Lettre ouverte à Macky Sall : Monsieur le Président, partagez-vous les propos de Jules Diop sur les marabouts ?


Lettre ouverte à Macky Sall : Monsieur le Président, partagez-vous les propos de Jules Diop sur les marabouts ?
Nous avons été profondément blessés par les propos tenus par votre conseiller en communication, le dénommé Souleymane Jules Diop, à l’encontre de notre vénéré marabout Serigne Abdoul Aziz SY Al Ibn, propos reproduits par des sites d’information. Ces attaques ordurières et calomnieuses, au-delà de notre guide, visent à salir la réputation de toutes les familles religieuses du Sénégal. Nous ne doutons pas un seul instant que si vous aviez été au courant du passé de l’individu et de ses attaques inqualifiables contre des chefs religieux de ce pays, jamais vous ne l’auriez toléré dans votre entourage. En propageant sa diatribe mensongère sur Abdou Aziz Sy Al Ibn, nous considérons que Souleymane Jules Diop s’est attaqué à toute la confrérie tidjane, à toute la communauté des fidèles de Cheikh Ahmed Tidiane et à tous les croyants du Sénégal.
Les propos de Souleymane Jules Diop, de par leur exceptionnelle gravité, risquent d’installer la discorde dans un pays qui s’est toujours distingué par la tolérance et la coexistence pacifique. Ils mettent en péril la concorde nationale, puisqu’ils prêtent des injures à un chef religieux contre un autre. Aussi, en tant que membres du Collectif des intellectuels tidianes, nous vous demandons de vous démarquez des agissements de ce sinistre individu qui veut opposer les confréries. A moins que, comme certains le soutiennent, vous ne teniez les marabouts en mépris, comme lui.
Pour notre part, nous entendons apporter à ce calomniateur, qui ne perd rien pour attendre, une riposte proportionnelle à son offense. Tant qu’il nous restera un souffle de vie, nous ne ménagerons aucun effort pour laver l’honneur de notre vénéré guide. Nous n’excluons pas dans les prochains jours d’initier une pétition et une marche nationale pour protester contre la présence à vos côtés d’un individu de cet acabit.
NB Une pétition est en cours pour demander le départ de Souleymane Jules Diop

Khalifa Ababacar Diouf
Président du Collectif des intellectuels tidjanes (CIT)
Vendredi 19 Juillet 2013



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par aby le 20/07/2013 05:38
mais pourquoi attendre tout ce temps la pour condamne jule faut pas etre jaloux il est est un homme digne et honnete et il sais faire son travail tres bien et cest pour rien wade lavait pris comme conseiller et voyager tjr avec lui et idrissa seck aussi et aujourdhui cest macky donc cest pas pour rien a chaque on le choisis.jule cest un grand journaliste il nest pas comme ceux des journaliste qui connaissent que les affiches de combats de luttes ou bien des tan ber ok mon pote

31.Posté par lieutnant Diop le 19/07/2013 21:24
jules a raison!!!!!!!!!!!demandez à Diaz

30.Posté par ndiaye le 19/07/2013 15:36
mon frere il faut reconnaitre qu au senegal il ya aussi des marabouts vereux des corroumpus des vauriens
alors le debat c est de voir si souleymane raison ou non pas de passions refuse d etre manipuler il existe bien des marabouts voyous au senegal

29.Posté par Gora Seck le 19/07/2013 15:32
waxcat yi nopi lène faut pas essayer de bruler notre pays vous êtes des compagnons de satan. Serigne Abdou Aziz a toujours fait ce qu'il doit faire dans ce pays et de surcroit il n'est même pas l'égal du grand père de Jule Diop qui a tenu ces propos, donc arrêtez c'est grave ce que vous faites

28.Posté par abdou le 19/07/2013 15:18
Ces propos ont été tenus par Jean Paul Diaz. C'est que SJD a dit, vous devriez si vous étiez honnêtes demander des comptes a Jen Paul Diaz , qui les a tenu en public. et pas un autre chef religieux qui appartiendrait à une autre confrérie comme vous le prétendez

Khalifa Ababacar Diouf, c'est vous qui êtes un hypocrite, qui voulez semer un discorde entre les confréries. Jules n' dit que ce que la plupart des sénégalaise pensent de certains marabouts( Bethio, kara et Junior).

Tous les marabouts qui restent chez eux et qui ne se mêlent pas de la politiques n'ont pas leur histoire rappelé en publique.

27.Posté par BOUNKATAB le 19/07/2013 12:39
C'EST DE BONNE GUERRE, IL Y A QUELQU'UN A DAKAR ACTU QUI VEUT LA PEAU DE JULES DIOP.MAIS SOUVENIR POUR SOUVENIR, POURQUOI NE PAS REMETTRE AU GOUT DU JOUR LA DECLARATION DE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2000 ?QUAND LE MARABOUT DISAIT :" CELUI QUI NE VOTE PAS POUR ABDOU DIOUF EST UN IMBECILE ".OU BIEN ALORS , LES MARABOUTS ONT LE SEUL DROIT D'INJURIER TOUT LE MONDE SANS COUP FERIR ?

