Lettre ouverte au Président Macky Sall (Fabienne Fatou Diop)


Lettre ouverte au Président Macky Sall (Fabienne Fatou Diop)
Monsieur le Président,
Nous saluons vivement votre bienveillance, devant les Sénégalais et devant le monde, en vous soumettant à la déclaration de patrimoine. Solennellement, le peuple sénégalais et l’Afrique tout entière saluent votre courage et votre détermination à mettre tous les citoyens sénégalais sur un même pied d’égalité.
« Charité bien ordonnée, commence par soi-même. »
Ce valeureux geste que vous venez de poser, restera certainement gravé en lettres d’or dans les mémoires de notre pays. Cet air de justice nouvelle qui a vu le jour dans notre pays sera, à jamais, consigné dans « Le Grand Livre» de l’Histoire du continent africain.
Par ce geste, Monsieur le Président, vous avez ouvert la grande porte qui évitera à notre continent de sombrer davantage dans le pillage caractérisé de ses deniers et dans la dilapidation de ses ressources, au profit exclusif de ses propres dirigeants, dévoués tout simplement, à l’occident, au grand désarroi de ses peuples.
Par souci de transparence et de bonne éthique, vous avez étalé à la face du monde votre déclaration de patrimoine que vous avez certainement acquis à la sueur de votre front.
Pour cela, Monsieur le Président, nous voudrions bien que le grand combat que la Justice sénégalaise aura à mener contre les « enrichis illicites » issus de l’Alternance, soit absolument commun à tous ceux qui y sont mêlés de près ou de loin. Suivez mon regard…
Messieurs les milliardaires, votre richesse est une nébuleuse pour le peuple!
La nébuleuse de l’histoire des milliardaires instantanés sénégalais mérite que l’on s’y attarde et que l’on édifie l’opinion publique. Pour ce faire, avant de balayer devant la porte du voisin, faites-le, s’il vous plaît, devant le Palais de la République afin que les faits et actes futurs soient imbibés de grandeur.
Monsieur le Président,
Vous êtes en partie comptable de la gestion calamiteuse de l’alternance. Par conséquent, nous suggérons que vous débutiez les audits et les poursuites des « enrichis illicites » par vous-même d’abord, vos proches collaborateurs ensuite, puis les autres.
En effet, le peuple sénégalais et le monde entier voudraient savoir la merveilleuse recette selon laquelle des milliardaires instantanés voient le jour exclusivement au pays de Léopold Sédar Senghor, juste après «avoir servi leur nation». Ils ont dû travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler pour en arriver à cet extraordinaire résultat si l’on tient compte du fait qu’aucun d’entre vous n’a eu d’héritage « d’un oncle d’Amérique ».
Si nous ne voulons pas être jugés par les générations futures, nous devons à la postérité la vérité, toute la vérité, rien que la vérité en ce qui concerne la richesse fulgurante de certains d’entre nos dirigeants, qui, naguère, tiraient le diable par la queue ou vice versa.
Certes, vous avez eu à occuper différents postes de responsabilités dans ce pays, certes vous avez servi la nation sénégalaise, certes nous saluons votre détermination et votre persévérance dans votre combat, néanmoins, avec tout le respect dû à votre rang, nous sommes avides de savoir la provenance de vos biens afin qu’à l’avenir, votre auguste geste soit vulgarisé en terre africaine.
« Citoyennement » vôtre.
Fabienne Fatou Diop
fabydiop1@hotmail.com
Sunuker.com
Vendredi 4 Mai 2012
Fabienne Fatou Diop




1.Posté par deug le 04/05/2012 21:56
MACKY SALL OU LE COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT POLITIQUE D'IDRISSA SECK!

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Le baccalauréat en poche, il s’envole pour l’université de Dakar où il fait la rencontre de Landing Savané, leader d’And jëf, dont il intègre le mouvement. Quelques temps après, il se sépare de ce dernier, et rejoint le camp libéral. En 1983, débute son compagnonnage avec Wade.

Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée. En décembre Il finit par rencontrer Farba SENGHOR qui lui trouve une audience avec WADE. A la suite de cette rencontre WADE le mit en rapport avec Idrissa SECK. A l'époque IDRISSA SECK avait les pleins pouvoirs car bénéficiant de l’entière confiance de WADE.

C'est ainsi qu'en juillet 2001, il est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ensuite, il devient conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Avant d’être bombardé ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Ensuite de novembre 2002 à août 2003, il détient en sus de son portefeuille ministériel celui de ministre d’Etat. D'août 2003 à avril 2004, il est affecté au poste de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dont Idrissa Seck est le Premier ministre. Et, parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004. IDRISSA SECK avait eut une énorme confiance en MACKY SALL qui va finir par le trahir parce qu'ayant pour seul objectif de succéder à son ''PERE POLITIQUE''.

Ainsi il se constituait en avocat pour Karim et Abdoulaye WADE:

Pour Karim Wade Macky sall disait:« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Macky sall disait pour défendre Karim wade:«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Pour défendre toute la famille Wade, Macky sall disait:

«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»

C'est en avril 2004 qu'il obtient la consécration. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. La fin justifie les moyens MACKY SALL alors Premier ministre accuse publiquement celui qui l'a nommé ministre des mines en 2001 de vol de plusieurs milliards.

Alors directeur de campagne de Wade à l’élection présidentielle de 2007, Macky Sall arrive dans son bureau de vote sans présenter de pièce d’identité et défie l’autorité du président en place pour accomplir son acte citoyen, en lui lançant un simple «je suis le Premier ministre». IDRISSA SECK a été trahi par MACKY SALL lui qui l'a promu en l'amenant au ministére des mines.

