Lettre à Amara : te rappelles-tu de Riyad ?


Lettre à Amara : te rappelles-tu de Riyad ?
Lettre ouverte d’un fan à Amara Traoré


Te rappelles-tu de Riyad ?

Pauvre Amara !
Rien n’y fera la meute va attaquer. Cette défaite contre le Maroc n’est pas bonne pour le moral. Elle ne permettra pas de travailler dans la sérénité pour le match le plus important depuis 4 ans pour le Sénégal : le retour contre la RD Congo.

Mais heureusement pour le football sénégalais, nous avons un entraineur qui a du vécu, surtout en équipe nationale durant cette dernière décennie.

Amara est ce que tu te rappelles de Riyad ? Ce match amical contre l’Arabie Saoudite alors qu’on sortait de la CAN finaliste et qu’on était en route vers le mondial asiatique. Tu y étais Amara, tu étais joueur sous les ordres de Bruno Metsu. Tu te rappelles donc de la baffe qu’on avait reçue à Riyad. Le Sénégal ce jour là a été baladé et laminé par l’Arabie Saoudite. Le Sénégal de la génération de 2002, le sénégal de Henri Camara, El Hadji Diouf, Bouba Diop etc..Le Sénégal qui gagnait ! Mais qu’elle fut utile cette déculottée de Riyad. C’est ce jour là que Metsu a compris ce que Mawade lui disait. Mawade Wade, que Dieu ai pitié de son âme, ne cessait de répéter : « Abandonner ce 4-4-2, faites entrer Pape Malick Diop dans l’axe et faites glisser Aliou Cissé au milieu et passez au 4- 3 -3 ».
Mais Metsu pouvait-il entendre Mawade ? Avec son 4-4-2, il sortait d’une campagne de qualification triomphante en éliminatoires de Coupe du Monde et d’une finale de CAN au Mali. Auréolé de gloire il était difficile de lui faire entendre raison dans cette euphorie générale. Mais il existait encore au Sénégal des puristes qui regardaient plus le jeu que les résultats. Ces puristes là doutaient et leur représentant le plus émrite Mawade disait haut ce qu’ils pensaient bas.
Heureusement qu’il y eut ce match de Riyad à quelques jours de la Coupe du Monde. La balade saoudienne (encore les arabes) finit alors d’enlever à Metsu ses certitudes. Tu y étais Amara. Heureusement. Tu sais donc qu’il restait alors à Metsu un seul match amical, contre l’Equateur. Il se décida alors à essayer ce que Mawade disait : Malick Diop dans l’axe et Aliou Cissé qui rejoint Bouba Diop et Salif Diao dans le milieu. Et le Sénégal battait alors l’Equateur par 1 à 0 et Metsu avait son équipe. Sûrement que les français, après la débâcle de Riyad n’avaient plus jugé utile de nous superviser et ils furent complètement surpris par la nouvelle organisation du Sénégal. On connait la suite. Mais tout cela Amara tu le sais déjà.
Comme aussi Amara tu sais que jusqu’en 2006 (où tu atteignis les demi finales en Egypte et ce pénalty de Diomansy que seul l’arbitre camerounais n’avait pas vu), le Sénégal continua de jouer de la même manière. Tu sais aussi que c’est Kasperszack qui nous ramena au 4-4-2, que Lamine Ndiaye perpétua et qui nous valut les désastres de 2008 et 2010.

Donc Amara, nous avons été surpris de te voir adopter ce même dispositif.
Mais heureusement que tu étais à Riyad. Car après cette première mi-temps où les marocains nous ont baladés, nous avons vu que tu as fait entrer Diamé pour passer à trois milieux avec Kouly et Rémi. Il n y a pas eu photo entre la première et la deuxième mi temps. Certainement que tu t’es souvenu de Riyad. C’est à cela que sert le vécu.

Le vœu le plus cher que nous avons Amara, c’est que dorénavant tu nous gardes ce milieu à trois têtes et que tu fasses jouer la concurrence en attaque. Entre Diomansi, Niang , Mame Birame, Demba ba, Papiss, Moussa Sow, Dame Ndoye et Issiar, que les trois meilleurs jouent.

