Lettre ouverte au 4e président du Sénégal, Monsieur Macky SALL


Le Roi est Mort! Vive le Roi!

Lettre ouverte au 4e président du Sénégal, Monsieur Macky SALL
Cette formule montre qu'un règne quelle que soit sa durée va se terminer  mais qu'un autre plein de promesse naitra des cendres de celui qui l'a précédé.  En dépit de leur successions, il est certain que  les règnes des rois se ne ressemblent pas.
Et en cette fin de règne, nous avons tendance à travers une mise en scène subjective à voir l'arbre caché la foret des nombreuses réalisations positives sous le régime finissant marqué en ses débuts par  un appel symbolique au peuple à  renouer avec la culture du  travail.
Dans le même temps, de nombreuses infrastructures routières et universitaires et un monument symbolisant la renaissance africaines, l'aéroport de NDiasse  ont vu le jour sous le régime de  Wade et pourront s'inscrire dans le cadre d'un développement durable.  Nous pouvons noter aussi l'attribution des allocations études  notamment des  aides ou des bourses à tous les étudiants et une revalorisation salariale de certaine catégories professionnelles comme les enseignants du supérieur.
Son second mandat quant à lui a  été marqué par l'échec de la mise en œuvre de  son projet politique axée sur la réduction du chômage et du cout de la vie conduisant à une grogne sociale  accentuée par les coupures intempestive d'électricité dans un pays dit émergent. Ce qui a poussé   le peuple aspirant au bien être à descendre dans les rues pour manifester contre tous ces maux. La goute de trop qui a fait déborder le vase de la contestation a été sa volonté cachée d'aboutir à son projet de dévolution monarchique en se présentant à une élection présidentielle même si la recevabilité  de sa candidature contre laquelle la société civile et les mouvements sociaux se sont érigés  reste discutable.
De même ce sentiment contestataire est  liée à l'idée  qu' un cercle restreint dont vous en faisiez partie Monsieur le Président Macky, s'est approprié des biens et  ressources publiques, contrairement aux promesses que vous avez tenues avec l'élection présidentielle 2000 à cette jeunesse laissée au bord du chemin de l'Alternance politique. 
Les grands espaces urbains  affranchis de certaines contraintes étatiques ont été les foyers de ces contestations. Il est clair que  respirer l'air urbain, c'est respirer l'air de la liberté, de dire non sous toutes ses formes.  Ma ville Bakel comme  beaucoup d'autres centres urbains à faible densité et de mobilité sociale sont toujours rester éloigner du foyer incandescent des contestations et de la vie sociale. Cette ville historique a été éloigné des formes de sociabilités politiques car la plupart des politiciens s'y rendent qu'en période de campagnes électorales contrairement à ce qui se passe  dans les grandes villes qui bénéficient plus des réalisations politiques. Elle demande aujourd'hui, Monsieur le Président Macky Sall, tout comme beaucoup d'autre villes à être proche de cette vie sociale à travers une décentralisation qui pourra lui permettre de se doter des moyens pour bien assurer son développement d'en bas mais aussi à travers des formes contestataire de manifester contre les maux auxquels ils font face.
 
Par ailleurs, il faut  souligner que c'est avec votre arrivée au pouvoir que  l’ethnicisation des compétences professionnelles jadis morte commence à prendre vie dans le discours des populations sénégalaises  notamment de votre successeur pour la première fois. Réfléchir au concept de l’événement qu'a créé l'arrivée au pouvoir d'un  musulman et nordiste en Cote d'Ivoire en l'occurrence Alassane Ouattara  a permis d’interroger la question de la continuité ethnique dans l’insertion professionnelle.  La croyance en cette ethnicisation commune consacrée par la catégorie de  population générale  s’est traduite dans la vie ordinaire par les identités prises par les peuls , et l’instauration d’une relation de méfiance qui s’est transmise entre les générations.  L’étude de votre trajectoires défie les représentations essentialisantes des peuls et dont la mobilité existe au sein de même votre famille, symbole d'un brassage culturel peulh et sérere. L'arrivée de Macky au pouvoir peut être davantage  renverser les stéréotypes communs et parce qu’il s’inscrit dans le développement d'un pays qui entend  miser  sur  non pas sur l'ethnicisme ou le biais de reseautage dans l'attribution des postes mais sur la compétence. 
 
Monsieur le Président, suite à la période de chômage que traverse le pays, la solution serait, pour rendre service à ces jeunes oubliés sur le chemin de l'Alternance en 2000 et qui ont contribué en grande partie à votre accession au pouvoir, de développer une  création massive d'emplois pour résoudre le déséquilibre de l’offre et de la demande dans le marché du travail. 
 
L'étude de la trajectoire politique de Wade, pourtant porté au pouvoir au lendemain du 19 Mars comme le messie du peuple et sous les huées de ce même peuple dans son bureau de vote, révèle les signes de splendeurs et de misères du pouvoir. Il s'agit ici de comprendre que la souveraineté nationale appartient toujours au peuple et que sur la scène politique vos amis d'aujourd'hui seront vos ennemis de demain dans la lutte sans merci pour le pouvoir
 
Monsieur le Président Macky Sall, une page  douloureuse de notre histoire politique va être tournée emportant avec elle tous ces jeunes qui sont morts dans les manifestations contre le projet de dévolution monarchique. Une nouvelle chance pour avancer et réussir s'offre à nous. Je vais manifester ma joie pour cette jeunesse qui s'est illustrée jusqu'à votre arrivée au pouvoir et qu’il ne faudrait pas laisser au bord du chemin.  Ce sentiment est lié à l’idée que je reste convaincu que vous serez à bout de l'espoir que la jeunesse à placer en vous pour la soigner , l'éduquer, la nourrir et lui créer des emplois.
 
Ibrahima DIALLO,  Jeune Citoyen Sénégalais 
 
Dimanche 4 Mars 2012
Ibrahima Diallo, Jeune Citoyen Sénégalais




1.Posté par tyma niang le 04/03/2012 14:35
bien parlé jespere kil en tiendra compte

2.Posté par Vincent le 04/03/2012 20:56
Excellent article! Le Sénégal restera toujours l'exemple démocratique de l'Afrique grâce à ces jeunes qui y tiennent fort et ce sont eux qui changeront le pays c'est-à-dire vers un Sénégal émergent. Franchement vous tous le peuple sénégalais vous pouvez être fier de vous car votre dévouement pour la nation et votre sagesse est vraiment exemplaire pour le monde entier. Je crois que c'est pour cela que j'aime ce pays. Vive le Sénégal et bravo à Ibrahima pour son article en béton!! inchallah



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015