L'ARROSEUR ARROSÉ


L'ARROSEUR ARROSÉ
Décidément les anciens dignitaires PDS ne savent plus à quel saint se vouer pour sortir du piège politique et juridique qui est en train de se refermer sur eux.
Tous les actes qu’ils posent, en proie à une peur panique, leur reviennent à la figure comme un boomerang. Le rejet de la motion de censure déposée à l’Assemblée Nationale contre le gouvernement du premier ministre Abdoul Mbaye en a été une nouvelle illustration.
Sur les 16 députés qui l’ont parrainée, seuls 14 l’ont votée. Deux se sont donc rétractés, imposant, par-là même, un camouflet retentissant au PDS.
Les députés de l’opposition se retrouvent ainsi dans la position humiliante de l’arroseur arrosé.
Pire, la séance abritée par l’Hémicycle a permis au premier ministre Mbaye de briller pour reprendre l’expression anglaise : « a moment to shine ».En effet, Abdoul Mbaye a fait une prestation remarquable pour mettre en pièces les arguments avancés par l’opposition.
A la lumière des explications apportées par le chef du gouvernement, il apparaît que la motion de censure a été initiée à la va-vite, avec une légèreté qui en dit long sur l’état d’esprit lamentable de ses auteurs.
La manipulation n’a pas marché. Elle a fait pssschitt, comme dirait l’autre. L’opposition s’est tirée une balle dans le pied et a donné une nouvelle occasion au gouvernement de mettre à nu les malversations gigantesques commises pendant 12 ans et dont elle devra s’expliquer devant la justice.
L’équipe gouvernementale a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout avec le soutien réaffirmé de la majorité parlementaire.
Contrairement aux attentes de l’opposition, le débat sur la motion de censure s’est transformé en un nouveau procès de l’ancien régime kleptocrate qui doit rendre compte de sa gestion calamiteuse des deniers publics.
La diversion ne peut pas prospérer car l’immense majorité des sénégalais qui ont élu le Président Macky Sall restent vigilants et déterminés pour le soutenir à faire son travail avec rigueur et sérénité.

Mouhamadou M. Dia
Professeur de Philosophie-Journaliste

Vendredi 28 Décembre 2012
Mouhamadou M. DIA




1.Posté par Hesse le 28/12/2012 09:12
Peul mome,de l'intellectuel,au cireur de chaussures, meme attitude.C'est dommage

2.Posté par Ba le 28/12/2012 09:37
Grand afro professeur de philosophie môme il y a bien longtemps que tu ne l'es plus. Tu perds ton temps Macky n'a pas besoin d'un produit périmé comme toi avec tes contributions a la con

3.Posté par salimtoo le 28/12/2012 10:02
Triste!

4.Posté par wak fegne le 28/12/2012 10:23
Il a fait une bonne contribution, koumou nekhoul, nga tal gaz tok thi. Le milieu des intellectuels dépassent de loin les profaneurs, il faut avoir une capacité d'intelligence à les comprendre sinon, c'est du charabia. Le monde est fait par les intelligents et non les ignorants qui continueront à évoluer dans la bassesse. Du courage Professeur et surtout n'est pas Professeur qui veut. Pour y accèder c'est la croix et la bannière. Il faut se lever tôt et se coucher tard, faire des sacrifices sur la vie, abandonner les bons plaisirs (les soirées dansantes, les cocktails et biens d'autres bonnes choses de ce bas-monde).

5.Posté par Cortex le 28/12/2012 10:38
Dia Mouhamadou, toujours brillant....je veux icone dans la presse sénégalaise

6.Posté par Cortex le 28/12/2012 10:39
Un grand icone de la presse

7.Posté par Agabougiz le 28/12/2012 13:25
Une grande merde poular oui.
Ils défendent leur frangin comme si leur existence en dépendait et le prennent comme leur seul patrimoine universel.
Vous parlez de professeur c'est simplement au SÉNÉGAL que l'on s'attarde sur des détails comme ca. D’ailleurs tous ce qui se nomment professeur docteur sont des couillons a la recherche de célébrité. Il suffit juste de voir leur tête pour leur évaluer. Le rejet de La motion de censure n’était pas un secret de polichinelle mais la démarche d'une telle action contribue a redorer le blason de la démocratie sénégalaise et cela s'inscrit dans la contradiction constructive.

8.Posté par Fili le 28/12/2012 13:41
LES LIBERAUX-KLEPTOMANES-DELINQUANTS-ETC...ONT FAIT PREUVE D'UNE LEGERETE INCROYABLE.
ET DIRE QUE CES CANCRES ET COUILLONS ONT GERE LE PAYS PENDANT DES ANNEES!

9.Posté par damefall le 28/12/2012 14:01
Et dans tout ca Bara Gaye

10.Posté par sarzo le 28/12/2012 19:38
Cette contribution ne pèse pas comparée à celle de Samuel SARR. Abdou MBAYE en tant que Premier Ministre sera très mal à l'aise quand certaines questions le touchant seront abordées. On peut être à l'aise dans un hémicycle acquis à sa cause mais devant une juridiction devant éclairer une affaire où son implication au plan financier ne souffre d'aucun doute force est de constater qu'il en sera autrement. Il ne faut pas se faire l'avocat des causes perdues. Je crois fermement que le Premier Ministre va démissionner puisque le bon sens le recommande. Je crois qu'on peut commenter sans verser dans des considérations se rapportant à l'ethnie. Nous sommes tous des Sénégalais et chacun est libre de donner son point de vue.

11.Posté par khalil boye le 29/12/2012 14:23
Celui qui n'est d'accord avec le profrsseur sur son argumentaire, s'est que vs etes de l'autre quand... Mais il est évident que la verité se dessine dans ses arguments. Merci prof, c'est des centaines de milliers de pofs qui sont prêtent à en découdre avec ses délinquants de politiciens. " Lufi way wona dinako goxki " , nous verons bien si le sénégal est pour vous oui ou non... du géne tuss, war gééna russa xol sén bop ci séétu, ci kaw bugéne dé ay gorr, xoléne dém baagéne nééké ci opposition lugéne daane wax, sén wax waxétt bi digéne wonaasu bamu jéx, al ciipiri...! Sénégal amna borom, " liici kanam rawali beut ". Mimi Touré yaye vrai type de Sénégalais yalla nalla yalla arral saitané ak an'ndano ammbaa liiga yéna deff ci rewmi ak Président Macky Yalla yombalal léénko girr jariniu Sénégal. Dax niu raxass mentalité yi... Wa assalamu aleikum. Té sax incha allah dam gén ciy ammom !

12.Posté par kiki le 29/12/2012 23:16
chapeau mr le prof c est sur n esp pas prof qui veux

13.Posté par mame boye le 30/12/2012 05:36
du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 MERCI

14.Posté par Pacotille le 30/12/2012 21:59
LÉCHEUR DE CULS.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015