Lettre au peuple sénégalais: Pourquoi Idrissa Seck est-il le meilleur candidat à la présidentielle de 2012? (Mapaté Ndiaye)


Lettre au peuple sénégalais: Pourquoi Idrissa Seck est-il le meilleur candidat à la présidentielle de 2012? (Mapaté Ndiaye)
Le Sénégal se dirige vers une période de renouvellement de sa classe dirigeante. Les citoyens que nous sommes, sont appelés à choisir l’homme ou la femme pour présider aux destinées de notre Nation. Pour faire mon choix, je n’ai pas demandé l’impossible. J’ai juste cherché à comprendre qui étaient ces différents hommes qui soignent leur image et fourbissent leurs arguments. Abdoulaye Wade est confronté à deux principes fondamentaux qui lui empêchent d’être candidat pour les élections prochaines et qui sont simplement le principe de l’évidence et le principe de l’élégance. Le Président Truman disait « Si l’autre ne voit pas la lumière faites lui sentir sa chaleur ». Si le conseil constitutionnel valide la candidature de Abdoulaye Wade, les sénégalais sauront qui se tient entre eux et la sortie du tunnel.
Au-delà de Abdoulaye Wade disqualifié, le site d’information international Wikileaks a fait des révélations concernant certains de ces prétendants à la magistrature suprême, qui n’ont jamais apporté de démentis. Tout en sachant que nous n’avons pas besoin d’un saint mais d’un homme au service d’une politique intelligente et juste pour un peuple en souffrance. Qu’il faille éviter d’élire, un démagogue, un comploteur et un menteur, c’est une évidence. Sachant que la vertu n’a jamais tenu lieu de programme politique, Idrissa seck de par sa trajectoire politique, ces ambitions personnelles importent moins que son orientation politique pour le Sénégal, sa vertu moins que ces compétences pour le Sénégal, et son cœur moins que sa tête pour le Sénégal.
Idrissa seck met son ambition politique pour le Sénégal et l’Afrique plus haut que son Amour propre, son destin politique plus haut que sa popularité, sa place dans l’histoire politique du Sénégal plus haut que les sondages et les avantages présents. Chez Idrissa Seck je retrouve les qualités suivantes l’intelligence, la lucidité, le courage, le sang froid, la capacité à prendre du recul, à voir loin, à savoir écouter et décider. Idrissa seck a su que le temps n’est plus aux promesses démagogiques et ni aux atermoiements car les plus pauvres d’entre nous (est nous le sommes tous) et les plus jeunes en seraient les premières victimes.
L’authenticité chez cet homme reste le trait d’union fidèle à son héritage et conforme aux valeurs acquises au cours de sa trajectoire politique.
Idrissa Seck engage toute sa personne face aux sénégalais (relirez son discours du 15 octobre 2011). Nous retenons un message clair et visible dans tous ses discours politiques.
Idrissa Seck est le seul candidat à affirmer clairement que s’il y avait un quelconque 2ième tour entre un candidat de l’opposition ou de la société civile outre que lui contre Wade, il se rangerait derrière ce candidat sans condition pour faire parti Wade. Cela est un courage politique. Idrissa seck est le seul présidentiable à aligner ces 5 valeurs que sont l’engagement, la pertinence, la clarté, l’authenticité et la présence aux côtés des sénégalais.
Tout n’est pas possible, certes mais tout n’est pas perdu. Il est temps de regarder la réalité en face pour découvrir au Sénégal une opposition appelée BENNO dont le seul acte posé est le tiraillement entre les différents chefs de partis qui ne pensent qu’à leurs ambitions personnelles (être le CHEF DE FIL) face à la souffrance des sénégalaises et des sénégalais. Idrissa Seck lors de la mise en place de son équipe de campagne 2012 a prononcé un discours qui appelle à la justice sociale, à la liberté, à la laïcité....et aux exigences à l’efficacité que sont le pragmatisme, le réalisme et le courage et pour preuve welcome Madame Léna Sène. Chers sénégalaises et sénégalais, je vous appelle à voter Idrissa Seck parce qu’il correspond le mieux aux nécessités de l’heure. Les années qui viennent seront difficiles pour notre pays, quel que soit le vainqueur de la prochaine élection présidentielle. Il faudra le dire aux sénégalaises et aux sénégalais que rien ne sera possible sans efforts, ni acceptable sans justice. Idrissa Seck sera un Président, à la fois profondément ancré dans la tradition et foncièrement ouvert à la modernité sous toutes ces formes. «VOTER UTILE, C’EST VOTER IDY».
Mapaté NDIAYE –(ndiayemap@yahoo.fr)
Mercredi 9 Novembre 2011




1.Posté par IPad le 09/11/2011 01:46
Ce texte serait hautement comique s'il ne traitait pas d'un sujet si grave!
Passons sur la forme avec une syntaxe douteuse, des fautes d'orthographe grossières et une structure narrative à peine digne d'un collégien... le fond est quant à lui calamiteux.
Que de mauvaise foi!
Soyez amnésique si vous le souhaitez, mais permettez-nous de ne pas oublier (entre autres forfaitures et retournements de veste) le meeting de Thiés lors duquel M Seck déclarait à la face du monde que Wade était son père et qu'il se soumettrait sans broncher au sacrifice s'il le demandait...
Effacez de votre mémoire s'il vous sied le Protocole de Reubeuss, nous sénégalais conscients savons que choisir entre Wade et Seck, c'est choisir entre la peste et le choléra.
Heureusement, contrairement à ce que vous tenez à nous faire croire, des sénégalais sérieux et dignes nous offrent l'alternative.


