Le Sénégal, la Suisse de l’Afrique : Why Not?


Le Sénégal, la Suisse de l’Afrique : Why Not?
La motion de censure du mercredi 26 décembre, vient de consacrer la bêtise d’une accession accidentelle du groupe libéral à l’Assemblée nationale. Si la motivation de ces députés était une tentative masquée et sans succès d’éclipser le débat national sur les détournements de deniers publics, le groupe libéral a réussi à exalter dans la foulée et peut-être sans s’en rendre compte un antipatriotisme inopportun. La médiatisation sans fondement juridique valable de blanchiment d’argent d’une affaire qui remonte à 20 ans, est qu’on le veuille ou non une atteinte aux intérêts stratégiques de notre pays. Cette motion participe de la dissuasion d’attirer des capitaux alors que nous en avons tant besoin pour relancer l’économie nationale. Que le Sénégal soit en passe de devenir la Suisse de l’Afrique, Why Not?

Nous n’avons ni pétrole, ni Diamant, mais nous avons un peuple de génie, une stabilité politique qui fait école, autant d’atouts sur lesquels nous devons capitaliser. La cerise sur le gâteau, c’est la bonne gouvernance qui est en passe de devenir une réalité et un bon environnement des affaires de plus en plus assaini. Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui le Sénégal est un état de droit garantissant la sécurité des personnes et des biens. Voilà des privilèges singuliers pour faire du Sénégal un hub des services et des entreprises étrangères qui veulent investir en Afrique. C’est pourquoi, le groupe libéral nous a fait un mauvais cadeau de noël avec sa motion de censure. Les leaders de ce groupe de l’opposition ignorent pathétiquement les enjeux économiques de leur acte.

Les libéraux oublient que leur régime a ramené la dette publique du Sénégal à plus de 3,000 milliards avant qu’on ne les force à quitter le pouvoir.
Ces mêmes gens qui étaient au cœur du gangstérisme de l’ère Wade, ont eu le toupet en cette fin d’année de Magal nous livrer une dramaturgie malsaine dans le but de nous détourner de l’essentiel : le redressement d’un pays que Wade et ses affidés ont mis moralement et financièrement à genou.

L’assainissement de la vie publique est un préalable de survie pour le Sénégal après le Wadisme vampire, une demande sociale et une promesse électorale. C’est un préalable pour recouvrer d’abord les biens mal acquis, mais également pour relancer l’économie parce que, désormais, des investisseurs nationaux comme étrangers peuvent faire confiance à notre système judiciaire. La relance de l’économie nationale et subséquemment, la création d’emplois et de richesses solidaires passent par des investissements colossaux dont la confiance en notre état de punir les crimes économiques entre autres est une condition essentielle pour concurrencer des pays émergents comme le Ghana ou le Botswana.

Si ce groupe libéral veut fantasmer sur l’idée de regagner une once de sympathie du peuple, il devrait parcourir le monde pour faire venir des idées et des capitaux afin que des investissements dans leurs localités respectives aident à résorber le chômage des jeunes et produire de la richesse. Une telle démarche citoyenne doit se traduire à l’Assemblée nationale par des propositions de lois—pas des motions de censure—qui fondent des mesures incitatives pour attirer des capitaux et faire de notre téranga un concept économiquement attractif.
In fine, si des étrangers nous font confiance pour investir chez nous, c’est le Sénégal qui y gagne en crédibilité.

Le groupe libéral à l’Assemblée nationale, est pour ainsi dire mal placé pour déposer une motion de censure aussi inopportune qu’antipatriotique. Ces députés animés qu’ils doivent être par l’intérêt national, ne devraient pas oublier qu’ils sont passés in extremis entre les mailles de la censure du peuple il y a juste 5 mois. Ces rescapés de la sanction populaire devraient savoir raison garder, car en plus d’avoir été au cœur d’un système de pillage de notre pays, exhumer une transaction bancaire d’il y a 20 ans, c’est faire preuve de légèreté, mais aussi et surtout faire ingratement mauvaise presse à notre pays, ce qui en soit nuit gravement aux intérêts stratégiques nationaux.

