La République insultée


Dakar La huitième édition des cauris d’or tenue samedi dernier à l’hôtel King Fahd Palace a été l’occasion pour des milliers voire des millions de téléspectateurs d’assister au matraquage de la République.


Des séquences de mauvais goûts et des diatribes inacceptables ont confirmé que la parodie, l’impertinence, la déferlante invective, l’irrespect sont les nouvelles valeurs.

Cinq ministres de la République au présidium, un secrétaire général du gouvernement, des conseillers en grand nombre, rien que ça gentiment et sagement installés au banquet des Cauris d’or promus par le leader du MEDS Mbagnick Diop dit Souche.

Rien de détonnant, rien de surprenant aussi pourrait-on dire, personne n’aurait à redire ! Les cauris d’or sont une fête de l’excellence, ils célèbrent la performance, le potentiel, l’intégrité, les valeurs chastes de la réussite, celles donc de la haute performance.

Pour un tel rendez-vous que n’eut-il eu de mieux que de descendre le nœud « pap » pour une célébration en règle vantée à débits de spots démocratisés, retransmise en direct par la télévision nationale, la RTS en l’occurrence, et reprise. Le grand soir du succès. Oui sauf que… aurait-il fallu que ce grand soir soit celui des grands hommes. Il en eut, très peu. Hélas.

Mais il est heureux que cette 8e édition des Cauris d’or celle de samedi, fût, puisque désormais plus aucun Cauris d’Or ne ressemblera à celui-là. La République y veillera. C’est une question de souveraineté.

Car s’il est une valeur pour laquelle la souveraineté doit se mobiliser pour sa très chère République, c’est d’abord le respect pour cette même République. Le mépris, la suffisance, l’outrecuidance ne peuvent piétiner la République comme ce fut le cas samedi dernier au King Fahd Palace.

Il ne peut être permis qu’une organisation privée à caractère festif mobilise pendant des heures et nuitamment 5 ministres de la République, un secrétaire général du gouvernement, des conseillers …

Comme il ne peut être toléré qu’un directeur, un gérant ou un bénéficiaire d’exploitation d’un établissement de l’Etat monte sur ses grands chevaux pour narguer et marquer de son courroux sa vision du monde et son nationalisme.

Sans vouloir offenser quiconque, il est quand même de bon ton de rappeler à tous et à chacun les limites des libertés, le sens des devoirs.

Samedi dernier, les téléspectateurs et les Sénégalais en particulier ont eu droit à l’expression d’une nouvelle chaîne de valeurs ayant pour noms : incurie, impertinence, irrespect, invective.

Les Cauris d’or devraient être une toute autre tribune que celle de samedi dernier. L’Etat le sait maintenant, les contribuables aussi.

Par Charles FAYE
Lundi 8 Octobre 2012
Par Charles FAYE




1.Posté par acd le 09/10/2012 08:45
Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité! J'espère que ce sera le dernier cauris d'or de SOUCHE et de son MEDS avec la présence de membres du gouvernement et la retransmission sur la chaine publique. Ce que je ne comprends pas, c'est la présence de Madame Touré, ministre de la justice, combattante des causes justes. Elle ne doit pas ignorer le passé criminel de Monsieur Diop, les relations qui liaient le président du MEDS à Madame Wade....J'arrive pas à la comprendre, madame Aminata Touré.

2.Posté par barou le 09/10/2012 12:47
tout à fait d'accord avec l'article..en plus c'était long et de trés mauvais gout...

3.Posté par kankou le 09/10/2012 12:50
Ou était CHARLES FAYE quand on tuait à coup de briques le jeune policier qui ne faisait que son boulot à COLOBANE ?
Il devrait aussi décrier le mélange des genres que constitue YOUSSOU NDOUR patron de groupe de presse et ministre , ce que les Italiens ont reproché à BERLUSCONI dont ils ont fini par avoir la peau malgré la cuirasse qu'il s'était fait envelopper par...sa presse

4.Posté par kjfg le 09/10/2012 20:51
pays democratique
tout le monde a le droit d organiser ce qu il veut
si ca vous derange faites mieux! la concurrence voila l arme des forts!
ne saccagez pas tout en ne proposant rien
...ps: je suis militaire je ne suis ni avec ni contre une quelconque souche!!!!

5.Posté par Magret le 19/11/2012 17:17
Lorsque j'ai aperçu les ministres de la république dans cette mascarade, j'avais envie de vomir pour de bon. Je me suis réveillée deux fois de suite à 5h du matin et fais la queue pendant de longues heures pour voter le changement, voter Macky Sall et là je suis très déçue de son comportement passif face à des niaiseries pareilles. Rupture on voulait, continuité on a eu!!! quelle déception ! il semblerait que la ministre était allée récupérer le cauris destiné au président, mais que diable pense la république pour aller se pavaner dans un endroit pareil? Et youssou ndour faut qu'il nous dise si dans ce genre de rencontres il y va en tant que ministre de la république ou alors chanteur!! J'espère que notre nouveau chef de la diplomatie, retirera le passeport diplomatique que détient cet individu qui ne représente rien au Sénégal avec son mdes qui n'a même pas 0;8% des entreprises sénégalaises cad une coquille vide!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015