La 'Jurisprudence' CHIRAC et ... Abdoulaye Wade (Abbas Baal Thiakiry)


La 'Jurisprudence' CHIRAC et ... Abdoulaye Wade (Abbas Baal Thiakiry)
Il nous faut souligner dès l’entame, à l’attention des allergiques à un énième débat juridique sur la recevabilité de la candidature de Abdoulaye Wade, qu’il n’est pas question d’entretenir la polémique juridico-juridique. Il s’agit, ici, de rappeler un fait politique majeur et d’en tirer les enseignements juridiques et politiques et qui siéent.
Les praticiens et amoureux du droit, quant à eux, sont invités à une analyse aussi objective que possible des faits qui suivent.

C’est en revisitant l’histoire récente de la France que je suis tombé sur ce qu’il serait convenu d’appeler le cas Chirac.
Jacques Chirac a été élu Président de la République en mai 1995 pour un mandat de 7 ans. En octobre de l’an 2000, Il fit modifier la Constitution par un référendum. Cette réforme avait pour principal objet la réduction de la durée du mandat du Président de la République qui passait ainsi de 7 à 5 ans. Le double objectif réellement visé était, d’une part, d’organiser les élections législatives avant la Présidentielle pour éviter que le Président ne se retrouve en cohabitation – l’élection du Président devant, par un effet boule de neige, faciliter voire assurer l’obtention d’une majorité confortable au sein de l’Assemblée Nationale.

D’autre part et conséquemment, les députés ainsi élus, c’est-à-dire grâce à la légitimité et l’engouement encore vivace autour du Président de la République fraîchement installé, sont à l’évidence plus enclins à rester fidèles à la majorité présidentielle. Jacques Chirac avait donc organisé ce référendum de 2000 pour régler son cas propre : il a expérimenté l’exercice partagé du pouvoir car affaibli par une Assemblée Nationale en majorité à gauche dès 1997 et la présence envahissante d’un Premier Ministre évidemment socialiste. Il vivra 5 années d’une cohabitation difficile jusqu’au dénouement sismique du 21 avril 2002 qui voit l’élimination de Lionel Jospin, jusque-là Premier ministre, dès le premier tour.

Le sort en était jeté. Jacques Chirac est triomphalement réélu en 2002, face à l’extrémiste Jean Marie Le Pen, pour un mandat de 5 ans. L’ampleur du score, de type soviétique - 82°/ - était de nature à laisser penser à beaucoup d’observateurs que le Président Chirac briguerait … un Troisième Mandat. Il a, lui-même, laissé planer le doute sur la présentation de sa candidature à la présidentielle de mai 2007 jusqu’à ce soir de mars 2007 où il annonce qu’il ne se présentera pas. Ainsi, il déclare au cours d’un discours, le 11 mars 2007: « Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat ».* Il était donc clair que le droit de se représenter pour un troisième mandat lui était acquis.
Le lien est fait avec Abdoulaye Wade qui a été élu en 2000 pour un mandat de 7 ans. La révision constitutionnelle approuvée par référendum en 2001 fait passer, entre autres modifications, la durée du mandat de 7 à 5 ans. S’y ajoute une autre réforme de 2008 qui refait passer celui-ci de 5 ans à 7 ans.
Si l’on compare objectivement les mandats des présidents Wade et ceux de Chirac, ils sont identiques en tous points ; ils ont été tous les deux au pouvoir pour une durée de 12 ans avec des mandats de sept puis cinq ans entrecoupés de révision(s) constitutionnelle(s) visant au moins la durée et/ou le nombre de mandats . La différence, car il en existe une de taille, est que Jacques Chirac s’est désisté alors que Wade maintient encore sa candidature.