Rappelles toi de Riyad, Amara

Matar Seye
Passioné de foot
www.facebook.com/matar.seye
matarseye@yahoo.fr
Jeudi 11 Août 2011
Matar Seye




1.Posté par C MOI le 11/08/2011 08:10
J'ai envi de dire BIEN JOUE MATAR. Espèrons qu'Amara puisse entendre raison.Il nous faut absolument 2 milieux récupérateurs et un véritable n° 10 et devant les trois meilleurs attaquants DU MOMENT .Amara ne doit pas exclure de jouer avec UN SEUL 9 ( Niang, Papis, Sow, Ba) et deux ailiers ( Issiar et Ndiaye-Dème)

UN DES 12 MILLIONS D'ENTRAINEURS DU SENEGAL

2.Posté par Deco le 11/08/2011 08:38
Wakhal d!!! Amara se prend pour Mourinho il n'accepte les critik sur ces choix why.....? Le reveil risk d'etre brutal !!!

3.Posté par kheuch le 11/08/2011 09:07
moi je pense qu'il fait même du 4 2 4. rappelez-vous contre le cameroun: 4 attaquants et un milieu presque vide.

4.Posté par YOUSS le 11/08/2011 09:07
C'EST UNE TRES BONNE ANALYSE. J'ESPERE QU'AMARA VA LA LIRE...

5.Posté par Diery Hop le 11/08/2011 10:46
Merci Makhtar! Je pense qu'une plume doit servir à traduire en mots lisibles et compréhensibles des péroccupations utiles. Je suis consterné de voir des gens journalistes ou non surgir de nulle part pour traiter nos entraineurs de nullards , les joueurs d'incapables aprés une défaite alors qu'il n'y a guère longtemps ce sont les mêmes qui étaient adorés comme des dieux. Ce match amical reste un match de préparation et il faut justement chercher à rencontere un adversaire capable de mettre à nu tes imperfections, le reste c'est du travail. Je suis quand même surpris de voir hier qu'aucun journaliste n'a parlé de ce match de Ryad où nous avions subi une correction digne de ce nom. Ces mêmes Saoudiens n'avaient pas fait carrière au mondial , nous si. Ils nous avaient rendu gratuitement un service qui nous a valu un tournoi de rêve car les leçons du moment ont été retenues. Maintenant si les marocains refont le même coup à Dakar (le lieu n'est important) c'est une alerte qui ne saurait tomber dans l'oreille d'un sourd car imaginez un seul instant si Amara réussissait une bon séjour en sélection il est clair qu'au mopins en Afrique il pourrait prétendre à avoir d'autres postes intéressants. Il faut arréter de crier pour obtenir des victoires quoi qu'il en soit. Une équipe se construit dans le temps et la tranquilité. et comme disait Mayacine Mar ils avaient prévu de faire jouer Armand 90mn mais sa sortie sur blessure imprévue a couté la place à Pape diamanka qui a de bonnes capacités de pouvoyeur de balles, les entraineurs s'étaient entendus sur 6 remplaçants de chaque coté.

6.Posté par Aziz le 11/08/2011 10:49
Amara Traoré ne mérite pas de diriger l'Equipe Nationale. C'est un imbécile qui a soutenu Abdoulaye Wade en 2007 et Karim Wade en 2009. C'est un grand opportuniste. Il n'a été au Mondial qu'en faisant sacrifier Mamadou Niang et grâce aux magouille de Diouf. En outre, c'est lui qui réintroduit et encourage les pratiques mythisques en Equipe Nationale. J'espère qu'il alignera 3 défaites conséquitives et qu'il sera foutu dehors !

7.Posté par Dalai-Lama le 11/08/2011 11:13
Je vous assure que 11 poulets alignés et coachés par Geret vont battre litteralement 11 lions mentorés par Amara. Il ne croit qu'au mystique. C'est son seul fort. Personne ne peut me convaincre a ce jour qu'amara est un bon sélectionneur.

8.Posté par Diery Hop le 11/08/2011 11:21
Le poste 6, je veux pas le nommer car donnant comme pseudo unnom de Dieu, est l'incarnation par excellence de la vacuité mentale qu'on rencontre chez certains forumistes. c'est découragent de devoir partager un espace avec ces espèces malheureusement pas rares et que j'espère voir disparaitre vite. Je pense que pour satisfaire des types de ce genre il faut juste chercher un petit maitre blanc qui nous demandera les yeux de la tête et en cas de mauvais résultat en terre étrangère il peut toujours prendre l'avion pour rentrer chez lui et nous faire part de sa démission par fax. De grace les humains avec les humains les autres au zoo

9.Posté par Aziz le 11/08/2011 12:41
Diery Hop,

Je m'appelle Aziz. Ce n'est point un pseudo. Tu es pressé de me voir disparaitre, mais peut-être bien que tu mourras bientôt et bien avant moi...

