Lettre à nos futurs élus: Voter une loi pour la criminalisation du délit de viol afin de protéger nos enfants contre ces «cancers» de la société (Par Aminata Ndiaye)

La recrudescence des cas de viol relayés quotidiennement par la presse prouve que la peine infligée aux violeurs doit être revue. la vie d'un enfant est plus chère que celle d'un parias de la société.


Lettre à nos futurs élus: Voter une loi pour la criminalisation du délit de viol afin de protéger nos enfants contre ces «cancers» de la société (Par Aminata Ndiaye)
Chers futurs représentants, à cette veille des législatives du premier juillet 2012, vous n’arrêtez pas de nous promettre monts et merveilles pour être convaincants. Vous êtes tous issus des villes, des campagnes et des faubourgs donc vous êtes censés connaitre les besoins de la population. Ainsi, en vous donnant nos voix, nous portons tout notre espoir sur vous pour qu’en collaboration avec le président élu et son gouvernement, nos différents maux soient étudiés et résolus.
Honorables députés, après votre accession à notre hémicycle, j’ai juste une sollicitation à vous faire. Consciente de votre importante rôle dans la bonne marche des actions du gouvernement et soucieuse de la manière dont vous légiférerez à notre noms, je me permets de vous envoyer un colis qui me tient à cœur et qui je suis sure constitue un veux très chère pour toutes les mères qui ont vu un beau jour l’avenir de leur fille basculé à cause d’un acte de viol. Je l’envoie aussi pour toutes les filles qui souffrent en silence d’avoir eu à subir cet acte ignoble de la part d’une personne exerçant un quelconque pouvoir sur elle. Pour ces filles qui meurent de chagrin par ce que tenues par le poids de la société qui tente de les imposer de se taire pour ne pas ternir l’image d’une famille ou pour couvrir les acteurs ignobles de ces crimes.
Pour toutes ses filles qui sont nos sœurs, nos filles, nos nièces …, je demande aux futurs élus de penser à elles. Pensez à elles pour voter la loi pour la criminalisation du délit de viol. Votez cette loi pour sévir sur ces parias de la société qui n’ont visiblement rien à cirer de la peine de 5 à 10ans actuellement en vigueur au Sénégal. Passons à la vitesse supérieur pour leur imposer la perpétuité.
En effet, il est honteux et insultant pour nos religions et nos valeurs culturelles de voir constamment dans nos familles, nos quartiers ou nos écoles, des cas de viol. C’est dans ces lieux où nos enfants sont censés être en sécurité sous l’aile protectrice, de la famille ou des éducateurs. Alors si les violeurs sont si proches de nous par où devons-nous nous refugier avec nos sœurs et nos enfants ?
Face à un tel danger, il est impératif de revoir la façon de corriger ses criminels. Cette loi qui inflige une peine de 05à 10 ans n’est pas assez dissuasive et n’a pas empêché de voir tous les jours à travers la presse ou dans les commissariats de polices des cas de viols aussi ignobles les uns que les autres.
La révision du Code pénal s’impose alors avec la criminalisation du délit de viol. Après tout, la victime de viol risque de voir toute sa vie hypothéquée. Il y’en a certaines qui ne s’en remettront jamais et d’autres qui en tirent des maladies incurables les condamnant à une mort certaine et imminente. La vie et l’avenir du violeur est-elle plus importante que celle de la victime qui n’a rien fait ? Ne dit-on pas que l’enfant est l’espoir de demain ? Alors choisissons entre ces espoirs de demain et ces briseurs d’avenir, ces sadiques qui ne voient pas plus loin que leur pantalon.
Chers futurs honorables, voter cette loi, c’est protéger nos enfants et leur assurer un avenir meilleur. Voter cette loi, c’est rendre justice à toutes celles qui sont obligées de revoir 05 ans après trainer cette personne qui leur a déjà détruit la vie. Voter cette loi, c’est représenter dignement et sans exception toutes les franges de la population.
Mardi 26 Juin 2012
Aminata Ndiaye




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015