L’Etat-Apr sur la voie de l’impopularité (Abdou Salam AW)

« Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, fourbe et trompeur » CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE


L’Etat-Apr sur la voie de l’impopularité (Abdou Salam AW)
Nous affirmions, il y a de cela quelques semaines, qu’au-delà des déclarations d’intention, les premiers actes posés ne poussaient pas à l’optimisme. Nous espérions toutefois que le silence bruissant de parole de la majorité des Sénégalais qui avaient porté la coalition Macky 2012 au pouvoir avait été entendu. Pas du tout semble nous dire l’actualité immédiate focalisée sur une sombre et basse histoire de véhicules.


Que le dernier ministre de l’Intérieur de notre République sous le magistère du Président Abdoulaye WADE, accompagné d’autres personnalités ayant tous occupées des fonctions au sommet de l’Etat, réclament à Diamniadio ce qui serait dû à leur formation politique, le PDS, quoi de plus naturel. Leur parti politique est maintenant dans l’opposition et doit se préparer pour les élections législatives du 1er juillet prochain. Il y va, -on le comprend bien- de la survie, à court terme, de leur parti et de leur carrière politique. Il y va surtout de la préservation de la démocratie dont un des fondements est un pouvoir qui gouverne et une opposition qui s’oppose, tous deux unis dans le respect des lois, règlements et valeurs de la République.


Mais que ceux qui sont actuellement garants du respect de la Constitution du 22 janvier 2001 et de tous les autres textes subséquents, dont le droit inaliénable de propriété, refusent de donner une suite positive et sans tintamarre à une telle demande sous prétexte « d’enquête en cours, pour en déterminer les propriétaires, alors que des cartes grises, en bonne et due forme mentionnant le nom du propriétaire auraient été présentées, ou pour déterminer l’origine des fonds qui ont servi à leurs acquisition », est quand même ahurissant. La seule qualité du propriétaire présumé, qui a été pendant douze ans, Président de la République de Sénégal, aurait dû obliger les tenants actuels du pouvoir à gérer ce dossier, s’il est avéré, avec plus de tacts, de réserves, et de responsabilité. Cette seule qualité aurait dû empêcher que cette affaire soit, comme cela, « déposé » sur la place publique. C’est à se demander si le Chef de l’Etat a pris l’exacte mesure des causes qui ont entraîné son élection et, surtout, des raisons pour lesquelles il a été élu.


Le Président Macky Sall a été élu parce que soutenu par une majorité de partis d’opposition qui ont eu la finesse, dans un environnement de marasme économique mondiale, de battre campagne uniquement sur les erreurs du PDS et de mettre l’accent sur le départ du Président Abdoulaye Wade que les errements de « ses enfants », non suivis de sanctions, avaient fini de décrédibiliser aux yeux d’une large partie de l’opinion. Et il a surtout été élu pour remettre la République et le respect de l’Etat de droit au centre de notre vie sociale, avec comme corolaire la prise en charge de la demande sociale dans tous ses aspects.


Le respect de l’Etat de droit suppose que l’Etat, lui-même sujet de droit, chargé de veiller au respect des droits de chacun, respecte le droit qui s’applique à lui et à tous. C’est le début et le socle de toute exigence de respect du droit, que l’Etat est en droit de réclamer et d’imposer à tout citoyen. Sur ce point précis, et sur d’autres points sur lesquels nous reviendrons, l’impression est donnée que les actes posés concernant les véhicules réclamés par le PDS procèdent de l’amateurisme d’Etat ou, plus grave, d’une violation flagrante des droits du « citoyen » ou du PDS. Et cette violation semble être commise sous la double lecture opportuniste des enjeux politiques à court terme, qui postulerait, qu’ayant perdu la présidentielle, ce parti n’aurait plus le soutien des populations et que, par conséquent, l’Etat pourrait violer allègrement la loi à son égard sans aucun risque de sanctions d’une part, et la nécessité pour les tenants actuels du pouvoir d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale à l’issue des élections législatives du 1er juillet 2012 au mépris de l’Etat de droit.

Si tel est le cas, l’APR et ses alliés risquent de se réveiller, en sursaut, avec une gueule de bois. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, s’il est avéré que la majorité présidentielle actuel veut tout faire, absolument tout, pour empêcher l’opposition de s’opposer comme le PDS en avait été accusé, elle rejoindra les rangs de l’opposition plus vite qu’elle ne croit parce que se trompant lourdement de priorités.