Les deux cas sont similaires, juridiquement s’entend. La candidature de Jacques Chirac déclarée mezza voce, finalement retirée ne souffrait aucune contestation, juridiquement s’entend. Aucune contestation ! Pas même celle de Guy CARCASSONNE** qui, produisant une consultance gratuite pour le compte de Idrissa SECK avait, semble-t-il, omis le cas Chirac au moment d’examiner le cas Wade. Candidatures recevables du fait de la non rétroactivité des lois; les dispositions du référendum d’octobre 2000 ne pouvant pas s’appliquer au mandat de Jacques Chirac courant de 1995 à 2002. Pas plus que les modifications constitutionnelles intervenues en 2001 ne peuvent prévaloir pour le mandat de WADE allant de 2000 à 2007.
Chez nous, ceux qui pensent que les dispositions de la Constitution de 2001 s’appliquent au mandat de 2000-2007 d’Abdoulaye WADE s’appuient sur la disposition transitoire 104 de notre loi fondamentale. Cet article stipule : «Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables « Nous comprenons bien que le Président de la République va au terme de son mandat de 7 ans et non 5 ans tel que stipulé par la nouvelle Constitution.
De plus un des rédacteurs de notre constitution a avoué qu’elle avait été écrite dans l’urgence. Nous pouvons certainement mettre l’article 104 sur le compte de cet empressement car il fait (in)consciemment fi du caractère impersonnel et général des Lois. Le Président élu en 2012 au Sénégal ne pourrait-il pas prétendre être ce « Président de la République en fonction » ?


Les juristes, au sens le plus large du terme, les spécialistes en Droit Constitutionnel – ceux qui se sont déjà prononcés ainsi que ceux que le PDS et ses alliés comptent mettre à contribution dans les jours à venir- tous sont interpellés. Pourquoi la candidature de J.Chirac était-elle juridiquement acquise alors que celle d’Abdoulaye est décriée par certains Professeurs sénégalais titulaires de la Chaire de Droit Constitutionnel ?
Pourquoi la ‘jurisprudence Chirac’ ne s’appliquerait-elle pas au Sénégal, à Abdoulaye Wade ?
.
Une autre interpellation, qui se veut tout aussi vive est celle faite à l’adresse de ceux que le chroniqueur politique Tamsir NDIAYE Jupiter appelle ironiquement « bloc bloqué »(sic) . Vous aurez compris qu’il s’agit de Benno Siggil Senegal qui est encore, aujourd’hui, paralysé par les discussions salonnardes. En 2007, ils y étaient déjà, convaincus que les élections ne se tiendraient pas à date échue. Leur réveil fut dur, ce matin du 26 février. La surprise conduisit aux contestations éloquemment molles qui s’ensuivirent.

Les mêmes causes risquant de produire les mêmes effets, les principaux leaders du BSS originel (Moustapha NIASSE, Ousmane T DIENG, Abdoulaye BATHILY, …) sont aveuglés aujourd’hui par la double œillère qu’est Non- Recevabilité de la candidature de A.WADE / Candidat de l’Unité et du Rassemblement. Pour le second point, le faux suspense, indigne même d’une série Z, auquel nous avons droit depuis plus de deux ans devait prendre fin ce lundi 31 Octobre. Ils ont une énième fois reporté le choix du dit CUR. Qu’il s’appelle Ousmane Tanor DIENG, qu’il se nomme NIASSE ou les deux en cas d’échec dans la recherche de ce CUR, aucun des deux ne pourra échapper à l’exercice de remobilisation des troupes militantes. En plus des convaincus, il leur faudra réenchanter les déçus de ce processus qui ont déjà tourné casaque. Ce qui risque de prendre du temps à quelque deux mois de l’ouverture de la campagne électorale. Ils devront, au pas de course, rattraper le retard concédé sur, respectivement et par ordre d’entrée dans la précampagne, Abdoulaye WADE, Macky SALL mobilisés depuis 2009. N’oublions pas non plus Ibrahima FALL ainsi que Idrissa SECK qui, lui, s’est engagé au lendemain du 23 juin 2011 dans une course contre la montre pour paraître aux yeux des comme le premier opposant au régime d’ici février 2012.

Abdoulaye Wade est donc conscient que sa candidature est recevable. Il sait aussi que les candidats les plus présents sur le terrain étaient de sa propre famille politique, à quelques exceptions notables. C’est probablement la raison de sa jubilation : « (…) l’un dans l’autre, j’ai bien peur d’être l’unique vainqueur «. Ainsi, le réveil risque d’être encore plus dur le 27 février 2012 pour les leaders du Benno Siggil Sénégal originel laissés, une fois de plus, groggy par le score de Gorgui et de ses « fils ». Voilà comment la ‘Jurisprudence’ Chirac mène lentement, quoique sûrement, vers la Jurisprudence Wade.
Abbas Baal Thiakiry
*Voir la vidéo ici http://www.dailymotion.com/video/x1f7v5_discours-jacques-chirac-11-mars-200_news
** Guy CARCASSONNE est un éminent Professeur de Droit Public également connu pour son expertise en Droit Constitutionnel
Constitution Sénégalaise : http://www.gouv.sn/spip.php?rubrique17
Constitution Française : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html


