Lettre ouverte à son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal

MOI AUSSI Y EN A MARRE
Le conflit foncier de Bambilor est un scandale d’Etat que vous devez stopper.
Le problème de Bambilor vient d'un acte colonial d'un Général de l'armée française, M. BERTIN qui s'était donné un titre foncier de 5 km x 5 km soit 2500 hectares englobant des villages de Bambilor et alentours au grand désarroi des populations qui luttent depuis plusieurs années contre ce titre foncier de la honte et pour récupérer les terres de leurs aieuls. Le régime foncier de 1960 sur les terres rurales devait juridiquement annuler cet abus de pouvoir du colon ! Mais Monsieur Senghor n’a pas était à la hauteur sur cette question, préférant peut-être travailler ses poêmes qui l’ont mené à l’académie française !


Lettre ouverte à son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal
Le Président Abdou DIOUF comme sur d’autres sujets n’a rien fait. Probablement par qu’il aspirait peut-être déjà au poste de Président de la Francophonie ! Mais je pense que la partie de la France juste aurait applaudi s’il avait eu le courage de corriger cette erreur historique.
Le troisème Président, plus « maître renard », a utilisé le sujet pour se faire de la communication auprès du peuple avant de rouler tout le monde dans la farine.
J’ai appris d’ailleurs que pour récupérer le terrain, Abdoulaye WADE aurait menacé la famille BERTIN de poursuites pour "dettes fiscales".En 2011, les populations jubilent un moment lorsque lors du conseil des ministres du 6 janvier 2011. WADEl Avait « fait part au Conseil des ministres de sa décision de maintenir, dans le périmètre de terrain appartenant au titre foncier du Général Bertin, tous les villages qui y sont déjà implantés. » Le compte rendu du Conseil poursuit : « Cette décision fait suite à l’audience qu’il avait accordée aux héritiers de Monsieur Bertin à l’issue de laquelle il a décidé de racheter par l’Etat du Sénégal la totalité de ces terres situées dans la communauté rurale de Bambilor, réaffirmant ainsi, encore une fois, sa volonté de toujours protéger les villages déjà implantés dans cette zone. Il a instruit le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances de veiller à une bonne mise en œuvre de cette décision ». Lien de téléchargement :http://www.gouv.sn/Conseil-des-Ministres-du-06,1055.html

Le peuple va ensuite très vite déchanter !
Une fois le titre foncier récupéré s grâce aux deniers de l’Etat sénégalais, au lieu de rendre les terres aux populations et agriculteurs, il les a venduesà des promoteurs immobiliers, qui apparaissent clairement comme des complices d’un scandale d’Etat !
En fait, il apparaït clairement qu'il aurait fait le même montage que celui que le peuple sénégalais lui reproche dans lee cadre du terrain de Ouakam où se situe le fameux monument de la renaissance.
Selon le journal Le Quotidien, 700 hectaresdu terrain de BambilorauraiENtété vendus à un certain Oumar SY( entreprise EGBOS SA créée en 2010 ) à 1000 Fcfa le m² et celui-ci aurait revendu 150 hectares à 7000 FCFA le m² à la Caisse de sécurité sociale, soit 10,5 milliard et une marge de 9 milliard sur l’Etat sans aucun effort au frais de l’Etat du Sénégal!. Cf.article deM. Mohamed GUEYE du 23 mars 2012 du journal le quotidien lien de téléchargement : http://www.lequotidien.sn/index.php/economie/item/9232-foncier-la-caisse-de-securite-sociale-paie-105-milliards-pour-des-terres--une-transaction-douteuse-sur-le-dos-des-travailleurs#itemCommentsAnchor

Ces milliards ont-ils servi au WADISME ? Voilà peut-être une piste pour récupérer les deniers publics dont on nous avait bassiné les oreilles et qui semblent s’être évaporés. C'est simplement honteux !
Monsieur MACKY SALL, vous avez était élu en partie pour rétablir la justice au Sénégal en corrigeant les fautes d’Abdoulaye Wade vis-à-vis du peuple, ne céder pas à la facilité du laissez-faire !

C'est simplement ahurissant que vous, Monsieur le Président MACKY SALL fermiez les yeux sur ce scandale d'Etat du WADISME.
C’est indigne, après le mouvement du 23 juin et les sacrifices des jeunes sénégalais pour plus de justice sociale et de développement économique, que ce soit des organismes de l’Etat comme la Caisse de Sécurité Sociale et la Caisse des Dépôts et Consignations qui, comme dans tout pays qui se respecte devraientlutter pour la justice sociale, deviennentles complices de ces montages et vols scandaleux des terres des populations et exploitants agricoles.
Idée : Si vous voulez récupérer les milliards détournés au cours du WADISME, il faut coffrer ses intermédiaires véreux pour qu'ils avouent à qui ils ont versé les milliards des reventes de terres. Il faudra des audits objectifs de leurs comptes et de leurs patrimoines !
Qu’attendez-vous pour utiliser vos moyens d’action Monsieur le Président ?
Le peuple vous a fait confiance, ne le décevez pas s’il vous plait, Monsieur le Président de la République, sinon les dégats risquent d’être immaitrisables et les blessures porfondes pour notre pays !
Pour ce qui me concerne, Ceux qui me connaissent savent que toute ma vie je me suis occupée d’œuvres caritatives et d’actions pour le développement aussi bien au Sénégal qu’en France à travers mes associations. Mais je me battrai jusqu’au bout pour que l’affaire de Bambilor soit résolue en toute justice.

J’ai appris que c'est à la Caisse des Dépôts et Consignations que l'on a vendu mon terrain où je comptais investir un jour pour donner du travail et de l’espoir à des jeunes de Bambilor et de Dakar pour un projet de retour à la terre !
Contre l’injustice, j’utiliserai tous les moyens légaux pour combattre. Je compte sur tous les fils et filles valeureux et honorables de notre cher Sénégal pour m’aider dans cette lutte pour les popultaions de BAMBILOR. Nous avons une association SAMBE SA MOMELE et j’appelle tout le peuple et les autorités religieuses à commencer par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar MBACKE à agir pour que justice soit faite et que l’on rende aux agriculteurs leurs terres.
A côté des populations, des autorités religieuses sont concernées car on risque ainsi de voler leurs terres progressivement après le scandale de Dangote contre Serigne Moustapha ibn Serigne Saliou MBACKE
Je me bats pour moi-même, ma dignité, mes enfants, le peuple. Je me bats pour un Sénégal de la justice et du développement durable dans la paix et le travail. Je ne céderai pas à l’injustice et à la culture du vol organisé !
Comptant sur votre compréhension, Monsieur le Président de la République, je vous souhaite de réussir le Développement du Sénégal dans la paix,la justice et la préservation de l’ensemble des valeurs liées au « Diome ».

Mme Mané THIAM MBACKE
Expert-comptable à Dakar et Lyon
Expert en Diagnostic et Stratégie d’Entreprise
Humble Talibé de Serigne Touba
Lundi 25 Novembre 2013
Mme Mané Thiam MBACKE




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015