Lettre ouverte à M. le Maire de Ziguinchor et aux thuriféraires


Lettre ouverte à M. le Maire de Ziguinchor et aux thuriféraires
Décidément rien n’y fait, malgré le cinglant désaveu du régime auquel vous apparteniez et de sa politique par le peuple sénégalais le 25 mars 2012, vous semblez toujours, M. le Maire en compagnie des thuriféraires de Me Wade, dans le déni de la réalité comme frappé de troubles de discernement.

C’est assurément la seule explication plausible qui me vient à l’esprit en entendant et en lisant vos analyses quant à la situation du pays une année après la seconde alternance. Si encore il s’agissait de critiques constructives auxquelles seuls ceux qui ne font rien sont rétifs. Mais non !!! Nous aurions quitté l’Eden dans lequel vous auriez placé le Sénégal pour un indescriptible enfer.

On croirait presque que le peuple a plébiscité vos hauts faits d’armes notamment : la saine gestion des deniers publics, la rigueur dans la mise en œuvre et le financement des grands projets, festivals ou grandes conférences, le confort acquis par chaque goorgorlu du pays ou la fierté d’appartenir à une nation respectée au niveau continental et international.

Je ne suis donc pas surpris de vos difficultés à appréhender la démarche résolue du président de la République, Macky Sall, à conduire le Sénégal, vers un modèle d’Etat de droit, de bonne gouvernance et sur le chemin du véritable développement : « yoonu yokkuté ».

Permettez-moi alors de vous fournir quelques clés de compréhension. Il s’agit de restaurer les fondamentaux de l’Etat en matière économique via un reprofilage de la dette et une meilleure stratégie d’endettement. Vos emprunts frénétiques nous asservissaient avec une dette improductive reconstituée en un temps record. Nous construisons aussi des outils innovants (fongip, fonsis) d’une politique d’investissement public et privé pour générer croissance et emplois et améliorer l’Icor du Sénégal, qui est l’un des pires de l’Afrique de l’Ouest, que nous avons trouvé à 7,3 contre une moyenne de 3 pour le Burkina Faso et le Ghana. Enfin, nous nous soucions des plus faibles par la mise en place d’un système de protection sociale avec la couverture maladie universelle, la bourse de sécurité familiale et l’actions sur le prix des denrées.

Et puisque vous peinez à le constater, interrogez le monde agricole, 70 % de la population, des premiers effets sur son pouvoir d’achat de la priorité que le Président a donné au secteur de l’agriculture. Sondez nos partenaires quant à la qualité de la signature du Sénégal et au lustre retrouvé de notre diplomatie.

Pour finir Monsieur le Maire, vous affichez une satisfaction quant à vos réalisations à Ziguinchor, que je vous concèderai volontiers… si vos administrés la partageaient et ne peinaient pas autant au quotidien. Vous prétendiez pourtant en 2009 vouloir arracher la ville de l’opposition d’alors pour mieux lui faire bénéficier d’une politique nationale dont vous étiez un des tenants. Hélas, le bilan local ressemble beaucoup à celui national mais là aussi quelque soit le déni, la réalité finit toujours par s’imposer.



Doudou Ka

Ingénieur des Ponts et Chaussées

Expert en financements structurés

Responsable APR
Mardi 2 Avril 2013




1.Posté par Atika le 02/04/2013 10:48
hé ca chauffe la à Ziguinchor !!!!!!

2.Posté par Abdou Sylla DIOP le 02/04/2013 10:55
Décidément,en mal de popularité,tous les moyens sont bons pour se faire remarquer et identifier pour l'obtention d'une sinécure. Mr le Maire ne te répondra pas parce qu'il ne fera pas le plaisir de tomber dans ton piégé et de faire ta publicité.