26.Posté par DIALLO82 le 19/07/2013 12:16
vous dites cercles des intellectuels????????????????????
Mon ŒIL!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Tidianes doivent eux aussi revoir leurs dirigeants.
Si c'est ce khalifa,qui n'a rien d'un khalif, est le représentant légitime des tidjanes,il y a de quoi avoir peur.
Comment peut-on évoquer des propos tenus il y a deux ans et faire dans la surenchère??????????
SVP,Monsieur le président du CIT et ses sbires,arrêtez vos élucubrations et travaillons.
Les "propos" sont aussi vieux que la photo de SJD.mdr

25.Posté par Mame Diop le 19/07/2013 11:38
c'est ce que Macky avec sa cohorte on trouver pour detourner l'attention des Senegalais sur les bourdes de l'etat plus precisement ce qui se passe sur la drogue. C'est de cette meme facon qu'il font avec les histoies de bien mal acquit. Nous deplorons aussi ici la complicite de la presse qui relaye ces faits.
Sachez que vous ne pouvez pas nous tromper.
Epuis si ce que il dit que Le guide fait est meme avere, qu'est ce que cela peut bien apporte au demarche et programme de l'etat pour l'amerioration du quotidien des Senegalais?????
Jules, tu est le reflet de satan sur terre.

24.Posté par Témoin le 19/07/2013 11:34
Mais vous étiez où Monsieur quand SJD tenait ces propos (presque 2 ans) ???

23.Posté par TANTY le 19/07/2013 10:27
G ETE PROFONDEMENT MEURTRI PAR LACCUSATION D SJD. TOUTE LA COMMUNAUTE TIJANE DOIT SE LEVER POUR LAVER L AFFRONT

22.Posté par bob le 19/07/2013 10:13
Macky sait bien que Jules est mauvais. Mais il n'a pas le choix. Il y a des petits types
pour les faire se taire tu leur mets un bonbon dans la bouche.

21.Posté par CHEUUUUUUUUU le 19/07/2013 10:10
mais khaf ou étiez vous ces propos date de longtps pourquoi attendre aujourdui dautan plus k les 2 homm se st rencontrés apré lelection de macky

20.Posté par Woow le 19/07/2013 09:40
Woow! Est ce quelque chose que Jules a dit recemment en tant que conseiller en com du PR?
Si oui , je comprends votre courroux et ce serai inacceptable de sa part.
Par contre, si c'est du temps de deg deug,n'oubliez pas que Macky a ete traite de tout les noms d'oiseaux par Jules et s'en prendre a ce dernier pour ses delires de l'epoque de Montreal va friser un peu l'acharnement et la haine, faut savoir pardonner et aller de l'avant.

19.Posté par thierno le 19/07/2013 09:34
Je cautionne votre initiative.

Mais il y'a trois solutions :
- Qu'il revienne sur ses propos ;
- Se séparer de lui ;
- Ou le lyncher publiquement.

Merci.

18.Posté par moussa le 19/07/2013 09:32
c'est un montage pour sortir SJD de la présidence parce qu' il dira aussi la vérité au président comme il a eu l'audace de le faire avec les mara.vous etes entrain de tout faire pour pousser Maki à l'erreur car ces paroles de SJD de date pas de maintenant.il a attaqué des mara corrompu qui soutenaient Wade en son temps.Organise une marche;c'est ca avoir un comportement de NAFIKHA car ces propos ONT ETE ENTENDUS , ANALYSES PAR LES SENEGALAIS et sont maintenant dépassés et rangés.les sénégalais ne sont pas dupes.

17.Posté par ndiaye le 19/07/2013 09:23
je serais le premier à vous soutenir

16.Posté par lawol le 19/07/2013 09:00
c'est plutôt un pays qui se complaît dans le mensonge et l'hypocrisie

15.Posté par Abdoul Aziz Tall le 19/07/2013 08:58
Khalifa Ababacar vous nous decevez nous fervents talibés tidjanes, comment voulez vous amplifiez de tels propos soit disant dits dans un passé lointain par Jules Diop contre notre vénéré marabout.
De deux choses l une: soit c est vrai il l avait dit cela, alors ou était vous depuis lors pour le condamner.c'est maintenant que vous vous levez parce qu'un site internet irrespectueux a véhiculé cette rumeur sur la toile alors que nous savons tous comment ca marche dans ces sites ou 90 pour cent des informations ne sont pas vérifiées. Soit c'est faux et là vous tombez dans le panneau en véhiculant des calomnies sur Jules Diop: je pense en ce mois béni de ramadan y a mieux à faire.Ne mélez pas les tidianes à votre malheureux entreprise d intox et de dénigrement qui semble prendre les relents d attaques cripto personnellles.
Notre guide nous a appris le respect , la droiture et la discipline pas plus tard que la semaine passé à la conférence de Fass il nous interpellait sur la propension trop forte des sénégalais à palabrer à longueur de journée et à calomnier. SVP ARRETEZ ARRETEZ

14.Posté par croyan le 19/07/2013 08:52
juls dafa katt ndayam

13.Posté par croyan le 19/07/2013 08:48
juls dafa katte ndayame

1 2


Dans la même rubrique :