Lettre ouverte à Monsieur Aly Koto NDIAYE, Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi


Lettre ouverte à Monsieur Aly Koto NDIAYE, Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi
Monsieur le Ministre,
La Jeunesse Sénégalaise ,forte d’une population de plus de la moitié des habitants du pays et peu représentée dans les sphères publiques, se cherche toujours une voie pour faire entendre sa voix. Heureusement ,avec l’avènement du Président Macky SALL à la plus haute fonction du pays , marquant une rupture générationnelle et un élan d’espoir pour tout un peuple plus particulièrement chez les jeunes , qui ont cru en lui dés le début, qui se sont donnés corps et âme et n’ont ménagé aucun effort pour lui porter à la tête de la magistrature suprême. Cet espoir est nourri aujourd’hui par le projet de société que vous allez mettre en œuvre , en l’occurrence la jeunesse qui est l’une des trois priorités du programme présidentiel. Ceci dit, le fait que le président ait fusionné la jeunesse , la formation professionnelle et l’emploi dans un seul et même ministère ne peut que nous rassurer et nous redonner espoir pour des lendemains de jours meilleurs .

Monsieur le Ministre ,
Au-delà de toute considération partisane, c’est cette même jeunesse, la vôtre naturellement, qui s’était levée pour dire NON à l’ancien régime lorsque notre pays en avait le plus besoin et qu’elle subissait les vicissitudes de toutes sortes telles que :la tentative avortée du ticket présidentiel, le coup d’état institutionnel, les injustices qui étaient monnaie courante et j’en passe. Cette jeunesse là ,digne et honorable occupe une place de choix dans notre société : source d’espoir et de renouvellement, de danger et de richesse, elle est considérée même à tort ou à raison comme le problème et la solution

Monsieur le Ministre,
Quand on étudie les politiques mises en place par nos collectivités ou structures publiques pour accompagner la jeunesse, on constate nettement que celle-ci est cantonnée au statut de simple spectateur qu’à celui de véritable acteur. Or, le regard porté sur la jeunesse, va dépendre la qualité des relations que les pouvoirs publics pourront entretenir avec elle. Donc pourquoi les politiques jeunesse ciblent souvent une catégorie bien précise de jeunes, se nourrissant des stéréotypes véhiculés par les média du jeune sans expérience ?
Certes, les jeunes ne forment pas un groupe unifié ,mais partagent au moins le même dénominateur commun à savoir le manque de reconnaissance à sa juste valeur. Cependant, force est de reconnaitre également que beaucoup de nos institutions ont une responsabilité et une compétence à notre égard : l’Etat, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux. Plusieurs services publics sont concernés, à commencer par celui de l’éducation et celui de la jeunesse et de l’emploi. Mais chacun a la possibilité de s’exonérer d’une partie de ses responsabilités sur les autres. Par ailleurs, notre pays ne mobilise pas tout le potentiel de sa jeunesse, et il est urgent qu’il se mette en situation de le faire, car c’est une demande sociale et c’est également un enjeu pour tous les acteurs de la société : l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ),le Fonds national de Promotion de la Jeunesse (FNPJ),les collectivités locales, les partenaires sociaux, les acteurs associatifs, les acteurs du monde scolaire et universitaire, les mouvements de jeunesse , les parents, les acteurs de la formation professionnelle, d’éducation populaire et les citoyens eux mêmes. C’est vrai que nous vivons dans une société très complexe, d’où nous y avons hérité de lourds fardeaux à savoir les dettes qu’elle nous a léguées Et c’est tout naturellement qu’elle doit maintenant honorer la sienne à notre égard et nous permettre de prendre notre place sans délai et sans parcours du combattant.

Monsieur le Ministre,
En ma qualité de jeune et responsable Apr à Bargny, je vous propose en toute modestie, un cadre d’intervention commun bien défini, qui constituerait un projet d’ensemble pour toute la jeunesse sénégalaise. En toute franchise et sans langue de bois, il faut obligatoirement adopter une politique nationale de jeunesse à long terme, qui soit fondée sur un consensus de toutes les forces vives de la nation, visant à créer dès maintenant et pour la prochaine génération, une jeunesse qui soit autonome, solidaire, responsable et engagée. Néanmoins, pour qu’une telle politique puisse voir le jour, il faudrait sans plus tarder ,s’adresser à toutes les organisations de jeunesse dans le pays et à tous les pouvoirs publics. Ce dessein doit avoir pour colonne vertébrale la volonté de rendre autonomes les jeunes c’est-à-dire leur indépendance financière et intellectuelle pour pouvoir assumer leur propre existence tout en contribuant bien naturellement à la dynamique de la société.

