LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ABDOULAYE DJIGO)


LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ABDOULAYE DJIGO)
Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président de la République,
De Dakar à Kédougou, de Podor à velingara, en passant par le Boundou, le peuple sénégalais s’interroge. Aujourd’hui La question la mieux partagée dans le pays est: Que va faire Abdoulaye Wade ?
Votre candidature déclarée à l’élection présidentielle est devenue un sujet de débat planetaire.Debat au demeurant inutile car il ne fait l’objet d’aucun doute qu’à l’etat actuel de notre constitution vous ne pouvez pas briguez un troisième mandat. Ce n’est pas l’opposition qui le dit mais tous les constitutionnalistes objectifs d’ici et d’ailleurs.
Vous-même Monsieur le Président de la Republique, vous le constituant originel de cette constitution avez dit devant les cameras de notre télévision nationale, que vous aviez bloqué le nombre de mandat à deux(2).
Votre volonté de légitimer à tout prix votre candidature contre l’avis unanime de tous les constitutionnalistes objectifs, à d’avantage élargi la fracture qu’il y a entre vous et le peuple sénégalais.
Monsieur le Président de la République qu’est ce qui vous est arrivé ?qu’est –il arrivé a l’opposant illustre que nous admirions tous, au point que certains d’entre nous en faisaient le prophète du « sopi » ?
L’avènement de l’alternance était un moment de grande esperance, nous avions tous pensé qu’il sonnerai à jamais le glas de la mauvaise gestion et nous ouvrirai l’horizon des possibles.
Mais l’alternance a été dévoyée et déviée de sa trajectoire initiale au nom des intérêts d’une famille et d’un clan. Pire encore, vous avez consacré votre temps et votre énergie à construire un destin présidentiel à votre fils. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal autant de moyens n’ont été utilisés pour faire la promotion politique d’un homme.
Votre gestion est peuplée de dérives en tous genre, l’électricité qui est une denrée générique qui irrigue toute l’économie fait défaut, la pauvreté est galopante, au moment ou les dignitaires de votre régime avec en tête votre fils vivent dans une opulence insolente.
Vous le voyez Monsieur le Président de la Republique, le quotidien des sénégalais est précaire et quand votre candidature vient y ajouter des perspectives d’instabilité cela installe l’inquiétude dans tous les foyers du pays.
Monsieur le président de la République, il y a longtemps que beaucoup de sénégalais ont désespéré de vous, mais paradoxalement ils gardent le secret espoir que vous aurez un sursaut de sagesse.
Monsieur le Président de la République les sénégalais vous ont tout donné et vous ont fait l’insigne honneur de présider à leurs destinés, vous n’avez pas le droit de les engager dans l’aventure.
Monsieur le Président de la République, tranquilisez et libérez le pays y compris le conseil constitutionnel, en vous retirant de la course à l’élection présidentiel.
Monsieur le président de la République, vous avez 86 ans, Dieu vous a déjà fait grâce de vivre 23 ans de plus que le prophète Mohamed(PSL), lui la meilleure des creatures, faites à votre tour grâce au peuple sénégalais en retirant votre candidature anti constitutionnelle.
Tout est encore possible, vous avez encore le temps de vous engager dans la voie du respect de la constitution et non dans celle de sa violation, voie dans laquelle vous poussent des manipulateurs qui ne sont mus que par leurs propres intérêts.
Monsieur le Président de la République en vous retirant de la course à l’élection presidentiel, vous allez en devenir sans y participer le vainqueur moral, car vous aurez posé un acte de sagesse à la face du monde.
Monsieur le Président de la République le Sénégal vous regarde, l’Afrique vous regarde, le monde vous regarde, nous vous prions d’honorer votre rendez vous avec l’histoire.
Je vous prie de croire à l’assurance de la ma haute considération.
Mardi 6 Décembre 2011
ABDOULAYE DJIGO




1.Posté par Papy1 le 07/12/2011 03:42
Helas ca serait plus facile de parler a un fou du coin qu'a un vieux porc e pic qui croit toujours a ses epines.

2.Posté par junior le 08/12/2011 18:03
saalaam a tous Trés beau texte vraiment mr djigo je suis touché comme le serait tout homme censé je suis certain k le president gbagbo aurait eu un 20 sur ce sujet merci
wassaalaam



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015