Jeudi 3 Novembre 2011
Abbas Baal Thiakiry




1.Posté par ammal le 03/11/2011 07:30
Belle analyse!
La jurisprudence Chirac va s'appliquer à Abdoulaye Wade parceque tout simplement Chirac n'a pas fait plus de deux mandats. Wade en fera deux aussi.
Ce que vous oubliez de dire Monsieur, la différence entre les deux procédés, c'est que Chirac n'a jamais eu l'initiative de la réforme constitutionnelle. Or abdoulaye Wade lui, il a modifié lui même la constitution, il a dit lui même qu'il n'avait pas droit à un troisiéme mandat. Dans le cas de Chirac, les socialistes ont bien discuté avec les chiraquiens, pour lui laisser continuer son mandat comme prévu. Les socialistes ont fait beaucoup de concessions à Chirac, tout simplement parcequ'ils préparaient leur retour à l'Elysée. Il n'a jamais été question de faire un quelconque cadeau à Chirac. Ce dernier s'est retiré juste au moment où il était devenu intenable, aussi bien pour lui physiquement( tient) que pour son parti( Sarko-Villepin)
Voyez vous, avec Wade c'est tout à fait le contraire. Il a modifié la constitution, tout simplement parceque pour lui, deux mandats de dix ans suffisaient largement. Sa candidature à l'époque n'en était pas une, parcequ'elle était conditionnée par la sortie du livre de Abdoul Latif Coulibaly( Contes et mécontes de l'Anoci). Il fallait sauver le Fils Karim. C'est pourquoi, l'opposition comme tout juriste digne de ce nom, une telle sortie n'avait aucune pertinence.
Wade maintient sa candidature parceque son parti est disloqué, et son parti doit rester cinquante ans au pouvoir. Que faire? Se dédire, violer la constitution? Embraser le Sénégal?
On peut entrer dans l'Histoire de diverses maniéres, en bien ou en mal!
Wade ne peut pas juridiquement être candidat. Je vous fais l'économie des analyses des articles.

2.Posté par ziza le 03/11/2011 08:24
sauf que dans la constitution française, il n'a pas été introduit, en même temps que la réduction de la durée du mandat, la limitation du nombre de mandats, donc, tu as tout faux, cela n'a rien à voir. par contre, il a bien appliqué la réduction du mandat, même s'il avait été élu pour un mandat de 7 ans, donc il s'est appliqué la nouvelle constitution qu'il a fait adoptée, ce que l'on demande à Wade,

3.Posté par Bani le 03/11/2011 15:08
En fin la constitution française a été révisée par un référendum alors que celle du Sénégal après le référendum de 2001 wade l'a modifiée plus de 14 fois avec sa majorité mécanique sans consultation du peuple donc d'une illégitimité manifeste. De grâce ayez su respect pour le peuple sénégalais et demandé à ce vieillard de 90 ans de penser à se reposer. Votre comparaison est tout faux entre les deux présidents. Wade se croit le centre du monde alors Chirac sait qu'il n'est pas éternel.

4.Posté par Yobodi le 03/11/2011 15:44
ammal, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il s'ajoute qu'en France la constitution ne limite pas le nombre de mandats du président de la république. François Mitterrand et Jacques Chirac ont volontairement renoncé à un 3e mandat, ils n'étaient pas obligés.
Donc il y'a aucune similitude pour les 2 cas comparés.
L'interprétation d'une loi, c'est la lettre et l'esprit. S’il y'a équivoque à la lecture: ''Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables''. Pour lever l'équivoque ont se fondent sur l'entendement, ''l'esprit'' l'un des constitutionnalistes qui à participer à la rédaction de ce texte, nous dit sans ambages, l'entendement est que le président en fonction effectue sont premier mandat qui vas effectivement durer 7 ans et le 2e et dernier mandat d’une durée de 5 ans, c’est qu’ils voulaient exprimer dans ce paragraphe.

