Que peut-on présager du sort politique de mon parti, le PDS de Maître Abdoulaye WADE en l’an 2012 dans bien des collectivités locales du Sénégal plus particulièrement en Casamance ?
Faire une telle analyse n’est pas chose aisée au PDS surtout pour ceux qui reçoivent des moyens du parti à l’heure actuelle où le PDS est en consolidation de ses acquis pour assurer une victoire certaine au soir du 26 février 2012 ;
Mais, taire aussi une telle sortie serait camouflé, voir fermer les yeux dans cette situation délétère qui si l’on ne prend garde risque de porter préjudice à l’ascension du parti aux élections de 2012.
Je suis d’autant plus aisé à évoquer de tels arguments aujourd’hui, pour la bonne et simple raison que je suis parmi les rares politiciens résident permanent à Bignona, mais également le seul capable à mobiliser et à animer le parti en permanence lui donnant ainsi une chance de vie, sans recevoir aucun moyen du parti après la disparition de notre défunt frère Omar Lamine BADJI ;
Je n’ai nullement la prétention de jeter des pierres dans le jardin dont les soins résultent de mon combat de tous les jours mais, je suis entrain d’alerter mes copropriétaires de ce jardin du danger imminent qui risque de gangréner le parti dans la région naturelle de la Casamance, et peut être ailleurs ;
Nous partons des considérations générales pour éviter de réduire l’analyse à un espace donné, la Région de Ziguinchor par exemple, mais sans prétention non plus de procéder à un diagnostic globale du phénomène géopolitique-stratégiques.
Du point de vue général, nous glisserons au particulier pour poser nos préoccupations à Me WADE.
De quoi suggérons-nous à notre Frère Secrétaire Général Me WADE pour une meilleure consolidation des acquis du parti en Casamance ?
Nous constatons depuis des années, des remaniements de l’appareil Gouvernemental qui interviennent à des moments inattendus et qui portent préjudice à bien des responsables politiques de la première heure qui incontestablement assurent l’animation et la sécurité du parti surtout en Casamance.
Dans bien des élections Me WADE a gagné des localités avec comme seule garantie la parole donnée et la ferme volonté de certains Responsables politiques locaux, crédibles aux yeux des populations pour leur langage de vérité et de sincérité, là où certains casquent des centaines de million pour convaincre des militants.
La Casamance a été presque la locomotive de ce changement tant rêvé par WADE. Il s’y ajoute les élections de 2007 qui étaient controversée à cause du vide qu’avait laissé Me WADE 7ans après les élections en Casamance.
Malgré tout, les populations de la Casamance lui ont renouvelé la confiance si bien que Me WADE avait promis dans bien de collectivités locales, des projets maous à Bignona Me WADE disait ceci : (Je ferai une discrimination positive exclusivement pour Bignona en y installant une unité industrielle de transformation de produits) en y séjournant trois jours d’affilé après les élections, et les militants avait cru.
Depuis lors, Me WADE n’a jamais foulé le sol de Bignona, mais également n’a pas satisfait non plus les promesses tenues à la population du Fogny.
Les difficultés majeures qui se posent au PDS ici en Casamance, c’est la frustration des militants eu égard au traitement de certains de nos leaders politiques et l’absence de notre Leader Me WADE en Casamance depuis les dernières élections.
Aujourd’hui nous assistons en Casamance une pratique courante de marches pacifiques de la part de la jeunesse Casamançaise qui exprime leur mécontentement face à notre régime sur des questions relatives à la construction de stades et de routes.
Si l’on se refaire, des autres Communautés religieuses au Sénégal, la Communauté Chérif représente une puissance en Casamance à l’image des autres. Pourtant cette zone de la Communauté Chérif reste jusqu’ici enclavée avec une route jamais bitumée causant ainsi un handicape majeur de l’écoulement de leur produit agricoles.
Il s’y ajoute l’axe Diouloulou-Kafountine, qui constitue un frein au développement économique et touristique de cette partie du Département de Bignona.
Plusieurs tentatives de marches ont été annulées par le Président, Régional des Chauffeurs et Transporteurs qui a pris ce dossier en main afin de trouver une solution auprès des autorités. Jusque là, ces questions sont restées sans suite et les élections s’approchent sans qu’aucune alternative ne puisse être trouvée.
Plus pire encore, comment peut-on expliquer qu’un département tout entier au Sénégal ne puisse pas disposer d’un seul professeur de mathématique, je veux parler du Département d’Oussouye ?
C’est pourquoi, je loue le courage et le reflexe d’Abdoulaye BALDE pour sa promptitude et son patriotisme qu’il a fait montre pour la résolution de ce droit fondamental en prenant cette question en main et ceci a apaisé cette jeunesse qui était prête à descendre dans les rues.
Maître WADE a aujourd’hui l’assurance qu’il a d’avance gagné les élections de 2012 en Casamance si seulement il apportait des corrections au manquement constatés sur non seulement les limogeages inattendus de quelque leaders de la Région de Ziguinchor, mais également à la résolution des problèmes de la jeunesse et des populations toute entières qui se pose en terme d’infrastructures éducatives et sportives et économiques;
Donner ma version des faits dans cette place publique serait pour certains un délit !
Par contre, utiliser d’autres canaux officiels pour faire parvenir ce courrier à leur ayant droit serait aventureux parce qu’il n’arrivera jamais à leur destinataire ;
Comment un Ministre socialiste de naissance peut gagner la confiance de Me WADE au point de piétiner, ridiculiser, voir banaliser un compagnonnage de longue allène avec les collectivités locales du sud.
Ce ministre aujourd’hui détient deux portes feuilles ministériels hérités du Ministre d’état Madame Innocence NTAP NDIAYE de Ziguinchor et Faustin DIATTA d’Oussouye.
Si Me WADE pose comme problématique la ville de Dakar soubassement de sa victoire pour l’an 2012 ce serait une erreur grave de sa part.
Jamais les militants du sud n’ont perturbé le sommeil de Me WADE à l’image des autres régions où le Drapeau national a été brûlé aux yeux de tous les Sénégalais.
En Casamance, le militant libéral adhère au parti par conviction et non par des intérêts inavoués.
Nous sommes bien les BayFall de Maître WADE, qui de loin où de près tenons notre avant-garde pour faire face à chaque fois que de besoins et n’attendre rien de lui au retour pour redorer le blason du parti à la base.
La seule chose que nous demandons à son Excellence Me Abdoulaye WADE c’est d’organiser une mission spéciale sur la Casamance et diagnostiquer les maux dont souffrent les populations avant les prochaines élections présidentielles de 2012.
A bon entendeur salut !
El-hadji Ousseynou Karamba GOUDIABY dit Até le Bâtisseur
Trésorier Général de la Fédération PDS
De Bignona
Autres articles