2.Posté par sank le 09/11/2011 04:33
j ai eu un poere à qui j ai tout donné , (Wade était son père et qu'il se soumettrait sans broncher au sacrifice s'il le demandait... ), mais , hélas ce pere n a jamais voulu de moi et toujours clame haut que son fils biologique est meilleur que tous les sénégalais
il se trouve un homme dont l ambition est sans commune mesure , il veut diriger le Sénégal et l'element directif dans cette position est de s'éloigner de ce ""pere"" pour voir le chemin à prendre pour atteindre mon objectif ...quel courage et lucidité
oui Idy est tres gourageux et ce qui m etonne chez lui il voit toujours juste et c est souvent apres que les autres prennent le refrain
du courage IDY ,
WA SALAM

3.Posté par IDYSTE AVÉRÉ le 09/11/2011 04:43
CHER FRÈRE MAPATHÉ, IL FAUT VRAIMENT ÉVITER D'ÉCRIRE POUR ÉCRIRE. LE CONTENU EST VIDE ET NE REFLETE PAS LE TITRE. LES ARGUMENTS SONT EN PLUS FAIBLES CAR MAL DÉVELOPPÉS. CERTES C EST PAS FACILE D ÉCRIRE MAIS il ne FAUT PAS SE JETER DE LA SORTE QUAND ON A DES LACUNES RÉDACTIONNELLES. CORDIALEMENT.
UN FRERE DE REWMI.
VIVE LE SENEGAL.
VIVE LA REPUBLIQUE,
VIVE IDRISSA SECK.

4.Posté par ZOE le 09/11/2011 07:39
Idy est le seul candidat à qui personne n'a confiance pour le 2ème tour;vous demanderez à tous les sénégalais est ce que Idy est capable de soutenir Wade au second tour on vous répondra oui.Nous connaissons bien l'homme.On se rappelle des résultats des audits politisés pour faire transhumer des dignitaires du PS à l'école.
On se rappelle cette phrase pour Wade: " les grands bandits ne se disputent qu'au partage du butin".
Elire Idy c'est donner le Sénégal à un manipulateur,un comploteur et un despote en devenir.

5.Posté par yomoling le 09/11/2011 09:23
Merci mapathé, Idy est le meilleur candidat, ceux qui refusent sont des lâches, il était deuxième en 2007 donc nous avons toutes les raisons de le défendre, il est incontournadable dans la poliique sénégalaise

6.Posté par barou le 09/11/2011 10:20
C'est incontestable que Idy demeure le meilleurs candidat pour le Sénégal de demain. Chaque jour il le démontre par ses démarches et déclarations. Les autres prétendants ne font que le répéter s'ils ne nous gratifient pas d'actes qui manquent totalement de respect comme le comportement de Macky Sall qui n'a pas même pas salué le Président de la République lorsqu'ils se sont trouvés nez à nez lors du décès de sérigne Mamoune Niasse.
En tout cas, les actes que posent Idy militent largement à sa faveur malgré les calomnies créées de toutes pièces contre lui. Le peuple finira par comprendre que celui avec lequel il faut relever les différents défis n'est ni du BENNO, ni des faibles qui ne sont animés que par la vengeance, c'est Idrissa SECK qui en a la carapace, les capacités, la vision claire et le courage nécessaire.

7.Posté par babou le 09/11/2011 12:14
ce monsieur qui se déclare riche à milliards ne devrait même pas prétendre diriger un quartier s'il se rappelait que jusqu'à la veille de 2000 son épouse était à la recherche de petits sous avec sa petite entreprise de transformation de céréales; sinon il devrait expliquer la source de ses milliards

8.Posté par adji le 09/11/2011 12:30
Moi sa compétence me suffit largement le reste c'est des spéculations inutile de certaines personnes traumatisée par la gestion de WADE

9.Posté par jasmine le 09/11/2011 14:29
Idy est le meilleur voleur du sénégal c'est indéniable mais pas le meilleur candidat! nous ne voulons pas d'un voleur

10.Posté par adji le 09/11/2011 16:24
Babou qu'est ce qui te dérange ? sa richesse et que toi tu n'est pas riche mon chère va te plaindre a dieu c'est lui qui donne lui seul peu te donner une explication .Moi je voterai pour Idrissa mon seul regret c'est de n'avoir pas voter pour lui en 2007 mais inchallah en 2012 dés les premières heures je serais devant mon bureau de vote ainsi que toute ma famille

11.Posté par passou le 14/11/2011 23:10
Idy, est actuellement le meilleur homme politique du Sénégal. Il incarne les valeurs intrinsèques d'un homme d'état accompli. Je demeure convaincu qu'il est blanc comme neige puisque l'état-ennemi juré de Idy(avec tout son appareil, son système, ses services......) n'a pu reproché et justifier un seul sou de détourné de de sa part et ce jusqu'à l'extinction politique du soleil de wade-père et wade-fils et de leurs thuriféraires prévue pour le soir du 26 février 2012.

12.Posté par babs le 15/11/2011 22:28
aujourd'hui le senegal est à la croisee des chemins c'est pourqu'oi on ne peut pas le confier à un dioublang de la trempe de idrissa qui est notre arsene lupin (plus grand voleur de tous les temps ). le pays est tellement destabilise dans ses institutions et fonctionnements que ce sera dangereux de le remettre à un parti comme rewmi ou apr qui peinerons à former un gouvernement en leur sein et mettrons du temps à apprendre comment gererun état.
seul le ps qu'on le veuille ou non est capable de remettre le pays sur les fondamentaux et il appartient à niasse dont le parti est moins representatif d'accepter de laisser tanor diriger beno. si au bout d'un mandat il refont les memes erreurs le peuple décidera de la suite.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015