En cette année qui s’achève, regardons devant –comme disent nos amis ivoiriens—en promouvant une renaissance de notre beau pays, un Sénégal où il fait bon vivre ; ou tous ceux qui veulent la paix et la prospérité économique, viennent poser leur baluchon et leur argent.

Dr. Moussa Sow
CCR-USA
www.concar-usa.org



Samedi 29 Décembre 2012
Dr. Moussa Sow




1.Posté par Billal le 29/12/2012 09:55
Bel article. Cependant, la Suisse, ce n'est pas seulement "hub des services et des entreprises étrangères ", c'est d'abord des hommes politiques modestes et qui pensent aux intérêts de leurs cocitoyens. Il y a seulement 3 jours, j'ai pris le tram avec l'ancien président de la Suisse Arnold Koller. Il a attendu le tram devant la gare de Berne, à côté de moi pendant 10 minutes , et il faisait très froid. Ce Monsieur a été deux fois président de la Confédération. AUCUN ancien président de la Suisse n'est devenu millionaire après avoir exercé le pouvoir.
C'est vrai, la bonne gouvernance semblet en passe de devenir une réalité au Sénégal mais il faut des actes concrets, des audits qui aboutissent...et surtout, il faut que les biens volés sous le régime de Wade servent à rembourser une partie de la dette du Sénégal. Cette dette n'a apparemment pas servi au peuple sénégalais. L'argent se trouve quelque part et il faut le restituer au peuple.

2.Posté par fedco le 29/12/2012 10:23
M. Sow en lisant votre article nous sentons que bous êtes du coté du parti au pouvoir. Si vous devriez faire une analyse sans partie pris, vous vous rendrez compte que l'opposition a fait son travail et c'est bon pour la démocratie. Vous parler de bonne gouvernance, de vertu, pour attirer les investisseurs. Comment faire de la bonne gouvernance si votre premier ministre a permis à un dictateur qui a pillé l'argent de son pays, à le placer dans une banque . est ça la virtuosité. Il faut être sincère envers vous même, Mbaye a fauté, il faut le reconnaître. Il lui appartient de prendre ces responsabilités et permettre au président de la république (qui n'arrive toujours pas à justifier ses 8 milliards), de travailler . Les libéraux ont pillé l'argent de ce pays, ok! la justice fait son travail, mais ce n'était pas à l'ordre du jour, pourquoi diable revenir sur ces informations. l'ordre du jour de la séance,c'était Abdoul Mbaye avez-vous aidé un dictateur sanguinaire à planquer de l'argent volé dans une banque et la réponse c'est oui. Nous voulons une rupture sur la gestion des affaires, le Sénégal n'a pas besoin de pareilles personnes dans son gouvernement, donc Abdoul Mbaye dégage car tu n'es pas crédible, tu ne rythmes pas avec le tempo, point final.

3.Posté par kANYE EaSt le 29/12/2012 10:43
@fedco, merci pour ta très belle contribultion!

4.Posté par patriote le 29/12/2012 10:57
quelle réponse de fedco un vrai patriote ce soit disant docteur sow est un imbécile tout court un mathioudo du mathioudo deumeu fétiche kharfa foufa sall soit disant docteur moussa sow tu l'a fermes parler de pillage du régime sortant en épargnant deumeu macky sall c'est se ficher des sénégalais que penses tu soit disant dr sow des 8 milliards du récent locataire de derklé ou sont les 7 milliards taiwanais cet imbécile soit disant dr sow n'a rien compris béguééééééééééééé fedco

5.Posté par fall le 29/12/2012 11:07
@ fedco.rien a ajouter tu as tous resume mon frere.

