Ils partirent déja en vacances après seulement quatre mois de fonction: tout simplement affligeant!


Ils partirent déja en vacances après seulement quatre mois de fonction: tout simplement affligeant!
Dans la matinée de ce Jeudi 02 août 2012, une certaine presse nous informait des vacances que devait prendre déjà l’attelage gouvernemental sénégalais ; ce qui nous sembla invraisemblable, improbable. On était d’autant plus fondé à douter de cette information pour deux raisons principales.
D’abord ce gouvernement ne fut installé qu’après ce 4 Avril et n’a donc pas travaillé plus de quatre mois. Dans quel pays au monde, s’octroie- t-on des vacances payées après seulement 4 mois de travail ; et ceci quelque puisse être son passé professionnel ? Aussi, si l’on considère, tout le temps qu’il a fallu pour faire les passations de service, pour installer les cabinets ministériels, pour prendre contact avec les dossiers et les services, il ne serait point exagéré d’affirmer que nos ministres n’ont pas encore consacré 3 mois aux dossiers de leurs départements respectifs. Je passe sous silence toute l’énergie et le temps qui ont été accordés aux audits, à la loi sur l’enrichissement illicite et surtout à la traque des supposés véhicules détenus par les pontes de l’ancien régime.
Ensuite, la deuxième raison est liée à la si retentissante mesure gouvernementale qui fut sortie du conseil de ministre de Diourbel ; mesure qui attacha du prix au respect des horaires de travail et à la lutte contre l’absentéisme dans l’administration sénégalaise. Il nous parut totalement contradictoire voire irrationnel que d’inviter ses administrés au travail pour s’aménager des vacances indues une semaine après.
Que fut grande notre surprise quand le ministre porte- parole du gouvernement nous confirma l’information sur les plateaux de la RTS. On a été d’autant plus affligé que les arguments avancés par Mbaye Thiam nous parurent assez légers. Monsieur le ministre, que le Président de la République puisse rester jusque tard dans son bureau nous semble ordinaire, il est dans son rôle ; quoi de plus normal qu’il coupe son jeûne au travail. Combien sont-ils ces sénégalaises et sénégalais qui démarrent ou coupent le jeun en étant à la tâche ; la seule différence ici réside dans le fait que le Président comme ses collaborateurs sont mis dans des conditions optimales physiques et intellectuelles de travail et de performance. Ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les sénégalais.
Monsieur le Ministre, vous faites partie depuis toujours de ce cercle restreint de l’élite politique sénégalaise à qui nous prêtons notre attention et je ne peux imaginer un seul instant que l’exercice du pouvoir puisse vous dénaturer. La déclaration officielle républicaine doit être précise, claire mais sobre dans la forme comme dans le fond. La communication politique requiert tact et élégance surtout lorsqu’elle est l’émanation de l’Autorité. Vous ne communiquez ni pour vous, ni pour vos mandants, mais pour le peuple sénégalais pour qui vous devez être sur la même longueur d’onde, voire sa longueur d’onde.
Monsieur le ministre, je ne fais pas preuve de populisme en marquant ma stupéfaction et ma totale désapprobation qu’il s’agisse de vacance gouvernementale, de flexibilité horaire ou de réaménagement de calendrier juste après seulement 4 mois de prise de fonction. De même je ne serai pas un démagogue en criant haut et fort que la période et le contexte n’autorisent point un répit dans l’action gouvernementale. L’hivernage qui a fini de s’installer au Sénégal pose avec acuité pour le pays des priorités en termes de prise en charge des inondations, de traitement prophylactique et curatif du paludisme, du choléra, de certaines dermatoses. Il s’y ajoute qu’à ce jour le calme n’est pas encore revenu dans l’école sénégalaise qui n’a pas encore fermé ses portes, les délestages se rappellent à nos souvenirs, la période de soudure n’est pas encore totalement résorbée dans le monde rural etc.
Excellence, Président Macky Sall, vous faites partie des chefs d’état les mieux élus en Afrique et ce ne sont ni les politiques, ni les militants qui vous ont porté à la magistrature suprême. Restez serein et ne soyez l’otage de rien, ni de personne car seul le peuple souverain vous a élu. Ne trahissez point cette confiance car en portant son choix sur votre personne, le peuple a voulu récompenser l’engagement et le travail de tous les instants dont vous avez fait preuve ces 2 dernières années en parcourant plusieurs fois le Sénégal en établissant un contact affectif avec les citoyens d’ici et de la diaspora. Récemment, Laurent Fabius comme Hilary Clinton, par votre personne, ont magnifié l’exception sénégalaise mais surtout ont adhéré à la philosophie « y’en a marriste » donc de la jeunesse sénégalaise dans sa diversité et son entièreté qui prône l’émergence d’un nouveau type de sénégalais. Vous devez absolument en être l’incarnation !
En ce mois béni de ramadan, point n’est besoin Excellence de rappeler que vous êtes un privilégié. Le Seigneur vous a choisi et vous a doté d’un destin exceptionnel, unique. En dix ans et successivement il a fait de vous directeur de société, ministre, ministre d’état, premier ministre, président de l’assemblée nationale, Président de la République. Il vous a suffisamment préparé pour répandre par votre personne ses nombreux bienfaits sur ses créatures du Sénégal. Vous ne devez jamais rompre ce pacte qui vous lie au Ciel. Absolument vous devez peser sur le destin de la nation sénégalaise. Vous avez l’obligation de réussir cette si lourde mais exaltante mission. Et ceci passe par le Travail, rien que le TRAVAIL !
Avec notre plus grand respect
Dr Mamadou Badara Seck
776501276

