Le Silence du Cheikh de la Résistance


Le Silence du Cheikh de la Résistance
Après que les élections présidentielles du 26 février 2012 se soient soldées d’un deuxième tour entre le président sortant et la coalition Macky 2012, les débats vont bon train sur qui va appuyer qui au deuxième tour. Même si Wade n’a pas beaucoup de chances de trouver des alliés dans la classe politique actuelle tous distingués par leur détermination qu’ils avaient à défendre l’irrecevabilité de sa candidature, il n’en demeure pas moins que certains ont exprimé un besoin d’entendre et de voir les positions de chaque leaders par rapport à la situation actuelle.
Après avoir, face à la presse, tendu la main à tous les candidats de l’opposition pour une alliance qui achèvera Abdoulaye Wade, le candidat Macky Sall s’évertue à une tournée chez l’ensemble des leaders pour matérialiser sa demande de soutien.
Au même moment, le débat est très animé sur la place publique et les positions sont très variables. Certains sont constants dans la lutte et n’imaginent pas, pour une quelconque raison s’allier avec une personne dont on a consacré plusieurs mois à refuser la candidature. Il y’ a des leaders qui ont sacrifié leur campagne pour ce combat tandis que d’autres, pour une raison ou une autre hésitent encore à soutenir Macky en oubliant leur engagement avec le peuple.
Tels sont les deux tendances dont nous faisons face depuis le 27 Février.
Maintenant que Macky effectue sa tournée chez les leaders, tous ceux qu’il a rencontré ont heureusement maintenu leur position de soutenir le candidat de l’opposition qui est arrivé en tête, même si c’est Macky Sall qui s’est le premier détaché du groupe pour vendre son image dans tout le pays. Même si certains l’ont faits à contre cœur ou malgré la réticence de certains de leurs militants, l’importance est qu’ils ont montré que les aspirations de tout un peuple prennent le dessus sur celles d’une personne ou d’un parti. Leur acte est à saluer et leur grandeur à magnifier.
Cependant, certains se posent des questions sur le silence de certains leaders qui sont jusque la aphone. Parmi eux, le nom de mon leader est incessamment cité. Ou est –il ? Pour quoi il ne parle pas ? Quelle est sa position ? Lequel des deux candidats va-t-il soutenir ? Quelles seront ses conditions ? Et tant d’autres questions que j’ai entendues venants des amis ou de la presse.
Tout ce que je peux tenter d’en dire, c’est que cet homme connu pour son courage, son abnégation, sa bravoure, sa constance, sa clarté d’esprit, sa franchise, sa sincérité et sa droiture ne saurait dire ou faire quelque chose allant à contre courant avec la volonté populaire et il l’a assez prouvé et démontré.
Qui est resté constant dans la lutte contre la candidature de Wade jusqu’à sacrifier sa campagne électorale ?
Qui a mené la résistance pour braver l’interdit et se rendre de gré ou de force jusqu’à la place de l’indépendance ?
Qui a affronté les balles, les lacrymogènes et les matraques de la police d’Ousmane Ngom pour dire non à Wade ?
Les exploits de Cheikh Bamba précédent le débat de la candidature de Wade. Depuis son accession à la chambre du peuple, il s’est toujours distingué par ses positions qui sont toujours allées dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le respect et l’estime de beaucoup de sénégalais. Il a toujours été la quand le peuple avait besoin de lui et a toujours répondu favorablement et s’est toujours battu jusqu’à la dernière énergie pour le peule. Ce n’est pas un hasard qu’il soit surnommé le député du peuple. C’est le peuple qui l’intéresse et rien d’autre.
Dés lors, est ce qu’il est pertinent de se poser des questions sur son silence face au contexte actuel du peuple ? Je pense que NON.
Pour une personne qui a tout misé pour libérer son peuple et sa constitution, il est plus qu’évident qu’il ne pourrait et ne saurait penser autrement que le veut ce peuple. Il n’a pas besoin d’occuper les médias pour s’exprimer.
Il se tait, il écoute, apprécie et attend le moment opportun pour dire l’essentiel. Il ne dira pas ce qu’il n’a déjà dit sur la candidature de Wade, il ne dira pas ce qu’il n’a déjà dit sur le soutien de la candidature de l’opposition la mieux placée.
Par pure formalité, il pourra peut être s’exprimer après avoir reçu Macky Sall comme l’ont fait les autres leaders de l’opposition, mais il est et restera constant dans sa démarche.
Le mot d’ordre reste le même Wade dégage.
Le Cheikh de la résistance ne parlera pas pour parler, son silence si éloquent veut tout dire.
Dimanche 4 Mars 2012
Aminata Ndiaye




1.Posté par BRESCIA le 04/03/2012 10:41
Tu as tout dit, c'est pertinent ton analyse. Jusqu'a la mort avec BAMBA .

2.Posté par Zan le 04/03/2012 12:15
Au risque de finir comme Talla Sylla, CBD gagnerait a integrer un grand parti capable de prendre le pouvoir plutot que de perseverer dans la voie des contestataires a vie. Un maire d'une ville comme Saint Louis se devait d'y gagner. Benno l'a aide pour prendre en main cette ville alors aretons les cavaliers solitaires et unissons nos forces contre Wade aujourd'hui et contre Macky et le PDS new look demain!

3.Posté par CRV WADE 2012 le 04/03/2012 22:19
C'est qui le PEUPLE?La majorité qui a voté pour WADE au premier tour ne font pas parti du peuple?
Je veux préserver la souveraineté de mon pays, je vote Wade!
Je ne veux pas que mon pays soit colonisé je vote Wade !
Je ne veux pas que mon pays devienne le Rwanda, je vote Wade
Je ne veux pas d'homosexuels au Sénégal, je vote Wade
J’aime le Sénégal, je vote Abdoulaye WADE



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015