6.Posté par TECHNICIEN le 29/12/2012 12:22
je vends des modems routeur wifi D-LINK DSL 2740B WIRELESS-N doubles antennes 300Mbps a 40000f tres puissant avec 4 ports Ethernet et un port DSL.
Et possible je vous l'installe chez vous...tel: 70 771 68 95
Email:refdakar@gmail.com

7.Posté par Mbengue le 29/12/2012 13:21
Merci de la contribution. Je suis convaincu que les libéraux n'ont même pas mesuré la gravité de leur acte en mettant en péril ce qui est aujourd'hui une des choses sur lesquelles tout le monde doit se focaliser (libéral ou pas) c'est à dire la croissance économique. Accuser le premier ministre de blanchiment d'argent est une aberration. Défendre les libéraux qui accusent est une folie et inconscience totale.
Mais quand nous savons que ceux qui sont sur internet a répondre et cracher du venin sont payés pour le faire, votre contribution est courageuse car vus défendez le défendable devant des personnes de mauvaise foi.
De toutes façons le peuple et leurs représentants ont parlé: Motion de censure rejetée!!

8.Posté par gb le 29/12/2012 16:20
bien dit Dr sow felicitations.

9.Posté par mame boye le 30/12/2012 05:32
du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 MERCI

10.Posté par Bien dit le 30/12/2012 12:19
Très bonne analyse et aussi approche de la chose. Bon courage à des courageux!
Notre PM dis bar deug la. Il est valeureux et il faut le défendre.

11.Posté par sarzo le 31/12/2012 17:04
Je me retrouve dans la contribution de fedco alors que son auguste père nous parlait d'éthique il avait déjà permis à un président accusé de toutes sortes de crimes de planquer un joli magot dans ses coffres forts. Les faits sont têtus on a beau les chasser ils reviennent au galop. Tous les Sénégalais ont intérêt à ce que la bonne gouvernance soit consacrée mais il nous faut pour cela des gens irréprochables. Pour se dédouaner il allègue que les gens de l'opposition font de la diversion et qu'ils ne peuvent justifier leur fortune estimée à des milliards. Il a probablement raison mais là aussi il doit être conséquent avec lui-même en refusant d'être collaborateur d'une personne ayant profité de sa position pour devenir milliardaire fût-il le premier d'entre nous.Où sont les les Aliou Tine, Jacques H SY, et autres défenseurs des droits de l'homme et de la transparence...Arrêtez de nous prendre pour des débiles vous n' êtes pas plus intelligents que vos semblables

12.Posté par Berthe Maubert le 01/01/2013 16:42
LE SENEGAL LA SUISSE DE L'AFRIQUE??? NETTOYEZ D'ABORD LA VILLE DE DAKAR, LES BANLIEUES QUI SONT PUANTES ET SALES.. MEME ACCRA EST PLUS PROPRE QUE DAKAR..ESSAYEZ DE CHANGER D'ABORD..DAKAR EST SALE CAR LE SENEGALAIS NEST PAS DISCIPLINE..CEST UNE HONTE..AS TU DEJA QUITTE DAKAR POUR ALLER DANS LES AUTRES VILLES AFRICAINES? TU SERAS SURPRIS DE COMPARER COMMENT DAKAR EST SALE COMPARE AUX AUTRES.. LA VILLE DE DAKAR EST MEME PIED D'EGALITE AVEC KINSHASA...

13.Posté par Ambition le 02/01/2013 22:49
Le Sénégal la suisse de l'Afrique! Belle ambition!
Mais le sénégalais n'est pas ambitieux!
Abdoul est finalement trop bien pour la plupart qui ne mérite pas qu un homme pareil se fasse insulter gratuitement.
Bon sang qu'on le laisse travailler

14.Posté par regard exterieur le 04/01/2013 09:23
Entierement de l'avis de Berhe et Ambition, de retour d'une semaine de vacances au Senegal.
Je ne ramene en souvenir qu'images d'insalubrité, inorganisation, et quémandages!
Quel dommage quand on voit les ressources de ce pays et le potentiel qui pourrait en faire un VRAI pays touristique ou les gens viendrait avec plaisir! Désolant.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015