Vendredi 3 Août 2012
Docteur Mamadou Badara Seck




1.Posté par Kane le 03/08/2012 21:39
C'est une équipe d'incapable qui parte en vacance ,vraiment maky mo niak diome ,Ave c tout les bêtise de wade .il est entrain de suivre ses pas, sinon même nakh est pire

2.Posté par meuz le 03/08/2012 22:12
C est vraiment regrettable qu au Sénégal il ne sert a rien de corriger ou de sanctionner des fautifs sinon l exemple du gouvernement sortant et leur caïd en chef en particulier suffirait pour dompter tout autre ardeur visant a se conduire comme un despote.Au mois nous savons que pour mériter un congés il faut avant tout commencer a travailler et nous sommes tous persuades qu aucun ministre de l actuel gouvernement n a encore réellement fini de prendre contact avec ses administres encore moins avec leurs dossiers car ils étaient plus préoccupes par des nominations a tout bout des champs ,alors soit ils se foutent de nos gueules soit c est des incapables et l un dans l autre c est a nous de prendre la bonne note.Le N.T.S. a du chemin a faire.

3.Posté par El gringo le 03/08/2012 22:20
mon cher vraiment le ridicule ne tue pas,tu metrises mal ce que tu viens de dire pourtant le gouvernement de jean marc herault est nommé plus recement que celui d'Abdoul M baye pourtant ils sont tous en vacance.je ne sais pas ou tu as appris le journalisme mais vraiment des types de senegalais ce n'est pas la peine.

4.Posté par Jeanne le 03/08/2012 23:07

5.Posté par NDIAYE Bouna Sémou le 04/08/2012 00:13
Docteur SECK,
Vous avez diagnostiqué le mal.
Merci pour cette tribune magnifique et réaliste. Je pense que les ministres français peuvent se payer le luxe des villégiatures et autres farnientes. Leur pays est sur la rampe de la prospérité économique, du progrès humain et de la justice sociale depuis belle lurette malgré les crises cycliques et mondiales. Tout le contraire du Sénégal ! Un pays à construire mais surtout à mettre à l'endroit après un épisode de folie douce. Le Sénégal est malade de ses leaders. Tous ne sont pas les mêmes. Beaucoup se singent les uns des autres.
Nos autorités doivent prêcher par l'exemple.
En bon homme de l'art, vous proposez des remèdes pour ne pas engager le pronostic vital du patient. Rien à ajouter.
Il est permis de rêver : ils partirent déjà en vacances après seulement quatre mois de fonction mais pris de remords rebroussèrent chemin...
D'un NDIAYE à un SECK : vous avez bouffé du lion.
Je vous offre mes amitiés. gade07@yahoo.fr

6.Posté par Mame le 04/08/2012 00:53
Excellent cet article ! Clair concis et très net . J'espère que le Président lira !

7.Posté par paco le 04/08/2012 01:00
il est paresseux ce Mackysard!

8.Posté par el hadj hamidou diallo le 05/08/2012 10:51
docteur seck,
félicitations pour le texte et pour votre courage 77 444 21 94

9.Posté par Thiessois le 06/08/2012 00:13
Lorsque Wade a été en 2000, déjà en 4mois il avait fait des réalisations concrétes. Contrairement au gouvernement de Macky wakh ak féne rek ak acharnement. Et pourtant, il y'a un moment ou le gouvernement de Wade s'est privé de vacances aprés deux années d'intenses travail. On vs attend sur la baisse des denrés de 1ere necessité, les délestages, les inondations, le monde rural, justice pour tous, les milliards que Macky a volé et doit remettre dans les caisses de l'état, la dimunition du nombre pléthorique de ministre, l'emprisonnement à vie du politicien assassin, le discours de politique général etc...............................................................................................................................

10.Posté par gorgus le 08/08/2012 10:40
thiessois, n'insulte pas notre mémoire, quand même ! il a fallu a wade plus que ca, way, pour faire kk chose....



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015