CRISE OUVERTE ET INOPPORTUNE AU SEIN DE BENNO BOKK YAAKAAR
Réwmi rompt le contrat de façon unilatérale et quitte la coalition
Le départ de réwmi de la coalition BBY sonne t-il le glas d’un épisode politique majeur dans la vie politique de notre pays ? Dans un contexte de remaniement ministériel intervenu il y a moins de dix jours; ce départ ne laisse personne indifférent. C’est donc un des maillons de la chaine du compagnonnage au sein du BBY qui est parti à un moment inopportun pour notre pays, notre parti et nos coalitions. En réalité, le parti d’Idrissa Seck est en pleine crise et sa ligne de conduite qui zigzaguait déja a fini par prendre une autre direction. La Chaîne de solidarité a succombé aux calculs politiciens et partisans. Idrissa Seck et Rewmi ont donc mis en cohérence leurs paroles et leurs actes. Nous en prenons acte et les sénégalais se souviendront. C’est donc la fin d’un compagnonnage à rebondissements que tout le monde redoutait. Personnellement, je ne croyais pas à ce compagnonnage. J’ai défendu l’idée que nous pouvions gagner seul le second tour de l’election présidentielle. Par la suite, je me suis ravisé. Par précaution, le candidat Macky Sall avait-il opté pour une formule BBY car comme le dit l’adage la prudence est mére de sûreté. Tout de même avions nous besoin d’être encore servi alors que de multiples défis attendent Mme Aminata Touré, Nouveau Premier Minsitre? La réponse est bien sûr que non. Tournons vite cette page et ne cédons pas à la pression et au tintamarre médiatiques qui vont suivre.
Au contraire, aujourd’hui, notre pays a besoin de stabilité et de calme pour permettre au Président Macky Sall et à son gouvernement de travailler sereinement afin d’ abréger les souffrances de nos compatriotes. Les citoyens ont besoin d’une Assemblée Nationale qui tourne à plein régime pour légiférer et contrôler le travail gouvernemental et non d’une chambre parlementaire qui tourne au ralenti avec des élus aux abonnés absents sur le terrain. Oui je le dis comme je le pense.
Nous (militants) avons aussi besoin d’un parti fort uni et rassemblé autour de son Président pour gagner l’estime et l’admiration de nos alliés et gagner le coeur des sénégalais. Pour cela nous devons taire nos querelles, nous tolérer, nous respecter et accepter les nouveaux militants avec considération pour remporter la bataille de l’opinion. Oui je le pense aussi.
Nous avons l’impérieuse mission de sauvegarder nos relations avec nos alliés et leurs militants. Nous devons continuer à mobiliser et à massifier surtout dans le monde rural. où les populations manquent de tout et sont trés vulnérables et réfractaires en cette période hivernale. C’est en limant que l’on fait d’une poutre une aiguille.
Bonne lecture
par Bouna KOITA, Responsable politique APR à Kolda
Autres articles