Les jeunes de Rewmi à Macky Sall : « Si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit »


Les jeunes de Rewmi à Macky Sall : « Si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit »
Suite à la sortie de Idrissa SECK demandant que des comptes soient rendus sur l’affaire des 7 milliards de Taiwan nous avons assisté à une série d’attaques virulentes des structures de l’apr contre notre leader. Une réaction surprenante d’autant plus que Idrissa Seck n’a fait que rappeler un principe fondamental de bonne gouvernance et un sacerdoce sur lequel il ne reculera pas : Tous ceux qui ont eu à manipuler des deniers publics doivent rendre compte auprès du peuple sénégalais. Ces agissements inutiles des structures de l’Apr ne le détourneront pas de son engagement inébranlable à retourner aux sénégalais leur dû et à veiller à l’application stricte des règles de bonne gouvernance quand il sera élu. Pourquoi demander des comptes gênerait-il Macky Sall dont certains militants, se glorifient encore et souvent d’avoir un leader qui a dignement quitter la barque du PDS parce que ayant été sanctionné pour avoir demandé des comptes à Karim Wade, même si, au demeurant, l’intéressé avait à l’époque nié avoir posé un tel acte et avait, par ailleurs, demandé pardon à Wade? Pourquoi demander des comptes à Macky Sall devrait-il instaurer la panique dans les rangs de l’apr quand on sait que ce dernier, pour souscrire, disait-il, aux obligations de transparence, avait demandé que des comptes soient rendus par Idrissa Seck sur les chantiers de Thiès devant la presse nationale et internationale le 26 Juillet 2005? Si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit. En tout état de cause, celui qui n’a rien fait n’a rien à craindre. Idrissa Seck a expérimenté tout un processus de contrôle et d’enquête sur sa gestion. Il en est ressorti avec un non-lieu total. Il devrait en être de même pour tous ceux qui réclament le suffrage des sénégalais et à fortiori Macky Sall qui a été comptable du bilan de Wade 9 années sur 11. C’est une question de principe. Elle ne fera l’objet ni de débats ni de négociations. Nous demandons, par conséquent à Macky Sall qui a publiquement déclaré avoir distribué un montant de 7 milliards remis par le Président de la République, de quel compte est venu cet argent ? Dans quel compte il est allé ? À qui il est allé ?
Pour toutes réponses ce sont des accusations fallacieuses qui ont été livrées par les structures de l’Apr. Ils disent que Idrissa Seck doit se justifier sur les 7 milliards de sa campagne. Où est ce qu’Idrissa Seck a parlé de 7 Milliards de campagne et quand est qu’il en a parlé? Ils disent que Idrissa Seck avait dit que les grands bandits se battent au moment du partage du butin. Encore une accusation ridicule. Ce que Idrissa Seck a dit dans ce cd est reproduit ci-dessous

« Au moment de quitter la pièce, il me retient, referme la porte et me raconte une anecdote.
Lui (Abdoulaye Wade): Tu sais que les grands bandits ont un code d’honneur. Ils y tiennent toujours. Ils ne se battent qu’au moment du partage du butin. Jamais avant.
Moi (Idrissa Seck): Dieu en a préservé les vertueux dans sa Sourate 8, judicieusement appelé le Butin. En particulier, en son Verset 41 qui en fixe les bénéficiaires légitimes dont les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs en détresse.
Lui (Wade): Encore tes versets.
Moi (Idy): Toujours mes versets. »

En tout état de cause, nous ne polémiquerons pas sur cette question car l’urgence est ailleurs.
L’urgence est dans la lutte pour la libération de Malick noel Seck injustement emprisonné pour avoir exprimé un point de vue. L’urgence est au rassemblement d’une force dissuasive au sein du M23 pour empêcher la candidature inconstitutionnelle de Abdoulaye Wade.
Les jeunes de Rewmi s’engagent, aux cotés de leur leader, à ne ménager aucun effort pour prendre en charge ces différents combats.
Samedi 19 Novembre 2011




1.Posté par Diouffa le 19/11/2011 09:18
Bien dit!

2.Posté par Mbagnick le 19/11/2011 09:47
chers compatriotes de Rewmi, vous avez en face de vous de vrais républicains à l'APR. Si cela peut vous rassurer, les réactions à l'attaque de Idy contre Macky sont unanimes et partagées par tous les sénégalais de bonne foi. Votre leader, à force de jouer de ruse, tombe dans son propre piège. Il ne manque pas d'astuces mais n'est pas le plus intelligent d'entre nous.
La réplique lui a été déjà administrée par Macky Sall himself à la TFM et s'il vous plait, par avance à sa sortie. Si vous ne le savait pas, un premier ministre fait des arbitrages "budgétaires" dans le cadre normal de ses fonctions, pour répartir de façon harmonieuse les deniers de l'Etat. Les sept milliards, objet de l'invective de Idy, entrent dans ce schéma. C'est ça le rôle d'un premier ministre.
Maintenant, la politique est un art de gestion et non un jeu de dupes. Les arnaqueurs n y ont place. La politique politicienne ne passe plus car la conscience citoyenne est aujourd'hui à son summum. Conseillez votre candidat, s'il en est véritablement un, de chercher des balles car, comme dans mauvais western, son fusil n'est malheureusement pas chargé; Adios Amigos!

3.Posté par Moussa le 19/11/2011 10:04
Ecoutez vous de l'apr. Votre panique est très révélateur de l'état de culpabilité de votre leader. N'essayer pas de nous mettre du poudre dans les yeux. Nous sommes assez éveillés. Macky a fauté. Ce n'est pas à lui de distribuer des fonds sans que ces fonds ne soient soumis à l'appréciation de l'assemblée nationale. Il s'y ajoute que rien n'est clair dans cette affaire. Ou sont les 7 milliards? Ils sont venus de quel compte? Il faut arrêter. Macky doit rendre compte. Par A ou par B. Il n’échappera pas à cette règle de principe.

4.Posté par adji le 19/11/2011 11:27
Je crois que les partisans de Idy doivent l'aider en éclaircissant certains propos prête à Idy du genre il à avoué qu'il s'est enrichi sur les fonds politique

5.Posté par Ibrahimafallsolution le 19/11/2011 13:00
Je crois que Macky Sall doit prendre ses responsabilités et demandez pardon au peuple car sur ce dossier il s'est planqué les esprits avertis savent l'argent a été placé dans des comptes à NICOSIE et n'a jamais atterrit au trésor

6.Posté par boy pikine le 19/11/2011 14:31
Macky Sall est responsable du dossier qu’il a personnellement diligenté en qualité de Premier Ministre. Lorsqu’il empruntait les marches du méridien Président, le 26 juillet 2005, pour, dit-il « souscrire aux obligations conjointes d’information et de transparence », il savait déjà qu’il était un maillon important d’un complot d’Etat contre son prédécesseur. Il avait lu avec fierté et assurance le résumé d’un faux rapport de l’IGE en prenant le soin d’enfoncer son prédécesseur et en ignorant royalement les réponses apportées en annexes. Un rapport dont la fausseté avait été honteusement décliné dans les colonnes du journal Walfadjri, le 20 septembre 2005, par l’IGE Nafi Ngom Keita. « Le vrai rapport n’a jamais été publié » finira-t-elle par lâcher, piquer on ne sait pas quelle bonne mouche il est complice de Wade sur la persécution faite à Idrissa Seck :7 mois de prison, des attaques contre sa maison, son convoi, l’emprisonnement et l’intimidation de ses proches, la confiscation de son passeport qui l’a mise pendant près de 6 mois dans une situation de quasi résidence surveillée, l’exil forcé de sa famille, les injures publiques, la calomnie et le mensonge contre sa personne véhiculées par des journaux créés à cet effet, les cabales politique en série (immobilisation de son véhicule, filatures, infiltration …)

7.Posté par boy pikine le 19/11/2011 14:32
e ne sera pas seulement Macky Sall mais tous ceux qui ont commis des crimes ( saccage de l'as et de 24h chrono, agression de Talla Sylla, agression de Kambel Dieng, arrestation arbitraire d'opposants ect......)
avec le regime de IDY4PRESIDENT ce sera l'ecoute et la concertation au sujet des affaires, la droiture et la transparence dans la gestion des denier de l'Etat.
Macky doit rendre compte sur le la distribution des 7milliards et sur sa complicité d'averc Abdoulaye Wade pour la destitution de Idrissa Seck sachant qu'il etait innoncent de toutes les accusations de Wade.

8.Posté par boy pikine le 19/11/2011 14:32
Idy n’a jamais dit que Macky Sall a volé quoi que ce soit, ce qu’il a dit est clair et net : tous ceux qui ont géré des deniers de l’Etat vont rendre compte comme il a eu à le faire et ce qui lui a valu une inculpation arbitraire jusqu’au non-lieu après avoir fouillé l’univers tout entier

9.Posté par sa kadior le 19/11/2011 17:45
Le problème principal c'est que concernant ces fonds ils ont été logé dans des comptes à Nicosie et non au sénégal comme soutenu par Macky Sall et cela a été une erreur monumentale de sa part de servir de fusible au président c'est pourquoi il ne diligentera jamais d'enquête parlementaire ni judiciaire tant qu'il sera encore au pouvoir mais quand Idrissa Seck soutient qu'il faudra rendre compte il sait ce qu'il dit raison pour laquelle les tireurs embusqués de Macky Sall en complicité avec certains responsables du pouvoir ont ouvert le feu sur le ministre de l'économie et des finances , les prochains jours seront riches en révélations

10.Posté par diengsala le 19/11/2011 22:11
Les mackyistes, taisez-vous.
Voici ce que disait Macky.

Nommé Premier ministre le 21 avril 2004, directeur de campagne d’Abdoulaye Wade, lors de la présidentielle du 25 février 2007, et tête de liste lors des législatives passées, Macky Sall fait aujourd’hui partie de ceux qui critiquent et s’opposent à Abdoulaye Wade et à son parti, le Pds. Voici un rappel de quelques-unes de ses déclarations

Lors du Congrès d’investiture en vue de la Présidentielle 2007 tenue au Méridien Président, Macky Sall a tenu un discours mémorable. S’adressant à Abdoulaye Wade, il a déclaré : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. À chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître … Comme Roosevelt qui, en 1919, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ». Ainsi parlait l’actuel leader de l’APR qui est allé même jusqu’à revendiquer sa qualité de fils spirituel d’Abdoulaye Wade.

Dans un entretien du jeudi 5 juillet 2007 avec le site "Innovation démocratique", il a déclaré, parlant de Me Wade :

« Je ne vais pas revendiquer l’exclusivité de cette qualité (fils spirituel), mais naturellement, je suis son prolongement en tant que son proche collaborateur, son premier collaborateur au niveau de l’État, au niveau du parti, le Pds. Il m’a fait confiance pour ces élections qui étaient des élections capitales pour lui, puisqu’il s’agissait de sa réélection. Il m’a aussi fait l’honneur de diriger cette liste Sopi qui regroupait non seulement les hauts responsables du Pds, mais aussi beaucoup de leaders politiques qui ont leurs propres partis. Je pense que tout cela est l’expression d’une confiance. J’ai essayé autant que faire se peut de mériter cette confiance. Je peux donc me considérer comme l’un de ses fils spirituels ».

A la question de savoir s’il était optimiste pour le Sénégal, avec Wade à sa tête, il a déclaré : « je suis très optimiste même. Optimiste parce que je connais l’ambition que le Président a pour le Sénégal. Nous avons commencé à réaliser cette ambition. Cette réalisation a connu un coup d’accélérateur à partir de 2004, je ne le dis pas parce que j’ai été nommé Premier ministre cette année-là, mais réellement, les choses visibles ont commencé à sortir de terre en 2004, et cette ambition est encore grande par rapport à tout ce qui nous reste à faire. Je crois savoir que dans le domaine économique, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine des infrastructures, de la redistribution des revenus, surtout, dans le domaine de l’intégration économique africaine et de l’Union Africaine, nous avons de grands chantiers à réaliser et le président Wade est sur ces différents terrains où il joue un rôle extrêmement important à l’échelle du continent et aussi à l’échelle nationale. J’ai donc des raisons d’espérer que le Sénégal est sur la bonne voie ».

A l’endroit d’Idrissa Seck qui clouait au pilori son ancien mentor, il disait : « l’histoire et les Sénégalais jugeront ceux dont la virulence des attaques d’aujourd’hui, n’a d’égal que l’emphase de leurs éloges d’hier. La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit…Ce pays, le Sénégal, est une démocratie multiséculaire, résultat d’une œuvre de construction historique à laquelle le Président Abdoulaye Wade a pris une part prépondérante ». Ces propos qu’il avait tenu à l’endroit d’Idrissa Seck ne s’appliquent-ils pas à lui ? En tout cas, il s’est retrouvé dans la même situation. Aujourd’hui, il a fait un virage à 180°.

Le lundi 23 mars 2009, après les premières tendances des élections locales 2009, il s’est exprimé sur les ondes de Sud Fm. « ces résultats prouvent que les populations ont repris leur souveraineté. Malgré les tonnes de riz et les sommes importantes d’argent distribuées, la coalition Sopi a été battue à plate couture. Les populations ont montré qu’on ne peut pas les acheter. Ils doivent partir, si les Sénégalais n’ont plus confiance en eux », conclut Macky Sall.

Le 16 septembre, en marge d’un séjour de deux jours à Diourbel, il a déclaré : « Je voudrais mettre fin à ces supputations : je ne retournerai plus au Pds. Je refuse de cheminer avec des personnes sans conviction ». Interpellé sur l’éventualité d’une suppression du second tour à la Présidentielle de 2012, il a soutenu : « je rejette tout tripatouillage de la Constitution et de la loi électorale. Si jamais une telle chose se produisait, je n’hésiterais pas, avec mes militants, à descendre dans la rue avec ou sans autorisation. Il est inconcevable qu’on foule du pied les principes démocratiques et qu’on recule de cent ans. Si d’aventure cela se produisait, ils nous trouveront sur leur chemin et ils seront responsables d’avoir mis le Sénégal dans l’aventure ».



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015