Kaolack : Le CNRC plaide pour l'application de la loi d'Orientation agrosylvopastorale (LOASP) votée depuis 2004


La cité du Saloum a abrité, ce mercredi, un atelier de consultation citoyenne sur la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique (LOASP). Plusieurs acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et de la pêche ont pris part à cette rencontre.
 
Selon Nazirou Sall, président du Conseil d’administration du Cadre de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, "cette rencontre permet d'échanger, de proposer, et d’améliorer la loi d'orientation agrosylvopastorale".
 
"L'enjeu est important pour nous pour deux raisons : la première c'est que c'est une loi qui essaie d'organiser et qui prend en charge l'ensemble de ce qu'on devrait faire dans le monde rural,  particulièrement en terme agrosylvopastoral et halieutique", a-t-il déclaré. 
Il poursuit : "Nous demandons qu’on applique la loi. Une loi est votée et un décret a été signé, cela veut dire que c'est son application qui doit suivre. Qu'est ce qui fait défaut? La première chose que nous avons demandée à notre tutelle, c'est de créer les conditions pour qu'après la révision de la loi, on aille dans la faisabilité. C'est une recommandation forte. Nous sommes en train de faire des propositions à la tutelle. Qu'est ce qui pourrait aider à cela, un, proposer des décrets d'application, deux, arriver à un plan d'investissement du budget national qui accompagnera l'applicabilité de cette loi". 
 
La coopération allemande à travers le projet "Seen Suuf" s'est engagée à accompagner ce processus de révision et d'actualisation de la loi d'orientation agrosylvopastorale, a assuré son coordonnateur à Kaolack, Mamour Dramé.
 
 
Pour rappel, la loi d'orientation agrosylvopastorale (LOASP) a été votée à l'unanimité et promulguée en 2004.
Jeudi 16 Janvier 2025
Birahim Diaw



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :