Lettre ouverte à Son Excellence Mr Macky Sall concernant la compagnie Sénégal Airlines


Lettre ouverte à Son Excellence Mr Macky Sall concernant la compagnie Sénégal Airlines
Mr le président cette fois ci je serais bref et concis j’ai appris à travers la presse que vous voulez sauver Sénégal Airlines !
D’emblée je vous signale que le montage de cette société, par l’ancien régime est douteux et sa gestion nébuleuse :
On nous avait annoncé à sa création que le capital de cette société était de 18 milliards. Cela est loin d’être la vérité car il faut enlever sur ce montant les droits de trafic qui s’élèvent à environ 4 milliards. Les actionnaires devant débloquer chacun le montant annoncé, certains n’ont pas satisfait à cet engagement ; de fait on s’est retrouvé avec les 15 % de l’état ; au total la société a démarré l’exploitation avec 4,5 milliards. Cette société ayant évoluant avec un taux de remplissage de 15 à 20 % ce qui est d’ailleurs normal , s’est retrouvée avec des pertes sèches et aujourd’hui ces pertes s’élèvent à 16 milliards en une année de fonctionnement.
Selon L’OADA une société qui perd 50 % de son capital doit déclarer faillite ; Sénégal Airlines a perdu plus de 85 % de son capital initial. Deux solutions s’imposent :
1. C’est de déclarer faillite et mettre en place le plus rapidement possible une société de transport fiable. Car nous avons un aéroport international qui reçoit du monde.
2. Redimensionner le programme de Sénégal Airlines et injecter de l’argent pour partir sur de nouvelles bases .dans ce cas précis, il faut minimum 25 milliards pour payer les dettes et ensuite un autre montant supérieur à cette somme pour une bonne exploitation.
Aucune des deux hypothèses n’est envisagée à ma connaissance pour le moment. N’est ce vous qui disiez que les mêmes causes vont créer les mêmes effets ? Pour ainsi rejoindre Lavoisier qui disait « rien ne se perd rien ne crée , tout ce transforme ».
Je vous informe que la flotte Africaine est envahie par de grande Compagnies de part leur capital.
-Asky (Togo) capital à sa création 60 milliards
-Air Cote d’ivoire qui vient de naître : capital 50 milliards
-Arik du Nigeria avec 30 avions
-Le groupe Célester ne cesse d’injecter des centaines de milliards dans des compagnies Africaines en difficulté.

IBRA NDIAYE MASTER EN MANAGEMENT AÉROPORTUAIRE



Dimanche 6 Mai 2012
IBRA NDIAYE




1.Posté par AeroportLSS le 06/05/2012 12:33
pour creer ASKY, il a fallu plus de 60 panels , 2 ans de travail d'experts et des discussions larges avec tous les professionnels de la sous region ! Mais une compagnie creee dans les conditions ou les reunions debutaient avec : " ...son exçellence Mr le Ministre d'etat a decide......" . Toutes les etudes et contre etudes ravalees au placard ,les avis des techniciens ignores ,le choix de la flotte d'airbus alors que meme les manut savaient qu'ils ne sont pas adaptes a la configuration du reseau, un DG plusieurs fois failli, sorti des caniveaux de la petersen de l'aviation : low cost car rapides . Une strategie marketing de prestige des plus betes singeant Emirates, comme si on voyage dans notre reseau pour le plaisir et le prestige , le hub de dakar liquide par la suppression de la moitie des frequentions sur dakar au pretexte de " recuperer nos droits nationaux " et encore et encore .......
Ne commettez pas surtout les memes erreurs, laissez les professionnels vous dire ce qu'il faut , ne nous meprisez pas, il ya 20 ans Air Senegal faisait Bakel, Paris- Dakar et le Pelerinage a la mecque !
Vous avez dit les memes causes produisent les memes effets, on va mettre 500 Millards a Diass et le resultat sera le meme, avec ces batiments prefabriques coules quelque part en espagne et la quincaillerie chinoise d'equipements etc , ! Pauvre Senegal qui risque de se retrouver pour au moins dix 10 ans a corriger les erreurs du petit de Viviane Vert Wade . Oui Gosse vous avez mal travaille , et tres mal petit Karim .
Mr le PM , nous esperons qu'il y aura pas de conflit d'interet et que vous ne comptez pas sur le changement d'actionnarat '. Il ya des problemes d'exploitation et de choix operationnels, commerciaux et strategiques complexes apres vous regarderez le profil des actionnaires : des vendeurs de televisions et des proprio de Societes de gardiennage coptes de force pour cacher les vrais .

