Lettre aux transhumants (Souleymane Dièye)


Lettre aux transhumants (Souleymane Dièye)
Mmes, Mlles, Mrs,
De grâce, arrêtez de nous servir à longueur de presse les soi-disant nobles raisons qui vous amènent aujourd’hui à préférer le Président Macky au « maquis ». Nous savons tous que c’est toujours sous le couvert des beaux sentiments que vous conduisez vos reniements. A chaque campagne électorale, vous jouez au constant en criant plus fort que tous les autres, tout en essayant de voir de quel côté la soupe sera meilleure. Pour vous, la politique n’est rien d’autre qu’une œuvre de jouissance et tout Chef d’Etat conscient de ses responsabilités et fidèle aux valeurs de la république doit comprendre définitivement que c’est les citoyens qu’il lui appartient de soutenir et pas vous ; vous n’avez pas besoin de soutien supplémentaire car vos ventres sont déjà remplis de délices indus. Si le souci de massifier son parti en vue des prochaines législatives incite le Président de la république à vous dérouler le tapis rouge et vous confier des responsabilités de première importance au détriment des architectes permanents de son succès électoral, vous vous adonnerez aussitôt à ce que vous savez faire le mieux : braquer le trésor public et transformer en un temps record son régime en une sorte de dîner du diable où chacun croit avoir la cuillère la plus longue. La politique n’a de sens que lorsqu’elle s’articule exclusivement autour de la satisfaction des problèmes des citoyens.

Vous êtes des manipulateurs experts. Le danger de la politique de tricheurs que vous pratiquez et dans laquelle vous avez acquis un certain degré de perfection est de voir les calculs politiciens prendre le pas sur la volonté réelle d’apporter d’avantage de bien être sociale à tous les citoyens sans discrimination aucune. Elle consiste à penser que la politique n’est plus digne de son rôle mais se résume par son spectacle, que la logique des apparences prévaut sur la pertinence du discours et la réflexion de fond. Chaque militant discipliné et vertueux est une force indispensable à la cause de son parti. Il traverse les crises avec aplomb et reste inamovible afin d’assurer la survie de son parti après une défaite électorale. Vous vous attireriez moins les sarcasmes des citoyens si vous acceptiez d’assumer la responsabilité de la déconfiture absolue de votre parti et consentir les sacrifices nécessaires pour lui trouver les béquilles qu’il lui faut pour se relever. C’est de cet esprit de sacrifice que peut venir le renouveau de confiance qui conduit une formation politique vers d’autres grandes victoires. Vous en êtes incapables car vous n’êtes intéressés que par le cumul des privilèges. C’est d’ailleurs ce qui pousse l’opinion publique à rejeter la transhumance en bloc en réclamant à cor et à cri du Président de la république qu’il en fasse autant.

Souleymane DIEYE
jeey63@yahoo.fr
Mardi 17 Avril 2012
Souleymane DIEYE




1.Posté par MOM le 17/04/2012 10:50
oui la transhumance est reellement a bannir d'autant qu'elle ne peut que susciter un rejet total de l'opinion publique .l'exemple jusqu'ici rendu publique pour justifier un tel etat de fait est la dissolution du parti de lamine gueye dans celui de senghor pour le dire ainsi sans verser dans les considerations historiques savantasses.or si on considere que senhor lui mme etait un monarque qui ne souffrait pas la contradiction avec son regime de parti unique et inique,on peut conclure vite que l'exemple n'est pas le bon.
avec diouf le ramassi d'opportuniste lui a obstrue l'horizon au point qu'il etait coupe des realites du pays.ces memes transhumants ont perdu le regime de wade.
donc pour les legislatives, macky doit tenir le langage de la verite aux senegalais seuls detenteurs des cartes electorales en leur disant de lui donner les moyens de gouverner apres lui avoir donne le pourvoir sans recourir aux vendeurs d'illusions qui lui font croire qu'ils sont grands electeurs.avec leur argent ils ne peuvent que corrompre un petit nombre de senegalais qui leur en veulent deja d'avoir pille l'economis du pays.

2.Posté par Yaw Ndiorth le 17/04/2012 14:11
Messieurs, êtes vous conscients que sans transhumance il n'y a aucune possibilité pour l'APR de Macky d'acquérir la majorité des électeurs? Ce parti ne peut se faire valoir que du taux obtenu au premier tour de l'élection présidentielle et il a besoin de majorité pour gouverner. Oui à la transhumance mais dans l'intérêt unique du pays.

3.Posté par tapha le 17/04/2012 14:31
Monsieur Diéye je pense que vous vous trompez d'interlocuteur. Ces transhumants ce sont des larbins assoiffés de privilèges qui n'ont d'oreille et d'yeux que pour les parierais vertes et grasses.
La personne a interpeller c'est au premier chef Macky Sall et les responsables de l'APR qui les accueillent.
Ce que je voudrais souligner aussi ce que les politiciens ne comprennent toujours pas c'est que ce ne sont pas les militants ou pseudo-militants activistes showman qui font gagner les élections. Ce sont plutot les sénégalais anonymes qui observent la scène politique en électeurs avertis qui ont la décision en main.
A bon entendeur!! Le PDS doit vous servir de leçon.

4.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 20/04/2012 13:28
LES SERFS DE LA POLITIQUE NE VIVENT QUE DE TRANSHUMANCES DE PRE A PRE ?

5.Posté par Samba Ndiaye le 22/04/2012 09:36
La transhumance veut dire ce que cela veut dire : les bêtes qui se déplacent au gré des pâturages ! Macky n'est pas idiot pour s'appuyer sur la boue de ceux que le peuple a bouté dehors en leur bottant les fesses en attendant de leur faire rendre gorge. Leur déclaration d'amour à Macky qu'ils avaient traité en pestiféré, n'y fera rien car Ce n'est pas Macky Sall goor Mariéme Faye qui est au Palais...mais le peuple du 25 mars ! Donc Macky n'est que notre obligé et il s'en tiendra. Chers transhumants, broutez du rakal en attendant le pain sec des délinquants récidivistes ! Macky, s'il devait céder à leur sirénes subirait la chicotte du NTS ! Y'EN A MARRE, M23 où êtes vous ? Vigilance aux portes du Palais. Les transhmants sont facilement décelables à leur odeur pestilentielle.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015