3.Posté par Sambou le 02/04/2013 13:19
La je pense mon Frère ta pas compris car il ne s' agit pas de faire une publicité car cette personne tout le monde le connait, la il s'agit d'une bonne gestion de la ville et que cette j’espère que Mr le Maitre ne le laissera pas dans l’opposition car et se sera fière que cette ville ne recule point et doit se développer a travers d'hommes capables de relever le défit de faire de Ziguinchor une ville émergent:

4.Posté par Sancoubayo le 02/04/2013 13:37
Bonne réponse Mr Abdou Sylla Diop, ce mr insignifiant veut se faire connaître à travers la haute personnalité de Mr le Maire, il ne l'aura pas car Baldé n'est pas de sa classe. Si mr savait ce que c'est qu'un thuriféraire il n'aurait pas écrit car il est le prototype même de thuriféraire que le peuple ne souhaite pas avoir à côté de son Président. C'est son manque d'expérience politique et sa malhonnêteté qui font font qu'il se pose la question sur le GRAND BILAN de Mr le Maire que ses administrés continuent à magnifier. Demandez mr aux jeunes, aux agents de l’hôpital silence, aux différents quartiers, aux femmes, aux chefs religieux musulmans et catholiques, aux conseillers et agents municipaux, aux démunis, aux sinistrés, etc...... , etc..... , etc.......;
mr Ka, vous n'êtes pas un bon ziguinchorois, c'est dommage !

5.Posté par Sakho le 02/04/2013 14:19
En tout cas c'est plus intelligent que de vous tirer bêtement dessus entre membres de l'APR et proches du Président, un seul objectif est la victoire des forces du chnagemnt à Ziguinchor en 2014. Baldé n'a jamais su choisir en quittant Wade quand le navire sombrait ... il l'accompagnera donc au fond du trou lui aussi, dommage car il est brillant.

6.Posté par Deugdeug le 02/04/2013 15:23
monsieur l'ingénieur des "pots de chambres" il faut savoir faire la difference entre un programme et un bilan .mais on est faire nous ziguinchorois puisque tu compares un programme national du pouvoir à un bilan local .les realisations que Monsieur le Maire a eu à faire avant et durant son mandat même les aveugles en savent quelques choses les wolof disent que" wakh bakhou djambour dou wagni dara sa mbakh " khana teyye danga beugue dara ci Macky motakh nga faté ça demb. cet homme c'est grâce à Balde qu'il est devenu aujourd'hui ce qu'il prétend, c'est grace a Balde qu'il est devenu populaire dans son coin ;Monsieur le maire lui avait confie bcoup de responsabilité à savoir de prendre des jeunes pour des emploi temporaires dans le Bateau willis grace a ce qu'il pretend être à la hauteur de son Maître do touss hamnagniou sa diarr diarr la commune de ziguinchor ne se limite pas à ton coin
La confiance que la ^population de ziguinchor, de la Casamance et de tout le Sénégal porte sur Monsieur le Président de l'UCS n'est pas le fruit du hasard, tu fais parti des perturbateurs allez travailler vous êtes au pouvoir decender sur le terrain la population est fatiguée et laissez les gens travaillés c'est mieux ce n'est pas la peine de faire beaucoup de bruit pour se faire entendre ou se faire connaitre PRESIDENT BALDE dou sa morom

7.Posté par Fidju di terra le 02/04/2013 15:24
je commence par vos propos;"car il est brillant" c'est vous qui dites que Baldé est brillant et qu'il est fidèle Merci Il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi Doudou nous te respectons car tu es un frère mais arrête de nous prendre pour des tarés Où étais -tu quand la ville de Ziguinchor avait besoin de ses enfants Qu'as-tu fais de la maison familiale que notre papa a construit avec sueur sang et eau Aujourd'hui tu veux nous faire croire que tu pense à cette ville que tu as si bonnement abandonnée sans vergogne tu oses faire la leçon à Baldé Sois tranquille il ne te répondra pas tu n'en vaut pas la peine vas te faire de la publicité autre part Les réalisations de Baldé tu ne peux les apprécier car tu est loin d'être des nôtres Nous nous sommes contents et fiers de ce Grand Monsieur qui nous donne le droit d'espérer Si c'est pour te faire remarquer par ton Président cherche une autre voie celle-ci est NULLE Sans rancune

8.Posté par Diedhiou le 02/04/2013 15:26
C'est clair BALDE doit rendre des comptes sur son bilan à la tete de l'ETAT, de l'ANOCI et de ZIGUINCHOR !!!!!!!!!!!!