5.Posté par Abbas Baal Thiakiry le 03/11/2011 17:45
Ammal,
Merci
Jacques Chirac a bien pris l'initiative du référendum, même si la demande de réforme constitutionnelle a été introduite à l'Assemblée Nationale par Valéry Giscard D'Estaing. Lisez ce qui suit :

"16 mai 2000

Répondant devant les députés à une question de M.Giscard d’Estaing, le Premier ministre Lionel Jospin se déclare "prêt" à soutenir sa proposition de loi ou à élaborer un projet de loi si J. Chirac "entend prendre cette initiative". Il précise que la réforme ne saurait concerner le mandat présidentiel actuel."

Remarquez que c'est le Premier Ministre Socialiste L.Jospin (opposé à Chirac) qui reconnait que "la réforme ne saurait concerner le mandat actuel"

6.Posté par Abbas Baal Thiakiry le 03/11/2011 18:13

@ziza , Yobodi


J'ai pris le soin de mettre le lien de la Constitution française. Si vous aviez lu les articles traitant notamment du Président de la République, vous auriez pu y lire ceci :

" ARTICLE 6.

Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs (...) "

Jacques CHIRAC ne s'est pas appliqué immédiatement la réforme. Il a fait un mandat de 7 ans (1995-2002) alors que la réforme intervenue en 2000 prévoyait 5 ans. C'est écrit dans mon texte

7.Posté par Ouly le 03/11/2011 20:05
Si on résume sa diarrhée (que je n'ai que survolée cependant, mais crois en avoir saisi l'idée principale), Chirac ayant modifié sa constitution a néanmoins conservé la possibilité de se représenter. Simplissime conclusion : il en est de même pour Wade... Quelle ineptie ! La constitution francaise dit-elle la même chose que la notre en ses articles 27 et 104 ? Sans doute pas. Alors non seulement il est prétentieux d'écrire sur ce thème (qui plus est, est épuisé par les constitutionnalistes), mais en plus si les choses étaient aussi triviales, on attendrait pas Thiakiry (bien connu du thread de SJD où il s'est toujours fait passé pour une jeune fille - c'est dire son manque de crédibilité) pour trancher le débat, pas plus qu'Abdoulaye Wade n'aurait pas éprouvé tant de difficultés à décrocher un seul constitutionnaliste au monde, juste un, qui défendrait son éligibilité. Lui, le pauvre Thiakiry et tous leurs partisans réunis sont, malgré leur immense machine à corruption et leurs promesses d'un congrès, à ce jour encore totalement incapables de nous présenter un seul constitutionnaliste de n'importe quel pays du monde, qui puisse défendre leur thèse. Et comme aucun de ceux qui défendent l'idée qu'il peut se représenter n'est constitutionnaliste et que tous les constitutionnalistes sont unanimes à dire qu'il ne le peut pas, la cause est entendue : Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter en 2012.

8.Posté par Ouly le 03/11/2011 20:28
Je poste ces post de Siga et Aziz qui sont des appels au respect de l'expertise des hommes de l'art (et en même temps donc, un appel à la modestie. C'est fou de voir un Thiakiry, nullard bien connu de Seneweb, croiser le fer avec Mbodj et Carcassonne. Je me permets de retoucher le texte.


Posté par Siga il y a 3 semaines (02:31 AM)0 FansN°: 1113228


Ce débat est un débat d’experts du droit constitutionnel et PAS un débat de gens d'autres compétences ! Qu’il respecte l’expertise des constitutionnalistes, c’est-à-dire des gens qui du matin au soir, alors que lui s’occupe des cadres du Parti Démocratique et de je ne sais quoi, eux s’occupent et ne s’occupent que de droit constitutionnel. Il ne peut pas être sur ce champ-là, aussi compétent qu’eux ! Que chacun reste dans son créneau. Qu'Abdoul Aziz Diop s’occupe des cadres libéraux, [Thiakiriy de continuer ses posts stupides dans le forum de SJD] Jean Paul Dias de son fils, Kader Boye de droit privé et de sa retraite et qu'il laissent les vrais constitutionnalistes parler de la Constitution. Les moutons n’en seront que mieux garder ! Car, en effet, au nom de quelle légitimité scientifique en matière de droit constitutionnel, peuvent-il croiser le fer avec les professeurs Mbodj, Fall et Carcassonne ?