Amara Traoré n'est pas seulement un opportuniste, membre de la Génération du Concret, ayant falsifié son acte de naissance pour trouver une équipe en deuxième division en France, mais également, c'est un obscurantiste qui ne croit qu'au mysticisme. C'est avec lui que les Xons ont réellement démarré en Equipe Nationale et il ne cesse de défendre ces pratiques obscènes dans la presse. C'est un vrai crétin qu'il faut mettre à l'écart de l'Equipe Nationale. Il a le genre de mentalité qui retarde l'Africain qui mise tout sur les sorciers. Amara Traoré a lui-même dit dans les médias en France que c'est grâce aux sorciers que le Sénégal a battu la France. C'est un idiot.

10.Posté par Moustapha le 11/08/2011 13:20
Du calme les gars.On est ensemble.Bouléne khoulo,on est tous des fréres.c''est certainement l''effet du ramadan et de la chaleur mais ça va aller.Peace and respect.

11.Posté par seck le 11/08/2011 13:39
merci MALICK
LIMAKO BEUGONE WAKH YEUP WAKH GUA KO KO



____________________________________coundoul___________________________________________________

sané ____________________ diawara __________________ mangane _______________________mbengue __

________ gomis/deme ndiaye _______________ diamé ______________________ isiar dia/ armand traoré

___________________________________issiar dia / diamankan_____________________________________

_________________________________________ sow / niang ________________________________________


amara guir yala thi barké werou kor gui djapalégnou bayil affairou 4 attaquants yi , geuno fi beugue equipe bi ken t fi dofi chefou ken , gnout tamite khamnagnou football , nit dou deugeur bopp , djiss gua li boko agualé sougnou lay dak daflay béteu , ni gua fi def forcégnou fi sa khadim gardien bamou nargnou sank legui yagui thi attanquant yi dafa melni dagua ragual géré attankanyi , diouf sa nawlela ta daf la khassss bouko may loumou la rétané wala foumouné wakhonako ( limakoye bagne yeup maguikoy beugua faral kat ) wagnil attaquants yi densifier sa milieux amélioré sa animation té apart neuf bi wara pressé sur dix mètres pour gêner la relance en cas de perte de ballon
tous le reste des joueurs le 10 compris doivent participer aux pressing , mouvement et repli défensif

en plus yaw bou dessé 15 10 minutes rek guay def changement c stéréotypé , sil le fo change a la dixième :minutes un joueur qui n est pas dans un bon jours ou qui respecte pas les consignes
vive le senegal
balen ma ak bal na gneup ak as salamou aleikoum

12.Posté par seck le 11/08/2011 13:43
wala sakh bi



____________________________________coundoul___________________________________________________

sané ____________________ diawara __________________ mangane _______________________mbengue __

________ gomis/deme ndiaye _______________ diamé ______________________ isiar dia/ armand traoré



_____ ndoye _______________________________sow_____________ _____niang _______________________



balen ma ak bal na gneup ak as salamou aleikoum

13.Posté par seck le 11/08/2011 13:47
wala sakh bi 4131



____________________________________coundoul___________________________________________________

sané ____________________ diawara __________________ mangane _______________________mbengue __

________________________ _______________ NGUIRANE _________________________________________



____________DAME NDOYE_____________________DIAME __________________ isssar dia /armand traoré

_________________________________________sow_______________________________________________



balen ma ak bal na gneup ak as salamou aleikoum

14.Posté par Diery Hop le 12/08/2011 15:33
Mort avant ou mort aprés la mort reste la mort. Pas la peine de la souhaiter car elle viendra à coup sûr. Soyez respectueux de vos fréres noirs c'est mieux car les toubabs les asiatiques et arabes ne se mettront jamais à être les bourreaux de leur frére au profit de quequ'un venu d'ailleurs. Le monde est ainsi fait maintenant et c'est la naiveté notre premier ennemi en Afrique avec l'amour de la facilité

15.Posté par jules le 24/08/2011 15:00
amara a déjà montrè ses limites....
de tous les 3 c''est le plus nul et le moins experimenté pourquoi est il le no 1? heureusement que les xons existent... mais dis tois bien tu ne peux marabouter tout le monde... conseil d''un compatriote... janggal... ba thi kanam!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015