9.Posté par tida le 02/04/2013 16:20
Bien dit Mr ka car être au pouvoir et ne pouvant pas faire développer cette région , je pense pas que c'est dans l'opposition que cela se ferai. Mr le Maire tu avais dit que tu ne laisserai jamais Ziguinchor ds l'opposition donc il temps car tu est actuellement ds l'opposition alors che que c'était tes réagit et sache que c'était tes propos. La ville doit évoluer

10.Posté par Rose le 02/04/2013 16:28
Ziguinchor a besoin du "YOONU YOKKUTE" pour se développer car on était toujours en reste mais avec Macky Ns somme la ville pilote donc nous devons saisir location pour bâtir un Ziguinchor Meilleur.

11.Posté par SagnaBaa le 02/04/2013 16:53
Moi,je ne vois pas sa brillance,au contraire,je crois bien qu'il a manqué de clairvoyance politique en s'entourant que de tocards qu'il a souvent arrosé avec l'argent du peuple.Pourtant avec tous ses atouts au niveau de l'état,il aurait pu placer des frères et soeurs dans les hauts sphères,aider les jeunes à décrocher des bourses d'études,créer avec des emplois avec des partenaires fiables.Mais que des promesses:le pont émile badiane,l'hopital de la paix,les usines de produits halieutiques,aucun projet d'envergure.
Pour ces politiciens qui s'agitent,Zig distinguera les siens,au tout cas,il faut finir avec les parachutage de partis.Il y'a des gens qui les uns n'ont jamais habité ni d'attaches,les autres ont ignoré les populations et donc veulent les diriger.Moi je crois que pour se présenter,il faut au moins que ses parents soient originaires de la ville,ou y avoir vécu ou y avoir une maison.

12.Posté par SagnaBaa le 02/04/2013 17:05
Doudou devrait plutôt s'atteler à encadrer les porteurs de projets de la région au lieu de se mêler de la politique.Mais pour le prochain maire,les populations décideront de la personne appropriée,de préférence un ziguinchorois de souche qui a s'est investi au moins dans le social,donc imbu des problèmes des populations et éviter la politique alimentaire.Il nous faudra une équipe de volontaires capables de prendre de la hauteur,désintéressés et surtout compétents.Cela me fait de la peine que le débat soit limité à un tel est plus casamançais que un tel et non sur un argumentaire basé sur un projet de société pérenne.A l'orée de l'an 2 du quinquénat et on n'a pas encore vu aucune initiative allant vers l'abrogation de l'oisiveté de cette jeunesse.Il nous manque des leaders qui ont des couilles,capables d'entraîner les jeunes vers la création de fermes agricoles,de comités de lutte contre l'insalubrité,la protection de l'environnement,la déperdition scolaire par des cours de soutien,de bibliothèques municipales. Nos décideurs politiques feraient mieux de se battre pour l'éclosion d'écoles des métiers,qui est une idée pertinente si elle serait doublée d'une coopération avec les entreprises de la place.
Mes chers frères refusons cette fatalité.Émile Badiane ne s'est jamais imposé pour être le maire d'une ville quelconque, mais il s'était battu pour la formation d'une élite régionale.Après lui,personne n'a fichu de nos créer une centaine d'emplois.
Osons déjà rentrer dans nos terroirs,car pendant que nous errons, d'autres venant d'ailleurs s'y épanouissent.
Utilisons les diplômés de l'école d'agriculture pour encadrer les jeunes dans les fermes,ceux des eaux et forêts,dans le reboisement et la protection de la nature,ceux d'horticulture et de l'aménagement du territoire pour les espaces verts, pisciculture pour les fermes piscicoles,les retraités de l'enseignement pour les cours de soutien.