Il n’y a qu’au Sénégal où un universitaire privatiste, des avocats et [des mégalo comme Thiakiry qui ne comprennent rien au droit], se permettent de trancher un débat éminemment de constitutionnalistes. Cela ne se passerait ni en Allemagne, ni en France, ni en Italie, ni en Espagne, ni aux Etats-Unis, ni au Portugal. Parce que dans ces pays, on respecte le savoir et l'expertise des gens de l'art.

Il n'y a aucune raison pour nous, d'écouter, en matière de droit constitutionnel, un Kader Boye, [Thiakiry] Abdoul Aziz Diop, Nzouankeu, Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Sèye, Madické Niang, El Hadji Amadou Sall dont les études, l'analyse et la recherche en droit constitutionnel n'est pas le métier plutôt que d'accorder foi aux propos de ceux qui depuis 10, 20, 30 ans, ne s’occupent, avec un travail acharné, un entrainement quotidien et une passion dévorante que de l’analyse, de l'enseignement, de la comparaison et de l’écriture scientifique et universitaire de textes de droit constitutionnel. Abdoul Aziz Diop, [Thiakiry], Kader Boye et tutti quanti, à moins d’avoir la science infuse ne doivent se prévaloir d’une expertise en droit constitutionnel qu’ElHadji Mbodj, Ismaela Madior Fall et Carcassonne n'ont pas ni voir de la validité là où ils n'en ont pas vu !

Qu’ils fassent d’abord autant en droit constitutionnel qu'eux, après ils pourront venir nous donner leur point de vue ! Car pas plus qu’un gastro-entérologue ne peut enseigner la cardiologie au cardiologue, un privatiste qui respecte LE SAVOIR et ses protocoles et se respecte, un avocat et un simple titulaire de DEA n’ont à expliquer la Constitution à la place des constitutionnalistes.

9.Posté par Ouly le 03/11/2011 20:33
6.Posté par Aziz le 12/10/2011 11:18

L'artificielle controverse entre [Thiakiry] et le professeur Guy Carcassone, c'est comme David contre Goliath, sauf que sur cette joute, David n'a aucune chance de l'emporter sur le géant philistin.
[...]

C'est [à Carcassonne] [...] auteur d'un ouvrage apparemment monumental : "La Constitution". Point. Je dis bien : LA constitution ! (grandes capitales). C'est à cet éléphant que [Thiakiry] veut enseigner la constitution ! Mais franchement il faut être d'une mégalomanie complètement sans borne et d'une malhonnêteté intellectuelle insupportable pour [de telles prétentions].

Les journalistes ont leur énorme part de responsabilité dans cette cacophonie artificielle, entretenue par les avocats du diable. En France aucun journaliste n'aurait donné si longuement la parole à de simples avocats alors que les Professeurs ont déjà parlé et sont unanimes ! Le débat qui mérite désormais d’être posé, pour rompre d'avec la cacophonie, est celui sur la légitimité scientifique de ceux qui prennent position sur la question de la validité ou pas de la candidature de Wade. A quel titre et au nom de quelle expertise avérée [...] parlent les intervenants tels ces avocats du diable et cet ingnifiant threader du nom de Thiakiry, pas toujours connus pour leur brillance dans leur propre domaine ?

10.Posté par Ouly le 03/11/2011 20:37
Et cet idiot de Thiakiry dit "merci" à Anmal sans se rendre compte que c'est de dérision par appréciation de ses élucubrations pseudo-juridiques.

La preuve

1.Posté par Ammal le 11/10/2011 19:01

Quel plaisir de lire enfin, ta contribution dans ce débat juridique!!!j'attendais de voir depuis longtemps si tu avais retenu quelque chose de tes annéees de Fac et de gréviste!!! Bravo, Ziz!
Seulement, il est presque difficile de défendre la recevabilité de la candidature de Wade aujourd'hui sans verser dans la politique. Juridiquement, rien ne tient dans ton argumentaire, puisque l'article 104 dont tu parles, intervient justement pour préciser le premier mandat du Président. le probléme était relatif à la durée du mandat et non sa comptabilité. La constitution de 1963 retenait sept (7) années d'exercice et celle de 2001 en retient cinq( 5). Donc il fallait compter ce mandat comme étant le premier, mais en même temps, permettre au président de continuer son exercice pour les sept années. Dire autre chose de cet article reléve tout simplement de la mauvaise foi.
Gui Carcassonne est un universitaire, un trés bon constitutionnaliste! il a juste livré un avis d'expert si on veut bien!
Ne soyez pas ridicule grand Ziz, le droit vous ne le parlez plus, vous ne l'avez jamais parlé!!!!!

