La justice du président Macky Sall (Biram P. Dièye)


La justice du président Macky Sall (Biram P. Dièye)
Les élections législatives du 1er juillet prochain, portent en elles-mêmes, les germes d’une inféodation de la justice au nouveau régime, si l’on s’en tient à la candidature du prévenu Barthélémy DIAZ. Oui, l’injustice, qui est à l’origine de la défaite du candidat Abdoulaye WADE, entre autres causes, est entrain de prendre une forme préjudiciable à l’espoir placé en Macky SALL. En fait, comment expliquer les deux traitements suivants : Barthélémy DIAZ avait déclaré à la chaîne de télévision TFM, lors d’un spectacle digne d’un film western, avoir tué et même présenté ses condoléances à la famille du défunt. Mieux, le Ministre de l’intérieur, par la même occasion avait reçu les menaces les plus folles, venant d’un maire, qui avait l’excuse de provocation, mais a eu une réaction maladroitement disproportionnée. Peut être se croyait-il au dessus de la loi.

Malgré ses fausses certitudes, le jeune maire sera placé en détention préventive, le temps d’une enquête haute et chargée, en péripéties. Finalement, on ne sait encore par quel subterfuge, il sera remis en liberté provisoire et même investi sur la liste du camp des vainqueurs. Tout comme, si le fonctionnement de la justice reste encore tributaire d’intérêts partisans. Et je ne pense pas que si le régime de l’alternance, malgré ses tares congénitales, était encore en place, Barth pourrait retrouver de sitôt la liberté, fut-elle provisoire ou définitive après, parce que politiquement et juridiquement injuste.

Parallèlement, Cheikh Béthio THIOUNE, chargé par un procureur, cueilli par une expédition punitive humiliante, jamais égalée. Le ministère public, fait un réquisitoire télévisé. Même pour deux morts, Cheikh Béthio n’est pas récidiviste et présente des garanties de représentation auprès de la justice. Il est régulièrement domicilié au Sénégal et ne dispose à ma connaissance d’aucune autre nationalité pouvant l’absoudre de poursuites pénales au Sénégal. Je voulais seulement demander à tous mes compatriotes, si dans le traitement de ces deux crimes, il n’ya pas deux poids et deux mesures. Seulement, me dira-t-on que le Président Macky SALL, n’a ni de près ni de loin, influencer le traitement des deux dossiers, mais c’est sous son magistère que deux prévenus n’ont pas été traités de la même manière par la justice, dont il est le chef suprême. Notre nouveau Président a-t- il la justice, que les électeurs étaient en droit d’attendre de lui. Je ne le pense pas.

Même sans l’avoir ordonné, des gens tapis dans l’ombre et voulant entrer dans son estime et profiter du changement de régime, pour se faire une place, ont combattu un allié de son adversaire Abdoulaye WADE. La revanche et la vengeance sont le fait d’hommes faibles sans valeur morale ou religieuse, et personnellement, je ne crois pas que le Président Macky SALL soit de ceux qui vont user de tels procédés pour aider ses alliés et liquider ses adversaires. Le Sénégal dont ont rêvé tous ceux qui ont voté contre la récréation interminable due à l’alternance et mis à la retraite le vieux gâteux Abdoulaye WADE, n’est pas celui auquel on a abouti. Les revanchards n’ont pas de place dans la trajectoire choisie par notre démocratie, depuis 2000. Nous rêvons d’hommes et de femmes épargnés de toutes tares sociales, pouvant entraîner un esprit de revanche. Cheikh Béthio THIOUNE, doit comme Barthélémy DIAZ être libre, jusqu’à ce qu’il soit apporté la preuve, qu’il a tué, commandité ou profané des sépultures. C’est cela, la justice qui nous permettra d’éviter de maintenir l’injustice de l’alternance après avoir dégagé Abdoulaye WADE, qui l’incarnait.

A bon entendeur.

