Monsieur le président des chambre africaines extraordinaires personne ne saurait vous reprocher la volonté de rendre la justice devant les hommes et au nom des peuples. La reddition des comptes ne contredit pas cette nécessité.
Pour autant, lorsqu’un ancien chef d état est transportécomme un mouton, pour répondre à une juridiction, vous faites fausse route en termes de dignité humaine et en termes de respect des droits de l’Homme.
En tant que le président des chambres africaines extraordinaires vous savez bien que le fait de transporter le prévenu Habre comme une chose est contraire à la loi, par conséquent une violation de la règle de droit.
Vous savez mieux que quiconque que la dignité de l homme est inviolable.
Nous sommes tous d’accord sur la nécessite de juger les gens pour situer les responsabilités mais Monsieur Le président, la fin ne justifie pas les moyens
En effet un ancien chef d'Etat fut il le pire des hommes a une dignité et c est bien pour nous que nous devons respecter cette dignité humaine.
Si nous considérons un seul instant que la fin justifie les moyens on peut arriver à une situation déplorable.
L’Histoire ne manque pas d’exemples qui montrent combien cette pratique est contre productive et dangereuse en termes de libertés mais aussi et surtout de cohésion d’une société.
Les réponses qui s’appuient sur le respect des droits des citoyens sont des atouts pour l’efficacité et non des obstacles à celle-ci. Forte de cette conviction, le mouvement des indignés du Sénégal continuera à s’opposer à toutes les formes de pratiques discriminatoires que l’Etat voudrait mettre en place pour combattre des personnes ou pour obéir à des colons.
Papa Makhtar Diallo, activiste, chroniqueur, président du Mouvement Citoyen les indignés du Sénégal
Les indignés du Sénégal siège social colobane 774203489
Facebook.com /les indignés du Sénégal/ diallopapamakhtar@gmail.com
Lesindignesdusenegal.org
Mouvement Citoyen « les indignés du Sénégal – Siège sociale : Colobane
Contact : 77 42034 89%2042034%2089 –
-
Le Kremlin jugera une nouvelle présidence Trump sur "ses actes"
-
KOLDA / Chérif Léheib Aïdara : "Mamadou Moustapha Ba incarnait des valeurs d'humilité, de générosité... Un haut fonctionnaire de l'État discret..."
-
Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent
-
Droits de l’homme au Sénégal : 299 recommandations actées après le dernier examen périodique universel
-
Amsatou Sow Sidibé : « Moustapha Bâ a donné un bon exemple en terme de valeurs… »