2.Posté par Kholal le 06/05/2012 12:59
En fait c'était simple, Wade avait demande aux mafieux qu'il avait enrichis de participer par la force (genre Serigne Mboup) qui du reste fait beaucoup de bruit alors qu'il n'est ps riche. On sait cecqui se passe. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi l'état devrait nous laisser avec des prives pour gérer notre transport aériens. Déjà beaucoup de sénégalais ne prenaient pas Senegal Airlines et pensaient que c'etait de donner leur argent au fils Wade. Mr le President, créez une vraie compagnie pour l'honneur de notre pays. Les africains voyagent beaucoup maintenant et sont devenus exigeants.

3.Posté par abdoulaye le 06/05/2012 14:38
Mr ndiaye ce que vous n'avez pas dit c'est que tous ces compagnies des autres pays africains sont majoritairement gérées par les etats de ces pays.vs avez raison de parler à macky car celui qui part avec une base fausse il se retrouvera dans le trou tot ou tard.merci d'avoir alerté

4.Posté par aliou le 06/05/2012 14:41
Cette compagnie est geré par des etrangers c'est pas pour le senegal il n ya que les drapeaux du senegal sur les empennages des avions.pourquoi macky sall se précipite il va droitau mur.il faut d'abord auditer cette compagnie.

5.Posté par ousmane le 06/05/2012 14:43
mais le ministre Mor ngom et youssou faisait l'essai d'un avion c'est peut etre pour l'acheter.wade doit arréter avec ces methodes de wade:les coups de foudre cela n'apporte rien

6.Posté par deug le 06/05/2012 14:46
ou est emyrates dans tout cela .karim wade et Mbaye ndiaye sont actionnaires de tout ce qui se passe à l'aeroport.ils doivent etre audités ces deux la.Ou sont les 4 milliards que Mbaye ndiaye lui avait donnés a la veille de ces elections.

7.Posté par ndeyefatou le 06/05/2012 17:30
une compagnie aerienne est tres delicate eviter les memes erreurs et faites appel aux connaisseurs et non a ce badiali qui a fait couler 3compagnie aerienne et qui passe son dans les bars avec les fillettes
la compagnie est remplie de disquettes de chip chip qui ne connaissent rien du transport aerien elles conduisent toutes des voiture marque KIA avec de gros salaires et contrat de travail CDI

8.Posté par Eric Martin le 30/09/2012 02:50
En effet, à vous lire vous manquez tous d'expertise dans ce domaine autant que les amateurs qui ont créés la compagnies Sénégal Airlines. Faut un minimum de 10 Millards pour mettre sur pied une compagnie en Afrique, les exigences opérationnelles n'étant pas les même que dans les Pays développés. Par ailleurs, ce qui ruine les compagnies en Afrique c'est bel et bien la gestion assez tropical dont les afriacains en zone francophone font preuve ou les compagnies existent le temps d'enrichir les investisseurs. Sénégal Airlines a été créée avec un capital fictif bien en deça de 4,5 Milliards en plus d'un mauvais choix d'appereil de type Airbus déjà amorties dont la maintenance faite par Lufthansa est assez couteux ajouté à cela une gestion entre amis et parents. L'autre épine du problème se situe au niveau des taxes et pots de vins en zone aéroportaires dont le Sénégal detient le record dans la sous région et même en Afrique Noire en plus du prix du carburant qui ont davantage plombées la compagnie.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015