Les consulats Sénégalais de France sont-ils les maillons faibles du président Macky SALL?


Les consulats Sénégalais de France sont-ils les maillons faibles du président Macky SALL?
La diaspora sénégalaise en France semble jouer en seconde division voire même en troisième, par rapport à la prise en compte de ses besoins, mais aussi du fait des tergiversations liées à la nomination des Consuls et même de l'Ambassadeur.

La France est le pays qui concentre sans doute la plus forte présence sénégalaise à l'extérieur de nos frontières et nous sommes des acteurs omniprésents pour le développement économique, social et politique du Sénégal, donc Monsieur le Président, nous vous implorons de nommer les personnes appropriées dans les représentations consulaires. Dans votre discours de voeux à la Nation pour la nouvelle année, vous dites: "Notre diplomatie retrouve ses marques".
Oui pour sa rationalisation, oui pour la revalorisation de certains postes mais NON aux nominations complaisantes et NON au camouflage visant à "planquer" des militants de l' APR ( Alliance Pour la République ) qui n'ont ni le niveau ni l'envergure et encore moins les compétences.
Au delà de "l'Apérisation" de nos missions consulaires, il est même politiquement incorrecte de laisser les alliés de Benno Bokk Yakaar (coalition de la majorité présidentielle) sur la touche, si parmi eux, certains ont l'intégrité et les capacités intellectuelles pour occuper des responsabilités au service de nos compatriotes, mais certes, nous sommes en politique aussi, je le concède.

Faudrait-il vous rappeler Monsieur le Président, que le Consul est le relais de l'Ambassadeur dans l'implémentation de la politique étrangère de son pays, qu'il doit avoir le sens de la conciliation, un esprit de synthèse et, sans atteindre le paroxysme de la connaissance, il doit au moins, avoir quelques notions juridiques, un bon niveau de culture générale, une bonne connaissance des faits politiques et même économiques.

Après les nominations des consuls à Paris, Lyon et Bordeaux, tous appartenant à votre parti politique l' APR, il semblerait qu'un de vos militants parisiens soit fortement pressenti pour être le consul général du Sénégal à Marseille. En suivant, Monsieur le Président, votre logique de massification politique, en écartant les véritables diplomates de carrière, en n'alliant pas forcément la compétence à la mission, le bon sens aimerait que les sénégalais de Marseille, qui se sont battus dès les premières heures de votre candidature pour l'élection présidentielle, puissent voir un des leurs, occuper le poste de consul général. Et rien que pour cela, nous préférons sans aucune ambiguité, que votre choix se porte sur des militants de l'APR de Marseille plutôt que de parachutrer des militants venus d'ailleurs.

A niveau égal, à diplôme égal, à compétence égale ou même à incompétence égale, nous préfèrerions un de nos compatriotes qui lui au moins connait la juridiction marseillaise et pourrait plus facilement cultiver le bon voisinage et pourquoi pas favoriser une coopération axée sur le développement.

C'est peut être fini "la parenté qui vaut mieux que les compétences" sous l'ère WADE, mais avec l'avènement du président SALL, ce slogan ne doit pas être remplacé par: "le parti d'abord, les compétences après " pour ne pas dire le Parti avant la Patrie.

Espérons qu'en dernier ressort, l'état français soit assez exigeant sur l'exéquatur accordé à nos représentations diplomatiques et consulaires.


Lamine DIAKHATE, président section PS Sénégal à Marseille




Vendredi 4 Janvier 2013
Lamine DIAKHATE




1.Posté par iceberg le 04/01/2013 11:06
une diplomatie de qualité.on en a marre des diplomates politiciens qui ne foute rien dans les representations senegalaise à l'etranger.deja cheikh gueye le consul en arabie saoudite devrait etre limogé sans attendre..

2.Posté par apr le 04/01/2013 11:33
tu prêches pour toi la. juridiction marseillaise mdr, c'est la même partout en France...

3.Posté par Maako wakh le 04/01/2013 12:11
Les "diplomatiques politiciens" font toujours foison. Le ministre des affaires étrangères est lui même politicien. Membre de l'apr. L'aperisation ne concerne pas seulement le ministère ou les Consulats en France mais aussi l'Ambassade du Sénégal à Paris. Dejà deux membres de la cellule des cadres de ce parti y sont. Une militante proche des responsables aussi. On annonce également deux à trois arrivées...
Même Wade n'a pas fait ça. Il y avait des militants du Pds mais pas aussi nombreux et parfois beaucoup plus compétents!!!
Halte au clientélisme et au népotisme...

4.Posté par cherif aidara le 04/01/2013 14:29
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

5.Posté par sene le 04/01/2013 15:18
arreter de nous emmerder avec vos articles a deux balles, ce consulat tous les parti de la cohalition benno bok yakaar ont essayé de l'occuper, comme a paris et a lyon, . dans toutes les villes europeennes ,le ps, et les autres formations sont en lice pour occuper des postes soit au consulat, soit dans les ambassades, les dossiers on les a donc arreter de faire si c pas moi,je critiques c une honte,vous parlez de diplomes est ce que faire de la politique est synonyme d'inculte? non mais vous faites rire a la terre entierre, en plus le ps n'a aucune lecon a donné dans ce pays fermer la svp

6.Posté par Républica le 04/01/2013 16:37
Lamine,

A la lecture de ton message, on sent vraiment que tu veux le poste.
Hélas, ce n'est pas le PS qui a gagné les élections. C'est tout à fait normal de mettre un militant de l'APR.

Si tu veux venir à l'APR, la porte est ouverte.

7.Posté par Paco Diaz le 04/01/2013 19:23
Macky, de grâce, les sénégalais de la Diaspora désirent les hommes qu'il faut aux postes qu'il faut. "La patrie avant l'APR"
Épargnez-nous d'un partage du gâteau.
Vous faites pire que Wade et compagnie.

8.Posté par NDOYE le 06/01/2013 00:55
J’ai honte de ce pays ou depuis toujours, et nos dirigeants, une fois élus, se partagent les postes politiques avec amis et même familles, et plus tard, le patrimoine et les deniers appartenant aux peuple en délaissant certaines populations qui ont contribué à leur accession au pouvoir dans la pauvreté. Vous faites un mauvais procès à Lamine qui à eu le courage de dire tout haut, ce que beaucoup de compatriotes pense tout bas, il assume pleinement se opinions avec une grande constance, Qualité des grands hommes de convictions!

9.Posté par lois le 10/01/2013 13:13
les jaloux et les hypocrites feraient mieux de se taire. Lamine a tout simplement fait preuve de courage. Ce qu'il a osé dire, vous qui le critiquez, vous le pensez également mais vous êtes assez lâches pour ne pas le reconnaître.

10.Posté par NDOYE le 10/01/2013 16:41
Merci Lois. Je pense que quand on se bat pour une cause,et qu'on estime que cette cause est légitime,on a le devoir de dénoncer certaines injustices.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015