Livres : «Mémoires pour l’espoir» de Sogué Diarisso - Entre autobiographie et anthropologie du développement


Livres : «Mémoires pour l’espoir» de Sogué Diarisso - Entre autobiographie et anthropologie du développement
L’ancien Directeur de la prévision et des études économiques (DPEE) et actuellement Conseiller en politique économique et monétaire à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), vient de publier son premier livre, «Mémoires pour l’espoir », paru aux éditions l’Harmattan.


Au-delà de son caractère d’autobiographie et d’anthropologie du Développement, ce livre fait également, une part belle aux les lois sociologiques du développement, en Europe, en Amérique, en Asie, et sur lesquelles, ces nations se sont appuyées pour construire la richesse de leurs nations et le progrès de leurs peuples. Ce livre propose également, les Valeurs et Vertus sur lesquelles que l’Afrique devrait nécessairement faire siennes sur sa route vers le Progrès.


Dans ce livre qui est actuellement en vente à Paris et qui sera disponible au Sénégal en début juillet prochain à la librairie Harmattan-Sénégal (Rue de Diourbel XG, Point E), l’auteur, Sogué Diarisso, s’y évertue à réfléchir sur les questions fondamentales qui conditionnent le développement futur du Sénégal et du continent Africain ou plutôt, sur les barrières qui entravent sa marche victorieuse vers le Progrès.


Au rythme actuel, renseigne l’ancien Directeur de la DPEE, «malgré tous les sacrifices consentis par les populations dans le cadre des programmes d’ajustement structurel en vue de l’établissement des bases d’une économie de marché, il nous faudrait plusieurs décennies pour doubler le revenu par tête d’habitant et même avec cela, l’on figurerait encore parmi les pays les plus pauvres au monde».


Dans ce livre «Mémoires pour l’espoir», qui est à la frontière d’un ouvrage autobiographique et celui d’anthropologie du développement, Sogué Diarisso répertorie, au regard de son expérience, les entraves qui lui paraissent les plus essentielles et sur lesquelles, il partage ses réflexions. Celles-ci portent sur le Leadership; la Justice, l’État de Droit et l’information comme principes de gouvernance ; le Renforcement du capital humain et la Maîtrise de l’eau comme viatique et les Forces motrices du développement.



Un véritable livre de Knowledge Management, de savoir faire- savoir et de partage et de retour d’expériences, pour une possible future Afrique des meilleurs.



Mohamadou SY «Siré»
Vendredi 22 Juin 2012
Mohamadou SY «Siré»




1.Posté par Paul Ndiaye le 22/06/2012 10:53
Ce devrait être un bon livre , vu les qualités de son auteur: compétent et riguoureux. Ce sont ces gens là dont a besoin au commande (Ministre de l'Economie et des Finances) en lieu et place des gens qui n'ont aucune expérience de la fonction publique et qui mettront 1 à 2 ans à comprendre comment fonctionne le "systéme".
Ensuite vu, l'attitude de diarisso durant le régime de wade , nous a permis de comprendre comment wade jouait avec les finances de ce pays et on avait eu une claire idée de la situation économique du pays. Chapeau Sogué,, j'acheterai le livre

2.Posté par ameth diallo le 22/06/2012 11:38
un jeune cadre sénégalais qui mérite d'être ministre de l'économie ou ministre du plan.

3.Posté par Niassia le 22/06/2012 13:47
On attend impatiemment d'avoir ce livre au Sénégal.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015