L’Etat, à notre avis, doit se recadrer, et le nouveau Président de la République et son équipe doivent s’occuper des priorités des Sénégalais qui sont restés les mêmes depuis 1960, en posant leur pierre à l’édifice déjà visible, dans le sens du développement durable et dans le respect de la démocratie où, en bonne place, se trouvent les droits du citoyens et des partis politiques. L’Etat doit résoudre la problématique de la baisse effective des denrées de première nécessité (riz, huile, sucre, pain, etc), de la baisse significative du prix du gaz, de l’électricité, de l’égale chance du citoyen à l’accès à la scolarisation, à l’habitat, de l’accès à des soins de qualités, de la mise en œuvre d’un politique de croissance, et non d’austérité, permettant de créer des richesses et des emplois. C’est sur ces questions, et la liste est loin d’être exhaustive, qu’on attend le régime actuel. Toutes autres questions traitées, en dehors de celles énumérées, ne constituent qu’un épiphénomène passager, devant servir à distraire les Sénégalais ou à éluder très provisoirement les difficultés que seul l’exercice du pouvoir permet d’affronter, avec tout le risque d’impopularité qui peut en découler.

Dans ce sentier escarpé et difficile que le Président Macky SALL doit urgemment emprunter, nous lui rappelons ces sages paroles du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE : «Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succèderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires. Et si quelquefois elle t’a fait rire, quelquefois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, fourbe et trompeur. Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège. Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour » et « tout tyran assurera sa propre perte ».



Abdou Salam AW

awabdousalam@gmail.com
Lundi 18 Juin 2012
Abdou Salam AW




1.Posté par NextPrez le 18/06/2012 14:27
MOnsieur Aw, vous faites du bruit pour ne rien dire et vous lancer votre reflexion sur la base d'un argument errone.

Quand vous affirmez que les premiers actes poses par la nouvelle administration sont decevant, vous vous faites des idees.

Quant a la sombre affaire des vehicules et autres audit (legitimes par ailleurs) c'est votre "cher" president qui en a fait un sujet d'actualite en criant sur tous les toits avec ses troubadours de Ngom et je ne sais qui.

La justice suivra son cours avec force et serenite que vous le soyez bien dits.

2.Posté par paulèle le 18/06/2012 14:51
Nextprez, je vois que vous n'avez rien pigé, moi je suis sénégalaise vivant au gabon, mais nous attendons plus du gouvernement en ce qui concerne les denrées de premières necécitées; bravo cousin, nous aimons que les gens ouvrent les yeux au président au lieu de lui dire que tout ce qu'il fait est bon

3.Posté par heuchale le 18/06/2012 15:03
Nextprez, je pense que pour tous les sénégalais aujourd'hui, il ya un seul président c'est Macky SALL. moi je me suis arrêté sur la totalité de cet article parce qu' il y a un effort de construction d'une dynamique qui rompt d'avec l'obsession du "tuer Wade pour exister". Politiquement Wade relève du passé même si c'est un "passé immédiat".
Pour construire ce pays, nous devons apprendre à sortir du manichéisme dans lequel régime de Wade nous avait placé: avec ou contre moi!
Le soutien qu'il faut apporter à la nouvelle équipe dirigeante doit se faire dans le cadre de la vérité.Or donc en démocratie les jury populaires n'ont jamais rien réglé. tout doit se faire dans le cadre des règles établies et acceptées par tous. Or les méthodes utilisées parfois ces derniers jours relèvent plus de la justice expéditive qu'autre chose. le dire ne signifie pas défendre le régime sortant c'est établer un filet protecteur autour de la règle de droit et des libertés de tout citoyens. Essayons de rester dans le débat constructif ,la justice décidera, après avoir utilisé tous les moyens d'investigation , de qui est voleur et de qui ira en prison ou pas.
cordialement

4.Posté par ibrahima ndiaye le 18/06/2012 15:24
Les arguments développés à l'intérieur du texte sont pertinents mais le titre "L’Etat-Apr sur la voie de l’impopularité" semble être un arbitrage hatif et lapidaire. Il faut faire le départ entre les informations données à travers les médias qui ressemblent beaucoup plus à la commune renommée et la réalité des faits. Celui qui croit aux vérités de la rue n'a pas de personnalité. Certes, nous attendons beaucoup plus du Président de la République qui " a surtout été élu pour remettre la République et le respect de l’Etat de droit au centre de notre vie sociale, avec comme corollaire la prise en charge de la demande sociale dans tous ses aspects" mais il faut comprendre que le chemin est long et parsemé d’embûches, les objectifs multiples, le temps court et la population impatiente, néanmoins par la pugnacité, la détermination, le refus du clientélisme politique et affairiste et le sens du devoir, le Président pourrait parvenir au summum de sa mission, oh combien noble parce qu’à la place de l’éthique du simulacre, il doit choisir l’éthique de la vérité, advienne que pourra. Aussi, à travers la conduite des affaires de la République, Il doit démonter que son sens de l'Etat est adossé au principe de la performance et à la rigueur. C'est le signal du peuple et il doit le comprendre, le déchiffrer et l'appliquer.
Nous avons raté le décollage en 1960, l'espoir habitait nos coeurs en 2000, fut-il éphémère malgré les efforts du président Abdoulaye WADE, de grace, décollons enfin en 2012, LE SENEGAL, LA NATION, LE PEUPLE mérite cela. Nous n'avons pas besoin de génie encore moins de citoyen au cv kilométrique mais juste d'un Président intégre, juste, chanceux, pieux et batisseur imbu des valeurs républicaines.

