Karim Wade and Co sont- ils plus importants que l’ancien président français Nikolas Sarkozy ? (Par Aminata Ndiaye)


En France, sans tambours ni trompettes l’ancien président Sarkozy est en train d’être auditionné sur l’origine du financement de sa campagne de 2007. L’affaire Betancourt est a l’origine de l’audition de l’ancien président qui a été entendu pendant plus de 10 tours d’horloge. Et pourtant, cela n’a pas empêché à la France et aux français de vaquer tranquillement à leurs occupations. Cela ne leurs a pas empêché de travailler et d’œuvrer pour la bonne marche de leur économie. L’affaire est certes suivie mais sans polémique.
Pendant ce temps, ici au Sénégal, le sujet et les principales préoccupations sont orientés vers l’audition, pas de l’ancien président Wade, mais de son fils. Depuis l’annonce de la convocation de Karim Wade par la Crei, les partisans de l’ancien régime, avec l’aide de la presse, nous cassent les oreilles. Qu’est ce que Karim Wade a de si particulier pour ne pas être auditionné sur la gestion de nos affaires ? Il a été super ministre de la terre et même de l’air et a eu à gérer le bien commun des sénégalais. Au même titre que tous ses camarades ministres et autres dignitaires de l’ancien régime, il doit rendre compte de sa gestion. Il n’a aucune raison d’activer sa troupe de défense s’il est sure de n’avoir rien à se reprocher. Il reprendra tranquillement son Jet privé et vaquera tranquillement à ses occupations si la cour le juge irreprochable. Mais en attendant, le Sénégal et les sénégalais doivent penser à autre chose. Le pays a besoin de travailler pour sortir de cette crise, l’économie a besoin d’être relancé et pour cela il faut travailler et faire moins de bruits.
Quant à l’Etat et sa Crei, ils doivent prendre leurs responsabilités et mener jusqu’au bout ces auditions pour que tout argent pris illégalement au contribuable sénégalais lui soit rendu jusqu’au dernier centime. Cependant, il ne doit pas y avoir d’exceptions ni de deux poids deux mesures, la crei doit être la pour TOUS. La crei doit aussi travailler dans la discrétion, l’on n’a pas besoin de tout ce tintamarre et cette campagne médiatique qui l’entoure. Attendons la fin des investigations pour communiquer car c’est seulement le résultat qui nous intéresse.
Le goorgorlou sénégalais a faim, a soif, a les poches vide et il pense vraiment a satisfaire toutes les charges sociales plutôt qu’a passer tout son temps à arbitrer une bataille politico judiciaire opposant des amis d’hier et ennemis d’aujourd’hui.
Une chose est sure, ni Karim Wade, ni tous ceux qui sont convoqués, ne sont pas plus importants que Nikolas Sarkozy qui est en train de s’expliquer sur ses avoirs et l’origine du financement de sa campagne, sans que les français n’en fassent toute une histoire. Nul n’est au dessus de la loi, même pas Karim Wade

Vendredi 23 Novembre 2012
Aminata Ndiaye




1.Posté par Rose le 23/11/2012 01:44
Allez lavé ton Anus puis vient nous parler.Vive karim Wade

2.Posté par CYS le 23/11/2012 02:25
No no et noo et je dis bravo o franćais jesper qe la justice va prendre ces responsabilites

3.Posté par Patriote le 23/11/2012 04:09
Rose le tient est lavé par Karim ta du lui léché le cul aussi

4.Posté par SAMMUEL le 23/11/2012 08:01
non c est pas la même chose avec le cas karim ceux sont ses sympathisants ki sont venus l accompagner sans guerre ni perturbation comme la dernière fois;il faut dénoncer l apr qui attaque le pds .Sarkozy a été financé en 2007 par betanour et on le soupçonne d être illicite que macky nous dise le cas harona dia ce milliardaire ki la financé

5.Posté par madiaga le 23/11/2012 08:01
Sauf qu'en France les procédures son respectées et l'appareil politique au pouvoir (ps) a pris ses distances.C'est certes le peuple qui exige des comptes,des audits,et des sanctions,en cas de preuves de détournements et crimes économiques,mais nous sommes dans une république;la justice obeït à des règles,parmi lesquelles la présomption d'innocence et le droit des prévenus.
Il est clair que les libéraux (pds) ont commis des irrégularités dans la gestion de nos denirers,et ont dilapidés nos ressources,mais il existe des moyens simples et efficaces,qui n'ont pas besoin de bavardages et de forfaitures pour les compromettre et ainsi les sanctionner,et naturellement rcouvrer l'argent et les biens.
Les agissements inadmissibles en violation des règles primaires de droit risquent de faire tout capoter,car pour une simple faute de procédure tout un dossier peut-être classé sans suite.N'oublions pas que nous sommes liés par des conventions internationales,et il serait vraiment déplorable que pour du zèle,un esprit de vengeance ou d'autoritarisme,et des querelles politiciennes,que les poursuites et comptes tant désirés par les sénégalais soient entravés et caduques.

6.Posté par MOR GAYE le 24/11/2012 02:01
Tout simplement qu'en France il n'y a pas :
- lynchage médiatique comme au Sénégal + organisation de fuites par le Palais présidentiel des PV d'auditions ; comment expliquer que Karim sorte de la gendarmerie à 3h 30 du matin et qu'un canard puisse titrer qu'il s'est défaussé sur Baldé ?
- utilisation de la Justice comme bras armé pour liquider des adversaires politiques ;
- utilisation des audits et/ou de l'état des lieux comme épouvantails pour mentir au peuple et tenter de justifier le non respect des engagements de campagne ; savez-vous que la Cour des Comptes française a procédé, sans tambour, ni trompette, à l'état des lieux et a fait des recommandations prises en compte par le Président Hollande pour réajuster sa politique ? Qu'en est-il au Sénégal de Macky Sall ? Huit mois après son installation : tergiversations, mensonges (vol de 600 véhicules, de tapis, tableaux, etc.), manipulations de l'opinion (caisses de l’État qui seraient vides : insultes aux braves fonctionnaires des Finances, des Douanes, des Impôts et du Trésor qui triment jours et nuits, et qui, sans eux, mon Cher Amadou Kane pataugerait dans la gadoue).
En France, c'est du sérieux et on respecte le Citoyen !
Ce n'est pas étonnant qu'entre les 2 tours que Macky aille quémander quelques milliards contrairement à la coutume diplomatique communément acceptée par la Communauté Internationale !
Commençons par nous respecter nous-mêmes, respecter le Citoyen, respecter le Droit, l’État de droit, la présomption d'innocence, le privilège de juridiction, etc. !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015