La LONASE, un pari pour la lutte sénégalaise?

La lutte sénégalaise doit rompre avec l'amateurisme. Seule la LONASE semble suffisamment outillée pour permettre à ce sport de combat unique en son genre en Afrique de franchir le cap pour bénéficier au plus grand nombre. Et si on pariait également sur les lutteurs?


Le cas du Sénégal dans les sports de combat est unique en Afrique. La ferveur qui se dégage tous les dimanches des stades devrait inciter plus d’un à se pencher sur un nouveau modèle à proposer pour permettre la satisfaction de tous, à savoir les lutteurs et les amateurs.
Seule la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) est en mesure de jouer ce rôle compte tenu de la mission de service public qui lui est dévolue.
Fi les « promoteurs du peuple » ! l’Etat doit manifester dans ce domaine, une véritable rupture en permettant au plus grand nombre de pratiquants de pouvoir vivre de ce sport de combat et de pouvoir également en tirer profit en donnant à tous les acteurs dont la LONASE les moyens d’une réussite nationale.
Les grandes lignes d’un tel projet seraient, en somme :
 La dissolution du CNG au sein de la fédération sénégalaise de lutte pour un partenariat exclusif avec la LONASE ;
 La construction d’une arène nationale avec une déclinaison au niveau régional financée sur fonds publics ;
 L’organisation de championnats avec des catégories de poids bien définies permettant la tenue de réunions sportives hebdomadaires à Dakar et dans les régions ;
 L’organisation de paris sportifs basés sur les réunions précitées
 l’élaboration d’un cahier de charges que devra respecter tout pratiquant (inscription dans une école agréée, assurance, suivi médical, limite d’age) ;
 La lutte contre le dopage et une meilleure protection de l’intégrité physique des lutteurs (port de protège-dents et de gants permettant la saisie comme dans les compétitions de Mixed Martial Arts)
 La redistribution des paris, bien évidemment aux parieurs, mais également aux lutteurs dont les bourses seraient considérablement améliorées, et à l’Etat
La LONASE tiendrait une occasion historique de redorer son blason en se mettant au service de la Nation et de donner ainsi un nouveau souffle à la lutte avec frappe
Ceci est une modeste contribution d’un amateur de lutte.
Lundi 21 Mai 2012
Pape DIOUF




1.Posté par Golo du naaw le 21/05/2012 18:58
La LONASE ferait mieux de construire des postes de sante et des forages dans le milieu rural au lieu de verser des centaines de millions dans la lutte. La lutte c'est du business. il y a rien de social dedans. c'est juste un moyen de blanchir de l'argent.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015