Tout compte fait...je pense que vous aviez raison de ne jamais parlé de question de droit!!

Vous pouvez garder le silence, sinon tout ce que vous dites sera retenu contre vous!

11.Posté par Au lit le 03/11/2011 23:06
ouly siga aziz ...

Je suivais Thiakry ( apparemment moins que toi ) sur le forum de sjd . je retiens de lui, et ça se confirme, une plume caustique et surtout ... des idées claires . je le reconnais même si on étaient opposés (moi pro idy , lui ne le ratant jamais ). Il commentait les textes de sjd , now il écrit et tu commentes .


12.Posté par Au lit le 03/11/2011 23:07

tu te donnes la peine de faire des recherches et d'user d'autant d'huile de coude pour répondre à un "nullard" ? Jamais je ne l'ai vu prétendre être une femme .C est p-ê toi à force de changer de pseudo (siga ouly aziz ziza jaxumpa jaxatu daqqar et jen oublie ) qui es devenu (e) schizophrène. d'ailleurs il t'avait attrapé ( e ) la main ... sur le clavier .

13.Posté par Au lit le 03/11/2011 23:10


Relis toi au lieu de sortir ces insipidités et fautes :


" Si on résume sa diarrhée (que je n'ai que survolée cependant, mais crois en avoir saisi l'idée principale), Chirac ayant modifié sa constitution a néanmoins conservé la possibilité de se représenter. Simplissime conclusion : il en est de même pour Wade... Quelle ineptie (...)

Et comme aucun de ceux qui défendent l'idée qu'il peut se représenter n'est constitutionnaliste et que tous les constitutionnalistes sont unanimes à dire qu'il ne le peut pas, la cause est entendue : Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter en 2012. "

Qui profère des inepties ? celui qui argumente (arguments que tu ignores, nul n'est plus aveugle que etc.) ou celui qui se base sur l'unanimité ?

la diarrhée que tu dénonces, c'est de faire un commentaire aussi long que le texte que tu commentes mm si c ton post est du copy/paste

14.Posté par Ouly le 04/11/2011 00:19
Je suis Ouly et pas Aziz ni Siga. Je peux te donner un site Web où tu verras mes coordonnées et un autre où tu verras les coordonnées de Siga. En outre pas mal de gens du thread de SJD m'ont déjà physiquement rencontrée. Vas y poser la question.

Passer de posteur dans le forum de SJD à celui de blogeur, qui ne le peut ? Même Massaly le peut et en a le droit. Même Farba Senghor le peut et s'il le faisait, j'irais commenter son texte (pour le narguer). Donc commenter un texte de Thiakiry ne signifie pas que Thiakiry est devenu grand intellectuel ou a fait progresser son niveau. Tout le monde peut créer un Blog et y raconter des conneries, surtout quand on n'est pas sain d'esprit. Thiakiry n'a pas une meilleure plume que moi ni de meilleures idées. Il est juste trop prétentieux. En plus il est facile de deviner que tu es toi-même Thiakiry. Tu dois être le seul à trouver tes idées claires. Lorsque, faute d'audience, tu es allé nous coller cette même contribution dans le thread de SJD, un commentateur a écrit ce qui suit (ca fait pitié).

*********
Posté par : "Un passant de l'aprem" il y a 10 heures (13:42 PM) 0 FansN°:148

Quand c'est bon et clair, c'est concis.
Thiakiry mi dal, thierek sow la.
L.A sakh le balaie d'un revers de main.

Bou niou sonnal.