Le Citoyen bpdieye@yahoo.fr
Lundi 18 Juin 2012
Biram P. DIEYE




1.Posté par Gueulard le 18/06/2012 16:51
Ludul deug yu yagg. Tot ou tard Diaz paiera sa crime.

2.Posté par Siddiq le 18/06/2012 17:05
je suis d'avis avec toi de l'idée selon laquelle la justice eu égard au traitement qu'elle a fait des affaires Diaz et Béthio est aux ordres. Affirmer le contraire relèverait de l'hypocrisie. il est rarissime d'entendre un acteur de la vie politique, un membre des universités, de la société civile ou un religieux dénoncer les tares de la justice sénégalaise et pourtant des exemples de corruption, d'inféodation, de partialité font lésion. Considérant surtout la personnalité des juges sénégalais, l'indépandance de la justice ici au Sénégal n'est que leurre et lueur. C'est pourquoi l'on peut affirmer que la justice est une activité noble qui relève de l'art divin mais elle est exercée malheureusement ici au Gondwana sénégalais par des magistrats qui donnent l'image d'un mouton de panurge. Quel dommage pour notre système judiciaire. Attendons patiemment celle de DIEU LE PLUS JUSTE DES JUGES!

3.Posté par simple mind le 18/06/2012 19:49
dans le Sénégal d'aujourd'hui, aucune personne ne peut plus se prévaloir des turpitudes d'autrui...si la justice est aux ordres, c'est bien la faute des magistrats.... ils n'ont qu'a se tâter en bas pour se rendre compte qu'ils portent des C... comme tout garçon normalement constitué...

4.Posté par Zackaria Sall le 18/06/2012 20:42
Facebook
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je vous informe que j'ai voté pour Macky parce que l'injustice dans ce pays avait pris des dimensions écoeurantes. Dans cette affaire de Bartélémy Diaz mais c'était une télé privée qui l'avait filmé donc on ne peux pas nous parler de montage. Ces déclarations aussi au niveau des ondes disant qu'il avait tué donc on ne comprend pas sous le régime de Macky que Bart puisse bénéficier d'une liberté provisoire. Il n'y rien qui puisse le justifier. A y voir de plus prés libérer Béthio est plus défendable que de libérer Bart. En fait avec ces histoires je me suis dit en fin de compte qu'au Sénégal politicien égale politicien Macky n'est pas meilleur que Wade. Maintenant aussi je veux entendre de ce machin qu'on appelait société civile au Sénégal car comment peut-on comprendre le nom de Bart sur la liste de BBY sans réaction de ces réactionnaires. Ils sont pareils avec ces profs d'université qui nous pomper l'air avec la loi EZAN. Ils ont complétement disparu de la circulation. Je suis vraiment triste pour ce cher Sénégal

5.Posté par danfakha le 19/06/2012 03:03
On semble oublier que le candidat Macky Sall avait promis a Tanor et Dias pere la liberation de celui qui avait volontairement tue le jeune NDiaga Diouf et qui avait revendique son acte a la place de l Obelisque et sur les antennes des radios. Macky est bien le Chef de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. Donc si le nom de l assassin Barth figure sur la liste de la dite coalition et a une place qui lui garantit d etre elu depute, c est bien parce que Macky l a voulu. Des que cette liste a ete publiee, pression a ete exercee sur le procureur de la Republique Ousmane Diagne et sur le doyen des juges Mahawa Semou Diouf pour la liberation du tueur. Une fois elu depute, il sera couvert par l immunite pendant les 5 ans de la legislature et le tour est joue. ceux qui pensaient que Macky ferait mieux que Wade dans la lutte contre l impunite ne connaissent pas l homme.
Le fait qu on entende plus les farfelus Alioune Tine, Peinda MBow, Mouhamadou MBodj, Demba Cire Bathily, Boucounta Diallo, Sidiki Kaba, Latif Coulibaly, Mame Adama Gueye, Fadel Baro et autres Y en a marristes prouvent que les faux types ont encore de beaux jours devant eux. Vous avez bien raison de dire que c est triste pour le Senegal



Dans la même rubrique :