MACKY SALL A INSULTE MAMADOU DIA ET DANSOKHO

Contre Mamadou Dia Macky sall disait: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»
Contre Dansokho avec qui il fréquente son salon, Macky sall disait: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

Pour contrer IDY qui était le premier à dénoncer le projet monarchique de Wade, Macky sall disait: «Je laisse la responsabilité à Idrissa Seck qui a dit que l'époque Wade est révolue d'assumer ses propos. Je pense que quelqu'un qui a servi autant le président de la République en étant son numéro 2, son chef du gouvernement, son directeur de cabinet a une part entière dans le bilan qui a été fait, je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos.»
MACKY SALL N'EST PAS UN ANGE!

LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL:

- QUI A REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- QUI EST ALLE AU MERIDIENT PRESIDENT POUR LA DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE POUR
DENIGRER iDRISSA ET L'ACCUSER DANS LE CADRE DU COMPLOT POLITIQUE
- QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- QUI A CAUTIONNE SOUS LE COUVERT D'UNE REDISTRIBUTION AUX MINISTERES LES 7 MILLIARDS DE
TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-QUI A PROFERER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRESIDENT MAMADOU DIA
MACKY EXPLIQUE AUX SENEGALAIS L'ORIGINE SUBITE DE TA FORTUNE. PAR EXEMPLE OU SONT PASSES LES FONDS POLITIQUES MIS A TA DISPOSITION EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ?

2.Posté par NDIAYE le 05/05/2012 00:15
Melle ou Madame DIOP,
Votre lettre ouverte aurait pu avoir son pesant d'or si toutefois elle était denuée de toute tendance partisane. A cela s'ajoute une attitude naive qui peut frôler le ridicule! Dans quel pays du monde un President de la République "s'autoaudite"? Ce qui me désole par ailleurs c'est le fait que vous semblez verser dans les fadaises de ces "girouettes" qui s'agitent or il n'y a point de vent à l'horizon. Comment pouvez- vous vous offusquez sans avoir pris la peine de mener des investigations sur ce "supposé patrimoine" du President de la République? Vous êtes de Sunukeur non? Pourquoi se contenter d'informations véhiculées par le site Siweul? Cela s'appelle la facilité.
D'autant plus que depuis 48 heures que de platitude mais point de preuves en visu!!!!!
Il est de votre droit de publier ou de relayer des informations comme bon vous semble mais faudrait il que ces "scoop" ou "buzz", c'est selon votre convenance, soient étayés de preuves à l'appui. Il est question de rigueur journalistique, mieux de déontologie, voire de conscience professionnelle.
Néanmoins à la lumière de faits que j'ai constaté sur votre site ces jours-ci je suis tenté de vous concéder votre platitude car votre dernière émission sur les propos de Souleymane Jules Diop, tenus sur la TFM" étaient d'une nullité absolue. Des questions orientées qui ne laissent aucun doute sur l'état d'esprit de l'animateur, comme ce fut encore le cas avec le "menu infecte" Ahmed Khalifa Niasse. Journaliste, on l'est ou on ne l'est pas!!!

3.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 05/05/2012 08:32
DECLARATION DE PATRIMOINE
(Limites et Insuffisances)
Le Président de la république, dès son entrée en fonction, doit sacrifier à la Déclaration-de-patrimoine. Cette dernière, sous sa forme actuelle est très peu opérante, voire-même complètement inefficace, pour garantir la transparence dans la gestion des biens publics.
1°) La Déclaration de patrimoine n’est pas rendue publique, elle devrait l’être : exigence de transparence vis-à-vis du contribuable, tenu informé.
2°) Le Président de la république ne doit pas posséder de comptes bancaires à l’étranger, car il faut empêcher la soustraction et la dissimulation des deniers publics.
3°) Il faut légiférer sur les cadeaux reçus par le Président de la république (son épouse aussi) pendant l’exercice de son mandat. Tous les cadeaux d’une valeur supérieure à un montant fixé (100 000 F, 5OO OOO F, …, pas plus d’un million) devraient être vendus aux enchères publiques. Les sommes récoltées seront : soit versées au trésor ; soit consacrées à des œuvres sociales (Fondation de la Première dame ou ONG, choisie comme exécuteur-de-projet).
4°) Les fonds politiques votés par l’Assemblée nationale, tout en gardant leur essence, doivent faire l’objet d’une loi-de-règlement. Les ressources non-dépensées seront systématiquement reversées au trésor public, ce qui empêche leur accaparement de fait par l’équipe dirigeante.
5°) Le bon sens paysan ne saurait se satisfaire d’une seule Déclaration-de-patrimoine exigible, à l’entrée en fonction du Président de la république. Ce dernier doit, nécessairement, sacrifier à la même exigence, lorsqu’il termine son mandant. Bien entendu, un audit, à chaque fois devra certifier le caractère licite des biens acquis (avant et pendant l’exercice du mandat présidentiel) : CRITERES ET EXIGENCE DE TRANSPARENCE.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

4.Posté par diaha le 05/05/2012 10:27
Macky a insulté Dansokho qui travaille aujourd'hui avec lui;si Mamadou DIA était en vie ,il serait le premier conseiller de Macky car il est entrain de mettre en action tout le voeu qu'il nourrissait pour le sénégal.ta lettre ouverte est mal venue ,mal barrée ,inopportune et sans importance aucune.Nous sommes loin des propos maléfiques de la campagne électorale.Il faut se resaisir.

5.Posté par Mané Moussa le 05/05/2012 17:04
Facebook
En voici une qui chante et attend des retombées ou encore en a déjà bénéficié malhonnêtement des subsides étatiques. Comment peut-on prendre de telles déclarations pour une publication de patrimoine?
Pauvre SENEGAL, les vampires sont toujours prêts à te sucer



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015