5.Posté par kilifa le 18/06/2012 15:41
Monsieur AW argumentation pertinente et pleine d'enseignement. Maintenant, il appartient à macky d'y tirer profit mais j'en doute car il est subjugué par le pouvoir.
VOTONS TALLA SYLLA ou MOUSSA TINE ou encore NDELLA DE PTAW

6.Posté par slipsakhmotouko le 18/06/2012 16:14
bof trop tôt pour juger.

7.Posté par NextPrez le 18/06/2012 16:27
Je me sens oblige de maintenir mon raisonnement,c ar l'argumentaire meme pertinent du corps de l'article est base sur une fondation de sable.

Monsieur Aw, a donne une primote aux dire des medias et des tenants du pouvior dechus des l'ouverture de son texte.

par ailleurs, faites un retour dans l'actualite des semaines passees et vous trouverez que c'est la sortie inoportune de Wade et les declarations va-t-en-guerre de Mr Ngom et Me Amadou Sall qui ont donne de l'ampleur a des histoires de vehicules.

Apres tout 600 voitures pour un pays pauvre comme le Senegal ,c'est une bonne raison d'enqueter et d'eclaircir.

Tout esprit averti sait que les premiers actes poses par la nouvelle administrations sont prometteurs et on decevant. meme si le niveau de baisse des denrees de premiere necessite est tres bas, la raison sait aussi que l'etat n'a ni la prerogative ni les moyens de reduire drastiquement les prix dans une economie de marche.

Alors, je repete Slipskhkmotouko, trop tot pour juger.

8.Posté par peter le 18/06/2012 16:27
euskèye !!! Merci Mr Aw actlmt majeur partie des sénégalais n'ont encore rien compris ils sont tjrs ds la contamination diffusé par ces comploteurs contre l'ancien régime mais fort heureusement certains commence à y voir de plus clair mais après les législatives dina gueuneu lèèr inchallah . Vous verrez les véritables assoiffé de pouvoir les vrais menteurs les vrais despotes et les vrais voleurs!!!

9.Posté par Siddiq le 18/06/2012 17:48
Les premiers actes posés par le nouveau régime relèvent plus de la démagogie que d'une réelle volonté d'assainir la gestion publique ou de proner la bonne gouvernance. Un proverbe bien de chez nous rappelle que "l'on peut mesurer la qualité du mets qui se prépare rien qu'à travers les effluves qui s'échapent de la cuisine'. Ce régime ne nous rassure pas.

10.Posté par le démocrate le 18/06/2012 19:50
macky dou darou, il n'est rien, il est limité

11.Posté par Ndiaye Darfour le 19/06/2012 03:44
Monsieur Awa, vous avez manqué une occasion d'économiser de l'encre et du papier. Maître Kane n'aurait pas du vous laisser poster ce chiffon. Pfffffffffffff ! Tous les moyens sont bons pour faire de l'auto promotion avec photo , lunettes d'intelligence et chemise blanche immaculée pour faire clan, désolé mon cher mais daffa yomb trop faudra repasser pour le coup de pub. Sans rancune

12.Posté par Doudo Boubacar Thiam le 19/06/2012 22:58
Très beau texte Monsieur AW
Très belle analyse mais hélas votre cri du coeur résonnera comme des bourdonnements d'insectes car la horde de Macky sall met le coeur armé de gouvernail de vengeance au lieu de l'intelligence et la droiture républicaine.

13.Posté par Gueye Babacar Ndiouga le 19/06/2012 23:35
Facebook
merci Mr aw il faut des hommes comme toi qui ouvrent les yeux de la population en tout cas moi je vois ton interview extraordinaire le gouvernement doit être plus responsable pose agir avec précision au lieu de mettre des cacophonies comme des apprentis de gouvernants avec cette lancée il ne pourront pas tenir le pays débout vers une direction qui sera la meilleure pour les sénégalais

14.Posté par Badou le 20/06/2012 22:55
Bof ::: toujours les arguments faciles des alternoceurs. Il vous faut accepter que la justice fasse son travail et ne pas tout mettre sur le dos de Macky. Le parquet a réactivé les dossiers que le tout puissant Wade avait bloqués, alors défendez vous devant les enquêteurs et ne cherchez pas de faux fuyants...

15.Posté par amy dieng le 22/06/2012 18:29
ARTICLE TRèS INSTRUCTIF JE SUIS POUR LA PROMOTION DE LA FEMME éTANT FEMME MOI-même femme, mais cette est hystérique ,je pense que le P.R a intérêt a changé de Ministre de la justice mais aussi de ministre de l'intérieur, ils manquent tous les 2 d'EXPéRIENCE MAIS SURTOUT DE RETENUE , de la hauteur et de sagesse, A.B.C SERAIT LUI à LA HAUTEUR



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015