13.Posté par kassoumay ! le 02/04/2013 19:54
Je pense que les politiciens là se foutent éperdument des Ziguinchorois,....Il était où ce Doudou KA? C'est maintenant qu'il vient se faire connaitre à Zig? ça fait mal de savoir que ces politi..CHIENS !! ne nous prennent pas au sérieux; C'est révolu maintenant cette logique qui veut qu'on confie tout au pouvoir en place.
Monsieur KA, vous n'aurez pas la mairie de Ziguinchor...il faut que vous le sachiez. Continuez à vous quereller comme des enfants avec vos deux permanences !!!...C'est la première fois qu'on voit un parti à Zig aussi désorganisé et infesté de querelles puériles: Benoit SAMBOU par ci, Diawara par là....et vous Doudou KA....le parachuté légitime de l'APR..Vous avez promis des milliards au femmes de Ziguinchor, commencez par poser des actes concrets c'est mieux que de se lancer dans un débat sans issue.
Votre parti fait vraiment pitié...je doute fort que vous puissiez convaincre les ziguinchorois.
Que l'on soit pour ou contre BALDE, il faut reconnaitre qu'il a eu le mérité de bâtir sa propres base politique en travaillant, son parti n'est pas au pouvoir mais son œuvre que vous minimisez a beaucoup de sens pour les Ziguinchorois..
Vous ne pouvez pas le savoir car comme le disent les Saint Lousiens " Vous un Dooli Zig" et non un " Doomi Zig" !
J'ai récemment pris la route Charles Lwanga - Hôpital Régional ...j'ai été ravi de voir qu'enfin cette route qui constituait un calvaire pour les ambulanciers a été retapée !! je ne vous dis pas combien de malades on dû succomber...
C'est très facile de critiquer...on vous attend à l’œuvre !!...Ziguinchor et les ses habitants, la région toute entière en a marre d'être toujours laissés pour compte.. Les autres régions se servent toujours en premier et Ziguinchor en bon dernier...
Pour preuve c'est l'une des grandes villes à n'avoir pas bénéficié de programme "Spécial indépendance" !!...sous le régime de Wade...
Vous ferez mieux, de réfléchir sur ce que vous pouvez apporté de plus aux Ziguinchorois...car les promesses "trop parfaites" les populations en sont soulées.
Baldé a fait ce qu'il a pu, faites à votre tour ce que vous pouvez...Baldé n'a pas attendu d'être Maire pour poser des actes bien cela lui ait causé quelques bisbilles avec Robert Sagna.
En votre qualité de chargé des grands chantiers de l'Etat...!! Qu'est-ce que vous prévoyez pour Zig au moment où déjà des milliards sont prévus pour Fatick ? Vous savez bien ce dont ce parle...pourquoi Fatick doit être servie avant Zig? Une région ravagée par les affres du conflit ; Une région dont le tissu économique s'est effrité; Une région dont le taux de chômage est l'un des plus grand au Sénégal; Une région à vocation agricole mais dont paradoxalement les prix des fruits et produits agricoles coûtent plus chers qu'à Dakar la capitale...; Une région dont certaines valeurs morales et sociales ont commencé à se perdre;
Une région qui enfin a toutes les potentialités pour se développer : tous les secteurs économiques s'y trouvent !!!...Commerce, agriculture, pêche, agriculture, tourisme, artisanat , industrie, etc....Mais RIEN NE MARCHE !
Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut regarder si vous voulez que les ziguinchorois vous respecte;

14.Posté par Sagna le 02/04/2013 21:35
on doit être fière de Doudou qui a le devoir de demander a Mr le Maire qui a oublié que leur passage de dans l’État na était que désastre pour les Sénégalais du a la mal gestion du pays et de la Mairie.Mr Baldé pour moi a échoué ds sa mission et doit le reconnaitre car c'est un grand homme donc il doit assumer ces actes passés et de la mal gouvernance de la Mairie de ziguinchor, car ziguinchor devait être devant comme les autres régions du Sénégal mais mr le Maire tu doit te demander depuis l'accession de la mairie de Ziguinchor jusqu’à nos jour quel bilan en tiré et ou a tu amené la région depuis que ta nomination.Ziguinchor n'a pas changé car le chômage a augmenté,les usines sont fermés ,les entreprises ont disparues, ya pas eu promotion des cadres de ziguinchorois .ya pas de projets a part tes propre projets. Ta gouverné mais ta mal gouverné Mr le Maire .

