président de la République confond argent du contribuable et fonds du PDS, il prend le parc automobile des ministères pour le parc automobile de son parti, confond le palais avec la permanence de son parti. Si le moindre problème venait à survenir sur les salaires des fonctionnaires sénégalais c’est parce qu’un Président à la candidature illégitime et illégale, désavoué par son peuple et discrédité à cause de son comportement cherche à acheter la conscience des Sénégalais avec leur propre argent : l’argent du contribuable, pour se maintenir au pouvoir pendant quelques années encore et le léguer à son fils qui n’a aucune base politique et qui a été imposé aux Sénégalais et au gens du PDS. Si c’est la tactique que notre pathétique Président sortant a trouvé pour s’octroyer les voix des Sénégalais qu’il sache qu’il perd son temps car les Sénégalais ne céderont à aucune sorte de pression ou de menace. C’est peine perdue, ils ne veulent plus de lui.
Le glissement de Wade va de mal en pis puisque avant-hier il est allé jusqu’à dire qu’il suspendra la construction d’infrastructures prévues à Matam et Podor s’il y perdait les élections en soutenant par ailleurs : « je ne peux continuer à aider des gens qui ne votent pas pour moi ». De ce fait, des menaces, il a versé dans le chantage. Autrement dit, il faisait savoir aux habitants de Matam et Podor que s’ils ne votaient pas pour lui, il n’allait rien construire pour eux. Il va sans dire que cela était comme un coup d’épée donné dans de l’eau puisque ces derniers savent mieux que quiconque que ces infrastructures ne sont que des promesses électorales, et qui puis est, sont faites par Wade (qui un certain soir avait dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient ; ce qui est tout simplement une manière de dire : ne me croyais jamais quand je vous promets quelque chose). Du reste, comme l’a si bien dit le Président Macky Sall : il n’y a ni chantier, ni rien du tout à Matam et Podor.
En outre, il attend les élections pour diminuer le prix du gaz comme si les Sénégalais sont dupes. Ils savent que ce n’est que de la propagande et de la démagogie, et que si Wade venait à être réélu le gaz redeviendra plus cher qu’auparavant. Et pourquoi il n’a pas revu le prix du gaz à la baisse plus tôt ? Tout simplement parce qu’il veut leurrer les Sénégalais et faire en sorte qu’ils votent pour lui. Les Sénégalais sont mûrs maintenant. Il s’agit du Nouveau Type de Sénégalais (NTS) qui ne se laisse pas berner aussi facilement.
Pour revenir aux propos de Wade, en proférant ces menaces, il avait sans doute oublié que s’il devait être réélu, il serait le Président de tous les Sénégalais, aussi bien de ceux qui ont voté pour lui que de ceux qui ne l’ont pas fait, et que ce n’est pas parce que l’on n’a pas voté pour un tel ou tel autre candidat que l’on n’est plus Sénégalais. Chacun a le droit de voter pour le candidat qui lui plaît, le programme qui lui sied le mieux sans craindre de représailles de la part du vainqueur. C’est cela la démocratie. Ainsi en tenant ces propos de monarque et de despote, ayant pour dessein de menacer et de faire chanter les Sénégalais, Wade vient une fois de plus, de montrer qu’il n’est pas un démocrate, alors que le Sénégal a besoin d’un démocrate à sa tête. Donc puisqu’il n’est pas démocrate, il peut sortir, non pas par la grande porte, car c’est déjà trop tard pour cela, mais par la petite. A défaut de se faire sortir par la petite fenêtre. Alors M. le Président sortant, sortez dignement !

Papa Mbar Faye, Porte-parole du Mouvement VIGILANCE
Samedi 24 Mars 2012
Papa Mbar Faye




1.Posté par Fatou le 25/03/2012 09:42
C'est la verite! Le pouvoir appartient au Peuple. Bonne continuation VIGILANCE!

2.Posté par saly le 25/03/2012 13:23
cet article est nul de par son contenu. ca se voit que c'est pas écrit par un professionnel. dakar actu doit revoir tout ca. moi j'ai peur pour le futur du sénégal.. même si ablaye wade perd c'est pas demain la veille que le Sénégal va se développer.. tout simplement parceque Macky n'est pas l"homme de la situation.. un valet qui il ya 4 ans rampait au pied du vieux, chantait les louanges de son fils karim, insultait des sages comme mamadou dia pour que la dévolution monarchique prenne forme, ce monsieur aujourdhui se trouve comme par magie investi d'un courage pour diriger le pays... permettez moi d'en douter et je suis sure que je ne suis pas la seule. macky ne mérite pas de gouverner, tout comme ablaye Wade car il a des compte a rendre. quand maky se permet de dire qu'il n'y a aucun chantier a matam et podor, c'est une honte...tout puissant premier ministre, il n'a jamais été capable de trouver ne serait ce qu'un projet pour cette zone???et quand il dirigera le sénégal il en sera quoi???vraiment c'est une honte

3.Posté par Analyste le 25/03/2012 14:08
Saly, ça s voi ke tu ne coné rien à la politik et ke té aveugle coté gestion de la choz publik. Il fau un changement au Sénégal, la situation est catastrophique. Ns saluons le combat du mouvement VIGILANCE.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015