Monsieur le Ministre,
Comme vous l’avez souligné , le 21 mai dernier devant le patronat(Confédération nationale des employeurs du Sénégal), que vous allez dépolitiser ce ministère. En somme ,nous ne pouvons que nous en réjouir et approuver à 100% du moment que la compétence ou l’approche technique primera sur celle politique et ce n’est qu’une suite logique de rupture incarnée par le nouvel attelage gouvernemental qui a mis l’accent sur la compétence et le mérite, et non sur l’incompétence, le népotisme ou le « yaama néex ».
Enfin, à mon humble avis, je pense que les politiques publiques doivent être menées dans le seul but de renforcer les capacités des jeunes à être les acteurs de leur vie dans la société et non pas de simples figurants. Ce projet a pour objectif aussi de rendre les jeunes des citoyens :
Indépendants qui sont capables de faire des choix et de gérer leur vie sur les plans personnel et social, sans recourir à une quelconque aide d’une tierce personne ;
Unis en étant capables de se soucier d’autrui, d’agir avec les autres et pour eux, de partager leurs préoccupations dans tous les domaines leur concernant
Réfléchis et conscients pour pouvoir assumer leurs propres actes, tenir leurs engagements ,avoir l’initiative d’entreprendre et achever aussi ce qu’ils entreprennent ,et pour finir
Dynamiques et volontaristes susceptibles de s’affirmer par rapport à des valeurs, un fondement ou un modèle et d’agir en conséquence.
Aujourd’hui, le Président de la République, en accordant une priorité accrue à la jeunesse dans son programme, veut se donner les moyens de pouvoir identifier et promouvoir des dynamiques de transformation dans notre pays.
Monsieur le Ministre ,par votre biais et votre professionnalisme avéré ,nous comptons sur vous pour mener à bien cette noble mission et souhaitons que vous la réussissiez afin de voir émerger un Nouveau Type de Jeune(NTJ) ,car ce succès sera nul doute la réussite du Président, celle du gouvernement et de la jeunesse sénégalaise ,bref pour le bénéfice total de toute la population ,parce que cette première priorité est naturellement l’essence même du développement d’une société voire une nation toute entière.

En espérant, que vous lirez ce courrier et comprendrez l’urgence de la situation qui justifie le caractère singulier de la démarche, je vous prie Monsieur le Ministre , d’agréer l’expression de ma très haute considération.
Salutation Républicaines !
Amandaw THIOMBANE
Ingénieur en Nanotechnologies, Spécialiste en Sécurité Electronique et Fibre optique
Responsable politique Apr à BARGNY, Membre à la commission de jeunesse, sport et loisirs de la Convergence des Cadres Républicains(CCR),Membre du directoire électoral de Benno Bokk Yaakar à Bargny, chargé de la politique jeunesse et emploi, Mandataire du centre de vote CEM Bargny
Email :amathiombane@yahoo.fr
tel: 77 167 85 93
Jeudi 31 Mai 2012
Amandaw THIOMBANE




1.Posté par samuel le 31/05/2012 09:35
Mr Thiombane votre analyse est pertinente et c vrai que la reussite de la jeunesse est la victoire de tout le peuple.jespere que le ministre comprendra celaf

2.Posté par Syntaxe, grammaire, orthographe le 31/05/2012 11:30
Senghor et Hugo s'agitent dans leur tombe Monsieur l'ingénieur.

3.Posté par konrad le 31/05/2012 11:59
:Dans l'article 1 du travail il est dit: Le droit au travail est reconnu à chaque citoyen comme un droit sacré. L’Etat met tout en œuvre pour l’aider à trouver un emploi et à le conserver lorsqu’il l’a obtenu. L’Etat assure l’égalité de chance et de traitement des citoyens en ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, sans distinction d’origine, de race, de sexe et de religion », mais concrètement qu’est ce que l’état du Sénégal a fait pour l’emploi des jeunes ?
Mr le ministre sachez que vos promesses nous les tenons avec des pincettes non pas parce que nous n’avons pas confiance en vous mais parce que nous avons étaient trahis a plusieurs . Si réellement l’état veut réduire le chômage je crois qu’on devrait commencer par apporter du sang neuf à l’administration qui en a bien besoin. Les milliers de fonctionnaires qui devaient partir en retraite et qu’on a maintenu ne sont pas les seuls à détenir une matière grise capable de faire fonctionner notre administration l’état doit prendre des mesures hardis et les remplacé par des jeunes dynamiques et productifs.

4.Posté par la chomeuse le 31/05/2012 14:54
Je suis parfaitement d'accord avec vous konrad! c'est vrai qu'en entrant dans une entreprise on ne détient pas toutes les connaissances pratiques. Les anciens gardent ces connaissances pour eux même dans le but d'être irremplaçables. Cela se constate dans beaucoup de structures. En ce qui concerne les structures techniques, les jeunes femmes diplômées ont moins de chance d'être embauchées et pourtant nos camarades de promo masculins ne sont pas plus intelligents et dynamiques que nous vue que nous sortons majeures après les exams. Nous peinons à trouver du travail malgrès les efforts que nous avions fournis. Nous voulons aussi aider nos parents pour les remercier des sacrifices qu'ils ont fait pour qu'on puisse finir nos études. Je souhaite que le nouveau gouvernement applique l'égalité des genres sur le droit au travail dans les structures techniques. Wa salam!!!

5.Posté par jeune chomeur le 01/06/2012 16:45
Intervention pertinente Mr L'ingénieur, il faut que l'état revoit sa politique d'emploi et mise bcp sur les jeunes.je suis diplômé en compta finance et je suis tjrs en recherche d'emploi
A.Gueye

6.Posté par mandataire le 03/06/2012 22:23
Bien recu a bientot

7.Posté par adama coundoul le 08/06/2012 13:29
Twitter
Bon article féliciatation

8.Posté par younouss sané le 24/07/2012 19:34
fécilitation

9.Posté par younouss sané Président de la jeunesse du village de sindian ( département de Bignona.) le 24/07/2012 19:43
Félicitation pour sa nommination au poste de ce ministère qui nous concerne directement .



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015