15.Posté par LA DROITE OB le 02/04/2013 23:45
Doudou tu fais de la masturbation intellectuelle,mais tu n'atteindra jamais l'orgasme, car trop BÊTE et Mineur .
Comment peux tu comparer le bilan d'une localité à un projet politique nationale. Comparer Ziguinchor au Sénégal, c'est mettre en exergue l'incommensurabilité du président BALDE. Mais compare plutôt Ziguinchor à Fatick ou tout le monde est fatigué. BALDE est accueilli chez comme un roi Ziguinchor et MACKY à coup de pierres à Fatick.. PITIÉ cher Fatick, les cadres de Fatick se démêlent tant bien que mal pour tirer Fatick du gouffre.
Fatick fait 1,3 de la prévalence sida
Fatick plus de 80% du chômage des jeunes.
Fatick plus de 60% de la pauvreté.
ET POURTANT mACKY TRAINE UN LOURD BUTIN 8 000 000 000(8miliards)
Ou était Fatick quand MACKY était ministre des mines....?
Ou était Fatick quand MACKY était Ministre de l' Intérieur?
Ou était Fatick quand MACKY était Premier Ministre?
Ou était Fatick quand MACKY était Président de l'Assemblée Nationale?
ET POURTANT MACKY AVAIT DES CUILLÈRES EN OR, Mais a préféré regarder les Fatickois souffrir et s'enrichir illicitement sur le dos des Sénégalais " 8 ans- 8 milliards" .
Doudou c'est cela la comparaison et tu as intérêt à garder la tête dans ta petite culotte.
BALDE avec amour et patriotisme à fait de zigunichor, ce qu'il n'a jamais été ou imaginé devenir en l'espace de 3ans .
Et pourtant combien de Maires ont pavané dans cette commune que BALDE chéri tant.
Doudou tu fais la risée des idiots.

16.Posté par Sofy le 03/04/2013 00:28
la ta tout dit mon ami tu croit a ziguinchor c'est la belle ya plus de chômeur que partout au Sénégal; c'est la miséré qui y sévi et tu croit faire des pavés c'est ça le développement , ouvre les yeux et regarde bien la ville et dit si y a des projets qui poussent partout je pense que vous rêvé ami, car jai rien vue d'extra sur les réalisation du maire et tu dit il na pas attendu d’être maire; il a était ds tous les poste important de l'état et na rien fait pour notre région cette région mérite plus que des pavés et je croit que ta vision pour ziguinchor sarrette sur des pas si c'est ça le développement alors tu te met le doit ds l’œil.car ziguinchor doit sortir et émergé.Dit toi que ici OB on peut faire une pourcentage car rien ne va ds cette ville si tu croit ton maire a fait quelque chose de grand ici la je dit toi tu te fiche de cette région.rien ne va et rien ne marche c'est la pauvreté extreme

17.Posté par diédhiou le 03/04/2013 00:50
OB toi je pense que tu n'y comprend rien de rien Ou a tu vue la prospérité de ziguinchor;a part le chomage,la misere de la population;le manque d'industrie, de petite et moyenne entreprise ;ya mem pas de stage pour les étudiants tu dit koi de tout cela.La je pense que toi tu te fou des ziguinchorois quand tu dit que baldé cheri cette région ou était il quand il était SG a la presidence en ce moment il faisait koi,dit autre chose au lieu de glorifier dit seulement la vérité et c'est sur que té pas la c'est pour cela ta rien vue idiote

18.Posté par Zig le 03/04/2013 01:05
Balde doit dégager. Il n'a rien fait à zig. que si n'est d'endormir les ziguinchorois par les parrainages futiles. Il est sans projets pour sa jeunesse. Alors M. Doudou KA est un visionnaire et nourrit beaucoup d'ambitions pour sa régio n et il a les mains clean..

19.Posté par safiétou le 03/04/2013 17:54
Doudou ka c BALDE qui la créé allez lui demandé vous perdez votre temps à dire n'importes quoi c grâce à Balde que doudou ka est devenu ce qu'il prétend être aujourd'hui et Balde l'a fait pour plusieurs personnes aussi ui il connaît c parce que aujourd'hui,hui il veut quelques choses apurés du pouvoir c'est pour cela il s'agite



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015