Lettre de la Diaspora au 4eme Président du Sénégal


Lettre de la Diaspora au 4eme Président du Sénégal
Monsieur le Président,

Un concours de circonstances heureux, mais aussi, il faut vous le reconnaitre et vous en féliciter, un travail de longue haleine, méthodique, organise, sérieux, vous porte aujourd'hui a la tête de notre pays, le Sénégal.

Vous avez su, dans le brouhaha et la cacophonie de ces derniers mois en prélude et consécutifs à la décision du Conseil Constitutionnel de valider la candidature du président sortant, garder la tête froide et dérouler un programme que vous avez démarré depuis 3 ans, sans état d'âmes ni tergiversations, contrairement à vos frères et sœurs engagés comme vous dans la course à la présidentielle. Belle leçon de pragmatisme et de travail à la base, pour la classe politique actuelle et celles des générations futures! Seul le travail paie, entendra-t-on dorénavant lors des universités d'hivernage ou de saison sèche de ces partis dont les dirigeants ont pêché qui par un ego surdimensionné, qui par la lourdeur d'un héritage excluant d'office tout engagement derrière un autre parti, entrainant dés lors la dislocation d'une formidable dynamique, qui par des calculs politiques interminables entrainant sa perte, et j'en passe…

Vous héritez de la direction d'une nation déconstruite à ses niveaux les plus sensibles: ses valeurs et ses institutions qui, sans elles, ne distingueraient pas le Sénégal d'un « Ndoumbélane » où les plus forts sèment la terreur au détriment des plus faibles. Il vous faudra non seulement rétablir l'Etat tel que construit par Senghor mais, mieux, il vous faudra renforcer ce système imparfait en le dotant d'institutions stables et autonomes, avec un mode de gouvernance économique, politique et social ancré dans nos valeurs, afin de mettre le Sénégal de manière définitive sur les rails d'un développement endogène. Pour cela, vous disposez d'un atout majeur, avec le formidable travail abattu par des concitoyens patriotes dans le cadre des Assises Nationales. Vous pouvez donc d'ores et déjà entamer le travail de refondation nationale, dés le lendemain de votre investiture. Vous pouvez compter sur notre soutien et sur un préjugé favorable que nous vous concédons d'office car, après avoir lutté pour le départ du Président sortant, nous ne pouvons pas, en nous basant sur votre passé, nous permettre d'éteindre ou même de souffler sur cette lueur d'espoir que constitue l'avènement d'une nouvelle équipe, qui plus est, partie prenante des Assises Nationales. Oui, le Sénégal, les Sénégalais, aspirent à la paix, au travail bien rémunéré et à l'épanouissement, basé sur nos valeurs intrinsèques, de nos jeunes générations, qui ont assez déserté les salles de classe pour les allées du centenaire ou la place de l'indépendance.

Vous bénéficierez donc d'un préjugé favorable, mais il vous faudra prendre, et vite, des mesures symboliques d'une nouvelle manière de gouverner. Pour rappel, un quart des Sénégalais ont d'office estimé que vous remplissiez les conditions pour diriger aux destinées de ce pays. Cependant il vous faudra convaincre les trois-quarts restants du bien-fondé de ce choix. Ne soyez pas le Président par défaut que vous confère le suffrage que vous avez obtenu au premier tour. Mais plutôt devenez, par des actes forts, le Président rassembleur, au-dessus de la mêlée, à l’écoute des citoyens qui l’ont élu. C'est pourquoi nous nous réjouissons de votre décision de ramener la durée du mandat de Président à 5 ans, en vous l'appliquant à vous même, pour le mandat en cours ;mais aussi de votre engagement oral a appliquer les conclusions des Assises Nationales avec l’institutionnalisation de cette structure pour sa mission de veille, de contrôle, d’orientation et de suivi.

Nous vous soutenons dans la lourde tache qui vous attend et tenterons, du mieux que nous pouvons, d'apporter notre pierre à l'édifice.