15.Posté par Abbas Baal Thiakiry le 04/11/2011 03:00
Bonjour Ouly,

Permettez-moi de passer sur la nature des propos que vous m'adressez. Permettez-moi aussi de passer sur les propos et les pseudos que vous me prêtez. Permettez-moi enfin de vous inviter à en venir au fond. Je vous invite à survoler les lignes qui suivent, extraites de mon texte supra :

""Chez nous, ceux qui pensent que les dispositions de la Constitution de 2001 s’appliquent au mandat de 2000-2007 d’Abdoulaye WADE s’appuient sur la disposition transitoire 104 de notre loi fondamentale. Cet article stipule : «Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables « Nous comprenons bien que le Président de la République va au terme de son mandat de 7 ans et non 5 ans tel que stipulé par la nouvelle Constitution.
De plus un des rédacteurs de notre constitution a avoué qu’elle avait été écrite dans l’urgence. Nous pouvons certainement mettre l’article 104 sur le compte de cet empressement car il fait (in)consciemment fi du caractère impersonnel et général des Lois. Le Président élu en 2012 au Sénégal ne pourrait-il pas prétendre être ce « Président de la République en fonction » ? (...)

Les mêmes causes risquant de produire les mêmes effets, les principaux leaders du BSS originel (Moustapha NIASSE, Ousmane T DIENG, Abdoulaye BATHILY, …) sont aveuglés aujourd’hui par la double œillère qu’est Non- Recevabilité de la candidature de A.WADE / Candidat de l’Unité et du Rassemblement. Pour le second point, le faux suspense, indigne même d’une série Z, auquel nous avons droit depuis plus de deux ans devait prendre fin ce lundi 31 Octobre. Ils ont une énième fois reporté le choix du dit CUR. Qu’il s’appelle Ousmane Tanor DIENG, qu’il se nomme NIASSE ou les deux en cas d’échec dans la recherche de ce CUR, aucun des deux ne pourra échapper à l’exercice de remobilisation des troupes militantes. En plus des convaincus, il leur faudra réenchanter les déçus de ce processus qui ont déjà tourné casaque. Ce qui risque de prendre du temps à quelque deux mois de l’ouverture de la campagne électorale. Ils devront, au pas de course, rattraper le retard concédé sur, respectivement et par ordre d’entrée dans la précampagne, Abdoulaye WADE, Macky SALL mobilisés depuis 2009. N’oublions pas non plus Ibrahima FALL ainsi que Idrissa SECK qui, lui, s’est engagé au lendemain du 23 juin 2011 dans une course contre la montre pour paraître aux yeux des comme le premier opposant au régime d’ici février 2012.


Abdoulaye Wade est donc conscient que sa candidature est recevable. Il sait aussi que les candidats les plus présents sur le terrain étaient de sa propre famille politique, à quelques exceptions notables. C’est probablement la raison de sa jubilation : « (…) l’un dans l’autre, j’ai bien peur d’être l’unique vainqueur «. Ainsi, le réveil risque d’être encore plus dur le 27 février 2012 pour les leaders du Benno Siggil Sénégal originel laissés, une fois de plus, groggy par le score de Gorgui et de ses « fils ». Voilà comment la ‘Jurisprudence’ Chirac mène lentement, quoique sûrement, vers la Jurisprudence Wade. ""

Voilà ce sur quoi je vous invite à débattre, si vous le permettez, car ce site nous en offre l'opportunité. Saisissons-la.
Merci


16.Posté par Ouly le 04/11/2011 09:17
Thiakiry,

C'est pas avec toi que je vais tenter de comprendre ce que dit l'article 104 et tu mens certainement lorsque tu prétends que l'"un des rédacteurs de notre constitution a avoué qu’elle avait été écrite dans l’urgence." Les gens dont la profession est d'écrire, d'enseigner et d'interpréter la constitution ayant déjà parlé, je ne vois pas l'intérêt que tu as, à part la fourberie intellectuelle (dont tu n'as d'ailleurs pas les moyens) et un manque de modestie poussé à un niveau incroyable, à ajouter ta voix à ce qui a celles qui se sont déjà exprimé. Au nom de quelle légitimité scientifique t'immisces-tu dans ce débat ? Est-tu publiciste de niveau au moins égal à celui de Maitre de Conférences ? Si c'est : non (et c'est : non !), ferme ta gueule !

Je n'ai lu que les deux premiers paragraphes de ton dernier post (post #15). Tu y parles, il me semble, des risques pris par Bennoo et ces paragraphes donc ne m'intéressent pas. Ca ne m'intéresse pas d'en lire quoi que ce soit venant de toi.

17.Posté par Abbas Baal Thakiry le 04/11/2011 20:57


"" Ca ne m'intéresse pas d'en lire quoi que ce soit venant de toi "" Dont acte. Fin de la discussion



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015