Le Sénat : Pour ou contre ?


Le Sénat : Pour ou contre ?
Le Sénat Sénégalais est depuis plus d’une décennie au cœur de nombreux débats. Cet héritage du système socialiste devait à l’époque assurer la représentation des collectivités locales de la République et des Sénégalais de l’extérieur.
De nos jours, le Sénat se définit plutôt comme un organe qui vise à examiner et modifier des lois…. Avec les récents débats, une question survient : la chambre haute est – elle un organe obsolète, est-elle toujours pertinente dans le contexte actuel ?
Les assises nationales proposent la suppression du Sénat, de conférer un parlement monocaméral, dépositaire de la souveraineté et de la volonté du peuple, un Sénat doté de pouvoirs accrus de contrôle régulier de l’exécution du budget et d’évaluation des politiques publiques, et de l’application des lois. Ce Sénat aurait comme prérogatives la mise en jeu de la responsabilité et de la révocabilité du Président de la République et du Gouvernement.
Par contre le Président Macky Sall depuis la campagne électorale était pour le maintien de cette institution.
J’y vois personnellement une contradiction, mais il semble qu’un plan de réforme n’est pas aussi facile à faire accepter. Il est, cela va sans dire, beaucoup plus simple de reconnaître le problème et d’y apporter une solution concrète. Un des problèmes majeurs à mon avis est le manque de support de la population pour le Sénat. La chambre haute est méconnue et seulement une minorité des Sénégalais semblent avoir un intérêt pour ce qui se passe dans cette institution. Un Sénat reformé, respectant le principe de représentativité des minorités et des collectivités locales, représenterait mieux la population Sénégalaise. Cette transformation de la chambre ne pourra s’effectuer que si une communication transparente est établie avec la population. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible de mettre en évidence le besoin urgent d’une ˵mise à jour˶. Je pense qu’avant de songer à l’abolition, on devrait tenter de lui redonner ses lettres de noblesse. Premièrement en communiquant plus ouvertement ses projets à la population. Egalement, il faudra s’entendre sur les réformes à apporter en tenant compte du contexte actuel. Je refuse de me contenter d’un Sénat˵ triple - i˶ (inacceptable, irréformable et in abolissable) et je vois que la chambre haute a toujours sa place dans la société Sénégalaise d’aujourd’hui.
MOUSSA FALL
Coordonnateur COJER (UVO) Golf Sud
Vendredi 17 Août 2012
moussa fall




1.Posté par mamad le 18/08/2012 01:51
ce sénat ne servira à rien car il fera le même travail que l'assemblée. un pays pauvre comme le Sénégal n'a pas besoin de deux chambres qui coutent très chères aux contribuables. Au moment ou les sénégalais pataugent dans les eaux, il n'est vraiment pas opportun de parler de sénat.

2.Posté par tala le 18/08/2012 02:42
FOUTAISES ce Sénat qui ne servira qu'à caser des amis et rien d'autres. Le sénat ne fait que répéter l'assemblée nationale dont il est une pale copie. Macky, si tu maintiens le sénat, ce sera ta première trahison vis à vis du peuple/ Pourquoi dans ce pays il ya une caste de personnes en l'occurence les politiciens qui doivent vivre de la sueur du peuple sans travailler. Combien d'écoles on peut construire avec l'argent de ce sénat, combien de cases de santé, combien de kms de pistes de production, combien de maisons pour les innondés? combien? combien, combien.... C'est à croire que nos piliticiens sont des idiots../ ils reproduisent tout le temps les mêmes bétises, les tares du PS ont été reproduits par Wade, ce qui l'a fait chuté: Macky prend la même pente et risque d'être renvoyé au bout d'un mandat. Quand tout le monde te dit de laisser tomber, ilfaut laisser sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises

3.Posté par zal le 18/08/2012 12:44
n oublier pa le conseil economique et social; ils sont 100 conseillers nommés par le president et qui ont le mm traitement que les députés et sénateurs; sous diouf, ils etaient payés par cession; avec un budjet de 600 millions contre 7 milliards aujourdhui

4.Posté par mama le 19/08/2012 15:26
Avant de penser au sénat qui doit être le prolongement des collectivités locales et servir par ailleurs à prendre en compte les minorités et assurer une certaine équité, il faut évaluer l'action des collectivités locales. Il faut réussir la décentralisation car le developpement n'est possible que par elle.Que la responsabilité d'une action publique soit confiée à la plus petite entité(quartier,village, communauté rurale, mairie,conseil régional...) capable de résoudre le probléme(principe de subsidiarité) avec bien sûr l'allocation des ressources nécessaire avec une gestion axée sur les résultats(responsabilité,imputabilité,reddition des comptes, ethique,récompense, sanction...) Il y'a une centralisation excessive du pouvoir et des ressources entre les mains d'une minorité oligarchique oppotuniste ,arriviste souvent incompétente et sans éthique.Notre démocratie soit disant représentative a intérêt a évoluer vers une démocratie participative, ainsi avec plus de décentralisation- déconcentration, il y'aura participation effective des communautés et des citoyens de maniére générale. Voici, à mon sens la clé du développement. La création d'une institution doit répondre à une necessité pratique malheureusement aujourd'hui c'est une logique de consolidation et de conservation du pouvoir qui dicte leur création ou leur maintien. La politique fait le bonheur aujourd'hui puisque l'accés aux ressources est garanti et on en fait ce qu'on veut sans inquiétude. Quelle malédiction! Mais au lieu de se laisser aller au découragement je considère que demain sera un autre jour, demain la prochaine éléction, qu'à chaque jour suffit sa peine...Quelqu'un disait qu'il arrive qu'un jour que la vérité parte à la retraite... ce moment est venu ! les promesses n'engagent que ceux qui y croient avait dit un autre et li ne croit pas si bien dire...



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015