Vous êtes cependant confronté à un défi majeur: les Sénégalais, échaudés par l'expérience Wade, ont décidé de jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur pays. Vous bénéficierez peut-être d’une période de grâce, mais elle risque d’être courte, car il ne sera plus permis à aucun chef d'Etat ce qui a été permis à Abdoulaye Wade. Vous serez critiqué, évalué, scruté, diffamé même, et en retour, vous devrez rendre compte et justifier de manière permanente vos actes et décisions politiques. C’est aussi cela, diriger un pays : savoir encaisser les critiques, même les plus injustifiées et prendre des coups, et avoir assez de hauteur pour ne pas en rendre, en retour.

Dans ce contexte, nous jouerons pleinement notre rôle de veille, en constituant un groupe de pression visant au respect de la Constitution, des principes démocratiques qui régissent notre République, la transparence dans la gestion des ressources du pays et dans la passation des marchés. Initiatives Diaspora 2012 veillera aussi à ce que certaines promesses clé faites durant la campagne électorale soient mises en application.

Nous prenons acte de votre programme politique pour la diaspora, incluant la mise en place de mécanismes facilitant les investissements des Sénégalais de l'extérieur au Sénégal, dans des secteurs porteurs comme l'habitat, l'agriculture, la micro-finance en renforçant les différents dispositifs tels que le Fonds d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur (FAISE). Ou encore l’élaboration d’une politique de la diaspora permettant un meilleur appui et une meilleure mobilisation et une articulation des compétences et ressources de la diaspora dans les différents domaines de politiques publiques (éducation, santé, emploi, etc.).

Nous comprenons que ce programme n’en est encore qu’à une étape d’ébauche et que ses contours restent à être définis. Nous ajouterons même que certains aspects n’ont pas été totalement pris en compte par ce programme et nous espérons contribuer à l’améliorer et le rendre opérationnel.

Initiatives Diaspora 2012 participera aux efforts de conscientisation et d'éducation citoyenne pour l'avènement d'un Sénégalais de type nouveau. En organisant nos compatriotes vivant à l'étranger, nous amplifierons leurs voix afin qu'elles puissent être entendues et leurs besoins pris en compte. En même temps, nous offrirons une plate-forme d'échanges favorisant un transfert intelligent des ressources financières de la diaspora, à travers des investissements plus à même de jouer un rôle dans l'économie du pays. Nous mettrons à la disposition de notre pays une formidable base de données de ressources humaines hautement qualifiées, vivier dans lequel pourront se servir non seulement l'Etat mais aussi le secteur privé sénégalais.

Le Sénégalais de la diaspora, c'est la banquière de la City, la tresseuse du Maryland, le tailleur de Niamey, le gynécologue de Nice, le Professeur à Princeton, l'étudiant à Alger ou enfin le SDF ou sans-papiers des rues de Malabo, Paris, Libreville ou, plus prés de chez nous, Nouakchott. Cette diversité géographique, culturelle et socioprofessionnelle nécessite une approche pluridimensionnelle afin de prendre en compte les différents besoins et aspirations de cette diaspora. Besoin de soutien, d'information, mais aussi et surtout, BESOIN D'AIDER SES CONCITOYENS ET DE SERVIR SON PAYS!

Nous prenons rendez-vous avec vous et avec l’histoire afin de construire, ensemble, un Sénégal intégrant parfaitement dans son plan de développement et exploitant au maximum le potentiel de sa 15ème région qu’est la Diaspora.

Initiatives Diaspora
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Initiatives Diaspora 2012 (initiativesdiaspora2012.com) est une organisation apolitique des Sénégalais de la Diaspora (Afrique, Europe, Amériques, Moyen- Orient et Asie), créée en 2011. Sa vision est de contribuer à un changement radical dans la façon de gouverner le Sénégal, à l’émergence d’un nouvel esprit citoyen, à la restauration des acquis démocratiques de notre pays et à la promotion des investissements et du développement économique du Sénégal.
Dimanche 25 Mars 2012
Initiatives Diaspora




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015